Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2019


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

En effet ça à l'air d'avoir bien fondu. Ca ne se voyait pas du tout sur les nivoses la fonte et le tassement avaient l'air bien plus important jeudi et vendredi, c'est bizarre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut a tous. Quelques photos prisent depuis un avion ce jour : Le lac du Bourget :     Le Semnoz et son sommet ou apparemment il s'y construit une retenue collinaire...j’esp

Chamechaude, hier en fin d'après-midi 🙂 Coucher de soleil sur la Mer de nuages :       

Un chti tour dans le Vercors ce We. Samedi, Neige présente en continue  à partir de 1600m sur le Vercors sud. La neige est descendue vers 1300/1400mm la nuit précédente .. léger saupoudrage.

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Modérateurs, vous pourriez ajouter un smiley qui pleure dans les réactions possibles? Parce que quand on voit les photos sur les topics montagneux ces derniers jours, ça se justifierais 😭

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 1 minute, Obiou a dit :

En effet ça à l'air d'avoir bien fondu. Ca ne se voyait pas du tout sur les nivoses la fonte et le tassement avaient l'air bien plus important jeudi et vendredi, c'est bizarre.


Les nivoses sont en général positionnées dans des lieux "idéaux" ... à plat voir à l'ombre comme au Col de Porte. Là où le vent s'acharne, c'est une toute autre histoire ....

Ceci dit Allant a perdu quasiment 40cm, soit la totalité de ce qui était tombé mardi, le Gua a perdu les 20cm de mardi + 10cm de fond dur ... qui normalement ne dégage pas facilement. Le col de Porte s'en sort mieux ...

Ici il faudrait que je puisse voir la perche installée à 1500m sur les pistes ... mais la station annonçait 105cm jeudi matin, elle n'annonce que 60cm aujourd'hui. Je pense que la mesure est celle de cette perche là ... ça commence à faire beaucoup 45cm de fonte. Les 30cm de mercredi ont dégagé + 15cm de fond dur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Plateau de Sommand a 1400 m ( 74 )  , les plus de 50 mm  , l'extrême douceur ont crée de petits lacs ( gauche de la cam )  , euh pas naturel ceux la  !

 

https://m.webcam-hd.com/praz_lys_sommand/sommand_front

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m

Fonte à peine croyable dans les belleville, cette hiver nous montre clairement que l'on a franchi un cap dans le RC. 

+2.4 d écart à la moyenne sur bourg St Maurice en janvier. Voilà voilà. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a une heure, Bubu73440 a dit :

Fonte à peine croyable dans les belleville, cette hiver nous montre clairement que l'on a franchi un cap dans le RC. 

+2.4 d écart à la moyenne sur bourg St Maurice en janvier. Voilà voilà. 

 

Tout à fait, on a eu quelques courtes séquences sympa, avec de grosses chutes de neige, surtout au-dessus de 1500 m, mais les redoux, à l'image de celui de la mi-décembre et de celui en cours, sont absolument terribles, proche du jamais vu. Alors, 2 en même hiver, aux périodes les plus froides (mi-décembre et fin janvier), c'est invraisemblable.

 

Grisaille totale en tout cas ici, l'iso 0 °C semble descendre légèrement, vers 2400 m actuellement.

 

Proche de 8/9 °C à 1000 m dans le Pays du Mont-Blanc, HR > 80%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 10 minutes, Bubu73440 a dit :

Elle est pas belle la mer de glace en plein mois de fevrier??

 

 

J'allais poster la même photo .... c'est un truc de dingue ... 😭

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, nicolass a dit :

 

Tout à fait, on a eu quelques courtes séquences sympa, avec de grosses chutes de neige, surtout au-dessus de 1500 m, mais les redoux, à l'image de celui de la mi-décembre et de celui en cours, sont absolument terribles, proche du jamais vu. Alors, 2 en même hiver, aux périodes les plus froides (mi-décembre et fin janvier), c'est invraisemblable.

 

Grisaille totale en tout cas ici, l'iso 0 °C semble descendre légèrement, vers 2400 m actuellement.

 

Proche de 8/9 °C à 1000 m dans le Pays du Mont-Blanc, HR > 80%.

Le pire c'est que sur un plan synoptique, c'est pas le truc exceptionnel. On peut faire pire.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 4 minutes, Julien764 a dit :


Pour mémoire ... cet article a été écrit fin décembre. Pas début février ... à un moment, il va falloir accepter les faits : nous sommes le 3 février !

Pour ma part, ce n'est jamais arrivé de ne retrouver à poils entre mi-janvier et fin février ... c'est maintenant chose faite. Normalement en cette période, j'ai 63cm de neige au sol en moyenne sur les 7 derniers hivers qui n'étaient pas non plus historiquement enneigés (j'ai pas vécu l'hiver 2013 ici qui était parait-il exceptionnel). Fin décembre la hauteur moyenne au sol ici est plutôt de 20cm .... donc être à zéro c'est pas dingue non plus c'est arrivé plusieurs fois. Mais pas début février !

