Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2019


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

L’absence totale de vent à permis la formation d’une petite mer de nuages ( très basse) dans la vallée. Il fait 8. 

D2AC84DD-E066-4BBC-B14E-03E4F6218B43.jpeg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut a tous. Quelques photos prisent depuis un avion ce jour : Le lac du Bourget :     Le Semnoz et son sommet ou apparemment il s'y construit une retenue collinaire...j’esp

Chamechaude, hier en fin d'après-midi 🙂 Coucher de soleil sur la Mer de nuages :       

Un chti tour dans le Vercors ce We. Samedi, Neige présente en continue  à partir de 1600m sur le Vercors sud. La neige est descendue vers 1300/1400mm la nuit précédente .. léger saupoudrage.

Images postées

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

En altitude la tempête fait rage, avec quand même:

188km/h à Chamrousse !

185km/h à l'Aiguille du Midi !

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Les températures s'envolent en altitude là ou le foehn se déchaîne... Effectivement c'est la tempête à la croix de Chamrousse ou d'ailleurs il fait très doux avec 10°C...

La neige tombé ces jours derniers a disparu des sommets de Belledonne à l'exception de quelques plaques...

 

Ici aussi beaucoup de vent et grande douceur avec 16,6°C... à noter tout de même un 28°C à Grenoble 😵

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Encore plus impressionnant le foehn aujourd'hui, le vent arrive jusqu'à l'est grenoblois où la température monte à 28°C !
Chaleur bien sensible surtout avec le soleil (rien avoir avec le déluge qui sévit  de l'autre côté du Rhône)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Rafale à 229 km/h à la Croix de Chamrousse à 16h12 et vent moyen de 106 km/h sur 10 minutes !

Si l’anémomètre ne déconne pas ça commence vraiment à décaper très fort ! 🤪

Modifié par pow
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare
il y a 1 minute, pow a dit :

Rafale à 229 km/h à la Croix de Chamrousse à 16h12 et vent moyen de 106 km/h sur 10 minutes !

Si l’anémomètre ne déconne pas ça commence à vraiment décaper très fort ! 🤪

 Qu'on dépasse les 200 ça n'arrive pas si souvent non ?

 

Le renforcement du vent a permis à la température de grimper encore un peu dans les vallées avec 29.1°C atteint au versoud (où l'influence du foehn ne se faisait pas sentir jusqu'à présent).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 11 minutes, Obiou a dit :

 Qu'on dépasse les 200 ça n'arrive pas si souvent non ?

 

Capture.PNG

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La valeur ne semble pas absurde, cohérente même avec le record mensuel validé par MF à l’Aiguille du Midi

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Une rafale de 136km/h vient d'être enregistrée à la station romma du plateau de Bure

Modifié par Obiou
une nouvelle rafale plus forte est arrivée dès que j'ai fini d'écrire...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Thundik81 a dit :

 

Normal c'est la webcam des Vans !

---> []

non non il y a une inversion, je sais que c'est marqué les Vans mais c'est bien celle du sommet ;) celle des Vans elle est un peu plus bas à 2000 m 

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allé mesure du vent cet aprem sur les crêtes du nord Vercors, c'est limite dangereux sur les zones exposés.

L'objectif était d'allé mesurer sur une heure le vent moyen à la table d'orientation du Moucherotte pour pouvoir comparer avec la balise du ffvl.

J'arrive à 11H45 au sommet. Un peu décu le vent est moins fort qu'à la maison 900 mètres plus bas.

Je pose quand même mâts et anémo sur la barrière de la table d'orientation aidé des randonneurs de passage. Les rafales poussent un peu mais sans plus , on est même bien à l'abri juste en dessous, c'est bien confortable.

Je laisse le matos de midi à 14 heures. Le vent moyen est de 39 km.h la première heure puis 38 km.h la seconde. Les rafales maxi sont de 89 km.h la première heure 97km.h la seconde. Les rafales sont sous estimé puisque le temps de mesure est de 2,5 seconde et l'anémo à 2,80 mètres de haut.

