Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2019


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

1ere sortie sur les pistes ce matin. Ils ont fait un gros boulot pour ouvrir quasiment tout le domaine malgré les 15cm au pied.

 

Conditions glacées en bas à1100m sur et hors piste, excellentes conditions en haut à 1600m jusqu'à 1400m environ.

 

En bas, une perche a été installée cette année au pied du 1er télésiège, plein nord dans un trou à froid, 30cm au sol (1080m) et une autre au pied du dernier télésiège (1450m) et 90cm au sol. Mais ces 2 perches sont vraiment idéalement placées et ne sont pas vraiment représentatives de l'enneigement moyen à ces altitudes.

 

Tout en haut, bonne hauteur de neige en tout cas, la station annonce 75cm en haut mais il y a donc plus dès que l'on quitte la crête ventée.

 

Mer de brouillard persistante jusqu'à 1400m environ. À 1150m on est dessous.

 

Si le froid résiste, ça devrait le faire jusqu'à la fin des vacances même si le bas va être bien raclé.

 

_20191228_135330.JPG

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut a tous. Quelques photos prisent depuis un avion ce jour : Le lac du Bourget :     Le Semnoz et son sommet ou apparemment il s'y construit une retenue collinaire...j’esp

Chamechaude, hier en fin d'après-midi 🙂 Coucher de soleil sur la Mer de nuages :       

Un chti tour dans le Vercors ce We. Samedi, Neige présente en continue  à partir de 1600m sur le Vercors sud. La neige est descendue vers 1300/1400mm la nuit précédente .. léger saupoudrage.

Images postées

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

La Clusaz - Balme ce matin:

 

j237.jpg

 

asuy.jpg

 

Le village épargné par le stratus, comme souvent !

 

6jex.jpg

 

160cm à la nivose des pisteurs à 1800m, mais bien plus en haut de la combe.

20cm de fraîche tombés hier c'était vraiment bon, d'ailleurs j'étais vraiment surpris même le bas à l'ombre dans les sapins était poudreux malgré la pluie de Noël !

 

d0tc.jpg

Modifié par Toto74
  • J'aime 18
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 photos prises de Céuse (où il n' a quasiment rien neigé).

Le Pic de Bure (comme le Dévoluy) est bien enneigé  pour une fin décembre (au-dessus de 1500 m). Par contre mer de nuage ce matin (pas sur ce côté Sud bien sûr):

Bure.thumb.JPG.60f240da6ea82eb3f3d08e958a3449a3.JPG

 

La corniche avec vue sur le bassin gapençais (la personne au sommet donne l'échelle):

Corniche.thumb.JPG.804f381b94df244bf10cb888c042aa25.JPG

 

  • J'aime 16
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Magnifique après midi, un petit vent s'est toutefois levé en fin d'après midi, mais magnifique journée au programme :

 

Toujours une vue sensationnelle sur le Mont Pourri et le Mont Blanc :

 

5vxt.jpg

 

qr5j.jpg

 

-5°C actuellement.

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Très belle journée de ski.

Pas mal de neige !

 

Actu -3 degrés.

 

 

 

 

DFF767CB-3720-4A37-94CA-19B6FF71C5C7.jpeg

3126BE5A-E892-485C-B891-1E671756CFD7.jpeg

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mercredi j'étais à Vallorcine, il y a un paquet de neige par là-bas, à vue d'oeil je dirais peut-être 50 cm, ça a dû rester bien à l'abri des redoux. Même à Chamonix il y avait pas mal de neige.

A Châtel où je suis aussi passé, à peu près la même quantité qu'à Chamonix, un peu plus de neige à Morgins qu'à Châtel, j'ai un petit doute sur l'altitude de ces lieux, je n'ai pas la carte sous les yeux au moment où j'écris.

La perturbation de vendredi matin a peut-être un peu modifié la situation. Mais cela skie sans problème dans ces stations, la période des fêtes est sauvée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle journée sur l'Alpe d'Huez, bien meilleur que jeudi (ou c'était potable malgré tout, même bon au dessus de 2200m)

10 à 20 de fraiche mais qui change tout. La perturbation d'hier à fait un bien fou, sur piste et en HP, à toutes altitudes.

Notez que ça a légèrement poudré en fond de vallée vers Allemond (700m).

 

Mais que de monde... !!

 

Températures typiquement de saison, ni trop douce, ni trop froide. Un peu froid en altitude (> 2500m) et dans les creux  évidemment MAIS TANT MIEUX.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

On a du se croiser Cedski, très bon à l'Alpe et surtout à Auris. Bonne petite poudre sur un fond un peu dur mais très agréable à skier, température effectivement idéale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La température reste stable de l'ordre de -5°C.

Petit vent pas bien chaud mais ciel très étoilé.

Bonne nuit et a demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
Il y a 3 heures, HauteTarentaise73 a dit :

Magnifique après midi, un petit vent s'est toutefois levé en fin d'après midi, mais magnifique journée au programme :

 

Toujours une vue sensationnelle sur le Mont Pourri et le Mont Blanc :

 

5vxt.jpg

 

qr5j.jpg

 

-5°C actuellement.

On voit les pistes de Villaroger. On y est descendu aujourd’hui. Très bonne neige presque jusqu’en bas !

