Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2019-2020 Massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 17 minutes, Big-Winter a dit :

Ben merde c'est vrai ça, du coup vous avez même pas un sommet à plus de 1500 m ! 😄

 

et on n'a pas non plus de période géologique qui s'appelle le vosgessique...gnagnagna...😄

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est la belle nuit de Noël  La neige étend son manteau blanc ....   ah pardon, attendez je la refais:   ...c'est la belle nuit de Noël  La neige a fondu depuis longtemps Et le

MHD n°3     Situation européenne:  L'effacement du bloc anticyclonique russe incite notre flux atlantique à se diriger davantage vers l'Est, avec de faibles ondulations NO, renforçant ainsi

L'expression "l'espoir fait vivre" prend ici tout son sens...

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Un peu de neige chez moi et au dessus de 1000m pour demain soir 😊. On sent venir un rythme dynamique par la suite, ça va bien finir par pencher NO 😂

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, phil68230 a dit :

Sinon, pour revenir aux prévis, j'ai un peu le sentiment que cet épisode de neige est arrivé un poil trop tôt et un poil trop fort. Attention, impression vaguement statistique hautement pifométrique, mais j'ai le sentiment que, pour un bon enneigement vers 10-15 décembre, il faut un petit coup de blanc (moins de 15 cm) vers fin octobre ou max début novembre, sans plus. Là, ne va-t-on pas payer ce bel épisode aux vacances de Noël ? Plus généralement cette période assez arrosée (dans le contexte des automnes secs de ces dernières années, pas des normales….) ne va-t-elle pas déboucher sur une période sèche au pire moment ? 

 

Mais non voyons, pas d'empirisme, çà va le faire cet hiver ! :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours beaucoup d'incertitude pour début décembre, des scénarii froids, des scénarii chauds ... 

 

Si c'était au choix ... :D  

 

image.png.3aaf5d8d3d36f1b701e5798539a44f68.png

Modifié par Cers
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose est certaine, ce samedi s'annonce très doux : Arpege voit 12 °C samedi à 850 hPa. La fonte va s'accélérer ce week-end ...

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, si on observe ce qui ressort assez souvent pour GEFS à LT, on peut s'attendre probablement à une ondulation favorable à une descente d'air froid vers nos latitudes. Si çà se confirme par la suite, c'est la position de l'onde qui reste à préciser, et qui déterminera si celle-ci sera favorable ou non à des conditions froides en Europe occidentale, ou plus à l'Est.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré tout, sur beaucoup de modélisations à LT, je vois les indices de l'établissement d'une dorsale anticyclonique influençant notre pays et permettant au froid de débouler plutôt sur l'Europe de l'Est. Affaire à suivre ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 17 minutes, David25300 a dit :

On va pas s'enflammer mais le début du mois de décembre pourrait devenir intéressant, à suivre...

 

Effectivement @Cers et @David25300, les sorties de ce matin donnent des projections très intéressantes dès le premier décembre!

GFS et CEP voient une dorsale anticyclonique s'élever sur l'Attlantique et le vortex polaire nous fondre dessus. Leurs deux ensembles orientent nettement les températures à la baisse  à cette échéance.

Bon, ne rêvons pas trop tôt, mais c'est à surveiller...

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 19 minutes, Nunbora a dit :

 

Effectivement @Cers et @David25300, les sorties de ce matin donnent des projections très intéressantes dès le premier décembre!

GFS et CEP voient une dorsale anticyclonique s'élever sur l'Attlantique et le vortex polaire nous fondre dessus. Leurs deux ensembles orientent nettement les températures à la baisse  à cette échéance.

Bon, ne rêvons pas trop tôt, mais c'est à surveiller...

