Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2019


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Déjà un superbe épisode à Megeve et l'on est qu'en milieu de nuit ! 

 

Largement plus de 20 cm, on est plutôt autour de 30 cm de fraîche :) les 50 doivent à nouveau y être au sol. 

 

A 23h30

 

Pluie grasse à Sallanches, ça tient à 650m, 10cm à 800, 15/20 à Combloux 970.

 

Actu -0.4, la température est un peu remontée par rapport à la fin d'aprem.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut a tous. Quelques photos prisent depuis un avion ce jour : Le lac du Bourget :     Le Semnoz et son sommet ou apparemment il s'y construit une retenue collinaire...j’esp

Chamechaude, hier en fin d'après-midi 🙂 Coucher de soleil sur la Mer de nuages :       

Un chti tour dans le Vercors ce We. Samedi, Neige présente en continue  à partir de 1600m sur le Vercors sud. La neige est descendue vers 1300/1400mm la nuit précédente .. léger saupoudrage.

Images postées

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

La sauce n'aura pas prise en vallée de tarentaise avec toujours de la pluie sous 1000m (c'est vert à Bourg St Maurice par exemple) et autour de 5/10cms entre 1000 et 1200m. Toujours tempête en altitude. Autour de 45/50cms vers 1800m à priori.

Modifié par Seb73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Ici on s'est prit un bon 20cm cette nuit, toujours très soufflé.

On arrive à 60cm, la journée peux être encore prometteuse, encore 20cm ? Allez on y croit ! 

Ta de -4.5°C à la station et une bonne poudrerie dehors, je tenterais des photos toute à l'heure si le vent veux bien se calmer, car cela " fume " de partout.

Nombreux PIDA en cours ... 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Encore un nuit prolifique sur Megève avec 10/15 cm depuis minuit.

 

L'épisode me semble plus beau que mi-décembre, neige un peu plus légère :) on est à 40/45 cm de neige fraîche, y a moyen d'atteindre les 50 cm.

 

Jusqu'à 1000 m, grosses conditions, puis ça devient humide à 950/1000 m, 15 cm à 950 m. Pluie majoritaire à Saint-Gervais... 5 cm au sol.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Sur les Savoies, L'altitude pivot semble être vers 1000m (ISO 0), au dessus de 1300/1400m ça plâtre bien.

Aravis, Mont Blanc et Beaufortain sont, comme prévu, bien placés.

 

le TAN des Saisies ramasse comme toujours, un des meilleurs rapport épaisseur/altitude.

Modifié par oliver69
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pré-Bérard La Côte d'Aime Tarentaise. 1050 mètres.

Plus de 50 centimètres ce matin à 7h00 depuis lundi soir.  Chutes de neige continues et modérées jusqu'à 800 mètres environ ce matin en descendant à Moûtiers.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

Très bel épisode toujours en cours, neige modérée qui tombe toujours. La couche est très sympathique, je vais descendre dans un moment mesurer.

Plaine-joux au-dessus de chez moi semble avoir déjà pris une soixantaine de cm à 1350m.

 

 

edit : je viens de mesurer 38cm de fraîche, il neige fortement.

Modifié par titou38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 3 heures, Seb73 a dit :

La sauce n'aura pas prise en vallée de tarentaise avec toujours de la pluie sous 1000m (c'est vert à Bourg St Maurice par exemple) et autour de 5/10cms entre 1000 et 1200m. Toujours tempête en altitude. Autour de 45/50cms vers 1800m à priori.

Et pendant ce temps blindage de l’année ici :

- 25 cm à 1000m

- 40 a 1200m

- 60 à 2000m

Modifié par metbeziers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Dans le Gapençais, neige visible ce matin entre 1000 et 1100m. Le soleil semble gagner la partie ce matin même si le ciel est encore bouché vers le nord. 

Pour les températures : 4,6°C à Gap (785m) / -8,1 sur le plateau de Bure à 2553 m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Comme prévu rien d'extraordinaire ici, entre 15 et 20cm difficile à mesurer à cause du fort vent depuis hier matin. Totalement conforme aux prévisions d'Arome qui a été très bon sur les quantités.

Flux d'ONO jamais favorable ici, surtout avec ce dynamisme.

Plus qu'à serrer les fesses pour qu'il reste qqe chose après le redoux gris qui arrive ....

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

En faisant le tour sur les nivoses, on remarque que Chartreuse & Vercors sont maudits cette année ... un famélique 10cm au Col de Porte et au Gua (1600m tout de même !) ...

Dans les Bauges, 30cm à Allant (1640m) ... sensiblement la même chose ici au sommet d'Hirmentaz. La station annonce 105cm en haut des pistes .... honorable. Et 25cm au sol en bas, conforme à ce que j'ai chez moi ... on sauve les meubles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

ouep, un petit 3/4 cm ce matin !🏆 

moi ca me va, la fonte demain ne sera que plus brève, pour les pros ca tirent la gueule, sauf au col ou cela survie.

neige faible en cours, enfin 5 flocons/heure.

Des flux type zonale trop dynamique pour le petit caillou de chartreuse

+0°c

bonne journée 

Modifié par girouette
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

La chute de neige est impressionnante, ca pose à vue d’oeil. Les 40cm sont dépassés 

Modifié par titou38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 8 minutes, titou38 a dit :

La chute de neige est impressionnante, ca pose à vue d’oeil. Les 40cm sont dépassés 

 

Beaux gros flocons sur Saint-Gervais mais ça ne cumule pas vraiment, 1 °C de trop. En revanche sur Megève ça doit y aller, les 50 cm doivent y être.

