Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2019


Ralala78

Messages recommandés

Rafale à  40 m/s au sommet de Bellevarde, le soleil se montre à la Daille. 

Pour le moment comme tout le monde rien de transcendant ...

A voir cet après-midi ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut a tous. Quelques photos prisent depuis un avion ce jour : Le lac du Bourget :     Le Semnoz et son sommet ou apparemment il s'y construit une retenue collinaire...j’esp

Chamechaude, hier en fin d'après-midi 🙂 Coucher de soleil sur la Mer de nuages :       

Un chti tour dans le Vercors ce We. Samedi, Neige présente en continue  à partir de 1600m sur le Vercors sud. La neige est descendue vers 1300/1400mm la nuit précédente .. léger saupoudrage.

Images postées

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Bonjour,

Une jolie rafale a 94 km/h a 4h10 ici, 190 km/h au sommet de la Pointe de la Masse (2800m) a la même heure. 

Belle chute des températures, +4 degrés a 4h00 contre 5,5 degrés a 9h30. 

Un cumul neige inqualifiable (5cm?)

Le manteau neigeux est entrain de resserrer, c'est du béton armé sur 5 cm, en dessous, toujours une grosse semoule dégueulasse.

Neige sur piste ou hors piste indigne d'un 4 février.

La nouvelle neige bien froide n'a aucune cohésion.

Actuellement, neige modéré depuis 30 minutes avec 25 km/h.

Bonne journée. 

Modifié par Alpina
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Le radar se charge un peu, neige en grain sur Saint-Gervais avec +2 °C, sols blancs/grisés vers 1100 m désormais.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

A Chamrousse 1800m, on est passés de +6° à 4h00 à -4° à 9h, soit une perte de 2 degrés par heure, c'est pas mal...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Qqes belles éclaircies ici après les averses qui ont juste blanchi les sol. Le gros de la neige était prévu de toute façon pour ce soir et la nuit prochaine selon Arome ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Belle poudrerie en cours, ça tombe tout à l'horizontale. Alors qu'ici en général il y a très peu de vent lors des épisodes neigeux. 
 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Toujours bien peu d'averses, c'est grisé à 1100m, soit l'altitude du 0 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

Le corbier:

Alternance d'eclaircies et de floconades depuis ce matin

Rien de sérieux, je ne sais même pas si on atteint le cm 😣

Beaucoup de vent la quasi totalité du domaine est fermé...

Modifié par mat27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 44 minutes, Sebaas a dit :

Et encore + de 200 km/h au relevé de 13h.

Ça doit être sympa le ressenti avec -16°C et  202km/h de vent 🥶

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire un état des lieux, pour juger de la qualité d'un hiver dans les Alpes il y a différentes méthodes.

 

Il y en a qui regardent leur jardin et d'autres qui se fient à çà :

 

Ô zalpes

 

Pour ma part, je trouve que  sur skitour on a une vue d'ensemble. Diversité de massifs, diversité d'altitudes, dimension qualitative et pas seulement quantitative… Et hier sur Skitour, on trouvait çà :

 

charteuse 1350.png

 

Ca, c'est à 1350m. Ca c'est en versant Nord. Ca, c'est en Chartreuse. Ca, c'est une photo du 3 février, cœur nivologique de l'hiver à cette altitude. 

 

J'aimerais savoir ce qu'en pensent les climatosceptiques et autres optimistes pathologiques du forum… (bon, en les qualifiant ainsi, je suis certain, que j'aurai pas trop de remarques hein !)

Modifié par Quercus
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Toujours RAS à 14h15. On regarde néanmoins les averses plus consistantes qui arrivent par le Jura et le Genevois...

 

L'iso 0 s'abaisse à 1000 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Les modèles ICON et COSMO voient l'instabilité se renforcer sur les Savoies à partir de 16/17h jusqu'à tard dans la soirée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Il neige de manière assez soutenue ici aussi dans le haut Breda.  

Pour l'instant juste 5cm au sol mais ça cumule bien actu. Avec parfois une ambiance blizzard.  Bref la mayonnaise prend, Et un 30cm n'est pas exclu d'ici demain matin. 

 

A noter qu'à 1100m, c'est la première fois de l'hiver qu'on à de la neige "froide" !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
il y a 43 minutes, Quercus a dit :

charteuse 1350.png


C’est un hiver désastreux il n’y a aucun doute, 2019 a été marqué par une dominance AO/NAO négative, or depuis la fin de l’année c’est l’inverse AO XXL et NAO positive, les hivers sous ce régime ont toujours été doux sous nos latitude RC ou pas. En conclusion alors oui, variabilité naturelle joue un rôle sur cet hiver mais le RC vient perturber c’est indéniable. En atteste la photo de la mer de glace hier. 
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, niveau temperature, la difference avec hier est impresionnante bien que previsible et prevue! ;)

Entre 12 et 14 degres de moins qu'hier a la meme heure sur les stations romma que j'ai regardé (>1000m), et les webcams sont bcp plus jolies a voir aujourd'hui :)

D'ailleurs la video de dablekik est impresionnante!... 😮

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Toujours plus que poussif sur le Pays du Mont-Blanc, souvent en marge des averses, pas sur une bonne ligne. Belle floconnade ici à 800 m il y a 15min, c'est grisé vers 950/1000 m, mais vu le peu de PP depuis ce matin, les cumuls doivent être inférieurs à 5 cm jusque 1800 au moins.

 

Megève s'est pris une belle averse, ça blanchit enfin : https://m.webcam-hd.com/megeve/place-du-village

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...