En comparant la courbe de la balise du Moucherotte ffvl le vent moyen est autour  des 20 km.h et la rafale maxi de 76 km.h.

La table d'orientation est un peu à l'abris. Pour en avoir la preuve je déplace le matos 30 mètres plus loin sur la crête au sud. Ne bénéficiant pas d'ancrage l'anémo est seulement qu'à 150 cm plus haut que la crête.

Le vent moyen atteint 64 km.h sur une petite heure, les rafales sont toutes au dessus des 100 et le maxi est de 137 km.h à 15H40.

Au retour je passe sur les plateaux des Ramées une zone ou le vent de sud arrache toute la neige lors des coup de sud.

Le vent est nettement plus violent. J'ai du mal a faire tenir le mât  sur un kairn, les rafales de vents le couche au bout de quelques secondes. J'arrive quand même à l'enfiler  sur un lapiaz mais plus bas que  la crête  et à 1mètre 20 du sol.

En laissant un peu plus de 10 minutes l'anémo tourner, le vent moyen atteint 98 km.h et la rafale maxi est de 169 km.h à 16h52 à l'altitude de 1770 mètres. Je ne tiens pas plus de temps sur le sîte, je redescends par prudence.

 

La rafale de vent sur la radome Villard atteint 139 km.h

  • J'aime 6
  • Merci 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Beaucoup d'eau dans le Gapençais et Champsaur et Nord 04. On relève depuis minuit déjà plus de 70mm à Orcières (05) et Chabanon (04).

Concernant l'ISO, on a 0.5°C sur le plateau de Bure à 2550m, la LPN se situe donc autour de 2500m, confirmée par les webcams d'Orcières avec la neige à 2600m. 

4,5°C à 1970m (Chabanon)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m

Pluie modérée depuis 11h dans les belleville, avec une lpn vers 2800m, une bonne couche de neige semble se former vue de la webcam cime caron, de bon cumuls à prévoir sur les glaciers. 

Modifié par Bubu73440
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jeb04 a dit :

Beaucoup d'eau dans le Gapençais et Champsaur et Nord 04. On relève depuis minuit déjà plus de 70mm à Orcières (05) et Chabanon (04).

Concernant l'ISO, on a 0.5°C sur le plateau de Bure à 2550m, la LPN se situe donc autour de 2500m, confirmée par les webcams d'Orcières avec la neige à 2600m. 

4,5°C à 1970m (Chabanon)

Oui, et aussi dans le Valgaudemar. A 18h00 on mesurait 99.2mm à la nouvelle station de Villar-Loubière (05,1063m), et 86.4mm à Orcières-Tourrengs

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Vidot a dit :

Oui, et aussi dans le Valgaudemar. A 18h00 on mesurait 99.2mm à la nouvelle station de Villar-Loubière (05,1063m), et 86.4mm à Orcières-Tourrengs

ça doit bien poser a la cime du vieux Chaillot 3100m 😁

personne là-haut pour vérifier ? 😆

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De bons cumuls sur le 05 avec toujours de belles intensités sur les radars.  On relève 88.8mm aux Orcières ce soir,  le glacier blanc va pouvoir souffler un peu après un été catastrophique. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jeb04 a dit :

 

Concernant l'ISO, on a 0.5°C sur le plateau de Bure à 2550m, la LPN se situe donc autour de 2500m, confirmée par les webcams d'Orcières avec la neige à 2600m. 

4,5°C à 1970m (Chabanon)

 

Et pourtant MF annonçait une lpn vers 3000 m et jusqu'à 3200 m la nuit prochaine dans le Champsaur.

Modifié par XR++
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://serrechevalier.roundshot.com/cucumelle/

 

A 18h30 les écrins sont visibles.

 

Altitude de la LPN 2700 peu ou prou l’altitude de la cam.

 

Ce sont les faces nord je suppose que les versants sud ont pris plus et un poil plus bas.

 

A l'Alpe d'Huez encore plus haut, 2900 grisé, et surtout plus de 3000m pour une cumul plus conséquent.

 

https://www.skaping.com/alpedhuez/2700m?archives=MTU3MTY3NTk0MA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...