Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2019


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)
Il y a 4 heures, vulkan a dit :

 

C'est surtout la date qui n'est pas bonne.

À 1000m mi décembre l'enseignement est plus que incertain...

La même  compétition en Février aurait plus de sens.

 

Bien sûr mais la date est choisie pour développer le tourisme, elle est purement économique. Le sport n'est qu'un prétexte et est bien secondaire.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut a tous. Quelques photos prisent depuis un avion ce jour : Le lac du Bourget :     Le Semnoz et son sommet ou apparemment il s'y construit une retenue collinaire...j’esp

Chamechaude, hier en fin d'après-midi 🙂 Coucher de soleil sur la Mer de nuages :       

Un chti tour dans le Vercors ce We. Samedi, Neige présente en continue  à partir de 1600m sur le Vercors sud. La neige est descendue vers 1300/1400mm la nuit précédente .. léger saupoudrage.

Images postées

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
il y a 18 minutes, FJ62 a dit :

Et quelle dépense énergétique pour stocker et conserver cette "neige" ? Je sais bien qu'ils ne sont pas les seuls mais on continue à se voiler la face. Le plus drôle (pathétique) c'est que ce stade de biathlon est autoclassé site développement durable.

Il existe une technique utilisée à  Bessans, très peu énergivore, respectueuse de environnement et assez efficace pour conserver de la neige grâce à de la sciure de bois :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/savoie/grace-au-snowfarming-bessans-va-pouvoir-ouvrir-son-domaine-ski-fond-20-octobre-1558446.html

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)
il y a 32 minutes, tcp a dit :

Il existe une technique utilisée à  Bessans, très peu énergivore, respectueuse de environnement et assez efficace pour conserver de la neige grâce à de la sciure de bois :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/savoie/grace-au-snowfarming-bessans-va-pouvoir-ouvrir-son-domaine-ski-fond-20-octobre-1558446.html

 

 

Merci de l'info, ça me rassure un peu. Je ne sais pas si c'est la technique utilisée au Grand-Bornand. Je me demande quand même si c'est rentable tout ça. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 2 minutes, luk 41 a dit :

Bonsoir,

Il neige faiblement ici à St Martin de Belleville 1450m. Pas de pluie donc !

 

 Surprenant avec une température positive à... Val thorens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville
il y a 2 minutes, pow a dit :

 Surprenant avec une température positive à... Val thorens.

Je confirme bien de la neige ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Phénomène intéressant au Col de Porte:

191208102007533006.gif

La température est largement positive depuis plusieurs jours, mais la HTN reste la même: la faute à un ciel dégagé et donc à un bilan infrarouge négatif: la surface de la neige reste froide, d'une température inférieure à 0°C, et ne fond pas...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Tempête de neige sur la Rosière en ce moment, pas loin de 10cm depuis hier soir.

Et là, ça tombe fort.

Ta de -3°C au centre station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
Il y a 2 heures, HauteTarentaise73 a dit :

Tempête de neige sur la Rosière en ce moment, pas loin de 10cm depuis hier soir.

Et là, ça tombe fort.

Ta de -3°C au centre station.

C'est "calme" plus au sud à Val d'Isère. 

Neige très fine. Vu la taille des flocons, il en faut pour cumuler 1cm. À vrai dire, difficile de savoir si il neige réellement ou si c'est le vent qui balaye la neige des toits et des sommets ! (transport de neige très important !) 

À vue d'œil de l'appartement, on doit avoir 5 gros centimètres au sol. 

-2.5°C à la station et -12°C au glacier (avec une rafale de 119km/h)

Modifié par twobody
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

belles averses de neige en cours .... ça commence à blanchir. Cette nuit, qqes averses mais ça a à peine blanchi dès 1200-1300m d'altitude ...

J'attends la bascule vers un flux plus Nord pour en profiter ... on risque d'être asséché par le Jura avant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Il neige assez fort sur Val d'Isère alors que les radars ne voient rien du tout. 

Est-ce du au vent ? Je veux dire par là le flocon est lâché par le nuage à x altitude (admettons 4000m pour l'exemple) et le temps qu'il atterri à 1850m sa trajectoire a dévier de plusieurs km ? Ce qui fait qu'il neige à val d'Isère même si en réalité il y a pas de précipitation au dessus de la station. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Matinée très nuageuse à St Martin de Belleville

Après 4cm de neige tombée en 30 minutes vers 7h30, quelques faibles neiges roulées ou/et grésil.

On attend une réactivation cet après-midi........A suivre

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est surtout cet aprem et en debut de soirée que c'est prévu de tomber.

Ca devrait pas tellement cumuler avant 13/14h

il y a 21 minutes, twobody a dit :

Il neige assez fort sur Val d'Isère alors que les radars ne voient rien du tout. 

Est-ce du au vent ? Je veux dire par là le flocon est lâché par le nuage à x altitude (admettons 4000m pour l'exemple) et le temps qu'il atterri à 1850m sa trajectoire a dévier de plusieurs km ? Ce qui fait qu'il neige à val d'Isère même si en réalité il y a pas de précipitation au dessus de la station. 

 

 

Nan mais les radars et la neige, c'est pas top.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Proche des 5 cm sur Megeve à 1100m, tandis que ça tombe de façon modérée :)

 

Belle couche à attendre ici, +0.4 °C actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Neige modérée tout la matinée sur la Rosière et une température qui descend de plus en plus, -4.5°C.

Vidéo de Thierry.G, merci à toi !

 

https://video-mrs2-2.xx.fbcdn.net/v/t42.9040-2/80426686_553622368519055_3384144825761660928_n.mp4?_nc_cat=102&efg=eyJ2ZW5jb2RlX3RhZyI6InN2ZV9zZCJ9&_nc_ohc=pYUVRhIfXYUAQn_8VOvorcjJ4unL1SZXJy69hXuZfxZDrrh36L58Vw98g&_nc_ht=video-mrs2-2.xx&oh=0f39a17e86236f7a4c0d9cfb5943fe5a&oe=5DEE6C4E

 

Modifié par HauteTarentaise73
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
Il y a 4 heures, Cedski a dit :

c'est surtout cet aprem et en debut de soirée que c'est prévu de tomber.

Ca devrait pas tellement cumuler avant 13/14h

 

 

Nan mais les radars et la neige, c'est pas top.

Le vent est tombé (du moins en bas) et depuis il neige en continue de façon modérée depuis 11h. 

Bien 10cm à la station. 

Modifié par twobody
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour l'instant seulement 5 mm à BSM depuis le début de l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Pas grand chose ici,

Malgré une dizaine de mm depuis ce matin, et une intensification en cours, c'est parfois de la neige roulé, parfois des grains de glaces, parfois de la pluie même encore à 1100m.

Aucun cumul au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ici ça c'est pas mal intensifié en ce début d'après midi, 2-3cm au sol. Le radar est sympathique ...

LPN entre 1000 et 1100m dans les vallées autour si j'en crois les webcams ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...