Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 Massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

@ricos tout à fait d’accord je parle en atmosphère libre. Les Vosges sont un petit massif ouvert aux 4 vents alors que les vallées intérieures alpines jouissent d’une formidable protection. 

Pour la situation locale actuelle on fera le point demain soir après le pic de redoux. 

Tres intéressant en effet d’échanger, y compris et peut-être surtout quand il y a des divergences. Et quand on lit un message bien rédige et argumente comme le tien c’est un vrai plaisir. 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est la belle nuit de Noël  La neige étend son manteau blanc ....   ah pardon, attendez je la refais:   ...c'est la belle nuit de Noël  La neige a fondu depuis longtemps Et le

MHD n°3     Situation européenne:  L'effacement du bloc anticyclonique russe incite notre flux atlantique à se diriger davantage vers l'Est, avec de faibles ondulations NO, renforçant ainsi

L'expression "l'espoir fait vivre" prend ici tout son sens...

Images postées

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Je suis dépité. Quand je vois les dégâts d'un redoux de 4-5h hier avec une masse d'air légèrement positive, je n'ose imaginer le résultat de demain soir avec un Iso qui s'envolera à 2200m, 50 km/h de vent et de la flotte jusqu'à 18h. Et bien évidemment quasi aucune précipitation à l'arrière. Quand ça veut pas...

 

Idem pour la semaine prochaine : précipitations chiches en masse d'ai fraîche, riches lors des redoux. La poisse nous colle aux basques jusqu'au bout.

 

Les bonnes surprises du mois de mars avec des scénarios médians qui pointent à 0°C à 850 hPa, je n'y crois pas. Aucun frais coup de froid durable, flux d'ouest humide et venteux pour l'éternité, ce qui tombera par chance sera éliminé dans les 48h.

Modifié par KillBrice
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
Il y a 13 heures, KillBrice a dit :

Je suis dépité. Quand je vois les dégâts d'un redoux de 4-5h hier avec une masse d'air légèrement positive, je n'ose imaginer le résultat de demain soir avec un Iso qui s'envolera à 2200m, 50 km/h de vent et de la flotte jusqu'à 18h. Et bien évidemment quasi aucune précipitation à l'arrière. Quand ça veut pas...

 

Idem pour la semaine prochaine : précipitations chiches en masse d'ai fraîche, riches lors des redoux. La poisse nous colle aux basques jusqu'au bout.

 

Les bonnes surprises du mois de mars avec des scénarios médians qui pointent à 0°C à 850 hPa, je n'y crois pas. Aucun frais coup de froid durable, flux d'ouest humide et venteux pour l'éternité, ce qui tombera par chance sera éliminé dans les 48h.

 

Tout à fait, et même en cas de bonne chute de neige, sans sous couche, la neige de Mars fond toujours  très rapidement dès le moindre rayon de soleil et ceci même avec un iso 0 vers 1000m.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Bon, ben, toujours dans mon cadre de ski nordique scolaire, j'avais prévenu les collègues bien en amont pour tenter 2 sorties la semaine prochaine (au lieu d'une normalement), histoire de rattraper cet hiver pourri (pour l'instant, une sortie, dans des conditions d'enneigement très médiocres)… j'ai peut-être fait une bêtise. Mais il faut s'organiser tellement en amont. 

Pour jeudi 5 et vendredi 6 (nos dates prévues), je me disais que, sur les pistes tracées des Trois-Fours, ça devrait le faire (s'il y a succession de redoux-neige-redoux-neige comme plus ou moins modélisé sur les 10 prochains jours). Quand je vois comme ça décape au Sotré aujourd'hui (sur le topic suivi), j'avoue avoir franchement peur.

Des avis sur tout ça ? Merci...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 32 minutes, phil68230 a dit :

Bon, ben, toujours dans mon cadre de ski nordique scolaire, j'avais prévenu les collègues bien en amont pour tenter 2 sorties la semaine prochaine (au lieu d'une normalement), histoire de rattraper cet hiver pourri (pour l'instant, une sortie, dans des conditions d'enneigement très médiocres)… j'ai peut-être fait une bêtise. Mais il faut s'organiser tellement en amont. 

Pour jeudi 5 et vendredi 6 (nos dates prévues), je me disais que, sur les pistes tracées des Trois-Fours, ça devrait le faire (s'il y a succession de redoux-neige-redoux-neige comme plus ou moins modélisé sur les 10 prochains jours). Quand je vois comme ça décape au Sotré aujourd'hui (sur le topic suivi), j'avoue avoir franchement peur.