 

Actu -4 degrés 

 

 

Modifié par F85
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  ,

 

C'est pas la Rosiere hein  😁 , bon c'est 600 m plus haut  , et oui l'altitude ça compte enormement :

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/photos-paysages-impressionnants-apres-tombee-neige-au-col-du-grand-saint-bernard-1767529.html

 

Modifié par ricos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Pour confirmer les dirent de @Cedski et @Robzi, très belle condition aujourd'hui sur le domaine de l'Alpe d'Huez (hormis le monde... mais c'est un autre sujet).

 

Soleil (un peu voilé l'après midi), neige fraîche (15cm environ sur un fond dur) et peu de vent. 

Il a fait chaud en plein après midi versant sud à 2000m (la neige a déjà bien transformé). 

 

Sinon sur la photo (Vaujany-Dôme des Rousses 2800m), on remarque bien les nuages bas sur le sud grenoblois, Vercors (hors sommet) et jusqu'à partiellement la vallée de la Romanche. 

 

À noter effectivement de la neige présent dès le Bourg d'Oisans/Allemont (700/800m) alors qu'il y a eu de la pluie à 1350m en Belledonne hier (Prapoutel) 

IMG_20191228_113938.jpg

Modifié par twobody
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Comme vous pouvez vous en douter, à l'inverse de Cedski,  ici c'est le néant absolu coté affluence touristique... 

Il fait -0.5° à mon départ vers 7h  et + 1° à mon arrivé vers 17h,  le tout sous un beau soleil, enfin ça dépend de la machine à givre qui fluctue . 

Le paysage reste sublime ici malgré tout ( Cette dernière phrase est mon alibi pour ne tomber dans la lamentation )  ^_^

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
1 hour ago, HauteTarentaise73 said:

La température reste stable de l'ordre de -5°C.

Petit vent pas bien chaud mais ciel très étoilé.

Bonne nuit et a demain !

 

Tu vas poster demain ?

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Installation des conditions anticycloniques aujourd'hui en Oisans. 0°C à Bourg-d'Oisans (750m) sous la mer de nuages, -4°C à l'Alpes d'Huez en arrivant au boulot à 8h. Températures très agréables en journée au soleil en altitude, très frais et humide en vallée malgré la dissipation des nuages en matinée.

Photo prise dans la montée de l'Alpe d'Huez. 

 

 

_MG_0033_logo.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Petite sortie ski aujourd'hui à Areches Beaufort. Une gelée blanche à -2°C ce matin et 3°C en début d'après-midi. (thermo voiture). Je suis allé chercher le soleil que nous n'avons pas aujourd'hui en agglo de Chambéry.

Les conditions sont bonnes et l'impression de douceur est au RDV 😎. La neige est de bonne qualité, elle reste quasi intacte à l'ombre et les faces sud commencent à se degarnir un peu en bas du domaine.

 

20191229_103655.jpg

20191229_103658.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée dans le Dévoluy aujourd'hui, température de l'ordre de -6°C ce matin vers 1500 m.

Moins chanceux du côté du Triève:

Nuages.thumb.JPG.e8b3558bf500957f2cf8920d5362ec98.JPG

 

Le vent a soufflé en altitude (plateau de Bure 2500 m ou d'ailleurs il n'a pas gelé cette nuit):

Bure2.thumb.JPG.8fdef8bd161c443c196020a9d80608e5.JPG

 

Dans les creux à l'ombre la température reste froide, au Soleil c'est nettement plus agréable:

BN.thumb.JPG.52b1b2a471b1eddef89feef8ec9137b1.JPG

Modifié par XR++
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Encore des inversions aujourd'hui avec 7/8°C à Chamrousse,Hirmentaz...

Pendant qu'à Chamonix où j'étais,aucun dégel,-5°C proche des Houches,bien à l'ombre vers 13h!

Le stratus s'en allait dès la fin du viaduc des Egratz.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Depuis le Jura la vue sur les Alpes était magnifique aujourd'hui !

On voit bien la limite entre l'air plus froid en basse couche et l'air doux et sec au dessus 

 

20191229_152349.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Magnifique journée pour l'installation de la station météo a La Rosière, Tx de +6°C.

La neige reste très bonne, la poudreuse d'il y a 2 jours est encore très agréable à skier.

Ce soir déjà -2°C

 

tin7.jpg

 

nd46.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 10 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Magnifique journée pour l'installation de la station météo a La Rosière, Tx de +6°C.

La neige reste très bonne, la poudreuse d'il y a 2 jours est encore très agréable à skier.

Ce soir déjà -2°C

 

Autant donner le lien direct vers la station ;) 

 

https://iweathar.co.za/display.php?s_id=605

 

Je vois +1°C, pas -2°C.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 14 minutes, Ced30 a dit :

 

Autant donner le lien direct vers la station ;) 

 

https://iweathar.co.za/display.php?s_id=605

 

Je vois +1°C, pas -2°C.

 

Salut @Ced30 ,

Je pensais pas que c'était déjà en ligne.

@Vidot devait me confirmer.

J'ai -2 sur le balcon, je suis en contrebas du front de neige ou est la station.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Mer de nuage jusqu'à  1100/ 1200 m dans le gresivaudan et agglomération grenobloise. Douceur en altitude neige dure à l ombre et transformée sur les pentes de la dent de crolles 1750m belle lumière en fin de journée 

IMG_20191229_164027.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...