Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2019


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 1 minute, Ljos a dit :

 

neige en cours ici .... mais que c'est faiblard !

 

Quelques gouttes à Saint-Gervais.

 

Les prévisions sont de toute façon peu optimiste, autour de 5 mm d'ici la nuit prochaine.

 

Je pense que si chez toi ou chez moi (Megève), on s'en sort avec une couche "mesurable" (> 1 cm), on pourra être satisfait ! Compliqué d'espérer mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut a tous. Quelques photos prisent depuis un avion ce jour : Le lac du Bourget :     Le Semnoz et son sommet ou apparemment il s'y construit une retenue collinaire...j’esp

Chamechaude, hier en fin d'après-midi 🙂 Coucher de soleil sur la Mer de nuages :       

Un chti tour dans le Vercors ce We. Samedi, Neige présente en continue  à partir de 1600m sur le Vercors sud. La neige est descendue vers 1300/1400mm la nuit précédente .. léger saupoudrage.

Images postées

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 15 minutes, nicolass a dit :

 

Quelques gouttes à Saint-Gervais.

 

Les prévisions sont de toute façon peu optimiste, autour de 5 mm d'ici la nuit prochaine.

 

Je pense que si chez toi ou chez moi (Megève), on s'en sort avec une couche "mesurable" (> 1 cm), on pourra être satisfait ! Compliqué d'espérer mieux.


Pas mieux .... un saupoudrage tout au plus d'ici demain matin. Fou comme les prévisions "fraiches" finissent toujours par s'étioler cette année .... ici à part mi-décembre aucune bonne surprise .... On va encore reporter nos espoirs sur le prochain, dans la nuit de jeudi à vendredi mais pour l'instant c'est encore une fois famélique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 12 minutes, Ljos a dit :


Pas mieux .... un saupoudrage tout au plus d'ici demain matin. Fou comme les prévisions "fraiches" finissent toujours par s'étioler cette année .... ici à part mi-décembre aucune bonne surprise .... On va encore reporter nos espoirs sur le prochain, dans la nuit de jeudi à vendredi mais pour l'instant c'est encore une fois famélique.

Ce qui est à craindre pour le prochain épisode c'est l'iso 0 vu assez haut en début de front !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 1 minute, F85 a dit :

Ce qui est à craindre pour le prochain épisode c'est l'iso 0 vu assez haut en début de front !


on va quand même pas changer une méthode qui gagne ! Tout pour le front chaud, rien pour le front froid !😅

Ici en tout cas, j'ai l'impression d'être le 11 avril ... même enneigement en face, même crocus qui sortent contre la maison, même prés qui vont pas tarder à verdir si ça continue ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Pas mieux au Semnoz,ils ont fermé aussi depuis hier.

Mon fils a quand même été skié samedi là-haut avant la fermeture.

Il neige en ce moment mais ça cache les plaques de terre.

 

Modifié par stephdu74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

@Ljos sous un beau paquet, tu vas peut-être en tirer quelque chose..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ambiance franchement hivernale à Valfrejus Savoie. Il neige depuis ce matin. Les cours de skis finissent à 16h au lieu de 17h à cause des conditions météos. Photos prises dans la station à 15h30

IMG_20200211_154055.jpg

IMG_20200211_154528.jpg

Modifié par pochetteblanche
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

Petite virée cet après-midi pour découvrir Cordon ( qui est d’ailleurs fort sympathique), j’en ai profité pour rejoindre Combloux, j’ai fait une halte au télécabine de la Princesse à Demi-Quartier puis St Gervais en redescendant  et retour au Plateau d’Assy. Constat sans appel, la misère neigeuse😅
 

J’ai été surpris par la faiblesse de l'enneigement à Cordon, vers 1300m on voyait la terre( photo 1)  sur Plaine-joux à cette altitude la couche est encore confortable pourtant en adret. 

Télécabine de la princesse au vert (1075m). (Photo2). 

413A128A-86EB-41FE-BF87-C833263DC037.jpeg

66F38FD2-4416-479D-BC63-6D93647E767F.jpeg

Modifié par titou38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 51 minutes, nicolass a dit :

@Ljos sous un beau paquet, tu vas peut-être en tirer quelque chose..


Le paquet nous a donné "presque" 1cm .... la folie !! 🤣🤣

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 2 heures, nicolass a dit :

 

Quelques gouttes à Saint-Gervais.

