Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2019


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Averse de neige fondante ce soir avec 0,3°C  et toujours un saupoudrage au niveau de la station. Bref GFS avait un peu vendu du rêve 🤣

Température un brin trop douce en altitude pour cet épisode. Maintenant place à la semaine prochaine sur le secteur 🤞

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut a tous. Quelques photos prisent depuis un avion ce jour : Le lac du Bourget :     Le Semnoz et son sommet ou apparemment il s'y construit une retenue collinaire...j’esp

Chamechaude, hier en fin d'après-midi 🙂 Coucher de soleil sur la Mer de nuages :       

Un chti tour dans le Vercors ce We. Samedi, Neige présente en continue  à partir de 1600m sur le Vercors sud. La neige est descendue vers 1300/1400mm la nuit précédente .. léger saupoudrage.

Images postées

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

J'ai été goûter aux flocons sur le Charmant Som. Vent tempétueux et neige qui fouette, j'ai pas tenu plus de 15 min avec ma chérie ^^  C'était saupoudré jusque 1500 m, photos et vidéos vers 1640 m.

 

71946992_2450825151637751_39823663691726

 

 

Modifié par Raphaton
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, -Tom- a dit :

Finalement Bauges et Aravis en première ligne sur la salve de cette fin d'après midi ! LPN 1200m au plus bas sous ces fortes intensités ?

 

Salut , 

 

Tu as été cueillir des champignons ce matin ?

Certains doivent être pas très bon apparemment 😁 , Lpn 1200 sous cette salve  🤔  ?

 Oui avec 300  m  de plus selon les secteurs , tu dois être proche de la vérité !😁

Modifié par ricos
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 41 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Photo du Col du Petit St Bernard par mon voisin il y a quelques minutes, depuis l'onde neigeuse est arrivée et il neige a gros flocons en station :

 

Je me demandais pourquoi la route était dégagée alors que le col est fermé mais j ai peut etre un debut de réponse ici 😆https://www.ledauphine.com/savoie/2019/11/03/pieges-par-la-neige-au-col-du-petit-st-bernard

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Neige signalée à Manigod (1600 m) dans les Aravis vers 18h30 avec début de tenue au sol.

Modifié par stephdu74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Seb73 a dit :

 

oui pour 2 raisons:

- une température un poil trop élevée (on le voit ce soir, Val Thorens, Tignes ou encore Arc 2000 sont juste saupoudrées)

- Un flux un poil trop Ouest/Sud-Ouest qui assèche vite l'Est Savoie.

 

Bon 40cms sur la nivose Bellecote, on peut vite prendre 20/30 de plus entre cette nuit et demain. Ca reste correct. A priori 20/25 cms à15h en Beaufortain à 2500m.

Un autre constat , j'ai souvent remarqué que lorsque les coeurs de perturbations passaient sur la France, les modèles s’emballent vite et surestiment vite la pluviométrie à l'ensemble du massif alors que c'est davantage localisé.

 

Oui, on peut l'expliquer comme cela !

Suivant modèle Météo France, il y a toujours un cumul de précipitations de l'ordre de 35-40 mm d'ici mardi matin, nous verrons bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a une heure, Seb73 a dit :

Je me demandais pourquoi la route était dégagée alors que le col est fermé mais j ai peut etre un debut de réponse ici 😆https://www.ledauphine.com/savoie/2019/11/03/pieges-par-la-neige-au-col-du-petit-st-bernard

 

Oui, et fermé pour de bon jusqu'à l'ouverture, c'est la neige gorgée d'eau qui a rendu la circulation délicate mais certains ont quand même prit le risque, au risque de se faire piéger ... 😏

 

Ce soir LPN a 1800m.

 

Concernant le flux, c'est bien un flux de Ouest/Sud Ouest qui a rendu cette situation limite, cela devrait changer dans les prochaines heures et demain ...

Modifié par HauteTarentaise73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes

Bonjour à tous,

 

je suis nouveau sur le forum mais vous suis depuis ... une dizaine d’années tant au niveau des prévisions que du temps en direct. 
 

