Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2019


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
Il y a 18 heures, metbeziers a dit :

Et on te remerciera jamais assez Aurelien de poster ici en temps réel les infos météo dans ton refuge perché à 2000 mètres d'altitude ! Dans un temps pas si lointain c'était inimaginable d'avoir des reports aussi fréquents de personnes "isolées" là-haut dans la montagne :)


Merci !! surtout venant de la part de celui qui offre des prévisions de grande qualité gratuites 365 jours par an...de l'or en barre pour un gardien de refuge!
Les chutes de neige se sont calmés il y a 30 minutes environs, pas le vent qui donne encore bien (rafales a 76 km/h a 21H35) la température baisse a nouveau, -6,7 degres et -13,5 pour le windchill.
Bilan du deuxieme episode demain matin.
Bonne soirée a tous.

Modifié par Alpina
Ortho 😂
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut a tous. Quelques photos prisent depuis un avion ce jour : Le lac du Bourget :     Le Semnoz et son sommet ou apparemment il s'y construit une retenue collinaire...j’esp

Chamechaude, hier en fin d'après-midi 🙂 Coucher de soleil sur la Mer de nuages :       

Un chti tour dans le Vercors ce We. Samedi, Neige présente en continue  à partir de 1600m sur le Vercors sud. La neige est descendue vers 1300/1400mm la nuit précédente .. léger saupoudrage.

Images postées

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Si l'on en croit les nivoses un peu abritées du vent, le bilan de l'épisode donnerait: 70/80cms sur les hauteurs du Beaufortain, 1m en haute-montagne (Mont-Blanc/Vanoise).

Sur ces altitudes, le très bon enneigement (excédentaire) se poursuit.

Des disparités avec des cretes complètement pelées par les tempêtes successives.

 

Modifié par Seb73
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 14 minutes, Seb73 a dit :

Si l'on en croit les nivoses un peu abritées du vent, le bilan de l'épisode donnerait: 70/80cms sur les hauteurs du Beaufortain, 1m en haute-montagne (Mont-Blanc/Vanoise).

Sur ces altitudes, le très bon enneigement (excédentaire) se poursuit.

Des disparités avec des cretes complètement pelées par les tempêtes successives.

 

 

Oui très bel hiver en altitude, tout du moins par ici.

De plus le froid est enfin là, je pense qu'on est tranquille jusqu'à la fin de saison, ce matin retour d'un ciel clair, quelques bancs de brume par ci par là.

De nombreux explosifs tirés sur le domaine, j'entends aussi ceux des Arcs, sa s'arrête plus ...

On passe la barre des -10°C ici sur ma station au départ des pistes.

Magnifique journée en perspective sur les pistes, c'est LA journée à pas louper !

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

C'est sûr qu'on a de quoi se plaindre de ce non-hiver pour la plaine et la basse montagne et, outre mesures, la moyenne montagne dans son ensemble.

Cependant la haute montagne est bien servie et l'enneigement est plutôt bon. Webcam du glacier de Bellecôte avec une très belle épaisseur pour une fin février https://www.la-plagne.com/decouvrir-la-plagne/domaine-skiable/webcams/glacier

Modifié par Robzi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
Il y a 13 heures, ToNy06 a dit :

Bonne surprise à Valberg (1650m, Haut-Var)

 

Il neige sans discontinuer depuis le début d’après-midi. Les intensités sont généralement faibles, mais à la faveur de quelques averses modérées, le cumul dépasse les 5cm actuellement.

 

Cela peut sembler dérisoire, au regard des cumuls dans les Alpes du Nord, mais il s’agit de la première chute de neige significative depuis ... mi-janvier :o

 

La LPN est restée plus basse que prévue (autour de 1200m) et les quantités plus importantes que ce qu’il était annoncé (MF n’envisageait qu’un simple saupoudrage)

 

Bref, une assez bonne surprise ;)

 

 

 

On m'a indiqué qu'à Isola 2000 il avait également neigé une bonne partie de l'après-midi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)
Il y a 12 heures, Alpina a dit :

de l'or en bar pour un gardien de refuge!

Je croyais qu'on utilisait le hPa au lieu du bar en météo?😇😆

 

Au Col de Porte: grand soleil, et plein de monde:

200228101316873572.jpg

Modifié par MF_Erwan
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelques hauteurs de neige avant la prochaine salve.