En effet, j'avais été surpris des sorties de GEM il y a deux jours qui était le premier modèle à commencer de modéliser ce genre de synoptique, restons patient, pour le moment c'est vraiment trop loin, mais on peut se dire que c'est dans le champs du possible. En attendant il va faire doux jusqu'à dimanche sous un ciel partagé entre soleil et nuages, par la suite pas de changement au niveau température mais de l'humidité en plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

GEM (en tout cas ce matin) est par contre moins bon que ses 2 confrères car la dorsale s'écroule rapidement sur nous.

FIM est mieux que GEM mais moins bon que GFS et CEP.

Il y a une tendance de fond à la formation de cette dorsale, mais à ce stade elle pourrait encore très bien avorter ou s'effondrer sur nous rapidement, donc on va surveiller avec attention les sorties jour après jour pour voir si cette dorsale se renforce ou s'affaiblit.

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les sorties ce matin sont plus favorables qu'hier en effet @Nunbora et @David25300, même ECMWF est assez encourageant. Seul GEM est un peu à l'écart, avec une ondulation moins prononcée. Cela ne va pas se jouer à grand chose. Le vortex polaire pourrait plonger sur nous mais aussi seulement nous effleurer et concerner surtout l'Europe Orientale, selon la position de cette dorsale anticyclonique. Je vote pour la première situation bien entendu :D.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un scénario à envisager, avec beaucoup de précautions naturellement vu l'échéance 

 

- un premier décrochage du vortex polaire nous effleurant et concernant l'Europe de l'Est

- un second décrochage nous concernant directement, suite au renforcement de la dorsale anticyclonique sur l'Atlantique

 

A surveiller ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les simulations de GEFS 06 UTC viennent de sortir et la tendance se dessine encore plus nettement pour les prochains jours. En l'occurrence, le développement d'une dorsale anticyclonique sur le proche atlantique ne fait quasiment plus aucun doute au début du mois de décembre. Mais le positionnement de cette dorsale trop à l'est pourrait ne pas être favorable à un écoulement de l'air le plus froid sur notre pays, la masse d'air polaire nous contournant et étant plutôt dirigée sur l'Europe Orientale et la Russie. 

 

A surveiller également la possibilité d'un fort coup de vent associé à une dépression traversant notre pays au nord vers le 27 novembre, donc potentiellement de belles pointes en rafales sur les crêtes vosgiennes. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Faites gaffe on dépasse l'échéance du 27/11 et on s'est déjà fait fermé ce topic à de trop nombreuses reprises...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Avec le bol qu'on a; c'est soit tout part à l'Ouest soit tout part à l'Est. Nous on récoltera les miettes comme d'hab.

Mais c'est encore tellement loin qu'il faut rester prudent. Moi je sens bien la bonne surprise. Pour le moment je surveille la 2eme dépression qui nous toucherait la semaine prochaine. Son déplacement était acté plus au nord et elle nous envoyait un fort courant de SO bien humide. Mais on s'aperçoit de jour en jour que ce dernier prend une direction plein Ouest . Nous serions alors en flux d'Ouest pas bien chaud voir limite NO. Tout ça pour dire que de la neige serait peut-être de la partie la semaine prochaine alors qu'au départ c'était pluie jusqu'à 2000. Vous Pensez comme moi ou je me fais des films!?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Martini a dit :

Faites gaffe on dépasse l'échéance du 27/11 et on s'est déjà fait fermé ce topic à de trop nombreuses reprises...

 

J'avoue, j'ai pas fait gaffe, on est plus vraiment sur du court et moyen terme là :D 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, castres a dit :

Avec le bol qu'on a; c'est soit tout part à l'Ouest soit tout part à l'Est

 

A l'Est oui, mais peu de chance pour que le froid déboule trop à l'Ouest.

 

il y a 15 minutes, castres a dit :

Tout ça pour dire que de la neige serait peut-être de la partie la semaine prochaine

 

On peut rien écarter pour la fin de semaine prochaine, mais c'est peu probable je pense.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saisissant demain après-midi le contraste de température entre le massif des Vosges et la plaine : plus de 10 °C sur le relief et en aval du flux, et 4-6 °C ailleurs en plaine. 

