Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 Massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

WRF dans son 12 Z est très proche d'Icon et d'arpège, ce dernier n'a pas vraiment évolué depuis ce matin, contrairement aux autres qui se sont ralliés à l'américain.

A suivre demain, mais nous sommes maintenant à moins de 48 heures du début de l'épisode ce qui peut nous laisser espérer notre première vrai couche de l'hiver, même si c'est pas sensationnel on est bien d'accord.

C'est certain que pour des altitudes inférieur à 500/600 m ce sera compliqué, mais pourquoi pas 5 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est la belle nuit de Noël  La neige étend son manteau blanc ....   ah pardon, attendez je la refais:   ...c'est la belle nuit de Noël  La neige a fondu depuis longtemps Et le

MHD n°3     Situation européenne:  L'effacement du bloc anticyclonique russe incite notre flux atlantique à se diriger davantage vers l'Est, avec de faibles ondulations NO, renforçant ainsi

L'expression "l'espoir fait vivre" prend ici tout son sens...

Images postées

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Confirmation ce matin, le RE devrait bien nous concerner. Voici quelques cartes d'accumulations de RR sur l'épisode:

 

ARP

arpege-25-67-2_skh4.png

 

WRF

nmm-25-68-2_hzk2.png

 

ICON  (à peine plus en retrait)

iconeu-25-69-2_cpw9.png

 

Enfin les mailles fines commencent à sortir :

aromehd-1-42-2_zax0.png

 

Ça devient interessant, la nuit de dimanche lundi s'annonce neigeuse à très basse altitude. A voir aussi la possibilité d'un retour d'occlusion en journée de lundi. Pour l'instant je pense que 10-20cm au dessus de 500/600m semble être la bonne fourchette, à affiner à la hausse ou à la baisse d'ici demain.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Effectivement les mailles fines confirment, de façon certaine cette fois (j'espère, à 24h d'échéance) le retour d'est avec des quantités significatives de PP. 

Le massif du Lomont où je me trouve semble favorisé, comme souvent en flux d'est à nord. 

Les cumuls seront grandement dépendants de l'heure de  la tenue, les premières PP étant vues liquides à mon altitude. 

Plus le front et les bonnes intensités arriveront tard et proche du coucher du soleil, plus la tenue sera favorisée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

en effet, un bel épisode neigeux se prépare sur le massif vosgien Lundi avec un iso très bas. La neige devrait tenir jusqu'en plaine temporairement donc j"ose imaginer les cumuls qu'il y aurait au dessus de 500 m. 

 

cumul arpège:

 

arpege-45-63-2.png?16-04

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation commence à se préciser, avec la nouvelle sortie d'AROME.

 

Ainsi, pour dimanche 19h, le modèle prévoit généralement de 4 à 6 cm sur les Hautes Vosges et déjà le double dans le massif du Jura :

 

image.thumb.png.cc139e3a382595afcbe2a1482602f275.png

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode devrait débuter à mi-journée. Compte tenu des températures prévues et de l'iso-0, je pense qu'on peut tabler sur des chutes de neige jusqu'en plaine et probablement une tenue de neige entre 500 et 800 m selon les endroits dimanche soir, potentiellement plus bas par phénomène d'isothermie ...

Modifié par Cers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

J'ai rarement vu arome si intense sur retour d'est avec effet "pendule" à partir de 3h du matin. Les hauteurs sont pour l'instant toujours d'actualité 👍

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Voilà tout est dit:

aromehd-56-42-2_zkl7.png

 

Bon épisode aux montagnards.

 

PS: l'épisode n'est pas terminé à l'échéance max d'AROME.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Guillaume71 a dit :

PS: l'épisode n'est pas terminé à l'échéance max d'AROME.

 

En effet, on peut s'attendre à des cumuls de 20-25 voire 30 cm au-dessus de 1000 m mardi matin, venant s'ajouter à la couche de neige actuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Le 18z voit une forte baisse des cumuls de précipitations à suivre sur les prochains run, c'est un retour d'est c'est frequent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura

Oui Cosmo nous balance un bel épisode sans être fou non plus mais il est beaucoup plus engageant qu'hier soir, GFS a revu légèrement a la baisse ses cumuls mais nous gratifie tout de même d'une bonne 15aine de cm. Icon, Irlam, Arpège eux se mettent d'accord pour 15-20 cm mini, WRF est le plus actif avec presque 30cm sur certains secteurs voir un peu plus.

 

Comme dit Guillaume maintenant place au live, début d'ici 3 bonnes heures en espérant être dans la fourchette hautes des prévisions. Bon épisode à tous.

Modifié par JuraDoubs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a une heure, Guillaume71 a dit :

Ce matin c’est l’inverse, arome et cosmo sont bien généreux! A suivre en live maintenant.

 

Bonne nouvelle j'appréhender avant, c'est le 12z qui est en général plus fiable c'est ça non ? 

