Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2019


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
Le 27/02/2020 à 19:07, metbeziers a dit :

Et on te remerciera jamais assez Aurelien de poster ici en temps réel les infos météo dans ton refuge perché à 2000 mètres d'altitude ! Dans un temps pas si lointain c'était inimaginable d'avoir des reports aussi fréquents de personnes "isolées" là-haut dans la montagne :)

 

Et d'ailleurs cela pourrait être sympa d'organiser une rencontre/ week-end là-haut entre passionnés des Alpes !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut a tous. Quelques photos prisent depuis un avion ce jour : Le lac du Bourget :     Le Semnoz et son sommet ou apparemment il s'y construit une retenue collinaire...j’esp

Chamechaude, hier en fin d'après-midi 🙂 Coucher de soleil sur la Mer de nuages :       

Un chti tour dans le Vercors ce We. Samedi, Neige présente en continue  à partir de 1600m sur le Vercors sud. La neige est descendue vers 1300/1400mm la nuit précédente .. léger saupoudrage.

Images postées

Il y a 6 heures, sebinnis a dit :

très mauvais pour la basse montagne oui, encore que, on commence à s'y habituer.

les 237 cm de Tignes par exemple ne sont pas banals (record à 2,7 m il me semble) ; même pour la haute savoie si tu prends les 3,5 m du sommet (pas la station) d'Avoriaz il y a moyen d'aller chercher une valeur remarquable, le record en station est de 4 m à peu près il y a des années, à  une époque où la différence d'enneigement entre 1800 m et 2400 m n'était pas très importante (il ne pleuvait jamais à 1800 m au coeur de l'hiver), du coup le record doit tourner autour de 4,8 m, 5 m max, au sommet.

on voit là clairement l'effet du RC, les écarts d'enneigement deviennent de plus en plus importants entre des basses altitudes dont le niveau moyen d'enneigement baisse graduellement, et les hautes altitudes qui se stabilisent voire augmentent. 

moi je dispose de ça ( version  que j'ai collé  sur skipass en 2018 ) 

 

Alpe d'huez 300 cm en février 1978  (Source G.Blanchet ) c'était vite retombé bien plus bas  en 1978  mais très très  long enneigement partout 

 

175368.jpg

20 et 24 fev   1999 240 cm à Flaine 1620 m ,  600 cm en haut  

 

Pour Avoriaz poste nivo ,  je  n'ai que depuis  2003  sur lequel 2016 (350 cm) et 2018 (360 cm) mènent de loin...   si quelqu'un a  les stats d'avant  2003 du même poste prière de le poster ici,  Je ne vais pas relancer la polémique sur  le chiffre de 1999  d'Avoriaz , c'est mauvais pour les nerfs de Ricos ce sujet là   ;)  

 

A propos du  "à  une époque où la différence d'enneigement entre 1800 m et 2400 m n'était pas très importante"" il ne pleuvait jamais à 1800 m au coeur de l'hiver" 

ouh là , c'était plus rare les pluies à 1800/2000 m mais pas" jamais"   prudence quand même ! à moins que tu ne parles du 19° siècle 

Même dans les années 70 il pouvait pleuvoir  en plein  hiver à 1970 m au Grimsel Hospiz moins exposé aux redoux que le Vercors  ,   au sommet du Saentis  à 2500 m aussi (rare ) 

 à 2400 m ça a toujours pu garder un bien plus  un gros  paquet d'automne  qu'à 1800 m  même il y a  50  ans,  et de tout temps continuer à monter  bien plus tard en saison 

 

Des archives anciennes pour comparer  2300/2500 m et 1800 m  à proximité dans les années  60 /70  ça ne court pas  les rues  en France 

à l'est on a un élément de comparaison long terme 

 Davos 1560 m (pas 1800 m certes mais froid dans le coin, à  l'abri des lessivages , un peu sec l'hiver  ) Vs Weissfluhjoch 2540 m  très proche ,   la situation actuelle est très proche de la normale et la même que par ex en 1977 

 Moyenne sur plus de 70 ans  d'un 28 février  86 cm  VS 188 cm 

29 fev 2020  92 cm Vs  214 cm 

28 fev 1977   88 cm VS 211 cm

Mais l'écart se creuse sur les maxis certaines saisons , en  1977  la couche max était 96 cm VS 304 cm   maxis plus tardifs en altitude  élevée  (moy  des max 113 VS 250  ) 

en 2016 et 2019  les max mesurés  au champs de neige du Saentis  2230 m ont été obtenus les 20 et 22 mai ! , parfois c'est en févier ..

Ps Moi j'aime bien regarder les graphiques de  la plus grosse des Alpes SOUS 1500 m  (qui a les mêmes chiffres que ses 3 copines un peu plus élevées de la région qui sont  à 1540 / 1570 m ) 

Sinon pour l'avenir sous 2000 m prévoir d'acheter un bout de terrain là,  il devrait rester de quoi faire un bonhomme de neige l'hiver  pendant quelques décennies ¬¬  https://ebs.swiss/wp-content/uploads/2014/04/glattalp_wetterdaten.pdf

Modifié par lothski
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Vent très soutenu depuis le milieu de nuit, quelques gouttes et 6°C. Le peu de neige tombé dans la semaine a disparu. Décidément ce sera poussif jusqu'au bout pour le Vercors.  Allez direction Chamrousse pour voir un peu de neige tomber ce soir/nuit. 