Même chose pour le Jura. 

 

Outre ce phénomène d'inversion et l'advection positive de température potentielle liée à la position d'une dépression circulant plus à l'ouest, nous aurons le creusement léger d'une dépression orographique de surface en aval du flux, sur les Vosges. Cela sera de courte durée. Heureusement qu'on ne se retrouve pas avec un fort flux de sud-est, auquel cas nous aurions potentiellement eu un effet de foehn encore plus dévastateur pour notre neige au sol ...

 

image.thumb.png.a75f98ff66ca306957f133254098873d.png

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Cers a dit :

Saisissant demain après-midi le contraste de température entre le massif des Vosges et la plaine : plus de 10 °C sur le relief et en aval du flux, et 4-6 °C ailleurs en plaine. 

Même chose pour le Jura. 

 

Outre ce phénomène d'inversion et l'advection positive de température potentielle liée à la position d'une dépression circulant plus à l'ouest, nous aurons le creusement léger d'une dépression orographique de surface en aval du flux, sur les Vosges. Cela sera de courte durée. Heureusement qu'on ne se retrouve pas avec un fort flux de sud-est, auquel cas nous aurions potentiellement eu un effet de foehn encore plus dévastateur pour notre neige au sol ...

 

 

 

 

 

 

 

Tant que l'atmosphère reste calme et peu nuageuse, ce qui devrait être le cas ce week-end, la fonte devrait être assez lente et essentiellement portée sur les versants ensoleillés et aux altitudes les plus basse.

C'est surtout entre lundi et jeudi que cela devrait s’accélérer, le cocktail pluie douceur et possiblement coup de vent mardi/mercredi devrait décaper tout ceci façon turbo, j'ai bien peur qu'il n'y ait pas de jonction entre la couche actuelle et la prochaine.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Il est un peu tôt pour détailler, mais ces petites dépressions qui arrivent lors d'un ralentissement de jet suivi d'ondulation sont souvent très neigeuses au dessus de 800m. Le gfs 18z est un bon exemple 😁

En attendant, on passe tous au vert hihihi

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les dernières sorties, c'est très encourageant pour début décembre. On aurait de manière quasi-certaine un épisode de froid au moins transitoire, avec une intensité qui reste cependant à confirmer. On a plusieurs scénarii avec des températures très basses à 850 hPa. Pour la neige sur notre massif, c'est en revanche beaucoup moins sûr : le plus gros des précipitations (sous forme de pluie) pourrait très bien passer avant de laisser la place au froid (classique). Le suspense demeure ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

C'est d'ailleurs sûrement comme ça que ça va se passer, à partir de mercredi un défilé de perturbations jusqu'à samedi/dimanche qui va anéantir la couche actuelle de neige à sûrement toutes les altitudes avec l'arrivée d'une masse d'air + fraîche à l'arrière. Pour cet hypothétique coup de froid et pp associée on est à J+7, il faudra affiner ça à partir de mercredi car même si la moyenne GEFS a bien baissé, l'incertitude augmente nettement à J+7. 

Pour les Vosges graphe_ens3_fwk3.gif

Pour le Jura: graphe_ens3_clk9.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

En même temps y'a déjà plus grand chose à anéantir. 

Modifié par Big-Winter
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point sur la situation prévue les prochains jours sur nos massifs de l'Est, après mon analyse des différents modèles.

 

Demain mardi 26/11 :

 

Faibles précipitations éparses la nuit prochaine sur les Vosges, voire encore quelques pluies résiduelles en début de matinée avec la circulation de cette perturbation peu active (actuellement à l'ouest du pays). Le ciel restera donc couvert à très nuageux le matin. Des éclaircies sont attendues l'après-midi (plus franchement sur le Jura) mais le ciel se voilera progressivement en altitude, prémisse de la perturbation pluvio-venteuse qui traversera notre pays mercredi. 

