Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 Massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 51 minutes, KillBrice a dit :

ils ne serviront pas longtemps. la machine à laver est programmée pour jeudi et samedi avec ondulation et Iso qui s'envole, pluie et vent.

Décidément, il est interdit de garder 48h de gel au dessus de 1000m cette année.

Attention GFS det isolé de son ensemble et cep ça passe, pour jeudi soir. Pour samedi, il faut espérer un minimum d'humidité et de vent, pas facile ! 

20 à 40cm au sol, de 800m à 1100m pour le réveil de vendredi 😉

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est la belle nuit de Noël  La neige étend son manteau blanc ....   ah pardon, attendez je la refais:   ...c'est la belle nuit de Noël  La neige a fondu depuis longtemps Et le

MHD n°3     Situation européenne:  L'effacement du bloc anticyclonique russe incite notre flux atlantique à se diriger davantage vers l'Est, avec de faibles ondulations NO, renforçant ainsi

L'expression "l'espoir fait vivre" prend ici tout son sens...

Images postées

Voilà les cumuls RR solides en 48h sur la même période (CEP : mardi 12Z->jeudi 12Z). peu de changement par rapport à ce que je racontais samedi (très peu de différences, ah si le Revermont Jurassien (alt-300-500m) est rétrogradé dans la fourchette 7-10 mm RRso) , la T850 sera très proche de -6°C (entre -7 et -5 en fin de journée).

La LPN en Franche-Comté 300 m le matin, 400m l'après-midi, 200 m la nuit de mercredi à jeudi.

 

neige.jpg

Modifié par fran39
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 11 heures, pablo25 a dit :

Circulation ONO très active à Pmoy 1005 basse, ce qui sous entend une tenue assurée au dessus de 1000m et quelques jolis apports de neige dense en ciel de traîne dès 400m. Lessivage partiel possible sous 1000m vendredi et samedi mais simple tassement au dessus. A suivre ce dynamisme digne des hivers neigeux février /mars, comme quoi, faut savoir attendre 😜

 

Salut , 

 

Si GFS voit juste ce con  , c'est pas tassement des 1000 m comme tu l'indiques   , c'est retour à la case départ même chez toi !😬

Situation passionnante  en tout cas à suivre sur le papier à 10 jours à minima  ( la plus passionnante de ce NON hiver)  , surtourt mercredi  , après qu'en restera t'il réellement sur le terrain en basse montagne ( 800/1000 m ) en bout d'échéance , c'est très difficile a cerner à l'instant T !

Sur qu'à 1400/1500 m c'est une toute autre affaire mais on sort du topic ou presque !

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Les sorties du jour confirment effectivement les 20/30cm au dessus de 600m sur nos massifs, neige qui pourra s'inviter bien bas.

Pour le redoux de la nuit de jeudi/vendredi,  on voit que la tendance est à la diminution, que ce soit sur CEP, ARP, ICON ou GFS, et qu'il est possible de ne pas voir de pluie notamment sur les Vosges . Un peu plus au sud sur le Jura, ce serait temporaire avec un retour possible de la neige à l'arrière. A voir, mais plus cette dépression sera sud, plus le risque de redoux humide virulent sera faible.

Pour le début du WE on pourrait assister là à un redoux sec, avant le retour de la neige possiblement de nouveau en abondance.

 

Donc pour le moment je ne peindrai pas un tableau aussi noir.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Sinon @boam t’as un problème avec les smiley? A force ça pose question? 🧐

Qu’est ce qui est si drôle dans mes posts?🤓

Et ceux des autres d’ailleurs?

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous propose un petit bilan concernant les prévisions pour les Vosges cette semaine.

 

Le nord de la France est sous l’influence d’un système frontal très étendu, associé à une dépression centrée au voisinage de l’Ecosse. Tandis que le front chaud ayant donné quelques pluies s’éloigne aujourd’hui hors de nos frontières, le front froid - qui s’étend sur près de 4000 km sur l’Atlantique - va demain pénétrer à l’intérieur des terres et s’enfoncer vers le sud du pays.

 

arpegeeur-6-6.png?6

 

Nous sommes aujourd’hui dans le secteur chaud de la perturbation. Il restait ce matin quelques pluies faibles et éparses. Le ciel reste couvert à nuageux, l’air est doux et le vent est faible à modéré de secteur SO. La situation dans les Vosges va peu évoluer cet après-midi et ce soir.

 

Le front froid dédoublé aborde le massif vosgien dès la nuit prochaine, d’abord par les Vosges du Nord puis il concerne rapidement l’ensemble du massif. 

 

aromehd-1-24-2.png?24-11

 

Les températures mardi seront en baisse : 0 à 4 °C en montagne. Flocons ou pluie et neige mêlées déjà possibles le matin sur les crêtes vosgiennes et les sommets à partir de 1100 m. Averses l’après-midi et le soir ; la LPN s’abaissera graduellement jusqu’à 800 m environ. Vent de SO modéré à temporairement assez fort, rafales comprises entre 40 et 60 km/h, localement 70 km/h en soirée.

