Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2019


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

J'ai l'impression que la Haute-Tarentaise, c'est le massif le plus enneiger de France à altitude égale, en générale, je me trompe ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut a tous. Quelques photos prisent depuis un avion ce jour : Le lac du Bourget :     Le Semnoz et son sommet ou apparemment il s'y construit une retenue collinaire...j’esp

Chamechaude, hier en fin d'après-midi 🙂 Coucher de soleil sur la Mer de nuages :       

Un chti tour dans le Vercors ce We. Samedi, Neige présente en continue  à partir de 1600m sur le Vercors sud. La neige est descendue vers 1300/1400mm la nuit précédente .. léger saupoudrage.

Images postées

il y a 5 minutes, du 25 a dit :

J'ai l'impression que la Haute-Tarentaise, c'est le massif le plus enneiger de France à altitude égale, en générale, je me trompe ?

 

En général non.

Avec les dernières généralités, plutot, oui. :D

 

Il y a un certain biais depuis 3 hivers avec une récurrence des redoux et des gros flux d'ouest qui pénètrent bien.

Du coup moins de fonte et aussi, pas mal de précipitations. le combo gagnant.

 

Mais en cas de flux plus variés, ce n'est pas le cas.

 

On a moins de nouvelles du fond de la vallée de Chamonix mais ça doit pas être si mal non plus (Le Tour, Argentière....)

 

Modifié par Cedski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

1,35 mètres au Tour à 1500 mètres en fond de vallée de Chamonix, c'est plus que n'importe où en Haute-Tarentaise à cette altitude.
2mètres10 ici à 2000 mètres, c'est plus qu'aux Arcs2000 en Haute-Tarentaise. 

La Haute-Tarentaise c'est surtout un coin où les community managers des stations font bien leur boulot, où il y a beaucoup de vacanciers (et donc de retour sur réseaux sociaux ou autres), où certaines personnes du forum postent et surtout où les logements sont très élevés en altitude comparés à d'autres massifs. 

Donc non la Haute-Tarentaise n'est pas le massif le mieux enneigé de France à altitude égale même si c'est un bon hiver là-bas au-dessus de 1600/1800 mètres grâce à ces nombreuses tempêtes et les redoux associés. 

  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 37 minutes, du 25 a dit :

J'ai l'impression que la Haute-Tarentaise, c'est le massif le plus enneiger de France à altitude égale, en générale, je me trompe ?

C'est peut être le nord du massif des Ecrins le plus enneigés à haute altitude cet hiver (même si balayé par le vent) 

 

Sinon, c'est souvent (du moins les dernières années) le massif de Belledonne le plus enneigés dans la tranche 2000/3000m grosso modo. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais ce que va répondre notre ami de La Rosière, mais j'ai hate de le lire... 🙂

En attendant sur leur Skiplan, la hauteur de neige au sommet ne passe pas les deux mètres, surement beaucoup de dégâts avec le Foehn ou bien pas de mise à jour ?...

En tous cas, il est vrai que cette configuration de neige de redoux a toujours été favorable au fond de la tarentaise,  qui de par l’altitude moyenne de ses stations relativement élevée tire souvent son épingle du jeu avec la douceur ambiante.

Mais je ne pense pas que la hauteur de neige au sol aux Brévières soit dans les mêmes proportions que celle relevée au Tour à altitude quasi-égale, en effet...!

Retour à la météo : toujours de la neige en cours par là bas semble-t-il 

Modifié par julienmo
ami, pas amie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nikoch a dit :

Ca ne rigole pas du tout à la Rosière selon la Webcam ! 

Magnifique vos photos....j'espère qu'il en restera en Février

évidemment ! pas de neige au sol à 1800 m en février c'est juste du jamais vu, sauf peut être à Chamrousse, et encore... il y a le RC certes mais c'est pas demain la veille que ce sera au vert à 1800 le 2ème mois de l'année, n'exagérons rien ;) 

nouveau record d'enneigement donc aux Ecrins (à l'instant T) avec 287 cm au sol

probablement un record aussi à l'Aigleton 2200 m avec 220 cm ; quelqu'un a la stat pour cette nivose ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare
il y a 13 minutes, sebinnis a dit :

évidemment ! pas de neige au sol à 1800 m en février c'est juste du jamais vu, sauf peut être à Chamrousse, et encore... il y a le RC certes mais c'est pas demain la veille que ce sera au vert à 1800 le 2ème mois de l'année, n'exagérons rien ;) 

Pourquoi à Chamrousse ? Belledonne fait partie des massifs les plus enneigés des alpes françaises ! C'est plutôt dans les Alpes internes (Queyras, HM) ou du Sud que ça peut arriver.
Au Ventoux c'est même courant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, du 25 a dit :

J'ai l'impression que la Haute-Tarentaise, c'est le massif le plus enneiger de France à altitude égale, en générale, je me trompe ?