Même pour la plaine c'est parfait, je pensais pas qu'une dépression pouvait remonter comme ça de Nice à l'Allemagne en traversant un peu les Alpes, nous laissant en continue dans le côté froid, en tout cas je me disais c'est dommage que ça arrive jamais et la c'est le cas. 

Tu rajoute, une nuit dégager avec l'arrivée des nuages à 8 heures, que rêver de mieux ? Un petit vent de nord est pour amplifier le froid, ont l'a. Cette nuit il faisait aussi froid voir plus bas en bas, le froid est donc vraiment homogène sur toute la tranche. 

 

MF à vraiment du hésité. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Il y avait de quoi se poser des questions. Avec ces retours d'est on a fréquemment des surprises. Exemple, ce soir il pleuvait avec de fortes intensités sur la Lorraine

et chez nous (flèche rouge), aux limites de l'Alsace, juste 5 mm de pluie et quelques flocons. Une fois encore, le maximum de l'épisode nous a soigneusement contourné. Avec tout ce qui tombait sous forme de pluie vers Lunéville, cela aurait donné 10 à 15 cm de neige chez nous.

Nous sommes maudits!

 

trois_flocons.png.f3b1af598b2682d922ff05fd6ad076dc.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 10 minutes, frodon88 a dit :

Ça va sûrement se finir en soirée avec la mise en place d’un brouillard et un iso vissée sur la cote 900/1000m. Sûrement du gel dans la nuit de mardi à mercredi et après faudra espérer un ciel se dégageant permettant a minima un gel par rayonnement, le LT est pas des plus top.

 

il y a 6 minutes, thib91 a dit :

Malheureusement il est probable que vous repassiez au vert quelque soit l'altitude dès ce week-end ou en début de semaine prochaine.

Avec un peu de chance une ondulation pourrait permettre aux crêtes d'avoir un peu de blanc temporairement mais la tendance est au flux d'OSO très doux et humide.

 

C'est vrai que que le LT n'est pas jojo a priori, sans être catastrophique non plus: Pas de gros lessivage assuré dans les prochains jours, mais il faudra surveiller la situation, dès le week-end prochain. Ensuite, rien n'est écrit encore, le redoux pourrait tourner court, ou au contraire se prolonger.

 

graphe_ens3_pbv5.gif

 

En fin de semaine, on aura quelque chose comme ca:

 

ECM1-96_kvt4.GIF

 

Et la semaine prochaine, il faut espérer ne pas arriver à ca:

 

ECM1-216_zaf2.GIF

 

A surveiller... bon sur ce je retourne au live 😁

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, Nunbora a dit :

 

 

C'est vrai que que le LT n'est pas jojo a priori, sans être catastrophique non plus: Pas de gros lessivage assuré dans les prochains jours, mais il faudra surveiller la situation, dès le week-end prochain. Ensuite, rien n'est écrit encore, le redoux pourrait tourner court, ou au contraire se prolonger.

 

graphe_ens3_pbv5.gif

 

En fin de semaine, on aura quelque chose comme ca:

 

 

 

Et la semaine prochaine, il faut espérer ne pas arriver à ca:

 

 

 

A surveiller... bon sur ce je retourne au live 😁

 

Je peux me tromper mais jusqu'au week-end je ne suis pas trop inquiet non plus au dessus de 800-900m voir peut-être plus bas 700m? Temps mou en vue avec pas mal de grisaille demain puis des éclaircies probablement mercredi avec certes des maxi positives mais un regel ensuite. C'est à partit du début de semaine prochaine ou là effectivement en l'état cela serait mauvais .

 

On va clairement le dire il vaudrait bien mieux de l'anticyclonique doux pour une fois, espérons que le retrait des BP plus à l'ouest s'affirme mais ça c'est pas encore gagné. 

Modifié par MATT_68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, catlino a dit :

Il y avait de quoi se poser des questions. Avec ces retours d'est on a fréquemment des surprises. Exemple, ce soir il pleuvait avec de fortes intensités sur la Lorraine

et chez nous (flèche rouge), aux limites de l'Alsace, juste 5 mm de pluie et quelques flocons. Une fois encore, le maximum de l'épisode nous a soigneusement contourné. Avec tout ce qui tombait sous forme de pluie vers Lunéville, cela aurait donné 10 à 15 cm de neige chez nous.

Nous sommes maudits!

 

Et il se trouve que le relief n'y est pas pour rien. Voici comment on peut l'interpréter.

 

La situation fait que depuis hier l'on a un maximum d'ascendances de la Franche-Comté à la Lorraine, en aval d'une anomalie de tourbillon et à gauche d'un courant jet orienté sud-nord. Outre les vitesses verticales induites par cette dynamique, le flux d'ouest à nord-ouest en basses couches n'est clairement pas favorable aux précipitations sur le versant alsacien : l'écoulement doit faire face au relief et on se retrouve avec une zone d'ascendance bien marquée sur les Vosges en amont de la ligne de Crête, et à l'inverse une zone de subsidence en aval (côté alsacien). Les ascendances, nuages et précipitations "se reforment" ensuite  du côté allemand quand le flux aborde la Forêt Noire.