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En Chartreuse  a 1350 m  ,  une nouvelle glisse est inventée  : Le ski sur PAILLE  !😌😒😁.

 

Payer 22 balles pour de telles conditions  , faut en avoir l'envie !

 

Screenshot_20200229-141657_Samsung Internet.jpg

Modifié par ricos
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Sur Valloire juste qqs gouttes à la station à 1430m. Au dessus à 2000m c’est de la neige déjà plus modérée. D’ailleurs la neige est globalement bonne à très bonne au dessus et de la patouille en dessous. 
‘Dans le village ça a bien fondu mais c’est globalement encore bien blanc. Il était tombé environ 30cm. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il neige depuis 15h30, avec une nette intensification depuis 16h15, cela reblanchit.

Ta de +0.4°C, le plafond nuageux est nette baisse.

Très peu de vent finalement ici, c'est peut être pourquoi les précipitations sont en avance.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

C’est une pluie fine qui tombe sans discontinuer à Valberg (Haut-Var) depuis la mi-journée.

 

La LPN, autour de 1600m en fin de matinée, se situe aux alentours des 2000/2100m (soit vers le sommet de la station). Un temps bien degueu pour le ski, entre cette bruine pluvieuse et le brouillard. La neige est gorgée d’eau,    et les cailloux ne sont plus très loin...

 

Une saison à oublier pour les stations de l'extrême sud des Alpes. D’ailleurs, nombre de stations de moyenne altitude n’ont quasiment pas ouvert de l’hiver (Greolieres, La Colmiane, Roubion...)

 

Les grandes stations (Valberg, Auron et surtout Isola2000) s’en sortent mieux grâce à l’altitude et aux canons à neige, mais la saison n’a pas été terrible...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Pluie et neige mêlées à Valberg, vers 1600m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible

pluie depuis environ 16h sur praz sur Arly 1000m

temp: +3,3 degrés

les 40cm tombé on presque disparue dans le village

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pralognan-la-Vanoise (1420m) : pluie éparse à faible. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonsoir,

 

Je suis aux Arcs 1800 pour la semaine.

Il neige depuis environ 16h mais sans grosse intensité. Ca arrive tout juste à blanchir les routes. 

1-2cm sur la neige déjà présente.

En théorie, ca devrait s'intensifier dans la soirée pour nous donner une petite couche demain matin.

 

Neige présente sur tous versants ce matin depuis Bourg Saint Maurice (12cm annoncé à la station MF)

Surpris par la circulation lors du trajet ce matin avec aucun bouchon entre Bourgoin et les Arcs. 😯 

Ca dégoulinait pas mal depuis ce matin avec la neige qui fondait vu les T°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Sur Chamrousse, 2,7°C et RAS 😑 Ni vent, ni pluie, ni neige, temps calme.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, HauteTarentaise73 a dit :

Il neige depuis 15h30, avec une nette intensification depuis 16h15, cela reblanchit.

Ta de +0.4°C, le plafond nuageux est nette baisse.

Très peu de vent finalement ici, c'est peut être pourquoi les précipitations sont en avance.

 

 

Couucou c'est moi 😁 ,

 

Et 7,0 °C  d'écart entre le Petit Saint Bernard ( 2188 m )  et la RoRo  ( 1860 )  .

 

-6,9 °C contre 0 1 °C pour 330 m de différence  , avec un gradient thermique adiabatique classique  , on devrait avoir peu ou prou ... 2,5 °C d'écart. 

 

Comme je le disais l'autre jour  , les courants y sont parfois différents.

 

La ce soir  je doute encore  fortement d'une surchauffe ( manifeste je précise) à 19h20 un 29 Fevrier sous la neige !😁😂

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 5 minutes, ricos a dit :

Couucou c'est moi 😁 ,

 

Et 7,0 °C  d'écart entre le Petit Saint Bernard ( 2188 m ) à  -6,9 °C  actu et la Rosière ( 1860 )  à 0,1 °C ,  pour 320 m de différence. 

 

Pour le coup c'est la valeur du col qui paraît suspect... Dans le secteur de telles valeurs sont relevées plutôt vers 3000m.alt... 🤔

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 18 minutes, pow a dit :

 

Pour le coup c'est la valeur du col qui paraît suspect... Dans le secteur de telles valeurs sont relevées plutôt vers 3000m.alt... 🤔

 

Bonsoir , 

 

Non absolument  pas 😉, la valeur est cohérente  , c'est la différence de courant  , il fait actuellement - 9,0  °C au Grand Saint Bernard ( 2470 m  )  à 19 h 25 peut-être dans le mur de foehn ,  donc un courant disons  different au notre ( enfin en France )  🙂.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, ricos a dit :

Couucou c'est moi 😁 ,

 

Et 7,0 °C  d'écart entre le Petit Saint Bernard ( 2188 m )  et la RoRo  ( 1860 )  .

 

[...]

 

il y a 15 minutes, ricos a dit :

[...] il fait actuellement - 8,5 °C au Grand Saint Bernard ( 2470 m  )  [...]

 

Cela m'étonnait que tu ne parles pas du GSB.

 

Effectivement @ricos-la... « de la Suisse naturellement » :

https://www.ina.fr/video/PUB3103743140

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pralognan-la-Vanoise (1420m) : quelques flocons commencent à se mélanger à la pluie. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Arrêt du foehn il y a 20 minutes et début des précipitations ici par -0,5 degrés.

2 cm sur la terrasse.

Neige faible a modéré. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...