 

Mon impression est que sous 2000m, ce sera statistiquement les massifs les plus externes qui doivent avoir les records (cf saison 1999), et notamment la Chartreuse et les Aravis. Sur la tranche 2000-2500m, on recul vers le "deuxième rideau" avec des cumuls assez voisins de Belledonne jusqu'au Mt Blanc en passant par le Beaufortin et à nouveau les Aravis + le haut Giffre. Plus haut, je pense que c'est le Mt Blanc qui tient tous les records, sauf récurrence un peu particulière comme cette année (nombreux flux de Sud avantageant les Ecrins).

 

Finalement, non, la Haute Tarentaise à mon avis serait plutôt un des massifs les moins enneigés à altitude égale, ou plutôt le massif ne détenant aucun record par tranche d'altitude. Après comme dit par beaucoup d'autres intervenant, l'altitude moyenne du massif associée à un marketing territorial efficace donnent cette impression d'enneigement record. Dans ce registre, si une station détient bien tous les records, c'est Val Thorens qui est au top des médias et au top de l'altitude alors que d'un point de vue climato, y a pas de quoi fouetter un chat… 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Obiou a dit :

Pourquoi à Chamrousse ? Belledonne fait partie des massifs les plus enneigés des alpes françaises ! C'est plutôt dans les Alpes internes (Queyras, HM) ou du Sud que ça peut arriver.
Au Ventoux c'est même courant.

je parlais des AN ; dans les AS bien sûr c'est différent.

quant à Chamrousse, ce n'est absolument pas représentatif de Belledonne, c'est un des secteurs des AN les moins enneigés pour l'altitude ; si tu compares l'enneigement à l'Aigleton et à la Croix il y a toujours un monde d'écart, parfois plus d'un mètre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, HauteTarentaise73 a dit :

C'est un déluge de neige en ce moment.

+7cm sur la dernière, ça fait pas semblant là ! 

😲

 

Bon, du coup, combien de cm (euh mètres) de neige au sol a la Rosière 1800 m ?

... et à Avoriaz?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 2 minutes, alsavosges a dit :

 

Bon, du coup, combien de cm (euh mètres) de neige au sol a la Rosière 1800 m ?

... et à Avoriaz?

 

Hier en tout cas, légère avance pour La Rosière : 160 cm VS 144 cm à Avoriaz.

 

Je ne pense pas que l'écart se soit comblé aujourd'hui, au contraire même (?).

 

Mais si on veut être très précis, les relevés se font à 1870 m à la Rosière et 1765 m à Avoriaz :P ce qui est une différence non négligeable !

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

A altitude égale, les coins qui sont en tête des hauteurs d'enneigement sont souvent les mêmes : Flaine, le Tour à Chamonix, Avoriaz, le Beaufortain (en incluant la Rosière), etc.

 

La Haute-Tarentaise n'est sûrement pas le coin le plus favorisé, loin de là !  Je ne sais pas quel intervenant averti peut sortir ça ici, une saison ou deux ne sont pas représentatives d'une tendance climatique ; encore une fois ne confondons pas météo et climato.

il y a 4 minutes, nicolass a dit :

 

Hier en tout cas, légère avance pour La Rosière : 160 cm VS 144 cm à Avoriaz.

 

 

Oui mais La Rosière est plus sensible au soleil, en raison de son expo évidemment.

 

D'ici 10 jours on en reparlera ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes 44, Bourg 01, CrestVoland 73
il y a 24 minutes, matbri a dit :

A altitude égale, les coins qui sont en tête des hauteurs d'enneigement sont souvent les mêmes : Flaine, le Tour à Chamonix, Avoriaz, le Beaufortain (en incluant la Rosière), etc.

 

La Haute-Tarentaise n'est sûrement pas le coin le plus favorisé, loin de là !  Je ne sais pas quel intervenant averti peut sortir ça ici, une saison ou deux ne sont pas représentatives d'une tendance climatique ; encore une fois ne confondons pas météo et climato.

 

Oui mais La Rosière est plus sensible au soleil, en raison de son expo évidemment.

 

D'ici 10 jours on en reparlera ! 