Ce matin il reste 40cm de neige au col de Porte ... à savoir que dans les archives, seuls 6 hivers depuis 1960 font moins que 50cm dans la 1ere décade de février :
2007, 2001, 2011, 1964, 1993 et 1990 .... les 2 derniers étant les pires de tous. 2020, vu les prévisions jusqu'au 10 février, devrait donc se situer au niveau de 2007 ...

Ce qui était rare devient presque banal (3 occurrences entre 1960 et 1999 contre déjà 4 depuis 2000). Inversement, seuls 2 hivers depuis 1999 dépassent franchement le mètre au sol à cette époque de l'année : 2015 et surtout 2013. Ce qui était banal devient très rare (+ de 20 occurrences entre 1960 et 1999 contre seulement 2 depuis 2000) .... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
il y a 1 minute, Ljos a dit :


Pour mémoire ... cet article a été écrit fin décembre. Pas début février ... à un moment, il va falloir accepter les faits : nous sommes le 3 février !

Pour ma part, ce n'est jamais arrivé de ne retrouver à poils entre mi-janvier et fin février ... c'est maintenant chose faite. Normalement en cette période, j'ai 63cm de neige au sol en moyenne sur les 7 derniers hivers qui n'étaient pas non plus historiquement enneigés (j'ai pas vécu l'hiver 2013 ici qui était parait-il exceptionnel). Fin décembre la hauteur moyenne au sol ici est plutôt de 20cm .... donc être à zéro c'est pas dingue non plus c'est arrivé plusieurs fois. Mais pas début février !

Ce matin il reste 40cm de neige au col de Porte ... à savoir que dans les archives, seuls 6 hivers depuis 1960 font moins que 50cm dans la 1ere décade de février :
2007, 2001, 2011, 1964, 1993 et 1990 .... les 2 derniers étant les pires de tous. 2020, vu les prévisions jusqu'au 10 février, devrait donc se situer au niveau de 2007 ...

Ce qui était rare devient presque banal (3 occurrences entre 1960 et 1999 contre déjà 4 depuis 2000). Inversement, seuls 2 hivers depuis 1999 dépassent franchement le mètre au sol à cette époque de l'année : 2015 et surtout 2013. Ce qui était banal devient très rare (+ de 20 occurrences entre 1960 et 1999 contre seulement 2 depuis 2000) .... 

 

la synoptique y est pour beaucoup, on a pas vu un VPS aussi concentré depuis des lustres. RC oui mais ça n’explique pas tout non plus. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m
il y a 23 minutes, Julien764 a dit :

Ton article date de moins de 5 ans ça ne te met pas la puce a l'oreille. Apres si tu préfères te voiler la face libre a toi.

Modifié par Bubu73440
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 1 minute, Julien764 a dit :

 

la synoptique y est pour beaucoup, on a pas vu un VPS aussi concentré depuis des lustres. RC oui mais ça n’explique pas tout non plus. 


François Jobard de MF explique justement que sur cette synoptique, la nouveauté c'est que l'on bat des records de douceur sur la durée .... ce genre de synoptique apporte normalement son lot de grosses chutes de neige à mon altitude suivis de gros redoux certes .... mais normalement la couche au sol se maintient.

Je me trompe peut être mais il me semble que l'hiver 2007-2008 présentait le même type de synoptique très océanique ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
à l’instant, Bubu73440 a dit :

Ton article date de moins de 5 ans ça ne te met pas la puce a l'oreille. Apres si tu préfères te voiler la face.

Je ne me voile pas la face, mais faut arrêter de pleurer dans les jupons de mémé, cet hiver est catastrophique mais on a vu pire,  alors oui ces dernière années c’est pas la joie et oui le RC est présent mais dans ce cas précis c’est surtout un problème de synoptique, le froid est en quarantaine au pôle, l’absence de froid sur l’Europe de l’Est De fait mettre la puce à l’oreille. 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Julien764 a dit :

 

la synoptique y est pour beaucoup, on a pas vu un VPS aussi concentré depuis des lustres. RC oui mais ça n’explique pas tout non plus. 

 

Oui sur l'instant c'est plus le VPS très concentré que le RC qui explique la douceur (il n'y a pas 10° de RC...)

 

Mais il est prévu que le RC favorise les saisons à VPS très concentré donc, de manière indirecte, le RC pourrait vite faire de cet hiver "exceptionnel" une situation fréquente...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
à l’instant, Julien764 a dit :

 

la synoptique y est pour beaucoup, on a pas vu un VPS aussi concentré depuis des lustres. RC oui mais ça n’explique pas tout non plus. 

A moment donner faut arrêter de déconner avec des postures modérées; regardez les relevés de température à l’échelle planétaire et vous viendrez expliquer à tout le monde que c'est lié à un coup o n'a pas de chance c'est la synoptique !OK alors  et ces synoptiques qui entraînent des record ne découleraient t-elles pas du changement climatique?