 

Les prévisions sont de toute façon peu optimiste, autour de 5 mm d'ici la nuit prochaine.

 

Je pense que si chez toi ou chez moi (Megève), on s'en sort avec une couche "mesurable" (> 1 cm), on pourra être satisfait ! Compliqué d'espérer mieux.

 

il y a 6 minutes, Ljos a dit :


Le paquet nous a donné "presque" 1cm .... la folie !! 🤣🤣

 

Satisfait du coup ?

 

Il semble neiger sans tenue à Megève... j'y remonte dans 30 minutes... ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Ce matin un petit saupoudrage avec tout juste 1 cm... qui bien évidement a disparu depuis 😅

Actuellement 2,7°C et des averses de pluie avec quelques flocons... Bref toujours trop doux.

Peut-être un petit quelques chose en soirée (1-2 cm) m'enfin c'est quand même la misère...

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 3 minutes, nicolass a dit :

 

 

Satisfait du coup ?

 

Il semble neiger sans tenue à Megève... j'y remonte dans 30 minutes... ;) 


Oh oui satisfait ! Quel hiver !! 🥰

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 1 heure, nicolass a dit :

@Ljos sous un beau paquet, tu vas peut-être en tirer quelque chose..

 

Bonsoir  , 

 

Ljos s'est tiré un canon ( à  neige? ) à t'entendre 😊 et qu'il ne vienne pas nous dire que c'est famélique  cette fois , hein petit  Antoine  profite  !😁😆😂

 

Modifié par ricos
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer
Il y a 1 heure, stephdu74 a dit :

Pas mieux au Semnoz,ils ont fermé aussi depuis hier.

Mon fils a quand même été skié samedi là-haut avant la fermeture.

Il neige en ce moment mais ça cache les plaques de terre.

 

Concernant les pistes de ski de fond je suis assez déçu  de la façon de préparer les pistes.

Quand il y a eu de la neige, aucun "effort" n'a été fait pour consolider le manteau neigeux. Souvent les dameurs vont chercher la neige là où il y en a pour assurer les zones critiques et pour prolonger la saison et/ou mieux passer les épisodes pluvieux et/ou doux !!

C'est dommage mais c'est ainsi.

 

PS: Même si la configuration n'est pas la même, 200 m plus bas, à Glières, la Féclaz ou la Vattay ça skie !

 

Modifié par adrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Sols grisés à Megeve, 1 cm à 1200, 2 cm à 1300, 3 cm à 1500 m 

 

Voilà voilà, je suis en extase aussi !!!

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
Il y a 1 heure, pochetteblanche a dit :

Ambiance franchement hivernale à Valfrejus Savoie. Il neige depuis ce matin. Les cours de skis finissent à 16h au lieu de 17h à cause des conditions météos. Photos prises dans la station à 15h30

IMG_20200211_154055.jpg

IMG_20200211_154528.jpg

 

Est-ce que tu as vu passé le réducteur pour Punta Bagna ?

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 35 minutes, adrien a dit :

Concernant les pistes de ski de fond je suis assez déçu  de la façon de préparer les pistes.

Quand il y a eu de la neige, aucun "effort" n'a été fait pour consolider le manteau neigeux. Souvent les dameurs vont chercher la neige là où il y en a pour assurer les zones critiques et pour prolonger la saison et/ou mieux passer les épisodes pluvieux et/ou doux !!

C'est dommage mais c'est ainsi.

 

PS: Même si la configuration n'est pas la même, 200 m plus bas, à Glières, la Féclaz ou la Vattay ça skie !

 


Ouais enfin ... historiquement l'enneigement au Semnoz est quand même tout sauf fabuleux par rapport aux 2eres stations que tu cites (je ne connais pas la situation de La Vattay) et surtout infiniment plus exposé au vent destructeur ... on fait pas de miracles même avec des tas de neige. Ici tout le boulot qu'ils ont fait avec les canons et les dameuses permet tout juste de skier sur 3 pistes. Celles exposées au vent, canon ou pas canon, dameuse ou pas ... plus rien. Il avait fait pourtant un gros boulot.

Je ne sais quel boulot ont-ils fait mais parfois .... ça ne sert strictement à rien même quand on le fait.