Tu ranges la Rosière dans le Beaufortain ? ( C est une vraie question)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 10 minutes, damstux01 a dit :

Tu ranges la Rosière dans le Beaufortain ? ( C est une vraie question)


Théoriquement plutôt Haute Tarentaise ... Le Beaufortain s'arrêtant aux portes de Bourg St Maurice (versants sud du Beaufortain).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes

Bilan de la journée ici à 1400m aux Gets on aura eu de la neige ce matin et très peu de pluie ensuite.
 

Mes points de repère n’ont même pas bougé il reste même encore de la neige sur les arbres.

 

Inespéré alors que nous étions censés nous prendre une grande lessive 

F04FFB2B-66F0-4252-AE45-C6BB284847E2.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je le pensai , tout est passé en neige ici à 1750m , juste un peu de bruine pendant une dizaine de minutes. Plus aucune précipitation.

Finalement ce mardi est l épisode les plus intense depuis vendredi dernier avec 29 cm ce jour.

Pour Noël:

20191224_123143.jpg

20191224_122725.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
il y a 41 minutes, damstux01 a dit :

Tu ranges la Rosière dans le Beaufortain ? ( C est une vraie question)

 

Géographiquement non c'est en Haute-tarentaise, climatiquement oui j'ai tendance à la classer dans le Beaufortain. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 5 heures, damstux01 a dit :

Tu ranges la Rosière dans le Beaufortain ? ( C est une vraie question) 

Tout cela est mouvant, jadis des secteurs comme le nord Chartreuse étaient très enneigés, et la Maurienne très peu... 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a une heure, julienmo a dit :

Oui mais arret des précipitations d'après la webcam non ?

Tout serait passé en neige du coup ?

Oui, les précipitations se sont arrêtés au moment du dégel.

Actuellement 2.0° mais le point de rosée est negatif, la nuit va tomber et l'iso 0 va redescendre.

C'est le meilleur des scénarios qui s'est produit. 😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
Il y a 4 heures, du 25 a dit :

J'ai l'impression que la Haute-Tarentaise, c'est le massif le plus enneiger de France à altitude égale, en générale, je me trompe ?

Pas le plus enneigé, mais toujours enneigé et la neige y résiste bien une fois le printemps venu.

Les domaines sont en effet en haute altitude mais descendent aussi « bas » avec des stations villages comme Champagny, Montchavin ou Villaroger situés à 1250m qui restent ouvert jusqu’à mi-avril.

 

Ce soir à la presque fin de l’épisode la neige apparaît au sol à la sortie du tunnel du Siaix vers Centron (600m) mais c’est très léger. À Aime (700m) un peu plus épais mais on ne peut pas parler d’enneigement continu. Il fait 2°C actu sous une fine pluie.

 

Episode finalement bénéfique en quantité des sommets jusqu’au fond de vallée.

Modifié par tcp
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 4 heures, du 25 a dit :

J'ai l'impression que la Haute-Tarentaise, c'est le massif le plus enneiger de France à altitude égale, en générale, je me trompe ?

 

Le plus enneigé ? Je sais pas, mais UN des plus enneigé oui, c'est une certitude après des années de relevés et d'observations !

 

Il y a 3 heures, metbeziers a dit :

1,35 mètres au Tour à 1500 mètres en fond de vallée de Chamonix, c'est plus que n'importe où en Haute-Tarentaise à cette altitude.
2mètres10 ici à 2000 mètres, c'est plus qu'aux Arcs2000 en Haute-Tarentaise. 

La Haute-Tarentaise c'est surtout un coin où les community managers des stations font bien leur boulot, où il y a beaucoup de vacanciers (et donc de retour sur réseaux sociaux ou autres), où certaines personnes du forum postent et surtout où les logements sont très élevés en altitude comparés à d'autres massifs. 

Donc non la Haute-Tarentaise n'est pas le massif le mieux enneigé de France à altitude égale même si c'est un bon hiver là-bas au-dessus de 1600/1800 mètres grâce à ces nombreuses tempêtes et les redoux associés. 

 

Attention, les Arcs n'est pas représentative de toutes les autres stations de la Haute Tarentaise, comme ici ou Val.

Ce soir on est proche de 1m90 en en station.

Aucune valeurs en haut du domaine, cela fait maintenant 3 jours qu'il est inaccessible ! ( Peut-être demain en cours de journée, pas sur ...)

 

Il y a 3 heures, julienmo a dit :

Je ne sais ce que va répondre notre ami de La Rosière, mais j'ai hate de le lire... 🙂

En attendant sur leur Skiplan, la hauteur de neige au sommet ne passe pas les deux mètres, surement beaucoup de dégâts avec le Foehn ou bien pas de mise à jour ?...

