Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2019


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il continue de neiger modérément a la Rosière.

Une LPN en baisse de nouveau vers 1600/1700m.

On a atteint a 11h un cumul de 100cm a la Rosière au restaurant l'Antigel ! 

+0.5°C à la station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut a tous. Quelques photos prisent depuis un avion ce jour : Le lac du Bourget :     Le Semnoz et son sommet ou apparemment il s'y construit une retenue collinaire...j’esp

Chamechaude, hier en fin d'après-midi 🙂 Coucher de soleil sur la Mer de nuages :       

Un chti tour dans le Vercors ce We. Samedi, Neige présente en continue  à partir de 1600m sur le Vercors sud. La neige est descendue vers 1300/1400mm la nuit précédente .. léger saupoudrage.

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pour information, l'Antigele st situé à 2000m d'altitude.

Sinon voici les toits aux Eucherts en ce moment

 

g49a.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

C’est un peu la soupe à la grimace aujourd’hui. Tassement et fonte bien entamés. Il pleut modérément par 2,5 degrés

image.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sebinnis a dit :

D'ailleurs je compte non seulement sur les OT bien sûr mais aussi les locaux de basse et moyenne montagne pour faire état de la fonte avec la même ardeur (même simulée) que l'épaississement ; car qu'on le veuille ou non cela fait partie aussi de notre climat, et même de plus en plus avec le RC...

question par rapport aux nivoses : celle de Ste Hilaire est elle fiable ? 35 cm à 1700 m ça me parait bien peu tout de même niv7j_JUN2MIJ7N5Y.gif

 

 

Oui c'est fiable. C'est juste que c'est plein sud dans un versant raide et très ouvert. Tout pour que ça fonde. De plus un versant sous le vent donc sans effet orographique ou presque.

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon en direct des Arcs, LPN vers 1800m, enfin qui navigue autour à +/- 100m.  Neige humide jusque 2100m voir plus.

 

A 1800m j'ai pas l'impression qu'il ait neigé cette nuit... (hier en arrivant faible chute vers 20h30).

 

Évidement belle épaisseur de neige, je pense qu'il a du tomber 60/70 vers 2000m (assez lourde, donc dense déjà).

Le haut a vraiment été très soufflé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m
Il y a 3 heures, sebinnis a dit :

D'ailleurs je compte non seulement sur les OT bien sûr mais aussi les locaux de basse et moyenne montagne pour faire état de la fonte avec la même ardeur (même simulée) que l'épaississement ; car qu'on le veuille ou non cela fait partie aussi de notre climat, et même de plus en plus avec le RC...

question par rapport aux nivoses : celle de Ste Hilaire est elle fiable ? 35 cm à 1700 m ça me parait bien peu tout de même niv7j_JUN2MIJ7N5Y.gif

 

 

Voici l'endroit de la balise en pente raide expo SE ( photo du jour)

Je ne sais pas la fiabilité de de type de capteur en pente raide. Les autres sites comme col de porte /aigleton sont le souvent placés sur un replat.

Je pense sincèrement qu'à altitude égal vers pravouta/bec charvet on doit être plus proche de 70/80 cm.  DSC05535.thumb.JPG.a201acfd6ebc5dfa5287a0f1735cb5c7.JPG

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Toujours de belles averses de neige ici à la Rosière, LPN vers 1700/1800.

Les averses se font plus rares, conformément aux prévisions.

0°C a la station.

Modifié par HauteTarentaise73
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Plus que 22 cm au sol à Cham, 35 cm la nuit dernière. En temps normal 22 cm peuvent tenir longtemps là-bas en cette saison, mais cette fois-ci ils ne vont pas faire long feu.

 

Vers Noël vert sur Cham (à 99 % sûr) !

Il y a 5 heures, nivose a dit :

 

 

Voici l'endroit de la balise en pente raide expo SE ( photo du jour)

Je ne sais pas la fiabilité de de type de capteur en pente raide. Les autres sites comme col de porte /aigleton sont le souvent placés sur un replat.

Je pense sincèrement qu'à altitude égal vers pravouta/bec charvet on doit être plus proche de 70/80 cm.  DSC05535.thumb.JPG.a201acfd6ebc5dfa5287a0f1735cb5c7.JPG

 

Ah oui d'accord en effet, pertinante cette localisation 😂 (il faut mieux en rire)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

Bonjour à tous, le douceur est bien la, il fait 7degrés. La fonte depuis hier est spectaculaire, je l’estime à minimum 15cm. Il n’y aura plus rien d’ici le milieu de semaine...

 

Nous venons d’avoir droit à de belles couleurs ce matin.