 

Les températures et par conséquent la LPN vont encore descendre dans la nuit de mardi à mercredi au passage d’une limite secondaire plutôt active. Mercredi sera ainsi la journée la plus froide et les averses de neige vont se succéder à basse altitude. Avec un isotherme zéro autour de 600 m, dans une atmosphère aux profils verticaux conditionnellement instables, des précipitations neigeuses pourront se produire jusqu’en plaine. A l’issue de la journée de mercredi, on peut raisonnablement s’attendre aux cumuls de neige suivants : 25 à 40 cm au-dessus de 900 m et 15 à 25 cm de 600 à 900 m. 

 

arpege-45-66-2.png?24-11

 

Jeudi, une perturbation va traverser la France d’ouest en est. Partout en montagne, les températures resteront proches de zéro ou négatives. La LPN reste à préciser, mais elle va un peu remonter. On peut cependant espérer 10 à 20 cm de neige supplémentaires jeudi soir.

 

La fin de semaine s’annonce très agitée avec dans un premier temps l’arrivée vendredi d’une autre perturbation par l’ouest. Températures en hausse, pluie/neige encore envisageable vers 1200 m en début d’épisode puis pluie à toute altitude. Rapidement, une dépression relativement creuse au voisinage du Royaume-Uni apportera samedi un temps très perturbé. Le vent devrait en particulier souffler fort, probablement jusqu’à plus de 80 km/h par rafales. La LPN devrait rapidement descendre au passage du front froid : neige possible sur les Hautes-Vosges en fin d’après-midi et/ou en soirée. Un temps frais et généralement perturbé pourrait se maintenir à plus long terme, favorable aux chutes de neige en moyenne montagne. Situation à préciser ces prochains jours …

 

Modifié par Cers
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
Il y a 21 heures, pablo25 a dit :

Circulation ONO très active à Pmoy 1005 basse, ce qui sous entend une tenue assurée au dessus de 1000m et quelques jolis apports de neige dense en ciel de traîne dès 400m. Lessivage partiel possible sous 1000m vendredi et samedi mais simple tassement au dessus. A suivre ce dynamisme digne des hivers neigeux février /mars, comme quoi, faut savoir attendre 😜

 

L'histoire retiendra que, dans cet hiver d'une douceur inédite (de mémoire contemporaine) , jamais Pablo ne se sera abandonné au pessimisme. 

 

Chapeau l'artiste ! :D 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 22 minutes, LPNj68 a dit :

La journée de jeudi pourrait être une grosse journée de neige sur les Vosges et toute la Lorraine. Arpège est balaise ce soir et GFS s'est rallié.

 

 

sauf.... devinez ou? sur le centre de la Lorraine ( nancy) 🤣

 

arpege-45-81-0.png?24-16

Modifié par mike
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 15 minutes, mike a dit :

 

 

sauf.... devinez ou? sur le centre de la Lorraine ( nancy) 🤣

 

arpege-45-81-0.png?24-16

Tu préfère la plaine d'Alsace 😄 moi rire jaune ici...

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, judd a dit :

Tu préfère la plaine d'Alsace 😄 moi rire jaune ici...

Sur un malentendu, on sais jamais, ça pourrait peut être le faire...

Ou oublies que tu n'as aucune chance, vas-y fonce!

Modifié par LPNj68
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mike a dit :

 

 

sauf.... devinez ou? sur le centre de la Lorraine ( nancy) 🤣

 

arpege-45-81-0.png?24-16

 

Révise ta geo Mike 😉 il s'agit stt du lunevillois et ca déborde bien vers bulh qui recevrait même moins de neige que l'agglo nancéienne 🤔.

Sinon les derniers 10cm par chez toi remonte à quand?

 

En tout cas belle séquence à venir pour les reliefs.

IMG_20200224_202853.png

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Attendez seulement les ajustements de masse d'air car faire des prévis de hauteur de neige de redoux en plaine à 5 km près, pour J+3, c'est du divinatoire.

 

Une chose est sûre, la plaine d'Alsace sera épargnée, nous ici si ça vient pas du nord ou en retour d'Est on est fanny !

Les Vosges prendront gros et c'est tant mieux.

Modifié par KillBrice
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est un peu prématuré de chercher à savoir s'il va neiger plus ou moins à tel endroit en plaine jeudi, non ? 😉 Les disparités observées sur les cartes pour le plateau lorrain sont essentiellement dues aux variations d'altitude, dont dépend la température et donc la nature des précipitations prévues par le modèle. Les déterministes peuvent encore évoluer d'ici jeudi, et il ne font pas l'unanimité parmi tous les scénarios des ensembles. Il ne faudrait par ailleurs pas perdre de vue que les cumuls de précipitations neigeuses prévus en particulier par ARPEGE ne tiennent pas du tout compte de la tenue de la neige au sol. La prévision des températures est encore à affiner mais bien que des chutes de neige soient très probables mercredi/jeudi, la tenue pourrait s'avérer bien difficile en-dessous de 400 m ... Il ne faudra pas non plus compter sur le phénomène d'isothermie, les conditions n'y seront pas favorables. Pour la montagne en tout cas, on part effectivement sur un très bel épisode.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 44 minutes, thib91 a dit :

 

Révise ta geo Mike 😉 il s'agit stt du lunevillois et ca déborde bien vers bulh qui recevrait même moins de neige que l'agglo nancéienne 🤔.