En tous cas, il est vrai que cette configuration de neige de redoux a toujours été favorable au fond de la tarentaise,  qui de par l’altitude moyenne de ses stations relativement élevée tire souvent son épingle du jeu avec la douceur ambiante.

Mais je ne pense pas que la hauteur de neige au sol aux Brévières soit dans les mêmes proportions que celle relevée au Tour à altitude quasi-égale, en effet...!

Retour à la météo : toujours de la neige en cours par là bas semble-t-il 

 

Oui les neiges de redoux sont excellentes pour ici mais pas que, mise à part le Flux de Sud qui n'est pas bon ici, avec les autres flux on ramasse aussi, mais le principal flux étant le Nord Ouest mais aussi le L'Ouest et le Nord.

Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

 

Bon, du coup, combien de cm (euh mètres) de neige au sol a la Rosière 1800 m ?

... et à Avoriaz?

 

Ce soir, on doit être à plus de 1M90 et plus de 120cm de fraîche depuis samedi, au centre station, en haut on dépasserait les 150cm de fraîche !

Il y a 2 heures, nicolass a dit :

 

Hier en tout cas, légère avance pour La Rosière : 160 cm VS 144 cm à Avoriaz.

 

Je ne pense pas que l'écart se soit comblé aujourd'hui, au contraire même (?).

 

Mais si on veut être très précis, les relevés se font à 1870 m à la Rosière et 1765 m à Avoriaz :P ce qui est une différence non négligeable !

 

A voir demain mais je pense qu'on est repassé devant ici 😅

 

Il y a 1 heure, julienmo a dit :

Oui mais arret des précipitations d'après la webcam non ?

Tout serait passé en neige du coup ?

Ici tout est passé en neige, une neige certes bien humide entre 14h et 16h.

Mais oui tout est passé en neige ici, comme sur Val.

il y a une heure, Ljos a dit :


Théoriquement plutôt Haute Tarentaise ... Le Beaufortain s'arrêtant aux portes de Bourg St Maurice (versants sud du Beaufortain).

 

Oui en effet on est limite ici, la "frontière" semble être la vallée des Chapieux, la Ville des Galciers par le col de la Seigne mais en principe  la Rosière est l'une des stations les plus enneigées de Haute Tarentaise à altitude égale, sûrement grâce a la proximité du Beaufortain et de situation plein Ouest.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
Il y a 3 heures, sebinnis a dit :

je parlais des AN ; dans les AS bien sûr c'est différent.

quant à Chamrousse, ce n'est absolument pas représentatif de Belledonne, c'est un des secteurs des AN les moins enneigés pour l'altitude ; si tu compares l'enneigement à l'Aigleton et à la Croix il y a toujours un monde d'écart, parfois plus d'un mètre !

 

Chamrousse est à l'extreme sud/ouest de la chaine.... pendant que l'aigleton est bien au centre, là ou le gros des précipitations tombe. 

 

Il y a également un facteur à prendre en compte, la croix de chamrousse est un "dôme" qui voit le soleil toute la journée, et qui est l'un des plus gros "spot" des Alpes au niveau du vent. Donc impossible à comparer avec le reste de la chaine de belledonne, ou même des Alpes. Pour comparer, Aigleton (qui se situe pas trop loin des 7 Laux) par exemple, il faudrait une nivose au niveau des Lacs Robert (2000m) à l'abri du vent (et du soleil) un peu comme la nivose MF d'Aigleton (+2200m) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, nicolass a dit :

 

Hier en tout cas, légère avance pour La Rosière : 160 cm VS 144 cm à Avoriaz.

 

Je ne pense pas que l'écart se soit comblé aujourd'hui, au contraire même (?).

 

Mais si on veut être très précis, les relevés se font à 1870 m à la Rosière et 1765 m à Avoriaz :P ce qui est une différence non négligeable !

 

Salut  , 

 

Plus de 100 mètres  , ça compte clairement oui surtout en ces temps de douceur avec yoyo de LPN incessants !

Un facteur a ne pas négliger non plus   , lors de flux de N/NO froid  , Avoriaz va bien ramasser alors que les perturbations ont bien de mal à pénétrer  les massifs internes pour atteindre ...La Rosiere entres autres évidemment  !

Ça peut faire une belle différence certains années !

Bon après les chiffres des OT  🤔 ,  parfois très cohérents et parfois la course a la plus grosse !😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...