0C961A20-2177-4E71-BE1F-2FB5F4687F97.jpeg

E1198185-A739-4096-B95E-C0611B745456.jpeg

Modifié par titou38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

150cm au centre station et 200cm à 2400m et sûrement pas loin de 250cm au Valaisan(2800m).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Plus rien au sol ici non plus entre la pluie d'hier et le vent de secteur Sud-Est bien présent depuis hier soir, la couche déjà très maigre (15 cm au plus haut) a été complètement lessivée... Ta 8,3 °C à 1100 m !!

C'est finalement assez classique ici sur le Vercors Nord Ouest en décembre mais ça fait toujours râler les hivernophiles que nous sommes... J'ai pas souvenir d'un décembre relativement bien enneigé autre que 2012 ici.

Vivement 2020 pour la neige 😗

 

Modifié par klm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plus de 7 degrés d'écart entre Chamrousse station (7,2) et la Croix (-0,4) ! jamais observé une telle différence, c'est dû à quoi selon vous ? 

sinon la couche se maintient au col de porte, 58 cm toujours, le ciel a dû se dégager dans la nuit.

plus de 9 degrés de différence même maintenant !! 8,2 contre -1,1 ; bug ? 

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 38 minutes, sebinnis a dit :

plus de 7 degrés d'écart entre Chamrousse station (7,2) et la Croix (-0,4) ! jamais observé une telle différence, c'est dû à quoi selon vous ? 

sinon la couche se maintient au col de porte, 58 cm toujours, le ciel a dû se dégager dans la nuit.

L'écart est de 9°C désormais pour 450m de dénivelé. 

-1 à la croix et 8.1 en station. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Températures impressionnantes pour un 15 décembre, surtout en prenant compte du taux d'humidité élevé, les Td sont très largement positifs !

 

Dans le coin, on a +11 °C à 1000 m avec 70% HR et souvent du soleil. La fonte est express !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, twobody a dit :

L'écart est de 9°C désormais pour 450m de dénivelé. 

-1 à la croix et 8.1 en station. 

 L'abri de la croix est peut-être pris dans le givre/neige ce qui maintient une température proche de 0 degré ? 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Savines-le-Lac (05) (840m)

Après 48h00 de redoux, il reste encore 5 à 10 cm de neige ici, à 900m. Le regel de surface  la nuit dernière, avec une mini à 0,5° C  bien aidé .

Sortie ski de rando au col de la Gardette (2125m) pas très loin de Réallon. Neige horrible, la pire que j'ai jamais skié je crois, croûte de regel liée au redoux, de haut en bas , de quelques cm. Parfois on reste au dessus, parfois on passe au travers et on fait un soleil... 

Première photo : vue sur le Barle (2733m) et la Coupa (2629m) depuis le départ.

Deuxième photo : la Pousterle (2506m)

Troisième photos : vue sur Gap, encore enneigé.

A+

 

IMG_20191215_162630024.jpg

IMG_20191215_162638995.jpg

_IMG_000000_000000.jpg

  • J'aime 19
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Vu de l'autre côté. Sur la première image la Pousterle est la pointe complètement à droite de la photo. Sur la seconde image il s'agit des Aiguilles de Chabrières. (prises ce soir depuis chez moi) 

L'enneigement reste en effet continu ce soir à Gap (on ne pourra sans doute plus le dire demain). Il l'est jusqu'à la Saulce à 580m d'altitude. 

 

 

DSCN8016.JPG

DSCN8017.JPG

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Fonte déjà impressionnante aujourd'hui et ça coule encore ce soir alors que le foehn n'est pas encore rentré ...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Première sortie des spatules à La Plagne en Tarentaise. Neige en quantité et de qualité au dessus de 2000m. Bien soufflé sur les sommets.

Très peu de fonte pour le moment sur le domaine en versant Nord la neige est dur jusqu'à 1500m.

L'enneigement est continu jusqu'en vallée (700m) où il reste 5-10 cm coté ubac.

Sur la photo le tapis sur la gauche est déjà bien recouvert :D

IMG_1512.thumb.jpg.8a9ae5200a865226afabe1e8ae487a38.jpg

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Bonsoir,

Ca ruisselle bien sur le plateau des petites roches avec 11°c en Tx mais le tapis blanc est encore présent en continu  sur les versants ombragés.

Un peu plus d'épaisseur au sol (20 cm)  du coté du col de Marcieu , qui est plus protégé du vent du Sud .

Vue au coucher de soleil vers le hameau du Baure.

 

coucher 151219.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonsoir,

Aucune fonte sur La Rosière aujourd'hui, une belle journée de ski, photo de Stéphane.R :

Il est tombé 110cm a 2400m depuis jeudi.

 

v4tk.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Petit passage par la Suisse aujourd'hui et on trouve de la neige continue à Martigny!à moins de 500 m d'altitude.

L'exposition doit y jouer pour beaucoup.Pas plus de 3°C à midi.

Ambiance hivernale avec de la neige jusqu'à Champex à 1350 m d'altitude,proche du Grand-Saint-Bernard.

Belle journée ensoleillée là-bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...