Ayant un niveau météorologique très modeste par rapport à la moyenne des membres d’IC, j’interviendrai essentiellement pour commenter les conditions météos sur la Haute Savoie et en particulier du côté des Gets où j’ai la chance de posséder une ferme d’alpage située à 1400m d’altitude. Travaillant en Bretagne,  je viens malgré tout régulièrement dans les Alpes et, quand je n’y suis pas, j’observe le temps qu’il fait via mes propres webcams qui me permettent de vivre les beaux épisodes de précipitations comme si j’y étais. 

  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

10mm en vallée de la Tarentaise depuis 18h.

L'ISO 0°C est actuellement a 1850m.

Il neige des 1600m actuellement.

-7.2°C au Chevril et -8.3°C a Pisaillas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce matin à la vue des webcams saupoudrage vers 1800/1900m aux Arcs et la Rosière.

Au vie des prévisions pour aujourd’hui et demain pas de neige sous 2000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Petite accalmie et trouée ici permettant de bien voir les sommets du Haut-Giffre.

 

Belle impression blanche dès 1800m avec à mon avis 7-8 cm, au-delà de 2200m plus de 20 cm probablement. Les sols etaient grisés jusque 1550/1600m. 

 

Sous 1800m ça fond déjà vite avec les sols chauds et le redoux en altitude, actu +2.3 à 1600m.

 

Probablement pas mal d'eau à attendre (20-25mm) de midi à minuit mais LPN suremen5 plus haute qu'hier soir avec 4-5 °C à 850Hpa.

 

Ici dans la vallée +5.7 °C actu après une Tn +3.8

 

La Tnn de la saison est de +2.3 °C, assez dingue un 4 novembre, et la première gelée n'est pas forcément pour tout de suite, ça s'annonce frais mais très humide et nuageux donc à voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

Apparemment entre 5 et 10 Cm   sur Avoriaz 1800  ( d'après les sapins )  , danq le haut du panier pour l'altitude , tout ceci va rapidement fondre ( ça a déjà commencé  ) sous la pluie !

 

Screenshot_20191104-093925_Gallery.jpg

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà de jolis cumuls en altitude sur l'Oisans/Grande Rousse et sans doute Belledonne. Le flux d'ouest/sud ouest en toujours plus intéressant pour nous (enfin pas trop sud ouest après la LPN s'envole réellement... ^^)

 

Comme prévu il ne fallait pas trop d'attendre à beaucoup de neige sous les 2000 voir 2200m, et c'est bien le cas.

 

Les chutes semblent encore en cours là, haut, et vu les prévisions pour cet après midi / début de soirée (WRF/ GFS & surtout Arome - meme si je pense qu'il déconne), encore une belle couche de plus à prévoir, toujours surtout au dessus de 2200m. (1°C actu à 2000m, ça ne doit pas tellement cumuler)

 

Les montagnes auront une toute autre gueule à la sortie de cet épisode....

En espérant que ça ne soit pas un peu trop "tôt". :ph34r:

Modifié par Cedski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Sacré paquet de PP qui aborde les massifs du 73/74 ! :o:) 

 

Malheureusement la LPN est remontée vers 2000 m (mais on est parfois proche du positif jusque 2200/2300 m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Passage très soutenu des précipitations depuis une demi-heure, le radar est éloquent ! L'ensemble est cependant dynamique, ça circule vite.

 

En effet neige sur ta webcam aux Saisies @pvaill67 mais 1600 m me semble peu, cette webcam semble bien au-dessus du village et du col des Saisies à 1633 m. Je dirai à la louche que c'est vers 1750 m minimum. Cela dit ça ne cumule pas, il fait +0.1 °C à 2063 m sur les hauteurs. 

