Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2019


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur cet épisode de fœhn.
Certes l’analyse émane de Météo Suisse mais elle est quand même intéressante pour les Alpes françaises. 

 https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2019/12/tempete-foehn.html

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut a tous. Quelques photos prisent depuis un avion ce jour : Le lac du Bourget :     Le Semnoz et son sommet ou apparemment il s'y construit une retenue collinaire...j’esp

Chamechaude, hier en fin d'après-midi 🙂 Coucher de soleil sur la Mer de nuages :       

Un chti tour dans le Vercors ce We. Samedi, Neige présente en continue  à partir de 1600m sur le Vercors sud. La neige est descendue vers 1300/1400mm la nuit précédente .. léger saupoudrage.

Images postées

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 8 minutes, Idéfix37 a dit :

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur cet épisode de fœhn.
Certes l’analyse émane de Météo Suisse mais elle est quand même intéressante pour les Alpes françaises. 

 https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2019/12/tempete-foehn.html


Ils sont vraiment très bons côté pédagogie chez Météo Suisse ... merci pour l'article !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

+12.5 degrés à Chamonix actuellement à 07h du matin, +14 sur le Vercors à 700m, +10 en Haute-Tarentaise à 1270m ...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

TARENTAISE

 

 

🚩Foehn et températures très douces cette nuit :

Comme prévu le Foehn a fait des siennes cette nuit et a soufflé assez fort.
Il a aussi conservé des températures incroyablement douces pour la saison, on relevé à 6h :

 

📈
+11.5°C à Bourg Saint Maurice(865m)
+9.6°C à Montvalezan(1270m)
+8.8°C à Granier(1260m)
+8.4°C à Albertville(335m)
+7.4°C à Sainte Foy de Tarentaise(1582m)
+5.2°C à Val d'Isère(1850m)
+4.6°C à Celliers(1924m)
+3.9°C à La Plagne(2120m)
+3.3°C à Tignes(2084m)
+2.5°C à Val Thorens(2280m)
-1.9°C sur le domaine de Pralognan(2419m)
-2.2°C au Col du Petit St Bernard(2188m)
-2.5°C au Chevril(2869m)
-6.1°C au Glacier de Pisaillas(3119m)

 

AU niveau des rafales, on a enregistré cette nuit :

🚩
151.0km/h à la Pointe de la Masse(2800m)
92.0km/h sur Bourg Saint Maurice(865m)
91.7km/h sur le Glaicer de Pisaillas(3119m)
82.0km/h à Val d'Isère(1850m)
82.0km/h à Val Thorens(2280m)
68km/h au Chevril(2869m)
62.0km/h à Celliers(1924m)
52km.0km/h à Val d'Isère(1850m)
48.0km/h à Granier(1260m)
47km/h à Sainte Foy de Tarentaise(1582m)

A noter qu'on a relevé des rafales à 200.0km/h hier soir sur l'Aiguille du Midi(3845m)

 

Source : Romma & MétéoNews

 

🚩On devrait rester sous ce régime de Foehn jusqu'à vendredi.
On surveillera même une possible tempête en altitude pour la journée de vendredi, à l'avant d'une perturbation qui concernera le Sud de la France et les Alpes du Sud notamment.
Le flux devrait ensuite tourner, plus favorablement pour nous.

 

Bonne journée à tous !

 

Météo Tarentaise

Modifié par HauteTarentaise73
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
Il y a 2 heures, metbeziers a dit :

+12.5 degrés à Chamonix actuellement à 07h du matin, +14 sur le Vercors à 700m, +10 en Haute-Tarentaise à 1270m ...


Il y a quand même des Tn remarquables cette nuit ... déjà juste sous notre topic pour Lans, Engins (14°C !), le Sappey en Chartreuse ... mais aussi pour Araches La Frasse à 1120m d'altitude (12.8°c !) et Orange (11.1°C) .... preuve que ce redoux est tout sauf anodin !
 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Une fonte à peine croyable en 3 jours seulement, depuis le milieu de nuit de vendredi à samedi.

 

Sur Saint-Nicolas de Véroce (1171 m), l'enneigement n'est plus continu :o le vent y est sensible.

