Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2019


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Il y a de fortes disparités entre les massifs en ce moment, et la Haute-Tarentaise conserve la fraîcheur de la nuit dernière avec une LPN bien plus basse qu'ailleurs. Il ne fait d'ailleurs que +5.6 °C à BSM.

 

Ici en Pays du Mont-Blanc ce n'est pas du tout la même, il fait +5.5 °C à Flaine 1600 m !) soit pareil que BSM, mais 700 m plus haut. +2.4 °C à 15h au Mont d'Arbois (1833 m), donc il neige dès 2000 m mais probablement sans tenue sous 2200 m. Ce n'est déjà pas la même chose...

 

+8 °C sur Saint-Gervais.

 

Joli paquet de PP qui va vite traverser les 2 Savoies.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut a tous. Quelques photos prisent depuis un avion ce jour : Le lac du Bourget :     Le Semnoz et son sommet ou apparemment il s'y construit une retenue collinaire...j’esp

Chamechaude, hier en fin d'après-midi 🙂 Coucher de soleil sur la Mer de nuages :       

Un chti tour dans le Vercors ce We. Samedi, Neige présente en continue  à partir de 1600m sur le Vercors sud. La neige est descendue vers 1300/1400mm la nuit précédente .. léger saupoudrage.

Images postées

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 17 minutes, nicolass a dit :

Il y a de fortes disparités entre les massifs en ce moment, et la Haute-Tarentaise conserve la fraîcheur de la nuit dernière avec une LPN bien plus basse qu'ailleurs. Il ne fait d'ailleurs que +5.6 °C à BSM.

 

Ici en Pays du Mont-Blanc ce n'est pas du tout la même, il fait +5.5 °C à Flaine 1600 m !) soit pareil que BSM, mais 700 m plus haut. +2.4 °C à 15h au Mont d'Arbois (1833 m), donc il neige dès 2000 m mais probablement sans tenue sous 2200 m. Ce n'est déjà pas la même chose...

 

+8 °C sur Saint-Gervais.

 

Joli paquet de PP qui va vite traverser les 2 Savoies.

Actu pluie aux Arcs 1800.

 

A 1950 neige avec tenue très compliquée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse neige toute la journée sur les sommets de Val Isère. En haut de Bellevarde les 30 cms en + dans la journée y sont sans problème. 

Léger redoux vers 16h30/17h avec une neige gorgée d'eau.  Je descend de Val actuellement et lpn vers 1550 (5 cms) et trace au sol à partir de 1450m

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 2 heures, nicolass a dit :

Il y a de fortes disparités entre les massifs en ce moment, et la Haute-Tarentaise conserve la fraîcheur de la nuit dernière avec une LPN bien plus basse qu'ailleurs. Il ne fait d'ailleurs que +5.6 °C à BSM.

 

Ici en Pays du Mont-Blanc ce n'est pas du tout la même, il fait +5.5 °C à Flaine 1600 m !) soit pareil que BSM, mais 700 m plus haut. +2.4 °C à 15h au Mont d'Arbois (1833 m), donc il neige dès 2000 m mais probablement sans tenue sous 2200 m. Ce n'est déjà pas la même chose...

 

 

il y a 47 minutes, Jaimzce a dit :

Grosse neige toute la journée sur les sommets de Val Isère. En haut de Bellevarde les 30 cms en + dans la journée y sont sans problème. 

Léger redoux vers 16h30/17h avec une neige gorgée d'eau.  Je descend de Val actuellement et lpn vers 1550 (5 cms) et trace au sol à partir de 1450m

 

Oui le secteur Tignes/Val d'isère a bien gardé le froid ce matin ce qui  n’était pas le cas ailleurs en tarentaise. Sous 2000m, il a plu toute la journée et c'est vert ce soir sous 1800m avant le refroidissement en cours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Photo prise a 15h a 2000m a La Rosière

 

ofcy.jpg

 

Bar l'antigel

Modifié par HauteTarentaise73
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Photo de La Rosière cet fin d'après-midi, merci Justine ( Centre station - 1850m )

 

74894421_582188475884117_4943704578299265024_n.jpg?_nc_cat=102&_nc_oc=AQmuT9mq6q796Nrnivr3cGEOB6ivOnWNVstFuqXUWhaSSh3uz7dBzh3pbTCTh3wYP58nx6DmY5NJCIUaMbpATvch&_nc_ht=scontent-mrs2-2.xx&oh=cbca5fddc332a4c9fc6a10af8d90e782&oe=5E4BE777

 

73472590_537360860330310_1604621303866720256_n.jpg?_nc_cat=100&_nc_oc=AQngATgErAN3y8fyeQzkHDGMIgk4h2ijTTBs3NgE5n9K_JsnjjbhjNIzoiYCpVS0sbMAf5pdQbfSsumHtxS3QrUS&_nc_ht=scontent-mrs2-2.xx&oh=203234cb06268acc73c6d0d95fa4da4f&oe=5E62557C

 

L’image contient peut-être : neige, arbre et plein air

 

Et au Bar de l'Antigel

 

 

Un joli 68.1mm sur Bourg St Maurice depuis jeudi

 

wqip.png

 

Au dessus de 3000m, la couche doit être sympathique !