 

Températures comprises entre 4 et 7 °C demain après-midi au-dessus de 1000 m, jusqu'à 10 °C en vallée. Advection positive de température à 850 hPa en soirée et dans la nuit de mardi à mercredi, en aval de la perturbation, dans un flux de SSO qui deviendra progressivement plus dynamique.

 

Mercerdi 27/11 et jeudi 28/11 :

 

De bonnes pluies sont attendues dès le courant de la nuit sur le massif du Jura, un tout petit peu plus tard sur les Vosges. Ce front occlus devrait circuler assez rapidement, donnant lieu à des cumuls partout inférieurs à 10 mm en début de matinée de mercredi. Il laissera en revanche derrière lui un ciel de traîne très actif, avec des averses potentiellement intenses. Selon ARPEGE et PEARP, on attend ainsi des cumuls de précipitations de l'ordre de 40 à 60 mm en fin de journée de jeudi sur les Hautes-Vosges (potentiellement plus selon les scénarios), et généralement de 20 à 50 mm sur le massif du Jura. La plaine d'Alsace en comparaison, sous l'effet d'abri, ne recueillerait pas plus de 5 à 10 mm d'eau sur ces deux jours. Avec des températures en baisse mais restant positives à 850 hPa, pas de chutes de neige à espérer sur ces deux jours, excepté peut-être à partir de jeudi soir sur les plus hauts sommets du Jura, le long de la frontière franco-suisse (à préciser ces prochains jours).

 

La dépression qui circulera d'Ouest en Est sur la mer du Nord engendrera comme prévu un renforcement du vent de sud-ouest sur notre pays. Ce dernier soufflera assez fort dès ce mercredi, avec des rafales attendues autour de 50 à 70 km/h en général. Des pointes entre 80 et 100 km/h ne seront pas à exclure en altitude au plus fort de l'événement (par exemple sur les crêtes ou à la station du Markstein). A affiner par la suite avec AROME.

 

Vendredi 29/11 et samedi 30/11 :

 

Il s'agira de journées de transition vers un temps qui deviendra plus froid et probablement moins agité les jours suivants. Un front devrait descendre vendredi par le nord et nous affecter. Les précipitations devraient tomber majoritairement sous forme de pluie étant donné les températures prévues (positives puis autour de 0 °C vendredi à mi-journée à 850 hPa selon les ensembles de GEFS). L'incertitude sur les températures augmente nettement le 30 novembre, mais la plupart des scénarios orientent leur prévision vers des températures négatives à 850 hPa. Des averses resteront possibles samedi. Toutefois, la baisse annoncée du risque de précipitation réduit l'occurrence de chutes de neige pour cette fin de semaine, d'autant plus qu'il faudra probablement attendre lundi pour observer une chute de température significative, avec une température négative à 850 hPa le 3 pour chaque scénario.


Au-delà de la moyenne échéance, une dépression devrait traverser la France pour venir se creuser en Méditerranée ou au nord de l'Italie, dirigeant un flux de nord-est sur nos régions. Le placement et l'évolution de cette dépression, ainsi que de la dorsale anticylonique sur l'Atlantique, seront déterminants dans l'évolution de la situation météorologique la semaine prochaine. Cet épisode de froid pourrait n'être que transitoire. A l'heure actuelle, plusieurs scénarios orientent la prévision vers le retour d'un temps déjà moins froid après le 5 décembre. Si tel cas se produit, peut-être pourrons nous espérer assez rapidement derrière un second décrochage polaire, comme l'envisage GFS sur son Run déterministe de 6 UTC ?

 

En attendant, la fonte de la neige au sol se poursuit ; les intempéries viendront finalement à bout des dernières traces de neige. C'est bien entendu à confirmer et à affiner, mais en dépit du froid prévu, il nous faudrait probablement attendre encore un peu avant que la neige blanchisse à nouveau franchement nos beaux reliefs de moyenne montagne.

 

Affaire à suivre ...

  • J'aime 5
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...