Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2019


Ralala78

Messages recommandés

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut a tous. Quelques photos prisent depuis un avion ce jour : Le lac du Bourget :     Le Semnoz et son sommet ou apparemment il s'y construit une retenue collinaire...j’esp

Chamechaude, hier en fin d'après-midi 🙂 Coucher de soleil sur la Mer de nuages :       

Un chti tour dans le Vercors ce We. Samedi, Neige présente en continue  à partir de 1600m sur le Vercors sud. La neige est descendue vers 1300/1400mm la nuit précédente .. léger saupoudrage.

Images postées

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Premiers flocons de la saison ici ce matin avec 2°C 😊 Tenue à partir 1450/1500m.alt

Ce début novembre démarre plutôt correctement pour nos stations et les perspectives des jours à venir sont encourageantes ! 🤞

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, twister38 a dit :

j'ai rarement vu la webcam des 2 Alpes comme ça, impressionnant:
2 Alpes 3200m

On comprend pourquoi les trop rares nivoses alpines françaises ont du mal ......même si elles ne sont pas placées au coin d'un bâtiment .

Une webcam  suisse https://www.webcam-4insiders.com/de/Oberwald/15221-Oberwald.php  montre  bien parfois comment  un bon coup de vent  peut  faire le ménage  ( couche  passée de 190 cm à 110 cm  en plein mois de janvier  à plus de 2400 m l'an dernier  et la foret de piquets derrière  réapparue en même temps  )

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

29cm a la Rosière ce matin a 11h avant le tassement.

J'ai pas d'infos plus haut mais sur le Valaisan on doit atteindre les 50/60cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

@Cedski

 

Waaaouhhhh c'est rare de voir le pic blanc avec autant de neige 😍 D'habitude la neige au sommet est très souvent balayé par le vent mais là le niveau atteint la barrière, jolie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui très rare. Le vent et la neige froide, ça accroche pas.

Là la neige devait forcément être un peu collante au début, même à 3300m.... (parce que du vent il y en a eu...)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Premier saupoudrage sur le haut des Coulmes  dans le Vercors occidental ce jour avec un temps maussade alternant averses, brouillard le matin et très courtes éclaircies. Tenue au sol vers 1350 mètres mais la température est remontée dans la journée. Les fayards n'ont déjà presque plus leur manteau d'automne. L'hiver est lancé !

 

IMG_20191106_163922.thumb.jpg.7f4e9bbeace95f3173c9ad7dcc3f19f1.jpg

 

A noter que cette première neige arrive à peu près à cette période dans la saison même on a déjà eu une neige en octobre (2012, 2013, 2015,2018 d'après mon historique).

 

 

Vue sur la barrière occidentale du val de Rencurel vers 16h.

 

IMG_20191106_163356.thumb.jpg.d44923e6d36ed9846861e6216263b810.jpg

 

Ta 1,5°C, peut-être la première gelée de la saison chez moi demain matin, qui arriverait pour le coup tardivement.

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

Je suis monté un peu à Plaine-joux(Passy) vers la mi-journée le front de neige était en limite du blanc ( vers 1370m donc). 

2EDF6ADE-FB2D-4D7E-AAB0-561380EA14FC.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ambiance superbe ce soir, neige à gogo, et ciel tout étoilé https://www.skaping.com/alpedhuez/2700m c'est limite mieux qu'en plein jour pour apprécier l'or blanc 😍

difficile d'estimer la couche par contre je trouve, mais d'après les nivoses, je dirais 60/70 cm...

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui 60/70 ce que je disais hier matin (70cm). Les dernières chutes ont à peine compensé le tassement (pas très important, je pense que la neige est bien dense...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m

Hik-20191107-0723140291.thumb.jpg.9189373b8ffd75175e06c80e4024bed1.jpg

 

Lever de soleil sur l'aiguille du midi.

Au premier plan le secteur des grandes platières de flaine

 

...avant la dégradation qui arrive par l'ouest

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

 

Rien de plus à Bonneval 1850 ces dernières 48 h(  environ 5 cm )  :

 

 

Screenshot_20191107-092412_Samsung Internet.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pluie grasse sur Saint-Gervais (808 m), neige forte à Megève, ça accroche au sol à 1100 m : https://m.webcam-hd.com/megeve/palais-des-sports

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quelques intervenants de la page FB m'ont reportés de la neige jusqu'à Bourg Saint Maurice (865m).

On attends dorénavant la réactivation pour cet fin d'après midi qui risque d'être sympa(10mm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Savines-le-Lac (05) (840m)

Bonjour à tous,

Premiers flocons de neige ce matin sur Embrun. Fugace puisque ça n'a duré que 15 minutes. Depuis c'est petite pluie glacée.

Mini de -0,7°C ce matin sur Saint André , actu 4,1°C sous la pluie .

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Joli paquet de PP mais pour le moment il glisse sur les Préalpes.

 

Pluie faible/modérée il y a 15-20 minutes sur Saint-Gervais, l'occasion de monter au Bettex. Premiers flocons sur le parebrise à 1200 m tout pile, ça mélangeait jusqu'au Bettex (1400 m).

 

Premières microtraces de neige à 1340 m, blanc majoritaire à 1500 m.

 

+2 °C à la voiture à 1400 m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Merci pour vos photos et de les partager... Ça fait rêver.. Profitez bien de l'or blanc 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

A la faveur d'une fin de nuit froide (TN de 0.4°), les premières précipitations de ce matin se sont mêlées de neige sur mon poste d'observation de Gap, entre 8h et 8h30, par une t° de 2°.

Ce sont les 1ers flocons de la saison pour cette altitude de 788 m.😊

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...