 

Ci-dessous une coupe ouest-est des Vosges à la Forêt Noire, en passant par la plaine d'Alsace :

 

image.png.b788350176a581dc1c02646f3ee19285.png

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
Il y a 20 heures, catlino a dit :

Il y avait de quoi se poser des questions. Avec ces retours d'est on a fréquemment des surprises. Exemple, ce soir il pleuvait avec de fortes intensités sur la Lorraine

et chez nous (flèche rouge), aux limites de l'Alsace, juste 5 mm de pluie et quelques flocons. Une fois encore, le maximum de l'épisode nous a soigneusement contourné. Avec tout ce qui tombait sous forme de pluie vers Lunéville, cela aurait donné 10 à 15 cm de neige chez nous.

Nous sommes maudits!

 

trois_flocons.png.f3b1af598b2682d922ff05fd6ad076dc.png

 

Il y a 4 heures, Cers a dit :

 

Et il se trouve que le relief n'y est pas pour rien. Voici comment on peut l'interpréter.

 

La situation fait que depuis hier l'on a un maximum d'ascendances de la Franche-Comté à la Lorraine, en aval d'une anomalie de tourbillon et à gauche d'un courant jet orienté sud-nord. Outre les vitesses verticales induites par cette dynamique, le flux d'ouest à nord-ouest en basses couches n'est clairement pas favorable aux précipitations sur le versant alsacien : l'écoulement doit faire face au relief et on se retrouve avec une zone d'ascendance bien marquée sur les Vosges en amont de la ligne de Crête, et à l'inverse une zone de subsidence en aval (côté alsacien). Les ascendances, nuages et précipitations "se reforment" ensuite  du côté allemand quand le flux aborde la Forêt Noire.

 

Ci-dessous une coupe ouest-est des Vosges à la Forêt Noire, en passant par la plaine d'Alsace :

 

image.png.b788350176a581dc1c02646f3ee19285.png

 

 

 

La phase "retour d'Est" a au final été assez courte en effet, se résumant à dimanche début d'après-midi. Limite pluie-neige encore trop haute à ce moment là (hormis les flocons sur le Sundgau) et RR trop faibles pour que les choses évoluent sur le versant alsacien. Par contre, en arrivant sur le massif, les RR s'activent par orographie en même temps que le flux bascule progressivement NNO. On l'a bien observé hier apm/soirée, avec des précip' plus actives sur les crêtes "intérieures" comme les cols du Bonhomme, Schlucht, Ste Marie, Donon alors que les crêtes les plus à l'est n'avaient pas grande (que 2 cm au Champ du Feu hier vers 17h... contre déjà 3 à 5 à Ste Marie pourtant 300 m plus bas et 0 traces sur le Haut Koenigsbourg ou à Aubure à 700 passé aussi mais ce sont justement les premiers 700 avant la plaine d'Alsace)

Après une relative accalmie en soirée, le flux a fini par pivoter NO en stagnant et butant sur le massif, stationnarité d'une sorte d'occlusion très molle (comme le montre la coupe verticale de Cers, qui maintient une activité sur le versant ouest + orographie) et ce, jusqu'à ce lundi soir. Donc au final, ça n'était pas un "vrai" retour d'Est neigeux apte à favoriser l'Alsace, il faut en général pour cela que la dépression soit beaucoup plus méridionale qu'elle ne l'a été.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Programme des prochains jours: douceur et flux de sud ouest pouvant devenir de plus en plus incisif, un retour à la case départ ne fait guère de doute. Pas inhabituel en novembre mais toujours désagréable. On va pouvoir refaire une petite sieste météo car la les cartes sont plus que médiocre.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Guillaume71 a dit :

Programme des prochains jours: douceur et flux de sud ouest pouvant devenir de plus en plus incisif, un retour à la case départ ne fait guère de doute. Pas inhabituel en novembre mais toujours désagréable. On va pouvoir refaire une petite sieste météo car la les cartes sont plus que médiocre.

Retour au vert jusqu'à quelle altitude tu penses ? 1500 m ? 1800 m ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 12 minutes, sebinnis a dit :

Retour au vert jusqu'à quelle altitude tu penses ? 1500 m ? 1800 m ?

Bah disons que les Vosges n'atteignent pas 1500m et difficillement pour le Jura avec un sommet...

En bref, pas beaucoup de PP à prévoir mais un facteur de vent SO - Ouest à effet raboteur non négligeable.

Pointe à 8° à 850 HPA et horizon de douceur.

Nul doute. Retour au vert inéluctable.

RDV à la prochaine... Je pense même que pour Novembre, c'est mort.

 

graphe9_1000_567_309___.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...