En face vers chez @titou38 il faut remonter à 1200/1300 m on dirait pour de la neige en continu, et encore des trous apparaissent à 1400/1500.

 

Sur Megève il semble que ce soit mieux protégé, encore bien blanc d'après la webcam, je verrai ce soir.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les limites d'enneigement sont remontées de 300/ 400 mètres en 24 heures sur le val de Lans.

Sur les sommets la pluie  précédant le foehn a évité que tout parte en fumé et accus.

L'écart d'enneigement entre sous 1600/1700 et au dessus continu de progresser.

Les pistes de skis sont les zones qui déneigent le plus vite, ce sont des couloirs à foehn ou le vent accélère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m
il y a 29 minutes, nicolass a dit :

Une fonte à peine croyable en 3 jours seulement, depuis le milieu de nuit de vendredi à samedi.

 

Sur Saint-Nicolas de Véroce (1171 m), l'enneigement n'est plus continu :o le vent y est sensible.

En face vers chez @titou38 il faut remonter à 1200/1300 m on dirait pour de la neige en continu, et encore des trous apparaissent à 1400/1500.

 

Sur Megève il semble que ce soit mieux protégé, encore bien blanc d'après la webcam, je verrai ce soir.


 

Fonte en effet très prononcée, au village du Plateau d’Assy (1030m), la neige a disparu des pentes exposées, en plat ca reste blanc mais très faible et discontinu. Il n’y aura plus rien ce soir. Chez moi (1134m) il reste environ 5cm en plat. Voir photo de ce matin, pour rappel environ 40/45cm samedi matin.
 

A Chamonix la fonte est express, avec pas moins de 14 degrés ce matin en arrivant et un foehn turbulent. 

BF43615A-C865-495F-BC98-5DEB10CC27C0.jpeg

Modifié par titou38
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

14.7 °C à Chamonix à 10 h.

 

Record mensuel à 16.5 °C (1989). On y est pas encore. 11.6 °C de Tm pour le moment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Oui 15°c à Cham au thermo de ma voiture contre 8°c aux Houches.

 

L'enneigement n'est plus continu à Cham jusqu'à 1200m mini contrairement aux Houches où c'est continu jusqu'en bas à moins de 1000m. Effet flagrant du foehn !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Savines-le-Lac (05) (840m)

L'enneigement continu se termine ici aussi, avec une mini autour de 8,7°C cette nuit avec du vent . Actu 11,1°C. Autant dire que les plaques de neige résistantes passent un sale quart d'heure.

En versant Sud l'enneigement est maintenant à 1200m, contre 1000 en versant Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Idem dans les Alpes-du-Sud. J'avais rarement vu une fonte aussi rapide..

Les massifs aux alentours de Gap ont perdu leur manteau blanc à une vitesse incroyable et en moins de 24H. L'enneigement quasi continu est passé de 700/800m à 1200m ce midi.

Ce vent doux fait vraiment très mal. On peut voir à vue d'oeil l'herbe revenir et le retour au noir.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, anecdote a dit :

15.7°C à Chamonix à 14h

 

5.7°c à la croix de Chamrousse (2250m)

18.7 °c à Passy (890m)

21.1°c à Vizille

 

Des températures printanières en plaine et presque estivales en altitude sur certaines stations des AN (sauf exceptions en fond des grandes vallées). Ni plus, ni moins...

 

On pouvait craindre une mise au vert dès le milieu de semaine sous 1500m, c'est sur le point de se réaliser, sauf exceptions locales.

Modifié par Quercus
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m

Fonte incroyable, sur les belleville, probablement au vert bien plus haut que 1500m d ici vendredi sur les adrets, douceurs, voir chaleur au soleil à l abris du vent. De passage à bourg St Maurice on se rend compte clairement que les hiver on disparus sous les 1000m.

Modifié par Bubu73440
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

vendredi, il neigeait quasiment jusqu'en bas de la vallée de l'Arve à Cluses ... aujourd'hui, c'est vert jusqu'à 1200m, même en face nord vers Cordon ou Mont Saxonnex. Ici on s'en sort mieux grâce à l'absence de vent ... c'est encore blanc à partir de 800m dans la vallée de Mégevette qui est toujours très protégé de redoux. Chez moi à 1150m, encore 15-20cm uniforme à plat et versant nord .... en sud, le vert réapparait jusqu'à très haut à cause du décapage du vent de sud-ouest samedi.