Que faut il aux sceptiques pour ouvrir les yeux ?😨 les records de tx-tn hautes ahurissantes qui pleuvent, c'est factuel quand même. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 1 minute, Julien764 a dit :

Je ne me voile pas la face, mais faut arrêter de pleurer dans les jupons de mémé, cet hiver est catastrophique mais on a vu pire,  alors oui ces dernière années c’est pas la joie et oui le RC est présent mais dans ce cas précis c’est surtout un problème de synoptique, le froid est en quarantaine au pôle, l’absence de froid sur l’Europe de l’Est De fait mettre la puce à l’oreille. 


En fait, c'est là que tu te trompes ... non ... c'est faux de dire que l'on a vu pire. Dans ce type de synoptique, on n'avait jamais vu ça. Je viens à nouveau de faire le tour des archives, les années dont je parle, les 6 autres hivers à moins de 50cm au sol au col de Porte ... ces hivers ont été merdiques à cause d'une absence de précipitations ... surtout. Sauf peut être 2007 dont la 1ere décade était pas mal humide ... et fin janvier également. Les autres hivers, je me souviens bien de 2011 ou de 1990, c'est surtout que c'était très très sec.

En flux très océanique, la couche au sol doit normalement augmenter en moyenne montagne. Même par temps doux ....

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a 5 minutes, Julien764 a dit :

Je ne me voile pas la face, mais faut arrêter de pleurer dans les jupons de mémé, cet hiver est catastrophique mais on a vu pire,  alors oui ces dernière années c’est pas la joie et oui le RC est présent mais dans ce cas précis c’est surtout un problème de synoptique, le froid est en quarantaine au pôle, l’absence de froid sur l’Europe de l’Est De fait mettre la puce à l’oreille. 

On a vu pire? Où cela dans le 76 peut-être mais en montagne les masses d'air sont délirantes et non "on n'a pas déjà vu pire" sur une telle durée et avec de telles t° à 850 hpa. Certaines personnes qui vivent au ras des pâquerettes, devrait s'intéresser aux relevés des stations de moyennes et hautes montagnes pour ouvrir leurs yeux et esprit

Modifié par pastourelle
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, lagrenouille a dit :

 

 

Mais il est prévu que le RC favorise les saisons à VPS très concentré...

Pas à ma connaissance, mais bon je ne peux pas prétendre être suffisamment bien informé c'est évident, as-tu des études scientifiques pour appuyer ton propos, merci par avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est impressionnant cette saison c'est qu'au delà des 2 redoux humides marqués en décembre et maintenant début février, il y également eu les 15 premiers jours de janvier  très doux. C'était dans un contexte anticyclonique et très sec, donc l'incidence sur la manteau neigeux fut moindre, mais dans les relevés de t° ce fut tout autant remarquable.

 

Sinon je rejoins les analyses postées plus haut, les hivers humides dans les Alpes sont normalement neigeux à moyenne altitude, les hivers "difficiles" sans neige sur l'ensemble de la saison ont tous été lié à des synoptiques anticyclonique indéboulonnables (chaudes ou froides) et donc relativement secs.

La nouveauté des dernières années tient à la multiplication de ces configurations hyper-humide associé à de l'air subtropical causant ces épisodes à LPN très haute. Si ces derniers ont toujours existé mais de façon anecdotique, leur multiplication pose question et témoigne à mon sens de l'évolution climatique en cours.

Modifié par thib91
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, RomainD a dit :

Modérateurs, vous pourriez ajouter un smiley qui pleure dans les réactions possibles?

Crometeo et météonetwork sont  bien  fournis !

pour le climat actuel et les commentaires d'images 

 

    conditions  en direct    rainsmiley.gifet/ou  tornado.gifen attendant le     vrucina.gif

commentaires  d'images du moment    jez.gif      occhibarrati.gificon_072.gif     omg.gif       861920190.gif      crybaby.gif

Pour le topic prévisionpriest.gif

                              run  GFS  prometteur du soir  =   hook1.gif --> on sort les        sbava.gif 079.gifcool18.gif   

                              run du lendemain   ou à H-24 ->  icon_031.gif    ou  53.gif

 

à dose modérée  bien sûr  ......   Il faut juste éviter de transformer les topics en pages  de kikoolol  comme je le fais là

sinon la modération   ljuta.gif va venir faire le ménage    -> frustanh0.gif->   condamné à la preview  à vie  ! 

  alors ->  ciao.gif

PS Beaucoup de ces smileys ne  s'affichent pas  bien du 1° coup   (ils passaient tous dans l'aperçu  )  je laisse pour la " banque" 

Sources ->https://forum.meteonetwork.it/misc.php?do=getsmilies&editorid=vB_Editor_QR

->https://www.crometeo.hr/forum/posting.php?mode=smilies&f=1

Modifié par lothski
  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...