Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2019


Ralala78

Messages recommandés

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut a tous. Quelques photos prisent depuis un avion ce jour : Le lac du Bourget :     Le Semnoz et son sommet ou apparemment il s'y construit une retenue collinaire...j’esp

Chamechaude, hier en fin d'après-midi 🙂 Coucher de soleil sur la Mer de nuages :       

Un chti tour dans le Vercors ce We. Samedi, Neige présente en continue  à partir de 1600m sur le Vercors sud. La neige est descendue vers 1300/1400mm la nuit précédente .. léger saupoudrage.

Images postées

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Cette misère à St Pierre de C 😶 Difficile à croire que certains sont prêts à payer une après-midi pour ça 😂

 

84113973_2327796217520700_70236873864039

Modifié par Raphaton
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
13 minutes ago, Raphaton said:

Cette misère à St Pierre de C 😶 Difficile à croire que certains sont prêts à payer une après-midi pour ça 😂

 

84113973_2327796217520700_70236873864039

 

C'est à quelle altitude, cette photo ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Raphaton pour ton cumul de neige

La balise de la Scia à 1700 m donnait  quand même 130 cm hier matin. L'enneigement est bon sur les sommets de Chartreuse.

Que dire du Vercors avec La balise de la cote 2000 à 1700 donnait 45 cm au même moment, la balise des montagnes de Lans 10 cm à 1400m (la balise est sous  un épicéa qui grandit d'année en année) contre 50 cm au col de Porte...

Heureusement Ces 2 balises du Vercors sont en plein  versants et  subissent à max  le vent de sud, ce n'est pas le cas partout et l'on trouve des enneigement plus correct comme 50cm à Gêve à 1290 mètres, 70/ 80 cm à 1600 m sur les crêtes de la Molière...

 

Pour en revenir au cumul de neige à la moitié de la saison d'hiver.

J'ai 54 cm au village de Lans à 1000 mètres au 31 janvier.

 Avec en détail 5 cm en janvier, 16 cm en décembre et 33 cm en novembre.   La moyenne  est de 110 cm environ, c'est déficitaire  de 5O%

En montant le déficit baisse  avec110 cm à 1200 (moyenne de 160 cm), 230 cm à 1600 m contre une moyenne de 280 cm (déficit de 25% environ).

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

Bon je viens d'arriver au corbier pour la semaine ( Maurienne)

J'ai été accueilli par la flotte, je le savais.

La neige est de printemps pour être poli...

Cependant l'enneigement est continu en station 1550 m.

En espérant ne pas avoir un déluge demain...

Vivement mardi !

Modifié par mat27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Oh là là ! Quand je vois le radar et tout ce qui va débouler en pluie dans les Savoie , ça me préocuppe... crues subites et glissements de terrain en basse et moyenne montagne, coulées de neige et avalanches plus haut. Pas bon être en station aujourd’hui sauf à déprimer ou à regarder pleins ‘ espoirs vers la chute de neige de mardi....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

C'était prévu, la perturbation est bien là. Elle paraît assez énorme au radar, ça va durer et se renforcer.

 

D'après les données ROMMA on est plutôt à 2000/2100 de LPN pour l'instant, mais c'est provisoire et ça devrait remonter bien plus haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 1 minute, PetitAlpinist a dit :

Radio Tignes annonce une lpn au dessus de 3300 m cette après-midi !

 

Oui, on va éviter l'exagération quand même :D 

 

En attendant, la LPN reste à 1900/2000 ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chatenay-Malabry / Sainte-foy-tarentaise station
il y a 4 minutes, nicolass a dit :

 

Oui, on va éviter l'exagération quand même :D 

 

En attendant, la LPN reste à 1900/2000 ici.

 Oui je suis d'accord. Je sais pas d'ou ils tiennent ça.   

Le pisteur interrogé expliquait très sérieusement qu'à cause de la chaleur en altitude, pluie jusqu'au glacier de Tignes a 3300 dans l'après-midi et ce soir. 

Pour l'instant ça neige tjrs a 2100.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Bonjour, 

Il pleut a 2000m (et au moins 200m plus haut) dans les Belleville. 

On est parti pour un épisode bien pourri. 

Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'indiquer les valeurs d'imprégnation d'eau dans un manteau neigeux, où a défaut m'indiquer où je peux les trouver ?

Par exemple, 10 mm de pluie transperce 10 cm, 20 cm ? 

Merci par avance. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas s'enflammer non plus !!!

Bon actu encore de la neige à Val d'Isère donc 1850 m, mais bien humide.

D'ici 1 ou 2 heures ça sera pluie seule jusqu'à 2500.

Chez moi c'est temps automnale avec 4,5°C, et de la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, nicolass a dit :

 

Oui, on va éviter l'exagération quand même :D 

 

En attendant, la LPN reste à 1900/2000 ici.

 

La température est une chose, mais les points de rosée a 0° ou négatifs il faut bien les chercher tout de même, de la flotte certes temporaire, n'est pas a exclure jusqu'a 3000m.

image.thumb.png.9d550a53335552e87cf1e900f4a73856.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Dans les AS il fait nettement plus chaud +5 à Saint Véran et +1 au Pic de Bure à 2500, ils doivent envier les savoyards.

Quand on regarde les nivoses la couche à l'air de se maintenir sous la pluie, j'ai peur que le foehn de demain fasse bien plus de mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m
 
 ON est foutue!!
Mountain Wilderness France
Des dizaine de camions pour amener de la neige qui a fondu en moins de 24 h.  Bravo.

Lettre aux artistes, réalisateurs, comédiens et membres des jurys du festival de Cinéma de Gérardmer:
"Nous ne doutons pas que cela vous révolte, et nous vous remercions, pour nous mêmes et pour les enfants de cette terre, d’exprimer de la manière qu’il vous plaira, votre désaveu de ces pratiques déplorables prenant prétexte de votre présence et réalisées à votre insu. Nous comptons sur vous" https://remiremontvallees.com/…/gerardmer-neige-rapatriee…/…

 
L’image contient peut-être : ciel, neige, arbre, plein air et nature
 
 
 
Modifié par Bubu73440
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...