40 cm aux Gets (+20)

51 cm au col de porte (+15)

263 cm à l'Aigleton (+40) , nouvelle hauteur maxi de la saison.

3 m aux Ecrins 2900 m (+30) et aussi au sommet de la Rosière (2400 m)

3,55 m au sommet d'Avoriaz (2400 m)

Avoriaz devant la Rosière, comment est-ce possible ? 😁

 

blague à part, vu les prévisions quelques records risquent d'être approchés voire battus sur la tranche 2000 / 2500 m.

Modifié par sebinnis
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
Il y a 1 heure, sebinnis a dit :

blague à part, vu les prévisions quelques records risquent d'être approchés voire battus sur la tranche 2000 / 2500 m.

 

Des records d'enneigement au cœur d'un hiver qualifié de très mauvais ? :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Le 27/02/2020 à 08:46, Idéfix37 a dit :

Ça a blanchit jusqu’en basse vallée de l’Arve. Les quantités restent faibles jusqu’à 1000m (15 à 20 cm max)
Vue du Salève, à gauche le Môle, à droite le massif des Bornes 

 

 

BD1AAC91-0C96-449C-97F4-EF7678ADE076.jpeg


C’est maintenant décapé jusqu’à 800m voire plus. 
Lenticulaires sur le Mont-Blanc et l’Aiguille Verte. 
 

 

19FA8546-0679-4A21-934F-469F580A8E22.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les "records" susceptibles de tomber  je suppose que ça concerne la zone Tignes à val Thorens ?

Dans le 74 il y a encore du boulot   ..... 

En attendant les joies des nivoses  http://www.webcams-montagne.fr/nivoses.php

Chevril  2560m 110/120 cm

à moins d'un km de là une autre  "Davie  à 2870 m"  sur un petit col  donne deux hauteurs simultanées 

l'une qui reste à 30 /40 cm 

l'autre qui s'est affolée

le 26/02 -14 h 386 cm

26/02   -  21 h  392 cm

27 /02  00 h  418 cm

27 /02  02 h  450 cm

27/02 03 h 495 cm ! :|   

replonge vers 450 cm pendant une heure dans la matinée et remonte à 495 stable 1 h après 

Mais elle n'a pas eu un boulot facile  avec les rafales  à 80 /100 km/h 

Tignes n'a plus qu'à l'utiliser pour la com.  de façon à passer devant Andermatt et  ceux là  ¬¬

Modifié par lothski
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Idéfix37 a dit :


C’est maintenant décapé jusqu’à 800m voire plus. 
Lenticulaires sur le Mont-Blanc et l’Aiguille Verte. 
 

 

19FA8546-0679-4A21-934F-469F580A8E22.jpeg

 

Tu peux aussi proposer le pano complet :

https://www.vol-libre-geneve.ch/~webcam/data/repository/webcam_1/cam-repository/panom20-02-28_13-05-39.jpg

ou le zoom seul du Mont-Blanc :

https://www.vol-libre-geneve.ch/~webcam/data/repository/webcam_1/cam-repository/MtBlanc20-02-28_13-03-47.jpg

[... https://www.vol-libre-geneve.ch/~webcam/data/repository/webcam_1/cam-repository/?C=M;O=D ]

 

Tu ne veux pas qu'on voit le Jura ? :P

Dommage que le 360° ne soit pas dans les trois dimensions :

http://www.romma.fr/stations/la_muraz/fiche_descriptive.pdf

Pano sommaire : https://tinyurl.com/Pano-Webcam-Saleve

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quelle journée de folie !

Magnifique, c'était la journée ...

Cela s'est couvert cet après midi cependant.

Ta de -2.1°C.

 

2fhp.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Peu de cumul de neige, du côté du Haut Breda dans Belledonne , MAIS très soufflé, ( 20/30 cm max)

avec de belles plaques à vent ,outch.

Les crêtes sont dégarnis avec de grandes disparités d'enneigement, du tout ou rien parfois.

neige froide et compact en ubac, déjà + lourde en adret jusque 2000 m voir +

vent faible à modérée ce matin et début aprèm.

