Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2019


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Savines-le-Lac (05) (840m)

Une vingtaine de mm pour les pluies d'hier sur l'embrunais. La limite pluie neige a tardé à descendre, ce matin les sommets étaient poudrés au dessus de 2500m, un peu plus bas vers le Queyras.  Sur les Écrins au dessus de 2900m cela semble plus sérieux. Les couleurs d'automne sont rayonnantes en ce moment avec des mélèzes aux couleurs d'or, comme cette après midi, pas très loin de Vars

IMG_20191016_191905548.jpg

IMG_20191016_191917513.jpg

_IMG_000000_000000.jpg

  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut a tous. Quelques photos prisent depuis un avion ce jour : Le lac du Bourget :     Le Semnoz et son sommet ou apparemment il s'y construit une retenue collinaire...j’esp

Chamechaude, hier en fin d'après-midi 🙂 Coucher de soleil sur la Mer de nuages :       

Un chti tour dans le Vercors ce We. Samedi, Neige présente en continue  à partir de 1600m sur le Vercors sud. La neige est descendue vers 1300/1400mm la nuit précédente .. léger saupoudrage.

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Magnifique photo prise Lundi matin au sommet du télésiège du Valaisan !

En direction du Mont Blanc.

Dans les nuages tout a gauche l'arrivée du télésiège des Roches Noires avec un vent relevé a 70km/h et du givre alors que sur le Mont Valaisan quelques centaines de mètres plus haut, grande douceur et pas un pet de vent !

Merci Daniel pour la photo !

 

hs7r.jpeg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'iso 0 reste bien haut, il n'a pas gelé au refuge du Requin (2800 m) aujourd'hui , 3 degrés actuellement. Du coup la neige souffre, posée sur un sol nu ça aide pas, comme par exemple sur la cam d'Huez 2700 m. On repartira de 0 là bas d'ici demain soir, mais pour cette altitude tout passera en neige sur le gros épisode à venir... c'est l'une des webcams à suivre, encore peu nombreuses au-dessus de 2500 m https://www.skaping.com/alpedhuez/2700m ciel relativement nuageux actuellement.

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

ISO 0°C a plus de 3000m ce matin, Ta de +0.3°C à Pisaillas(3119m).

-4.2°C sur l'Aiguille du Midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Vallée de la Clarée

Quelques plaques de neige des 2000 à 2100m résistent en versant nord. A 2500m l'épaisseur ne dépasse pas 5cm.
En plein soleil ça à fondu jusque vers 3000m.DSC05053.thumb.JPG.c0ae34bc1e33cc3fcf9a33f591881349.JPG

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

Nouvelle webcam sympa qui plaira à @Toto74 :

 

En effet, merci @Thundik81 ! ;) Ça change de l'ancienne qui avait un point de vue assez limité !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Comme prévu, on est en marge des précipitations ce soir.

 

Avec la douceur et l'humidité des dernières heures, la limite de la neige est remontée bien haut, 2800m pour les premières traces sur le mont blanc, ensuite ça doit augmenter vite puisque dès 3100/3200m ça semble conséquent. 

 

Dans le Haut Giffre limite un peu plus basse, quelques traces à 2550m, blanc à 2600.

 

Encore 12 °C actuellement à Samoens (720m). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Belle chute de neige en cours sur la livecam de la Roche de mio au-dessus de la Plagne, ça fait plaisir à voir tous ces flocons 😍

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

On est dans le négatif au Petit St Bernard(2188m) avec -0.1°C alors que sur les modèles, l'ISO 0°C été prévu à 2800m d'altitude, il neige d'ailleurs en Haute Tarentaise dés 2000m.

Néanmoins, le Foehn devrait se lever et faire remonter les températures et assécher la masse d'air, 

 

Webcam de La Rosière au Mont Valaisan(2800m) :

 

u9gj.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le Foehn a fait son effet en Haute Tarentaise.

On relève d'ailleurs une HR de l'ordre de 38% à Sainte Foy de Tarentaise et des températures de l'ordre de +18°C a BSM avec vent de l'ordre de 560km/h en rafales et un ciel assez clair, tandis que côté Italien, pas de vent, et brouillard très dense, c'est très nette d'ailleurs sur le domaine skiable de la Rosière qui fait office de frontière ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Temps couvert et assez venteux, température plutôt douce sous le foehn avec 14,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 5 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

avec vent de l'ordre de 560km/h en rafales

 

Pas plus?