 

Romain 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Pluie toute la journée au Col de Porte, un temps parfait pour installer du matériel dehors!

Notamment 20 câbles de 32m de long...avec des noeuds, sinon c'est pas drôle...

  • Merci 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Hello.

J'enregistre un joli 95,2 mm ce soir sur ma station de Plancherine ( au dessus d'albertville) depuis jeudi 18 heures.
93 mm en moins de 48 heures et ça tombe toujours bien actuellement.


1649772402_rain_graph.phpPlancherine.png.918e3ed80f287bd9032790f0b8d42836.png

 

Les rivieres sont bien gonflés en fond de vallée.
C'est l'automne :)
Pourvu que cela annonce la dynamique a venir pour l'hiver!

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

4e jour et toujours une déception dans ce secteur (pourtant, c'est souvent l'inverse), avec une LPN parmi les plus élevées des Alpes du Nord, des RR assez faibles (10 mm depuis minuit...).

 

On est au vert à 1800 m, et sous 2200-2300 m on a même pas 5-10 cm.

 

Malgré un beau radar la pluie est bien faiblarde actuellement, 1-2 mm/h, avec un iso 0 vers 2100 m.

 

+4.7 °C à Flaine à 18 h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

D'ailleurs j'ai une question, pourquoi Megève ne fait pas effet de vallée intérieure alors qu'il y a quand même toute la chaîne des Aravis à l'ouest-NO immédiat et encore pas mal de montagnes au Sud-ouest ? 

J'ai cru voir une LPN à Chamonix vers 1800m sur le domaine de la Flégère. La Haute vallée de l'Arve est-elle considérée comme une vallée intérieure ? 

Et du coup quelles sont les quantités et la LPN en Suisse derrière le "pivot", à Verbier et peut-être le col du Grand Saint-Bernard ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 10 minutes, Bruno76 a dit :

D'ailleurs j'ai une question, pourquoi Megève ne fait pas effet de vallée intérieure alors qu'il y a quand même toute la chaîne des Aravis à l'ouest-NO immédiat et encore pas mal de montagnes au Sud-ouest ? 

J'ai cru voir une LPN à Chamonix vers 1800m sur le domaine de la Flégère. La Haute vallée de l'Arve est-elle considérée comme une vallée intérieure ? 

Et du coup quelles sont les quantités et la LPN en Suisse derrière le "pivot", à Verbier et peut-être le col du Grand Saint-Bernard ? 

 

Salut Bruno,

 

Megève, le Val d'Arly et la vallée de Chamonix sont souvent les meilleurs spots de résistance de lacs d'air froid lors des épisodes de neige de redoux en hiver. Un peu comme BSM.

 

Cela dit, là ça n'a pas été le cas du tout, il faut dire qu'il n'y a pas eu vraiment d'accumulations de fraîcheur, que les RR sont modestes et que c'était très dynamique en altitude.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MF_Erwan a dit :

Pluie toute la journée au Col de Porte, un temps parfait pour installer du matériel dehors!

Notamment 20 câbles de 32m de long...avec des noeuds, sinon c'est pas drôle...

Idem pour moi, j'ai enfin pu faire un tour aux VP2 du coin.

Avec la neige prévu, cela peut devenir plus compliqué les prochaines semaines.

J'ai voulu recalibrer les pluviomètres  des VP2 du Vercors nord ce jour et vérifer les températures avec une autre sonde sous abris.

A La station de Gêve, les augets basculaient a plus de 5ml voire 6 ml.

J'ai  devisé les augets pour arriver à 4ml.

+ 0.2 degrés à mon thermomètre étalonné.

Après cette station n' a pas transmis de l'été en raison de la livebox du poste de secours qui a rendu l'âme et qui a été changé que cet automne.

A la station de Méaudre, Les augets basculent entre 3.8 et 4.2 mm, j'ai rien touché.

-0,1 degrès à mon thermomètre étalonné.

A midi j'ai contrôlé mon thermomètre étalonné dans le parc de météo France Villard de Lans.

L'après-midi j'ai fini aux Allières  et avec enzo, on a pu remettre a peu près de niveau le cône du pluviomètre et remis  les haubans.  Les haubans étaient outs, une génisse s'est frotté contre à la fin de l'été et avait tout arraché.  Heureusement que l'ISS est a 2 mètres 80 de haut.

J'ai commencé a recalibré les augets sans ouvrir  le panneau et débranché le RJ 11, il pleuvait trop avec le vent de sud. On affinera un jour meilleur,  le faux niveau de l'ISS a perturbé les données pluie du mois d'octobre.