Tn de  - 5,5° c  et Tx +6,8°c à la Ferrière ( 1000m)

Tn de -11,6°c et Tx: +0,6°cce matin aux  7 Laux ( 2130 m) 

 

Une vue imprenable  sur la partie oriental du massif de Chartreuse ( 15h00)

De Grenoble à Chambéry

2064431255_20200228_144156(2).thumb.jpg.cbe2cb4ab3b5f62575bcf783226a5a6a.jpg

 

Petite dédicasse à la sécu civile, dragon 38

 

854194204_20200228_145112(2).thumb.jpg.b4232773a6cc6dd7be70e9879de59a49.jpg

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

Tu peux aussi proposer le pano complet :

 Je trouve que le pano que j’ai fait (en direction du Môle et du MontBlanc) se raccorde mal avec la vue en direction d’Annecy que j’aurais volontiers ajoutée. Cette dernière est en fait décalée par rapport à l’autre. 
De toute façon je voulais juste montrer l’enneigement en basse vallée d’Arve. 
J’aurais pu ne montrer que la vue sur le MontBlanc et....?
Et puis le problème si on ajoute le Jura, c’est qu’on ne voit plus rien du tout ou presque, comme sur ton pano. 
Alors la prochaine fois, je te laisse l’initiative faire un pano sur le Jura si tu y tiens 😁

Modifié par Idéfix37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Cet hiver est quand même généreux en neige (au dessus de 1800m).

On a quand même 180cm (selon l'Alpe d'Huez) au niveau de la station, c'est proche des records. Et de nouvelles chutes de neige sont à prévoir demain et la semaine prochaine.... 

 

image.thumb.png.3bcad33bf19f0fad88ca8c512b89759e.png

 

Modifié par twobody
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Hello.

Le foehn c'est bien levé ce matin et ce renforce actuellement (rafale a 72 km/h). 

Température positive depuis 22h30 hier qui varie entre +3 et +4 (3,3 degrés actu). 

Ça fume sacrement sur lescrêtes.

Belles trouées de ciel bleu vers la Maurienne, couvert vers l'Ouest. 

Modifié par Alpina
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, matbri a dit :

 

Des records d'enneigement au cœur d'un hiver qualifié de très mauvais ? :D 

très mauvais pour la basse montagne oui, encore que, on commence à s'y habituer.

les 237 cm de Tignes par exemple ne sont pas banals (record à 2,7 m il me semble) ; même pour la haute savoie si tu prends les 3,5 m du sommet (pas la station) d'Avoriaz il y a moyen d'aller chercher une valeur remarquable, le record en station est de 4 m à peu près il y a des années, à  une époque où la différence d'enneigement entre 1800 m et 2400 m n'était pas très importante (il ne pleuvait jamais à 1800 m au coeur de l'hiver), du coup le record doit tourner autour de 4,8 m, 5 m max, au sommet.

on voit là clairement l'effet du RC, les écarts d'enneigement deviennent de plus en plus importants entre des basses altitudes dont le niveau moyen d'enneigement baisse graduellement, et les hautes altitudes qui se stabilisent voire augmentent. 

Modifié par sebinnis
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

 

Ici aussi le Foehn commence tout doucement à souffler, on va aller skier dans les bois.

La température est de +2.5°C ici à 1860m.

Le Foehn va se renforcer dans les prochaines heures, on devrait atteindre les 70/80km/h en station et proche des 100km/h en haut du domaine.

Espérons le retour de la neige ce soir, peut être 15cm...

Ciel de Foehn sinon avec nuages et éclaircies.

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour avec un peu de retard  , 

 

35 cm  mesurés sur Crest Voland 1240 entre mercredi  00h et jeudi fin de nuit .

 15 cm de  jeudi 11h  jusque 16h30/17 h environ   , ensuite  passage en pluie fine .

 

Infos fiables  , pas du genre " celui qui veut avoir la plus grosse " couche de neige ou couche de connerie au choix !😉

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Actu -6,0°C au Petit Saint Bernard et  + 5,1 °à La Rosiere  .

A noter 5,7 à Val d'Isere à 1850 également. 

 

Le temps actuel :

 

Screenshot_20200229-111952_Samsung Internet.jpg

 

 

Les 48 prochaines heures  vont certainement signer le retour à la case départ sous 1100/ 1200  voire 1300 sans souci sur sites exposés au VDM et sans sous-couche ,  malgré notre belle semaine  , bref...

 

Un Mars et ça repart ? 

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...