Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2019


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Maximale probablement définitive de +18.0 °C à Chamonix pour aujourd'hui ! Remarquable. Le record mensuel de +19.6 °C de février 2011 semble en grand danger pour demain.

 

Localement +10 °C à 2000 m.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut a tous. Quelques photos prisent depuis un avion ce jour : Le lac du Bourget :     Le Semnoz et son sommet ou apparemment il s'y construit une retenue collinaire...j’esp

Chamechaude, hier en fin d'après-midi 🙂 Coucher de soleil sur la Mer de nuages :       

Un chti tour dans le Vercors ce We. Samedi, Neige présente en continue  à partir de 1600m sur le Vercors sud. La neige est descendue vers 1300/1400mm la nuit précédente .. léger saupoudrage.

Images postées

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Journée printanière sur les alpes en effet.

La neige est bien molle jusqu'à 3000m sur les faces Sud, par contre à l'ombre ça ne bouge pas d'un iota grâce à l'air sec, très peu de fonte jusqu'à 1500m.

Tx de 6,6°C à La Plagne (2100m) et toujours un enneigement de qualité (145 cm à 1950m).

IMG_1712.thumb.jpg.6fb7135d572a38a9efc0ea812c5a1664.jpg

Mt Jovet avec encore une poudreuse agréable à skier ce matin :

IMG_1710.thumb.jpg.b193708546b619d17ec8e29cdc58d32f.jpg

Vue sur Les Arcs et BSM depuis la roche de Mio (2700m), le beaufortain, le Mt Blanc et les Grandes Jorasses au fond :

IMG_1713.thumb.jpg.74be17d7121f61e0aa50eaa6162a0e2c.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

 

Boucle sympa donc aujourd'hui depuis le domaine nordique de Plaines Joux, montée à la Pointe de Miribel puis Pointe d'Hirmentaz.

 

A ces altitudes on monte sur sentier sans toucher la neige en versant sud, en versant nord ça reste blanc dès 1100m environ, mais l'épaisseur est dérisoire. 

 

Sous la Pointe de Miribel vers 1500, très abrite, on doit pouvoir trouver 30/40, loc 50cm. À 1200/1300 c'est plutôt 10cm...

 

Les stations des Brasses et de Bellevaux ont fait un sacré boulot pour pouvoir ouvrir pas mal de pistes, qui en plus semblaient correctes : pas de terre, neige douce...

 

10 °C à la Pointe d'Hirmentaz à midi quand j'y étais, plutôt +14 °C à Plaines Joux à 1250m vers 14h.

 

Mai aujourd'hui, place au mois de juin demain. Puis retour en janvier mercredi. 

 

20200222_122030.jpg

20200222_110506.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

J'étais sur Orcières aujourd'hui, le déficit de neige est criant dans le secteur, l'enneigement continu commence à près de 2000m en sud !

Même à + de 2500m c'est très sec, les cailloux sont bien apparents...

 

Extrêmement doux aujourd'hui, même au sommet de la station la neige était bien transformée en fin d'aprèm, et en bas c'était mou mou, vraiment des conditions de fin avril !

 

En versant nord ça reste tout de même bien blanc jusqu'en fond de vallée à l'ombre, petit pano en direction du sud:

 

20200222204916.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Bonjour,

J'étais au parking supérieur de la station du Col du Rousset la nuit dernière.

Il n'y a aucune neige. Du coup pas de dameuses en plein phares pour me gêner pendant ma session d'astrophotographie.

Pas de gel de la soirée (astrophotographie jusqu'à 23h).

Côté ciel, c'est tout le temps resté voilé au nord. Au sud en revanche c'était bon, j'ai pu prendre la nébuleuse que je voulais (Nébuleuse Rosette, dans la Licorne, à l'est (donc à gauche dans le ciel) d'Orion): https://drive.google.com/file/d/1SFVPWVPAxSQpHR5i9Tjzz8UzH9j5Jl_R/view?usp=sharing

200223090417811776.jpg

200223090425536993.jpg

Modifié par MF_Erwan
  • J'aime 12
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

19 degrés à Bourg St Maurice à 12 Utc en février. On croit rêver et pourtant on ne rêve pas. Énième week-end hyper doux de février dans les Alpes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ascension du Môle ce matin, grande fréquentation, terrain un peu gras mais à peine quelques traces de neige.

 

Soleil vraiment chaud, journée digne d'un début juin.

