Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2019


Ralala78

Messages recommandés

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut a tous. Quelques photos prisent depuis un avion ce jour : Le lac du Bourget :     Le Semnoz et son sommet ou apparemment il s'y construit une retenue collinaire...j’esp

Chamechaude, hier en fin d'après-midi 🙂 Coucher de soleil sur la Mer de nuages :       

Un chti tour dans le Vercors ce We. Samedi, Neige présente en continue  à partir de 1600m sur le Vercors sud. La neige est descendue vers 1300/1400mm la nuit précédente .. léger saupoudrage.

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 30 minutes, Jaimzce a dit :

 

Effectivement les images radar nous placent sous des précipitations depuis ce matin, alors que chez moi c'est tout sec ... le vent semble se calmer néanmoins avec une température qui baisse lentement.

Ta : 4,7°C 

 

Ça y est les précipitations viennent de rentrer ici en station, il neige parfois a gros flocons, ça reblanchir toutes surfaces.

Le vent semble se calmer, d'ailleurs Bourg relève à 10h, des rafales  à 43km/h contre 80 km/h à 8h.

Sur le domaine, les zones frontalières sont soumis a de belles chutes de neige depuis ce matin, ça devrait bien cumuler sur le haut du domaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il neige à gros flocons à la Féclaz et au Revard, au-dessus de Chambéry et Aix-les-Bains : 

 

http://api.skaping.com/media/getLatest?format=jpg&api_key=Q5rbB-UKxD7-TCToP-855mL&quality=thumb

 

Autres vues : https://www.savoiegrandrevard.com/webcams-savoie-grand-revard.html

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

LPN plus basse que prévu sur les massifs des Alpes Maritimes : autour de 1600m actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 1 minute, ToNy06 a dit :

LPN plus basse que prévu sur les massifs des Alpes Maritimes : autour de 1600m actuellement

 

Espérons qu'elle se maintienne assez basse toute la journée et la nuit prochaine pour écrêter un peu les secteurs avals. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ToNy06 a dit :

LPN plus basse que prévu sur les massifs des Alpes Maritimes : autour de 1600m actuellement

mais précipitations moins abondantes que sur le précédent épisode méditerranéen, de visu en tout cas, ça tombe seulement faiblement a modérément sur Isola 2000 par exemple, bon le secteur n'est pas à plaindre jusque là ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Sur la montagne de Charance la neige tient à partir de 1600m. L'isothermie fonctionne plutôt bien puisque l'ISO 0 a à peine baissé mais toutes les stations du départements voient leur température baisser. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Je suis à Miribel Lanchâtre (entre vif et monestier de clermont) et à 800m sur le haut du village il tombe de gros flocons mouillés.
La limite pluie neige est 1500m plus basse que prévue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
il y a 19 minutes, jeb04 a dit :

Sur la montagne de Charance la neige tient à partir de 1600m. L'isothermie fonctionne plutôt bien puisque l'ISO 0 a à peine baissé mais toutes les stations du départements voient leur température baisser. 

Et sur l'Est des Hautes-Alpes, la LPN est bcp + basse, des flocons sont observés jusqu'à Embrun (850 m), la neige commence à tenir à Guillestre (1000 m), et Briançon affichait 7 cm de fraîche à 11 h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour 

 

Je m attendais à voir plus de 15 cm  aux essarts 1350  ( Saint Pierre/Chatreuse ) et force est de remarquer que ce n est pas le cas du tout :

 

Screenshot_20191201-121534_Samsung Internet.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Tempête de neige depuis 2h.

Une bonne dizaine de cm est déjà tombé mais impossible de donner de vrais chiffres avec ce vent me dit mon voisin.

Visibilité nulle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 5 minutes, ricos a dit :

Bonjour 

 

Je m attendais à voir plus de 15 cm  aux essarts 1350  ( Saint Pierre/Chatreuse ) et force est de remarquer que ce n est pas le cas du tout :

 

Screenshot_20191201-121534_Samsung Internet.jpg

 

La température doit être tout aussi limite qu'en vallée :/ Dès que ça faiblit je vois jusqu'aux crètes à 1500 m en face... Ce doit être l'altitude de la vraie LPN hors isothermie

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Savines-le-Lac (05) (840m)

Promenade aux Orres 1800 ce matin, à notre arrivée vers 10h15 , limite pluie neige à 1600m. Pendant la randonnée tempête de neige et cumul rapide à 1800m. Au retour neige jusqu' en fond de vallée, à très gros flocons. L'isothermie tourne à plein régime. Actuellement 1cm de bouillie à 900m, et 1,1°C.

Une photo lors de la route des Orres tout à l'heure , vers 1700m

IMG_20191201_112424.jpg

Modifié par Obit05
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 58 minutes, sebinnis a dit :

mais précipitations moins abondantes que sur le précédent épisode méditerranéen, de visu en tout cas, ça tombe seulement faiblement a modérément sur Isola 2000 par exemple, bon le secteur n'est pas à plaindre jusque là ;) 

 

Effectivement, mais il n’était pas envisagé de gros cumuls sur le Mercantour.

 

De toute façon, les grandes stations du 06 (Isola-Auron-Valberg) se sont bien gavés de neige ces dernières semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Alors qu’ici ce sont de gros flocons qui prennent le relais. Les 20cm devraient être une formalité. Je redescend en fin d’après midi, probablement sous une bonne neige encore.

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

C'est bien laborieux ici malgré une neige modéré et 0°C.... seulement 15 cm pour l'instant et ça cumule difficilement. C'est logique la neige est lourde et seulement -1,4°C à la Croix à 2250m.alt. L'épisode devrait durer une bonne partie de l'après-midi donc peut être un rattrapage d'ici l'arrêt des RR.

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...