+ 0. 2 degrés a mon thermomètre étalonné.

 

Coté neige, il a plu au delà des 2000 et la limite du grisé est remonté à 2000 sur les plus hauts sommets.

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Sous ces PP qui s'evacuent et vont faiblir graduellement dans les 2-3h à venir, la LPN s'abaisse à nouveau, vers 1700m actuellement, en lien avec la baisse de l'iso 0°C à 1900m environ.

 

Peut-être des sols grisés à 1600m demain matin. 

 

Pluie faible et +7.2 °C ici à Samoens 720m.

 

Autour de +5 à 1000m et +3 à 1400m.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J étais à val Thorens ce matin jusqu'en début après midi il neigeait toujours mais des que on descendait ver 15h30 la limite pluie neige est vite remontée et la neige fondait avec la pluie alors même que une couche de quelque cm c'était formé jusqu'àu menuire ce qui est bien dommage j espère que se soir sa redescendra. Par contre une bonne couche était présente à val Thorens environ 25cm 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

je découvre à ma grande surprise que "Dépasser le mètre de neige au sol (aux Ecrins) un 3 novembre est précoce (moyenne 3 décembre, 5ème + précoce)" 

https://twitter.com/Francois_Jobard/status/1191399773972189185/photo/1?ref_src=twsrc^tfw|twcamp^embeddedtimeline|twterm^profile%3AMeteovilles&ref_url=http%3A%2F%2Fwww.meteo-lyon.net%2Fprevisions.php

se dirigerait-on bientôt vers un record d'enneigement, au moins à l'instant T ? 1,10 m ce soir, on peut tabler au strict minimum sur 2 m d'ici 10 jours

beaucoup plus bas, on relève 30 cm à l'Aigleton (2200 m)

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare
il y a une heure, sebinnis a dit :

se dirigerait-on bientôt vers un record d'enneigement, au moins à l'instant T ? 1,10 m ce soir, on peut tabler au strict minimum sur 2 m d'ici 10 jours

Ça me ferait plaisir mais c'est un peu optimiste ! Les cumuls prévus sont pas si important et la neige fraiche se tasse vite (pour avoir un mètre de plus au sol il faudrait qu'il en tombe 1m50 à 2m).

Quand aux donnée d'enneigement elles n'existent que depuis 1983 donc rien de bien extraordinaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

+9.4mm cette nuit à Bourg St Maurice depuis 31h, ce qui porte le cumul depuis Jeudi à 80.0mm, à noter les 86.0mm chez @Seb73 .

L'ISO 0°C se trouve actuellement à 1600m en Haute Tarentaise, on relève par exemple +0.4°C à Sainte Foy(1582m) et +2.0°C à Granier chez Seb.

C'est blanc ce matin dés 1500m au dessus de Villaroger.

-6.7°C au Chevril et -8.5°C à Pisaillas.

Modifié par HauteTarentaise73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Dans le Haut-Giffre, c'est blanc/grisé ce matin dès 1700/1750 m environ, avec une couche qui semble conséquente (> 10 cm) au-delà de 2000 m.

 

Dans le Pays du Mont-Blanc, c'est blanc une petite centaine de mètres plus bas, je dirai 1650/1700 m.

 

Le Massif du Mont-Blanc a fière allure.

 

+3.9 °C à Samoëns (720 m) à 06 h 45.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

38 cm de fraîche au relevé de 8 h pour la journée d'hier au Grand Saint Bernard  par -4 °C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola
il y a 36 minutes, nicolass a dit :

Dans le Haut-Giffre, c'est blanc/grisé ce matin dès 1700/1750 m environ, avec une couche qui semble conséquente (> 10 cm) au-delà de 2000 m.

 

Dans le Pays du Mont-Blanc, c'est blanc une petite centaine de mètres plus bas, je dirai 1650/1700 m.

 

Le Massif du Mont-Blanc a fière allure.

 

+3.9 °C à Samoëns (720 m) à 06 h 45.

En observant le Mont Joly depuis Rochebrune, on observe des crêtes légèrement grisées jusqu'au niveau de la première epaule vers 2100m. En revanche à partir de 2200m (juste en-dessous de la 2ème épaule, et bien sûr toute la dernière partie du cirque des aiguilles croches), c'est tout blanc donc ça doit rapidement monter au-dessus des 30cm. L'index de la Flégère (2400m) est aussi copieusement plâtré, 50cm là-bas ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela grisé hier soir dessus 1700m mais pas ou peu de précipitation depuis minuit.

Sur le nord ouest du Vercors la petite averse de ce matin a blanchit l'alpage de la Molière.

tn 0.6 à 6h57 à la VP2 de la Robertière et 0.8mm depuis minuit (1570m)

tn  1.6 à 7h21 à  la VP2 de Gêve et 1.4mm (1290m).

tn 1.1 à 7h08 à la  VP2 des Allières et 0mm (1449m).

IMG_0156.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...