Modifié par Ljos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
11 minutes ago, nicolass said:

Sols grisés à Megeve, 1 cm à 1200, 2 cm à 1300, 3 cm à 1500 m 

 

 

 

Bon bah, suffit de monter à 30000m et ça doit être sympa.

Zêtes difficile quand même parfois 🙄⛷️

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 34 minutes, adrien a dit :

Concernant les pistes de ski de fond je suis assez déçu  de la façon de préparer les pistes.

Quand il y a eu de la neige, aucun "effort" n'a été fait pour consolider le manteau neigeux. Souvent les dameurs vont chercher la neige là où il y en a pour assurer les zones critiques et pour prolonger la saison et/ou mieux passer les épisodes pluvieux et/ou doux !!

C'est dommage mais c'est ainsi.

 

PS: Même si la configuration n'est pas la même, 200 m plus bas, à Glières, la Féclaz ou la Vattay ça skie !

 

 

Bonsoir  , 

 

Tu réponds toi-même à la question via ton édition  , ce n'est pas la même configuration  , la Feclaz c'est déjà protégé  , idem la Vattay .

 

C'est comme si tu comparais l'enneigement du Plateau des Glieres et celui du Plateau de Solaison  !

 

A quelques tout petits  kms de la Feclaz  , sur le même massif évidemment  et 200 m plus haut  , sans protection aucune  , ça skierait....Sur herbe !

 

Screenshot_20200211-174751_Samsung Internet.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Julien764 a dit :

 

Est-ce que tu as vu passé le réducteur pour Punta Bagna ?

 

Il est arrivé ? Quel bordel ça met ( la moitie du domaine fermé pdt 1 semaine  suite à la rupture de ce réducteur qui nécessite l'acheminement d'une pièce de 7 tonnes venant d'Allemagne) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
il y a 1 minute, pochetteblanche a dit :

Il est arrivé ? Quel bordel ça met ( la moitie du domaine fermé pdt 1 semaine  suite à la rupture de ce réducteur qui nécessite l'acheminement d'une pièce de 7 tonnes venant d'Allemagne) 

 

 

Tu as des navettes gratuite pour la Norma et ton forfait Valfréjus est également valable à la Norma. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer
il y a 31 minutes, ricos a dit :

 

Bonsoir  , 

 

Tu réponds toi-même à la question via ton édition  , ce n'est pas la même configuration  , la Feclaz c'est déjà protégé  , idem la Vattay .

 

C'est comme si tu comparais l'enneigement du Plateau des Glieres et celui du Plateau de Solaison  !

 

A quelques tout petits  kms de la Feclaz  , sur le même massif évidemment  et 200 m plus haut  , sans protection aucune  , ça skierait....Sur herbe !

 

 

 

En réponse à ricos et Ljos.

 

Effectivement le choix des stations était mauvais du fait des conditions/expositions différentes. Néanmoins, petit exemple la semaine dernière. Il y avait de la neige le jeudi (un petit 15 cm de tombé mais suffisant pour redonner des "couleurs" à la piste), comme souvent il y avait du vent et donc quelques zones dégarnies. Certains dameurs (certaines stations ?) auraient fait le nécessaire pour améliorer la qualité de glisse sur les 150-200 mètres qui étaient limites. Là rien. C'est bien dommage.

Néanmoins, on est bien d'accord que l'exposition joue un rôle défavorable.

 

En espérant néanmoins pouvoir y skier à nouveau au plus vite.

Mais même sans neige, la vue est magnifique ;)  Profitons-en.

 

PS : 150 m sur une boucle de 7 km

Modifié par adrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

+3.7 °C à Cham à 19 h...

 

+1.1 °C ici sur Megève...

 

Cette journée très humide et finalement douce, a fait encore du mal à ce qu'il reste sous 1500 m.

 

Journée ski sur Chamonix demain, je vais voir si les quelques cm rendent sympa les pistes au-dessus de 2000 ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

Petit tour à Sainte Foy cet après-midi , pour profiter de l’abondante poudreuse de la nuit dernière ( environ 1 cm à 1500m en étant optimiste, un peu plus vers 2000 (5 cm?). Le tout recouvrant une neige gelée (ben oui elle a pris la flotte hier) jusque vers 2100 à 2200m.
7cbfa210.jpg

5da54c10.jpg

1f5b9c10.jpg

2caca610.jpg

2ed37610.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...