Sinon les derniers 10cm par chez toi remonte à quand?

 

En tout cas belle séquence à venir pour les reliefs.

IMG_20200224_202853.png

 

 

par rapport à Nancy, pas trop de risque d'une tenue difficile à mon altitude :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 2 minutes, Cers a dit :

Il est un peu prématuré de chercher à savoir s'il va neiger plus ou moins à tel endroit en plaine jeudi, non ? 😉 Les disparités observées sur les cartes pour le plateau lorrain sont essentiellement dues aux variations d'altitude, dont dépend la température et donc la nature des précipitations prévues par le modèle. Les déterministes peuvent encore évoluer d'ici jeudi, et il ne font pas l'unanimité parmi tous les scénarios des ensembles. Il ne faudrait par ailleurs pas perdre de vue que les cumuls de précipitations neigeuses prévus en particulier par ARPEGE ne tiennent pas du tout compte de la tenue de la neige au sol. La prévision des températures est encore à affiner mais bien que des chutes de neige soient très probables mercredi/jeudi, la tenue pourrait s'avérer bien difficile en-dessous de 400 m ... Il ne faudra pas non plus compter sur le phénomène d'isothermie, les conditions n'y seront pas favorables. Pour la montagne en tout cas, on part effectivement sur un très bel épisode.

 

 

 

justement, vers le nord de la dépression, le vent devrait être calme ce qui est d'ailleurs logique. L'effet isothermie sera alors maximale pour une éventuelle couche. Au sud de la dépression ca sera bien sur une autre histoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mike l'isothermie ne sera pas exclue si localement toutes les conditions sont réunies. La trajectoire du centre dépressionnaire n'est pas encore connue précisément à l'heure actuelle. Dans l'ensemble toutefois, le flux général restera assez dynamique et les conditions seront - me semble t-il - peu favorables à la mise en place de l'isothermie en plaine. Je peux me tromper. ;)

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 26 minutes, Cers a dit :

@mike l'isothermie ne sera pas exclue si localement toutes les conditions sont réunies. La trajectoire du centre dépressionnaire n'est pas encore connue précisément à l'heure actuelle. Dans l'ensemble toutefois, le flux général restera assez dynamique et les conditions seront - me semble t-il - peu favorables à la mise en place de l'isothermie en plaine. Je peux me tromper. ;)

 

c'est pas parce que ca resterait dynamique en altitude que ca se sera la meme chose en Basse couche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, mike a dit :

 

c'est pas parce que ca resterait dynamique en altitude que ca se sera la meme chose en Basse couche

 

Oui, ce que je voulais dire c'est que la dépression et son vent faible, si elle passe par la Lorraine, circulera rapidement … Pour que l'isothermie se mette en place, il faut des conditions favorables de façon assez durable. Le vent sera soutenu en basses couches. A suivre. Fin du HS stp ici c'est la montagne :) 

 

arpege-8-72-2.png?24-16

 

arpege-8-78-2.png?24-16

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Ça fait 2 mois que la Bresse et Gerardmer vont chercher de la neige sur les crêtes et se battent pour ouvrir des pistes boueuses, si tout à coup ils voient des gens qui font du ski de fond dans les rues de Nancy, ils vont craquer les mecs 🤣

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nunbora l'hiver n'ayant pas dit son dernier mot, la transnancéienne pourrait bien être maintenue contrairement à la transjurassienne 😀 A confirmer, mais on peut s'attendre à une épaisse couche de 1 cm dans la plupart des rues.

Modifié par Cers
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

1ère bonne nouvelle : l'Iso 0°C est déjà vers 1300m ce matin au sud du massif. La première salve passera sans doute en neige dès 1000m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m
il y a 10 minutes, KillBrice a dit :

1ère bonne nouvelle : l'Iso 0°C est déjà vers 1300m ce matin au sud du massif. La première salve passera sans doute en neige dès 1000m

 

Pas au Sud du Jura en tout cas, avec une faible inversion :

 

+1,1 à Montoisey à 1660m

http://romma.fr/station_24.php?id=108

 

+0.7° à La vattay à 1265m (qui garde bien le froid habituellement) :

http://romma.fr/station_24.php?id=104&tempe=1

 

+7 à ma station:

https://www.wunderground.com/dashboard/pws/IGEX8

 

 

Edit : Meteosuisse vient de MAJ son bulletin :

https://www.meteosuisse.admin.ch/home.html?tab=report

Modifié par Icicle
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 8 minutes, KillBrice a dit :

1ère bonne nouvelle : l'Iso 0°C est déjà vers 1300m ce matin au sud du massif. La première salve passera sans doute en neige dès 1000m

 

Non température en hausse sur les Vosges conformes au modélisations. Même au Grand-Ballon c'est trop doux . Il faudra attendre cet aprem voire ce soir.

12142_2020-02-25_0715_b2c20e69b74d42e2.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...