Des avis sur tout ça ? Merci...

 

La prévision est encore extrêmement compliquer a ces échéances, ont est dans une période charnière avec un changement de synoptique et de récurrence malheureusement dans le mauvais sens.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 45 minutes, phil68230 a dit :

Bon, ben, toujours dans mon cadre de ski nordique scolaire, j'avais prévenu les collègues bien en amont pour tenter 2 sorties la semaine prochaine (au lieu d'une normalement), histoire de rattraper cet hiver pourri (pour l'instant, une sortie, dans des conditions d'enneigement très médiocres)… j'ai peut-être fait une bêtise. Mais il faut s'organiser tellement en amont. 

Pour jeudi 5 et vendredi 6 (nos dates prévues), je me disais que, sur les pistes tracées des Trois-Fours, ça devrait le faire (s'il y a succession de redoux-neige-redoux-neige comme plus ou moins modélisé sur les 10 prochains jours). Quand je vois comme ça décape au Sotré aujourd'hui (sur le topic suivi), j'avoue avoir franchement peur.

Des avis sur tout ça ? Merci...

 

Moi je dirais que ça devrait le de faire sans problèmes au 3 Fours toute la semaine prochaine. Tu n’auras sans doute pas de la poudreuse sous un grand soleil mais des pistes skiables avec un temps changeant ou maussade voire neigeux, oui, à mon avis. 

Le champ de la webcam du Sotré montre un pré très exposé, les 3 Fours sont beaucoup mieux protégés (et un poil plus haut). Il y a actuellement plus de neige dans la forêt ubac du grand Valtin 400m plus bas que dans le pré du Sotré. 

De plus vu son altitude, il devrait neiger aux 3 Fours avec cumul à chaque prochain épisode (après cet après-midi)

bravo pour ta motivation à emmener les gamins là-haut malgré toutes les barrières @phil68230

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 9 minutes, pablo25 a dit :

Neige lundi mardi et probablement en fin de semaine 👍

 

Salut Oliv  ,

 

Oui les projections ne sont pas mauvaises après une Nouvelle mise au marron en fin de week-end  vers 800 /1000 voire 1100 /1150  et sans souci aucun sur les sites exposés au VDM .

 

Claude François avait lui très bien prévu le temps de cette saison froide : " ça s'en va et ça revient  " mais là  ou il s'est planté  " c'est pas fait de tout-petit rien "  , non Monsieur  😁, mais de gros coup de redoux noirs  extrêmement venteux !😯😒

Modifié par ricos
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 3 minutes, ricos a dit :

Claude François avait lui très bien prévu le temps de cette saison froide : " ça s'en va et ça revient  " mais là  ou il s'est planté  " c'est pas fait de tout-petit rien "  , non Monsieur  😁, mais de gros coup de redoux noirs  extrêmement venteux !😯😒

 

Sur le « lundi au soleil »  il s’est planté aussi...😄

 

gfs-2-54_ftx8.png

 

Quoique si je je me rappelle bien il dit « c’est quelque chose qu’on n’aura jamais! » 😄

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Salut Éric, oui on est dans un hiver des plus pourris possibles.... 

Zonal doux et venteux sans réel DA, tout est dit, y a qu'à attendre la saison prochaine 🤪

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 10 minutes, pablo25 a dit :

Salut Éric, oui on est dans un hiver des plus pourris possibles.... 

Zonal doux et venteux sans réel DA, tout est dit, y a qu'à attendre la saison prochaine 🤪

 

Re 

 

Ben sous 1100 on pourra difficilement faire pire😁  , ça me rassure  quand même un peu et ça fait du bien !😊😍

 

Maintenant on pourra améliorer le cumul sensiblement , pas compliqué non plus 😁 d'ici fin Avril en basse montagne   et si gros coup de frais  voire froid ( pas 0/2  à 850 ) quelques belles journées de pérenne !

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a 7 minutes, Cers a dit :

Question destinée aux "experts" du climat vosgien, quelle a été depuis le siècle dernier la chute de neige la plus tardive dans les Vosges après l'hiver ?

Une piste de recherche:

Le climatologue Laurent WAHL, dans un article intitulé « La neige dans le massif du Hohneck » des Journées d’Etudes Vosgiennes en 2004, souligne :   La neige peut faire son apparition pratiquement tout au long de l’année (en juin 1986, 10 à 15 cm ont blanchi les crêtes) ; seuls les mois de juillet et août n’ont jamais enregistré de neige au sol . Durant le week-end des 8 et 9 mai 2004, la route des Crêtes a du être temporairement fermée en raison de chutes de neige tardives (15 à 20 cm avec formation de congères.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@catlino merci pour ta réponse ! Donc les Vosges on bien déjà par le passé connu des chutes de neige au tout début de l'été météorologique, même si cela est très rare. L'an dernier, nous avions eu la dernière neige début mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Sans stat, mais de mon expérience, je trouve que la neige en mai, ça arrive encore assez régulièrement.

