Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2019


Ralala78

Messages recommandés

Oui mais c'est peu plus subtile.

 

Au départ tu as la noire de l'Aiguille Rouge (qui devient... rouge au TS des Lanchettes) qui descend bien jusqu'à Villaroger, et la rouge des Arandelières... le zig zag affreux c'est les Arandelières.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut a tous. Quelques photos prisent depuis un avion ce jour : Le lac du Bourget :     Le Semnoz et son sommet ou apparemment il s'y construit une retenue collinaire...j’esp

Chamechaude, hier en fin d'après-midi 🙂 Coucher de soleil sur la Mer de nuages :       

Un chti tour dans le Vercors ce We. Samedi, Neige présente en continue  à partir de 1600m sur le Vercors sud. La neige est descendue vers 1300/1400mm la nuit précédente .. léger saupoudrage.

Images postées

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
Il y a 7 heures, lothski a dit :

Je n'ai  pas mis une spatule dans cette région  depuis presque 15 ans  mais je ne me souviens pas de S aussi nombreux  et longs au départ de la piste. 

Il y a 15 ans le sommet du glacier devait arriver plus haut donc il y avait moins de chemin à faire entre l'arrivée du tph et le début de la piste.

Je me souviens qu'il y a quelques années ils mettaient des draps blancs sur la glace l'été pour le protéger, je suis pas sur qu'ils le font encore maintenant.

Il me semble que la ligne a été rénové récemment, ils ont peut-être aussi rehaussé la gare. 

Modifié par tcp
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà @HauteTarentaise73, Cedski a bien décrit la situation 🙂

Très sympathique en tout cas comme descente la noire puis rouge jusqu'à Villaroger pour ceux qui n'ont pas les connaissances et les capacités de faire du hors piste.

Je connais bien le coin je viens souvent l'été et l'hiver en vacances en Tarentaise et Haute Tarentaise. Il me manque juste La Rosière comme station que je n'ai pas fait l'hiver mais uniquement l'été 😁

Modifié par jojo-patate
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a une heure, jojo-patate a dit :

Voilà @HauteTarentaise73, Cedski a bien décrit la situation 🙂

Très sympathique en tout cas comme descente la noire puis rouge jusqu'à Villaroger pour ceux qui n'ont pas les connaissances et les capacités de faire du hors piste.

Je connais bien le coin je viens souvent l'été et l'hiver en vacances en Tarentaise et Haute Tarentaise. Il me manque juste La Rosière comme station que je n'ai pas fait l'hiver mais uniquement l'été 😁

 

Viens a la maison sa sera avec plaisir, autour d'une bonne fondue savoyarde ...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
Il y a 12 heures, tcp a dit :

Il y a 15 ans le sommet du glacier devait arriver plus haut donc il y avait moins de chemin à faire entre l'arrivée du tph et le début de la piste.

Je me souviens qu'il y a quelques années ils mettaient des draps blancs sur la glace l'été pour le protéger, je suis pas sur qu'ils le font encore maintenant.

Il me semble que la ligne a été rénové récemment, ils ont peut-être aussi rehaussé la gare. 

La gare est restée au même endroit. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Salut!

 

Galibier fermé (le tunnel reste ouvert),on trouve la neige juste après 2400 m et il y avait des plaques de glace sur la route.

Dimanche 27 octobre 8h.

On aperçoit le col sur la gauche de la photo:

 

 

 

Pano 525 528.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Petite pluie ce matin sur le Pays du Mont-Blanc, autour de 1/2 mm, saupoudrage anecdotique au-dessus de 2600/2700 m...

 

Douceur étonnante ce midi, 17 °C à Sallanches, +16.6 à Flumet ! et +9.3 à Sur le Cou dans le même temps !

 

Le ciel s'est bien dégagé désormais :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Sur Chamechaude hier, les plaie d'une avalanche qui s'est produit l'hiver dernier. Une portion de la forêt éventrée et des troncs qui jonchent le sol jusqu'au dernier pilonne de téléski :

 
73088100_2243418452625144_17792589390246
 
76776559_2243418362625153_62213689713172
 
73388364_2243418349291821_15958063215783
 
74310477_2443075289079404_81172579706029
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Bonsoir à tous, je me remet en mode observation sur FI, l'hiver arrive!!  :D

Sinon ici il pleut, il pleut et il pleut et de temps en temps  il fait très beau, le paysage passe petit à petit à l'hiver ça se voit mais les couleurs restent magiques , c'est très plaisant:x

De bonnes pluies encore aujourd'hui et même ce soir malgré un radar peu expressif.. 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Vallée du haut Var vu depuis le col de la Cayolle (un peu avant midi) 5°C au thermomètre de la voiture.DSC05499.thumb.JPG.e780e96424fd218be0f29b6984bfd078.JPG

Modifié par Obiou
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Retour du gel sur le Chevril avec -2.4°C en Tn cette nuit !

Ça y est,les montagnes vont se mettre en mode HIVER jusqu'à Avril, c'est parti ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays du Mont Blanc / à 980m d altitude.

Bonjour

 

En direct de l épaulé à st Gervais à 2135m avec éclaircie inespérée....

Mer de nuage sur megeve et sallanches ainsi que vallée de chamonix

 

il fait doux.

