Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2019


Ralala78

Messages recommandés

Sur les hauteurs de Chorges(05), le ciel commence à se couvrir au loin. La température qui était agréable au soleil stagne à 6 degrés désormais avec un ciel qui bientôt sera bouché. En attendant les chutes de neiges, nous profitons des quelques derniers rayons...

F653439B-894E-42A2-8705-936E6AED3050.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut a tous. Quelques photos prisent depuis un avion ce jour : Le lac du Bourget :     Le Semnoz et son sommet ou apparemment il s'y construit une retenue collinaire...j’esp

Chamechaude, hier en fin d'après-midi 🙂 Coucher de soleil sur la Mer de nuages :       

Un chti tour dans le Vercors ce We. Samedi, Neige présente en continue  à partir de 1600m sur le Vercors sud. La neige est descendue vers 1300/1400mm la nuit précédente .. léger saupoudrage.

Images postées

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible

bonjour vu sur le Mont Blanc hier depuis les contamines !!! temps magnifique maintenant on attend la neige

mont blanc fev 2020.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Après une belle trouée de beau temps ce matin, le ciel est cette fois définitivement couvert dans le Pays du Mont Blanc. Le plafond reste encore très haut (3500-4000 m), et la fraîcheur revient lentement en altitude (la baisse va être lente jusqu'à l'arrivée franche du froid en fin de soirée) : 

 

-0.1 °C à 2060 m

+1.8 °C à 1600 m

 

-2 °C à 1700 dans le Jura. Le premier front est maigrichon. 

 

Encore doux en bas avec +12 °C dans la vallée (500 m) et +8 °C vers 1000 m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Passage du petit front en cours et plutôt agréablement surpris puisque la LPN semble être vers 1350/1400m.alt, quelques flocons téméraires s'invitent même jusqu'à ma terrasse. 4,2°C en baisse. Bon évidement pas de blanchiment prévu à 1225 avant la soirée/nuit.

 

Modifié par pow
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Effet de foehn sur les Belleville.

Belles trouées avec encore de bonnes apparition du soleil.

Rafale a 85 km/h dans le vallon. 

Température de 4,7 degrés a 11h45, 1,9 actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères (210m) et parfois Prapoutel (38 - 1350 metres)

Ici à Prapoutel en Isère la température c'est nettement refroidis surtout en altitude et le ciel c'est couvert. Toujours pas de trace de neige ou de pluie mais ça ne devrait pas trop tarder.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pas de surprise, que du virga au radar, sec sec sec en bas.

 

L'iso 0 s'abaisse vers 1500 m par les Préalpes : -0.8 °C à Hirmentaz

 

Bien plus doux vers la frontière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 17 minutes, nicolass a dit :

Pas de surprise, que du virga au radar, sec sec sec en bas.

 

L'iso 0 s'abaisse vers 1500 m par les Préalpes : -0.8 °C à Hirmentaz

 

Bien plus doux vers la frontière.

 

quasi neige seule ici, LPN vers 1200m ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible

toujours de la pluie ici mais températures en chute libre plus que +5,2°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ciel voilé et encore doux dans les Écrins, la pertu traine à arriver dans le secteur.

 

Le changement de temps se sentait bien en altitude ce matin, avec une neige qui restait dur et du vent sur les crêtes, alors qu'hier je n'en pouvais plus de chaud en versant sud ! 😳

Rando à la Recula, avec la grande Autane au fond:

 

zk57.jpg

 

vrau.jpg

 

La neige va quand même faire du bien aux petites stations locales qui tirent vraiment la tronche... 

Ancelle (front de neige à 1300m):

 

mxid.jpg

 

St-Léger les Mélèzes (vers 1500m):

 

ka35.jpeg

 

Dur dur la saison là bas aussi...

Modifié par Toto74
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
à l’instant, ben1204 a dit :

Pluie modérée sur Chamonix 

 

Pas une goutte encore sur St Gervais !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères (210m) et parfois Prapoutel (38 - 1350 metres)

Aux 7 Laux les précipitations ont commencé vers 15h en variant entre neige et pluie a 1350 mètres, elle se sont arrêté vers 15h35, trace de neige vers 1600-1700 mètres, brume vers 2000 mètres. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

 

De retour d'un long week-end estival à Passy, quelques remarque sur le temps. Pas sûr que j'ai le temps de mettre des photos par contre...

 

Comme l'a dit @nicolass, super ciel bleu samedi après une petite gelée à Passy j'ai mangé en T-shirt au col de Voza à 1657 m, il devait pas faire loin de 10°C là-haut 😮 Très peu de neige le long de la voie du TMB jusqu'à 1500 m.

 

Dimanche, je suis allé skié à Saint-Gervais, soupe dès 10h sur la plupart des pistes exceptées celles qui restent encore bien à l'ombre toute la journée. Bien peu de neige jusqu'à 1500 - 1600 m. D'aussi loin que je me souvienne (et ça fait plus de 10 ans que je vais dans ce coin) je ne me rappelle pas avoir vu aussi peu de neige à ces altitudes. Au-dessus de 1800 m c'est mieux mais on voit qu'il en manque. A la fin de la journée c'était vraiment dégueu au Bettex (je ne sais pas où ils sont allés chercher les 55 cm annoncés dans leur bulletin neige) : soupe, terre, flaque d'eau... Le ciel s'est bien couvert dans l'après-midi mais un T-shirt et le manteau de ski était de trop par moment.

 

Lundi, direction Chamonix, il faisait presque froid avant que le soleil ne passe par dessus les Aiguilles de Chamonix. Très doux ensuite sous un soleil radieux.

 

L'enneigement n'est clairement plus continu ni à Megève ni à Chamonix. Je suis passé par la station météo de Chamonix (l'endroit est vraiment pas ouf d'ailleurs) et grosso modo il y avait de la neige juste sous le capteur. Que ce soit pour Megève ou Chamonix, c'était majoritairement vert/marron avec quelques plaques à l'ombre.

 

Très très peu voir aucune trace de neige sur la route (Nancy - Remiremont - Baume les Dames - Pontarlier - Métabief - Lausanne - Genève).

 

Les prochains jours vont faire beaucoup de bien !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Petite pleige vers 17h30 sur Megève, actu +2.6 °C, retour de belles éclaircies avec les derniers rayons de soleil.

 

Iso 0 vers 1600 m. Pas de neige fraîche visible à toute altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Précipitations orographiques bien visibles sur Belledonne ce soir.... Ca à l'air aussi de commencer sur les grandes Rousses, en altitude évidement.

 

Bon dans tous les cas c'est surtout prévu pour démarrer au petit matin....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonsoir,

Simple saupoudrage ici, rien de plus mais le vent de lève ainsi qu'un net rabaissement du plafond nuageux.

La température baisse aussi, -2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...