 

 

20200223_112932.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Un net voile nuageux, assez dense, se bloque actuellement sur les hauts massifs de Haute-Savoie. Les températures repartent à la baisse dans mon secteur, après une Tx 18.1 °C à Samoëns (actu 15.5).

 

Ce n'est pas le cas plus au sud : +20.4 °C à BSM à 14 h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.
il y a 49 minutes, nicolass a dit :

Ascension du Môle ce matin, grande fréquentation, terrain un peu gras mais à peine quelques traces de neige.

 

Soleil vraiment chaud, journée digne d'un début juin.

 

 

20200223_112932.jpg

 

Hello.

 

Ascension depuis quel côté?

 

Face nord encore très enneigée et face sud dégarnie comme presque tout les sommets à l'heure actuelle à cette altitude quoi.

Face Est côté cluses encore à 80% blanche.

 

Sinon tu n'as pas pris de photos des bornes aravis, mont Blanc, haut giffre et chablais avec le panorama exceptionnel du sommet la haut? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
à l’instant, thylon74300 a dit :

 

Hello.

 

Ascension depuis quel côté?

 

Face nord encore très enneigée et face sud dégarnie comme presque tout les sommets à l'heure actuelle à cette altitude quoi.

Face Est côté cluses encore à 80% blanche.

 

Sinon tu n'as pas pris de photos des bornes aravis, mont Blanc, haut giffre et chablais avec le panorama exceptionnel du sommet la haut? 

 

Oui ascension depuis la face sud, à partir du parking "chez Béroud" à 1157 m :) 

 

Ce n'est que la 3e ou 4e fois que je monte là-haut et ça faisait au moins 3-4 ans, j'avais "oublié" à quel point le panorama était en effet exceptionnel. J'ai des photos de tous les côtés, je les poste toute à l'heure ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour

 

Sur cette journée et qui n'est pas anodine  , très loin de là côté  mercure 😎  ( pour cela que je la cite ) ,   il n'y a pas  surchauffe a la Rosiere !

 

Dans la même exposition  peu ou prou :

 

Tx de 17,6 à Montvalezan 1280

Tx de 14,6 à Sainte Foy 1580

Tx de 11,0 °C a la Rosiere 1850 

Tx de 10,7 à Chamrousse 1800 .

 

Et chamrousse côté Tx c'est venté  , dégagé , ventilé oh combien  ,   donc un bon repère !

 

Comparer avec le col du Petit Saint Bernard  ( comme le fait parfois Nicolas )  n'a aucun sens  , certes seulement 320 m oui  , mais on passe d'une exposition plein Sud à un col donc ouvert comme son nom l'indique  , très venté  , effet plateau avec même  parfois  des courants différents de la Rosiere( d'où de gros écarts certaines journées  en effet)   .

Le 9 Juin dernier lors de mon passage  ,  il y avait 70/80 cm en plat au col et aucune  , strictement aucune trace a la Rosiere , même pas de la vieille  travaillée par les chenillettes ( et sûrement depuis plusieurs jours  )  même au sommet de la commune  au niveau du Saint Bernard géant et à certaines ouvertures  ,  on doit pouvoir trouver un écart encore plus grand !

 

Voila Romain ( coucou 😉)  lira ou pas !😁

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour à tous,

 

Petite balade au Revard aujourd'hui où les conditions sont bonnes. La neige reste majoritaire mais les faces exposées se degarnissent assez vite.....

 

20200223_142059.jpg

20200223_142048.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu’à 12 degrés aujourd’hui à la station de Réallon(05), la température baisse vite à présent. Vers 1000 m, on atteignait 17-18 degrés. Vivement la neige en milieu et fin de semaine...

 

Photo du lac de Serre-Ponçon. 

6AE67E74-F01E-46A8-9E5E-73722C3AE21C.jpeg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a une heure, snow73 a dit :

Bonjour à tous,

 

Petite balade au Revard aujourd'hui où les conditions sont bonnes. La neige reste majoritaire mais les faces exposées se degarnissent assez vite.....

 

 

 

 

 

Tu as très bien choisi les photos et expositions protégées car le Revard (1500m oui oui) ce soir c'est ça:

 

revard.jpg

 

Catastrophique mais ce n'est ni une surprise ni une nouvelle vu le non hiver jusqu'à présent, et le site très mauvais pour la neige en général.

Modifié par -Tom-
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Hello.

8,6 degres de temperature max hier.

1,9 degres de minimum ce matin et a nouveau 8,4 degres cette apres-midi.