 

Tandis que la neige en septembre, qui était encore un classique quand je suis arrivé en 2002 à Colmar (souvent un simple saupoudrage), ça n'arrive presque plus. Sauf erreur, aucune tenue au sol (voire aucun flocon) depuis 5 ans sur les crêtes en septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 25 minutes, phil68230 a dit :

Sans stat, mais de mon expérience, je trouve que la neige en mai, ça arrive encore assez régulièrement.

 

Tandis que la neige en septembre, qui était encore un classique quand je suis arrivé en 2002 à Colmar (souvent un simple saupoudrage), ça n'arrive presque plus. Sauf erreur, aucune tenue au sol (voire aucun flocon) depuis 5 ans sur les crêtes en septembre.

Oui mai ça arrive souvent, l’annee Dernière avec de la neige dès 600m au sol, en 2017 aussi, je dirai en moyenne tous les deux ans, en tout cas pour le jura donc pour les Vosges ça doit Être pareil. Pour la neige en juillet/août, ça doit se trouver aussi mais il faut remonter loin, mon grand père qui était originaire des hôpitaux neufs à 1000m d’altitude Avait dit à mon père qu’il avait vu la neige tous les mois de l’anneE, alors par contre ça remonte, année 50, 60... je ne sais pas

Modifié par David25300
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'un courant zonal dominant en relation avec un vortex polaire fort et compact durant l'hiver devrait potentiellement - au début du printemps lorsque le vortex affaibli est attaqué de toutes parts - favoriser ici où là sur le globe dans la zone tempérée des descentes froides en fonction des régimes qui se mettent en place, parfois jusqu'en mai.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 4 minutes, David25300 a dit :

Oui mai ça arrive souvent, l’annee Dernière avec de la neige dès 600m au sol, en 2017 aussi, je dirai en moyenne tous les deux ans, en tout cas pour le jura donc pour les Vosges ça doit être pareil

 

Si tu parle de l'année dernière c'était exceptionnel, je pense ça arrive une fois tout les 30 ou 40 ans. 2 cm à 350 m, cela doit pas arriver souvent un 4 mai.

 

@Cers Déjà les tempete, ça vient du fait que la limite barocline baisse preuve que les reserve de froid ont encore augmenter.

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
à l’instant, du 25 a dit :

 

Si tu parle de l'année dernière c'était exceptionnel, je pense ça arrive une fois tout les 30 ou 40 ans. 2 cm à 350 m, cela doit pas arriver souvent un 4 mai.

Oui certainement, mais au dessus 600/700 m je pense que c’est en moyenne une année sur deux, à la louche je n’ai pas de statistiques 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 3 minutes, David25300 a dit :

Oui certainement, mais au dessus 600/700 m je pense que c’est en moyenne une année sur deux, à la louche je n’ai pas de statistiques 

 

J'aurais penser + 800/900 mètres, mais tu as beaucoup plus de recul que moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 11 minutes, David25300 a dit :

Oui mai ça arrive souvent, l’annee Dernière avec de la neige dès 600m au sol, en 2017 aussi, je dirai en moyenne tous les deux ans, en tout cas pour le jura donc pour les Vosges ça doit être pareil

 

Je n'ai jamais eu de neige au sol en septembre depuis 2001 au moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

 je ne sais pas si j’ai raison je n’ai pas de statistiques, en tout cas ces dernières années c’est ce que je remarque

il y a 2 minutes, alsavosges a dit :

 

Je n'ai jamais eu de neige au sol en septembre depuis 2001 au moins.

Je parlais de mai uniquement, septembre je ne me rappel pas avoir vu de la neige même au dessus Métabief 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
à l’instant, David25300 a dit :

 je ne sais pas si j’ai raison je n’ai pas de statistiques, en tout cas ces dernières années c’est ce que je remarque

 

Moi je pense avoir raison puisque j'ai des statistiques ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoiqu'il en soit, on est pas à l'abri de jolis épisodes en montagne au cours des deux prochains mois. A défaut de pouvoir skier, cela fait toujours plaisir de pouvoir en profiter, même si c'est temporaire. Rien que pour le plaisir des yeux. 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...