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 3 minutes, alsavosges a dit :

 

Pas plus?

Oups 50/60km/h mais vu que je peux pas éditer les messages ... @Sebaas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allé mesurer en début d'après-midi le vent du sud sur un des plus hauts sommets du Vercors.

A ma connaissance il n'y a pas de mesure.

La balise du Moucherotte n'est pas idéalement placé. Celle du mont aiguille ne mesure que la température.

J'étais sur Soeur Agathe facile d'accès quoique un peu long.

Je ne suis pas resté longtemps en haut environ 15 minutes à batailler avec le vent.

J'ai posé l'anémo sur un mât et avec la console, je réceptionnais les rafales un peu en dessous  à l'abris à plat ventre...

C'est surtout le vent moyen que je voulais mesurer pour comparer avec les autres sommets aux alentours.

Le vent moyen sur 10 minutes est monté à 93 km.h et la rafale maxi à 136 km.h à 14H07 température mini sur la console  est de 5.9° à 2194m.

Le vent est trop tourbillonnant sur la crête et mesuré à 120 cm du sol, je ne sais pas ce que cela vaux mais cela donne une idée.

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 26 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Oups 50/60km/h mais vu que je peux pas éditer les messages ... @Sebaas

 

Je ne peux rien pour toi, inutile de me tagger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, riri vertacorien a dit :

Je suis allé mesurer en début d'après-midi le vent du sud sur un des plus hauts sommets du Vercors.

A ma connaissance il n'y a pas de mesure.

La balise du Moucherotte n'est pas idéalement placé. Celle du mont aiguille ne mesure que la température.

J'étais sur Soeur Agathe facile d'accès quoique un peu long.

Je ne suis pas resté longtemps en haut environ 15 minutes à batailler avec le vent.

J'ai posé l'anémo sur un mât et avec la console, je réceptionnais les rafales un peu en dessous  à l'abris à plat ventre...

C'est surtout le vent moyen que je voulais mesurer pour comparer avec les autres sommets aux alentours.

Le vent moyen sur 10 minutes est monté à 93 km.h et la rafale maxi à 136 km.h à 14H07 température mini sur la console  est de 5.9° à 2194m.

Le vent est trop tourbillonnant sur la crête et mesuré à 120 cm du sol, je ne sais pas ce que cela vaux mais cela donne une idée.

 

Merci pour l'expérience !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, riri vertacorien a dit :

Je suis allé mesurer en début d'après-midi le vent du sud sur un des plus hauts sommets du Vercors.

A ma connaissance il n'y a pas de mesure.

La balise du Moucherotte n'est pas idéalement placé. Celle du mont aiguille ne mesure que la température.

J'étais sur Soeur Agathe facile d'accès quoique un peu long.

Je ne suis pas resté longtemps en haut environ 15 minutes à batailler avec le vent.

J'ai posé l'anémo sur un mât et avec la console, je réceptionnais les rafales un peu en dessous  à l'abris à plat ventre...

C'est surtout le vent moyen que je voulais mesurer pour comparer avec les autres sommets aux alentours.

Le vent moyen sur 10 minutes est monté à 93 km.h et la rafale maxi à 136 km.h à 14H07 température mini sur la console  est de 5.9° à 2194m.

Le vent est trop tourbillonnant sur la crête et mesuré à 120 cm du sol, je ne sais pas ce que cela vaux mais cela donne une idée.

 

 

 

 

Merci pour le "combat" !

Interessant, en bas c'est calme même si on ressent le foehn....

 

Note que ta rafale est au même niveau que la Croix de Chamrousse !   (136km/h maxi)

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

@riri vertacorien

Merci beaucoup pour cette escapade 🤗 Concernant l'anémomètre du Moucherotte c'est dommage qu'il ne soit pas placé au sommet 😣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Effet de foehn bien visible sur les cartes de température, à minuit :

  • 23.3°C à Vizille vs 14.9°C à St Martin d'Hères (60m plus bas)
  • 17.9°C à Engins vs 14.9°C à St Martin d'hères (885m plus bas)
  • 11.9°C à Val d'Isère vs 6.3°C à Bessans (120m plus bas)

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...