Toujours le printemps en hiver.
Vivement Mercredi!
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 2 heures, ricos a dit :

Bonjour

 

Sur cette journée et qui n'est pas anodine  , très loin de là côté  mercure 😎  ( pour cela que je la cite ) ,   il n'y a pas  surchauffe a la Rosiere !

 

Dans la même exposition  peu ou prou :

 

Tx de 17,6 à Montvalezan 1280

Tx de 14,6 à Sainte Foy 1580

Tx de 11,0 °C a la Rosiere 1850 

Tx de 10,7 à Chamrousse 1800 .

 

Et chamrousse côté Tx c'est venté  , dégagé , ventilé oh combien  ,   donc un bon repère !

 

Comparer avec le col du Petit Saint Bernard  ( comme le fait parfois Nicolas )  n'a aucun sens  , certes seulement 320 m oui  , mais on passe d'une exposition plein Sud à un col donc ouvert comme son nom l'indique  , très venté  , effet plateau avec même  parfois  des courants différents de la Rosiere( d'où de gros écarts certaines journées  en effet)   .

Le 9 Juin dernier lors de mon passage  ,  il y avait 70/80 cm en plat au col et aucune  , strictement aucune trace a la Rosiere , même pas de la vieille  travaillée par les chenillettes ( et sûrement depuis plusieurs jours  )  même au sommet de la commune  au niveau du Saint Bernard géant et à certaines ouvertures  ,  on doit pouvoir trouver un écart encore plus grand !

 

Voila Romain ( coucou 😉)  lira ou pas !😁

 

@ricos

 

Il y a de toute façon une surchauffe pour le moment, aujourd'hui aussi.

La station aura un déport qui sera mis en place dans la semaine, j'arrive mardi.

Concernant l'impact sur les vents d'Italie qui passe par le col, la Rosière en bénéficie aussi, c'est une certitude.

On le remarque notamment par les neiges de redoux ou cela résiste toujours plus longtemps a la Rosière qu'à La Plagne/Les Arcs/Sainté Foy par exemple ainsi que d'autres stations de Beaufortain.

Modifié par HauteTarentaise73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Grande Sure ( expo ouest Chartreuse  ) 1920 m en live :

Screenshot_20200223-181919_Gallery.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2020 à 17:42, Cedski a dit :

journée de ski de printemps...

Pas dégueux.

 

L'enneigement devient conforme à une fin mars.

 

 

Hé bien bis-repetita aujourd'hui.

 

Du vent à 3000m pour rafraichir un peu... Mais sinon, quelle chaleur !!

je n'ose pas imaginer les températures sous une telle masse d'air avec le soleil d'avril......

 

Message à caractère informatif: une chute de neige est attendue d'urgence.

Modifié par Cedski
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

+18.3 °C à Chamonix aujourd'hui. Mieux qu'hier mais pas de record (+19.6 °C), faute au voile nuageux dans le secteur. 2 Tx > 18 °C pour ce superbe weekend donc !

 

La Txm du mois se hisse à +9.3 °C, on reste en deçà de février 2019 (+10.5 °C). La différence se joue sur la Tnm, -6.7 °C en 2019 contre un minable -2.6 °C cette année...

 

Nouvelle grosse Tx demain (probablement > 15 °C) mais la fin du mois s'annonce très agitée et beaucoup plus fraîche.

 

En ce 23 février au soir, on est tout pile à +4.0 °C/norme en tout cas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis  monte hier au moucherotte et aujourd'hui  au col vert dans le vercors. C est respectivement a 1905 et 1766 metres d altitude dans le vercors et il n y a presque plus de neige ( un peu plu au moucherotte que au col vert quand meme )

J ai mis quelques photos syr ma page facebook pour ceux qui veulent se rendre compte ( je n arrive pas a les mettre sur infoclimat )

Bonne soiree a tous 

20200223_181328.jpg

20200223_164205.jpg

20200222_172349.jpg

20200222_172354.jpg

20200222_180149.jpg

20200223_181348.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Douceur remarquable en Tarentaise comme partout ailleurs .

17,6°C chez moi en Tx, d'ailleurs ma femme et mes enfants ont mangé dehors en t-shirt ...

Au même moment au boulot :

Lenticulaires en direction de la Haute Maurienne et de l'Italie :

 

20200223_084607.jpg

 

Le vent s'est renforcé en cours d'après-midi et la couverture nuageuse s'est épaissie :

 

20200223_133617.jpg

 

20200223_163236.jpg

Modifié par Jaimzce
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...