 

ça commence à sentir la fin au radar, mais il devrait floconner jusque dans l'après-midi.

 

Belles webcams, aux Saisies notamment http://m.webcam-hd.com/les-saisies/centre-station

 

Pour notre altitude (1100 m), on est parmi les mieux lotis cette fois-ci. En espérant que ça résiste aux prochains jours...

 

A noter que dans ma vallée du Giffre, l'épaisseur semble conséquente au Cirque (955 m) http://m.webcam-hd.com/vallee-haut-giffre/sixt-fer-a-cheval

Et c'est pas mal blanc à Morillon (5 cm ?) à 680 m http://m.webcam-hd.com/vallee-haut-giffre/morillon-lac-bleu

 

On ne doit pas être loin des 10 cm chez moi à Samoëns je pense.

Modifié par nicolass
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ma voiture été dégagée hier a midi ...

 

Toujours un cocktail forte chute de neige, vent, brouillard givrant très épais et visibilité très réduite.

De nombreuses coulées de neige jusqu'en station ! 

Ta de 

-4°C.

On dépasse les 60cm dorénavant.

kx3g.jpeg

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

Fin de l'épisode sur le briançonnais avec un épisode décevant avec des précipitations faibles et des températures trop douces.

Résultat quasi aucune couche de neige.

Par contre un bon 30-40 en altitude donc finalement pas si mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ljos a dit :

En faisant le tour sur les nivoses,

Il y a celle des aiguilles rouges qui s'est dit qu'elle n'allait pas rester à se morfondre derrière l'insolente nivose   sudiste du  Canigou , alors un peu de ventilation aidant pour activer le mode turbo

-> 1m/ 1m10 de plus 22.gif

http://www.webcams-montagne.fr/nivoses.php

Certaines excitées suisses se sont  activées aussi pour défendre leur réputation 

que ce soit dans le Glaris  https://www.slf.ch/fragment/messwerte/chart-fr.html?type=snow&station=GLA2&range=3

ou à la frontière française https://www.slf.ch/fragment/messwerte/chart-fr.html?type=snow&station=FNH2&range=3

Modifié par lothski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Quel épisode quand même, on en a pas tous les ans des comme ça ! 

Et le radar bien chargé a l'entrée de Ia savoie actu ! 

Saison décevante sous les 1500m, mais au delà c'est vraiment un beau cru 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 1 minute, edd a dit :

Quel épisode quand même, on en a pas tous les ans des comme ça ! 

Et le radar bien chargé a l'entrée de Ia savoie actu ! 

Saison décevante sous les 1500m, mais au delà c'est vraiment un beau cru 


Des épisodes comme ça, il y a tous les ans qqe part dans les Alpes ;) .... car cet épisode est très généreux sur une petite partie des Alpes seulement. Des comme ça, cette année, il y en a déjà eu dans les Alpes du Sud, dans le Queyras notamment et Ecrins ... et l'épisode de mi-décembre dans les Alpes du Nord était à peu près du même niveau voir plus. Avec par ex 60cm de neige dans les Bauges à 1600m .... ou 75cm au Col de Porte à 1325m ... aujourd'hui aucun secteur des Alpes n'a pris autant à si basse altitude ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 3 minutes, Ljos a dit :


Des épisodes comme ça, il y a tous les ans qqe part dans les Alpes ;) .... car cet épisode est très généreux sur une petite partie des Alpes seulement. Des comme ça, cette année, il y en a déjà eu dans les Alpes du Sud, dans le Queyras notamment et Ecrins ... et l'épisode de mi-décembre dans les Alpes du Nord était à peu près du même niveau voir plus. Avec par ex 60cm de neige dans les Bauges à 1600m .... ou 75cm au Col de Porte à 1325m ... aujourd'hui aucun secteur des Alpes n'a pris autant à si basse altitude ...

En effet je zoome sur l'épicentre du ski alpin cad intérieurs 74 et 73 en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
à l’instant, edd a dit :

En effet je zoome sur l'épicentre du ski alpin cad intérieurs 74 et 73 en altitude.


Bah là aussi mi-décembre, c'était assez énorme ... l'épisode froid de mi-décembre + l'épisode de redoux qui a lui seul à apporter un mètre de fraiche à + de 2000m ... cf les nivoses du Grand Parei et de Bellecôte qui sont assez éloquentes sur la période 15-20 décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Toujours une petite neige sur Megève d'après la webcam mais ça ne cumule plus.

 

L'iso 0 remonte à 1300/1400 m.

 

Superbe épisode donc pour le Val d'Arly, je vais profiter pour faire un tour dans Megève ce soir, dès demain ce sera moins glamour :P 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m
il y a 13 minutes, nicolass a dit :

Toujours une petite neige sur Megève d'après la webcam mais ça ne cumule plus.

 

L'iso 0 remonte à 1300/1400 m.

 

Superbe épisode donc pour le Val d'Arly, je vais profiter pour faire un tour dans Megève ce soir, dès demain ce sera moins glamour :P 

Il neige toujours fort ici, la route est de nouveau blanche.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Un vient de se prendre un véritable mur de neige pendant 1h, on du prendre 8cm sur ce créneau horaire !

-3.6°C.

Il neiger encore fortement, on dépasse facilement les 60/65cm, brouillard à couper au couteau et le vent se calme ... Ambiance ... 

Plusieurs voitures ensevelies sous la neige, on ne voit plus que les antennes ... 

 

bm4o.jpeg

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...