Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2019


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, Bob_Gre a dit :

Peut-on vraiment se fier à cette valeur ?

 

Réponse: non, on ne peut pas.

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut a tous. Quelques photos prisent depuis un avion ce jour : Le lac du Bourget :     Le Semnoz et son sommet ou apparemment il s'y construit une retenue collinaire...j’esp

Chamechaude, hier en fin d'après-midi 🙂 Coucher de soleil sur la Mer de nuages :       

Un chti tour dans le Vercors ce We. Samedi, Neige présente en continue  à partir de 1600m sur le Vercors sud. La neige est descendue vers 1300/1400mm la nuit précédente .. léger saupoudrage.

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Les PP s'évacuent et faiblissent progressivement, mais sur l'est de la Savoie et de la Haute-Savoie, ça s'accroche bien.

 

D'ailleurs, elles sont encore modérées actuellement ici, pluie de plus en plus grasse, nombreux flocons, même si on est loin de la neige seule et très loin de la tenue donc. Il ne fait plus que +1.8 °C et on est à 14 mm depuis minuit.

 

Probablement une tenue dès 1000 m, l'iso 0 °C est très stable vers 1200/1300 m. 

 

+0.2 °C à 22 h à Chamonix, qui relève 1 cm. Compteur débloqué :) Tx +3.5 °C, bien frais pour un 7 novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Rien de bien intéressant ici, ça semblait floconner toute à l'heure vers 18h mais la température est remontée, trop doux.  Ça a dû tenir plus haut vers 1300 m.

 

2,2°C actu à 1100 m et pas encore de première gelée ce matin comme je l'espérais, puisque le ciel s'est couvert dans la nuit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Belle réactivation sur les Préalpes, nord Vercors/Chartreuse/Bauges.

 

Ici, pluie faible, très faible même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Neige modéré avec de beaux flocons depuis 30/40 minutes... température légèrement positive avec 0,3°C donc ça cumule lentement mais c'est désormais bien blanc 😍

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes

Incroyable spectacle ce matin aux Gets pour un début novembre à 1400m d’altitude. L’hiver a deux mois d’avance !

19117BFC-F417-46AC-9802-E773B32821F3.jpeg

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

C'est très chargé au Col de Porte, 8cm de neige sur du fil nylon qui sert à haubaner l'expérience qu'on est en train de terminer d'installer (haubanage qu'on va refaire):

191108100717817048.jpg

191108101127521095.jpg

191108101333429208.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Retour d'une visibilité sur la webcam des Grandes Platières (2480 m) :

https://m.webcam-hd.com/grand-massif/grand-massif_flaine-grandes-platieres

 

Bien difficile d'estimer la couche, en regardant les cumuls RR et tout, je dirai la fourchette 60/80 cm :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

22cm a la Rosière depuis hier ! 25cm sur les Roches Noires.

Cela fait plaisir de revoir nos montagnes aussi blanches en ce tout début de saison, pourvu que cela tienne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Le soleil se pointe par les sommets, l'ambiance est splendide avec ce plâtrage !!

 

L'iso 0 °C remonte bien, vers 1700/1800 m (+1.0 °C aux Saisies 1633 m, -0.4 °C au Mont d'Arbois 1815 m). De visu depuis Saint-Gervais, la limite de l'enneigement se situe entre 1000 et 1100 m.

 

Presque +6 °C à 1000 m en Val d'Arly, probablement au soleil, j'imagine que tout va vite fondre sous 1300/1400 m, altitude à laquelle la couche augmente sensiblement.

 

Pas de soleil sur Saint-Gervais, on est donc à +4 °C seulement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

Aux Grandes Platieres a 2480 ( sommet Flaine )  ,  le mètre semble y être  et sans souci  , les Lapiaz se se sont fait gaver , on semble  loin des 60 Nicolas 😉!

 

Screenshot_20191108-141532_Gallery.jpg

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée ensoleillée.

Sur la static des Allières, on en a profité de remettre l'ISS de niveau. C'est pas évident lorsqu'il y a que 2 haubans. Les mats penchent pas mal vers l'ouest pour que le pluvio soit de niveau (bulle au centre)

Les augets ont été  réglé à 4 ml.

La station n' a pas remis le jus dans la cabane pour que le réchauffeur fonctionne. Cela ne devrait tarder.

Coté neige cela donne 8 cm de fraiche du jour sur 11cm au total.

IMG_0166.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Magnifique coucher de soleil sur le Mont Blanc avec un ciel qui s'est rapidement dégagé. 

 

Encore de la neige à Megeve mais plus trop mesurable, 3-4 cm en versant nord.

 

Vers 1200-1300 ça augmente vite et dès 1500 les arbres sont blancs.

 

Température en baisse marquee : +2.1 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Déjà -6.2 °C à 17h40 à Bessans.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
il y a 14 minutes, nicolass a dit :

Magnifique coucher de soleil sur le Mont Blanc avec un ciel qui s'est rapidement dégagé. 

 

 

Oui ! De biens jolies webcam ce soir 🙂

Un exemple avec celle du Mont d'Arbois par exemple

 

1130298253_Arbois8nov19.thumb.jpg.afeb548e599d32ed800bbab95090e7b6.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

En général la différence est très grande entre le village et les premiers faux plats du Mt d'Arbois. Le coin que je connais bien c'est Les Choseaux, et il arrive souvent que la limite de tenue de la neige soit au virage en épingle qui va soit vers les Choseaux soit télécabines du Mt D'Arbois. En gros la LPN c'est soit Sallanches, soit Combloux, soit là, soit bas du Bettex/intermédiaire Princesse, soit bas du Mt Joux/Altiport, et plus haut c'est la cata pour tout le domaine. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Une année de plus en Tarentaise, on sera passé de l'été à l'hiver en 1 semaine. 25/30cms à tignes, une cinquantaine dès qu'on passe les 2500m. Neige légère à skier sur bien 30cms un vrai régal. Ca bosse un peu partout sur le domaine skiable, l'ouverture val/Tignes et la liaison ne posera pas de problème dans 3 semaines.

 

 

GOPR7292.JPG

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

Environ 5cm ce matin quand je suis parti à 8h toujours sous une neige modérée. Changement d’ambiance radicale. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...