 

+2.2 °C aux Saisies à 11h http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07497043/Les_Saisies

 

Dans le Haut-Giffre, neige à la Tête des Saix https://m.webcam-hd.com/grand-massif/grand-massif_samoens-tete-des-saix à 2113 m mais ça semble lourd pour cumuler, et 100% pluie sans une seule trace de neige à Samoëns 1600 (1640 m) : https://m.webcam-hd.com/grand-massif/grand-massif_samoens-1600

 

+3.5 °C à 11h à Flaine (1600 m) : http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07469004/Flaine

 

Neige sans tenue à Avoriaz (1800 m) : https://www.avoriaz.com/fr/live/webcams et pas de flocons visibles au Mont d'Arbois (1833 m), par +0.6 °C à 11h.

 

Voilà voilà

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Sur une des dernières images de la webcam du Mont d'Arbois on voyait le Mont-Joux bien grisé jusqu'aux dernières pentes, donc je pense que la limite de tenue démarre au moins sur sa crête arrière, peut-être plus sûrement sur les pentes de l'épaule là où tout est dans le brouillard. 

Il y aura 2 très forts gradiens d'enneigement mercredi matin : le premier entre 2000 et 2200m, le second entre 2600 et 2800 dans le secteur. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

19 Cm de fraîche ce matin a 8 h au Grand Saint  Bernard  , c'est pas fou  , aucune pluie a attendre à cette altitude ,  ni même de dégel d'ailleurs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 6 heures, F85 a dit :

Ce matin à la vue des webcams saupoudrage vers 1800/1900m aux Arcs et la Rosière.

Au vie des prévisions pour aujourd’hui et demain pas de neige sous 2000m.

 

Je te trouve bien pessimiste, il y avait que Arôme qui annonçait un ISO a 2400m, les autres modèles voyait bien cette LPN actuelle a 1600/1700m( GFS, Arp, WRF notamment ... )

 

Il y a 3 heures, nicolass a dit :

Sacré paquet de PP qui aborde les massifs du 73/74 ! :o:) 

 

Malheureusement la LPN est remontée vers 2000 m (mais on est parfois proche du positif jusque 2200/2300 m)

 

Là encore je te trouve pessimiste il neige en Tarentaise actuellement parfois jusqu'à 1500m sous les plus fortes intensités mais en moyenne on tourne vers 1700m voir 1600m actuellement.

D'ailleurs on a eu a faire a une belle intensité du temps de midi dans de nombreux endroits des AN.

Et on est loin, très loin ici du positif a 2200/2300m puisque actuellement il fait +0.1°C par exemples a Sainte Foy de Tarentaise (1582m) ou encore -1.8°C a Pralognan (2419m).

 

Je sais que c'est pas  un début d'hiver de folie mais nous sommes que le 4 Novembre et le principal c'est que la sous couche sur les hauts des domaines se forme et s'apaisit d'heures en heures ...

Et les projections pour les prochains jours et 10 prochains jours s'annoncent optimistes dans ce sens là...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exactement j'ai été moi-même surpris qu'il neige à Bessans (1740m) en Haute-Maurienne malgré une LPN que j'aurais honnêtement estimée à 2000/2100 m sur Arpège, même en faisant un sondage du côté italien... Donc oui il neige plus bas que "prévu" ou en tout cas que simulé par les modèles. Ou alors j'ai loupé quelque chose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 52 minutes, fran39 a dit :

exactement j'ai été moi-même surpris qu'il neige à Bessans (1740m) en Haute-Maurienne malgré une LPN que j'aurais honnêtement estimée à 2000/2100 m sur Arpège, même en faisant un sondage du côté italien... Donc oui il neige plus bas que "prévu" ou en tout cas que simulé par les modèles. Ou alors j'ai loupé quelque chose...

Pourtant sur GFS, ici en en Haute Tarentaise, il modélisé l'ISO 0°C a 2000/2100m cet après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)

Oui, je suis aussi surpris par la limite pluie neige.

En PJ, la webcam de Tignes brevieres à 1550m, beh c'est tout blanc.

Et Aujourd'hui est normalement la plus douce de la semaine. 

Au dessus de 1800 à 2000m, c'est très prometteur.

 

2019-11-04-14-50-00_full.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...