20191101_085956.jpg

20191101_085951.jpg

20191101_082850.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Chute de neige sans tenue pour l'instant à l'Alpes d'Huez (2700m) , le paysage va définitivement passer en mode hiver avec de grosses quantités à la clé à cette altitude ces prochains jours ! 

 

74517395_2244411312525858_32837021063970

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il neige jusqu'à 2300/2400m actuellement sur le domaine de La Rosière mais cela blanchit seulement a partir de 2700m.

Brouillard sur la Rosière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Vraiment doux ce matin encore , c'est limite insolent même  , T de +1,4 à Bonneval 2480 ou encore - 0,7 °C au Chevril a 2900 .

 

Par conséquent seulement 5 cm au Grand Saint Bernard ( 2467 m ) au relevé de 8 h .

 

Le petit Frère à près de 2200 au vert  :

 

Screenshot_20191102-085508_Gallery.jpg

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Rien à Val Tho non plus  ,  un Saupoudrage  vers 2500 environ  !

 

Dans 30/40 ans il pleuvra jusqu' en Janvier à 2300 m 😁 , enfin je rigole jaune et le forum s'excitera alors   , YES l'enneigrment débute à  2300 en ce début Janvier !😁😁

 

Comme dirait MC Solar  , "les temps changent "mais au singulier le temps change  !

Modifié par ricos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m
il y a 3 minutes, ricos a dit :

Rien à Val Tho non plus  ,  un Saupoudrage  vers 2450  environ  !

 

Dans 30 ans il pleuvra jusqu' en Janvier à 2300 m 😁 , enfin je rigole jaune !👎

Salut, tu va te plaindre à chaque message tout l hiver? Surtout que les prévisions sont très bonne pour une belle couche de neige en montagne, on est le 2 novembre hein. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 13 minutes, Bubu73440 a dit :

Salut, tu va te plaindre à chaque message tout l hiver? Surtout que les prévisions sont très bonne pour une belle couche de neige en montagne, on est le 2 novembre hein. 

Bonjour, 

 

Euh je contaste et c'est tout pour un 2 Novembre  , et je le répète  il fait vraiment très doux  en altitude pour la période  , les prévisions sont bonnes pour l'année et le climat 2019 en cours oui et c'est tout  , il faut aussi savoir regarder dans les rétroviseurs et surtout vers l'avenir ce que beaucoup ne savent pas ou ne veulent pas faire mon ami !🙂

Modifié par ricos
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

J'ai déjà skié sous la pluie en haut des Contamines (aiguilles croches) le 2 ou 3 janvier 2015. Cette année-là j'avais voulu profiter du fait qu'il était enfin tombé 30/40cm, et jusqu'à Salanches, le 26 décembre (pagaille monstrueuse d'ailleurs sur les routes car c'était un samedi matin et les medias n'avaient pas du tout communiqué sur la vigueur du front et la LPN en plaine en Lorraine et jusqu'aux premiers contreforts du Morvan, tunnel de Nantua, fond des vallées alpines)... 

Après quelques jours de ski divin, il avait replu sonc jusqu'à 2200m au moins. Basé à Megève j'avais tenté de profiter du forfait aux Contamines, esperant franchir la LPN, en vain. 

Ce fut d'ailleurs mon dernier passage hivernal à Megève avant d'aller vivre en Pologne ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Limite pluie/neige vers 2500 m conforme aux prévisions et tant mieux en dessous si c'est encore de l'eau car nous en avons besoin.

En ce moment même ciel de traîne à en juger le radar des précipitations et en attendant la prochaine perturbation (prévision du cumul de précipitation 30-50 mm) rendez-vous demain en fin d'après-midi pour voir l'évolution à ces altitudes.

 

A la Plagne, la Roche de Mio 2700 m :

 

image_webcam_2019-11-02_0918.thumb.jpg.59c85331b9ef8ae10f25b49e5c45abde.jpg

http://m.webcam-hd.com/webcam-station-la-plagne/roche-de-mio

 

Cela commence à devenir pas mal à 3000 m avec un couche intéressante pour un début novembre à la zone d'altitude de Plagne Bellecote à 3000 m :  

 

image_webcam_2019-11-02_0919.thumb.jpg.75925e3dd327942ba92ce76876724e09.jpg

http://m.webcam-hd.com/webcam-station-la-plagne/le-glacier

 

La nivose de Bellecote non loin de la webcam nous indique un peu plus de 20 cm avec 15 cm sur les dernières 24h :

 

niv7j_PPFBCO4RDUY.gif.2c008c7f250c3ed0da77fd03bbabce8b.gif

 

 

 

 

 

Modifié par r-montagne
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Visiblement la couche est importante sur le glacier des 2 alpes à 3200m.alt. Le vent doit souffler fort car on voit une belle congère en formation 🙂

L'épaisseur devrait devenir très conséquente sur le secteur (Ecrins) à cette altitude avec encore 100/150mm prévus sous forme solide d'ici la fin de semaine prochaine 🤞

 

1572685115-2-alpes.jpg

 

Sinon ici succession d'averses avec 10,2°C et 6,6°C à Chamrousse.

Demain après-midi GFS prévoit temporairement pas mal de neige sur Chamrousse, je serai sur place pour vérifier tout ça 😂

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...