Modifié par Ljos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Peu de changement par rapport à tout ce qui a été dit précédemment. 40cm au sol à 1300m samedi sur ma position,  skiable depuis la maison, voilà ce qu'il en reste ce soir. Quand il n'y a pas de sous-couche ça fait encore plus mal!

 

20191217_163408.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Disparition de la neige à Chamonix à la station MF ce soir (1 cm), il y a eu jusque 35 cm dans la nuit de vendredi à samedi.

 

Il aura donc fallu un peu moins de 4 jours pour que la couche disparaisse, impensable une mi-décembre à Chamonix ! :o 

 

Sur Megève, doux mais plus raisonnable, et, comme souvent, abrité du vent. Actuellement +5.2 °C, ça coule encore des toits mais moins. Le champ derrière la maison entre 1100 et 1250 m (Jaillet) est 80% vert, mais à plat au village l'enneigement est encore largement continu : un bon 20 cm en général.

 

Mais quel contraste avec vendredi (on a du approcher 60 cm au sol) quand même :o 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 4 minutes, Malc a dit :

Je sais pas si le biathlon va se maintenir car il reste plus beaucoup de neige au grand Bornand non plus ? Probablement des apports de neige seront nécessaire.

 

https://m.webcam-hd.com/grand-bornand/village

 

 


Aucune inquiétude pour le biathlon ... l'IBU a validé l'épreuve donc c'est qu'il y a assez de neige. Merci le SnowFarming !

Et sur la Webcam, on voit encore de la neige sur les faces sud qui se dégarnissent rapidement. Le stade de biathlon est à côté du ski-club, plein nord. ça ne voit jamais le soleil en hiver ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 32 minutes, nicolass a dit :

Disparition de la neige à Chamonix à la station MF ce soir (1 cm), il y a eu jusque 35 cm dans la nuit de vendredi à samedi.

 

Il aura donc fallu un peu moins de 4 jours pour que la couche disparaisse, impensable une mi-décembre à Chamonix ! :o 

 

Sur Megève, doux mais plus raisonnable, et, comme souvent, abrité du vent. Actuellement +5.2 °C, ça coule encore des toits mais moins. Le champ derrière la maison entre 1100 et 1250 m (Jaillet) est 80% vert, mais à plat au village l'enneigement est encore largement continu : un bon 20 cm en général.

 

Mais quel contraste avec vendredi (on a du approcher 60 cm au sol) quand même :o 

       
Idem je pensais que ça tiendrait bien plus longtemps :( ... plus que 20cm dingue vu ce qu'il y avait vendredi soir ...

Une petite photo du chalet que je suis allé photographier à 1400m sur la route des Jaillets ... il y avait 50cm de fraiche à 14h, + de 80cm au sol largement ... ça doit être bien moche aujourd'hui ...

 

2019-12-13-Alvine-48.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 6 minutes, Ljos a dit :

       
Idem je pensais que ça tiendrait bien plus longtemps :( ... plus que 20cm dingue vu ce qu'il y avait vendredi soir ...

Une petite photo du chalet que je suis allé photographier à 1400m sur la route des Jaillets ... il y avait 50cm de fraiche à 14h, + de 80cm au sol largement ... ça doit être bien moche aujourd'hui ...

 

2019-12-13-Alvine-48.jpg

 

Petite parenthèse je me verrais bien vivre là.....😍

 

Sinon oui c'est moche et vue les projections les touriste qui commencent a arriver ce week-end...ca va faire la soupe a la grimace !!!

Modifié par pit38
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 4 minutes, pit38 a dit :

 

Petite parenthèse je me verrais bien vivre là.....😍

 

Sinon oui c'est moche et vue les projections les touriste qui commencent a arriver ce week-end...ca va faire la soupe a la grimace !!!


Oui moi aussi ;) même si je préfère l'extérieur à l'intérieur pour ce chalet là ^^ Le coin est vraiment top ! Va falloir que j'y retourne par beau temps :)

Je posterai bien le chalet d'aujourd'hui à Chamonix mais il faut fouiller pour trouver la neige dans le jardin :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...