Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2019


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Succession d'averses neigeuses de faible à forte par moments, T légèrement positive et pas de tenue sur la route pour le moment, 1/2 cm à tout casser sur l'herbe... 

à suivre...  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut a tous. Quelques photos prisent depuis un avion ce jour : Le lac du Bourget :     Le Semnoz et son sommet ou apparemment il s'y construit une retenue collinaire...j’esp

Chamechaude, hier en fin d'après-midi 🙂 Coucher de soleil sur la Mer de nuages :       

Un chti tour dans le Vercors ce We. Samedi, Neige présente en continue  à partir de 1600m sur le Vercors sud. La neige est descendue vers 1300/1400mm la nuit précédente .. léger saupoudrage.

Images postées

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 2 heures, F85 a dit :

Pour l'instant seulement 5 mm à BSM depuis le début de l'épisode.

 

Arome/Arpège prévoyait une dizaine de mm en vallée, on va être dans les clous. 20cms à 1800m à 16h00. (Les Arcs)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Il neige enfin plus fort dans la vallée des Belleville depuis 15h.

Succession de fortes giboulées. 7cm depuis ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut @Seb73, 25cm relevé en ce moment même a la Rosière (1850m).

30cm a 2000/2200m.

Il continue de neiger avec -3.5°C a la station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lpn ver 900 m sur Bourg Saint Maurice avec une tenue u sol aux alentours de 950/1000 m. Intensité faible à modérée par moment. Environ 7/8 cms chez moi ... les sol sont encore chauds 

 

20191209_170206.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

LPN sous 900m maintenant à Bellevaux. C'est blanc sous 1000m.... 6cm ici avec de belles intensités intermittentes.

 

Bien sympa d'aller chercher les nains au car ce soir ! :)

_20191209_173614.JPG

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

10 cm au village, 20 cm environ vers 1700 mètres. 
Neige modérée voire forte actuellement. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Neige faible depuis 18h, à voir ce que la suite donnera car la tenue au sol reste compliquée avec une T°C légèrement positive.

D'après Arôme, on pourrait atteindre 10-15 cm d'ici demain matin mais je reste sceptique...😴

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Poudrerie en marche, neige ultra fine qui tournoie avant de se poser à cause d'un vent horrible, mon protège pare-brise  en a fait les frais , T proche de zero voir légèrement inférieur, 3/5 cm tout au plus.. 

Modifié par cdr26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, FJ62 a dit :

 

Et quelle dépense énergétique pour stocker et conserver cette "neige" ? Je sais bien qu'ils ne sont pas les seuls mais on continue à se voiler la face. Le plus drôle (pathétique) c'est que ce stade de biathlon est autoclassé site développement durable.

 

 

 

Je crois que la dépense pour mettre au frais cette neige est peu importante vu que des enneigeurs sont disposés à proximité des carrières à neige et qu’ensuite le site est à proximité. Ensuite c’est de la sciure de bois qui recouvre la neige, là aussi pas bcp de dépense énergétique pour la mettre et l’enlever. Ensuite la date de compétition n’est pas le choix de la station mais celui de l’Ibu organisateur avec la station de l’évènement, bien sûr que ce serait mieux en février mais les autres stations qui ont des épreuves ne verraient certainement pas d’un bon œil qu’on vienne leur « piquer » leur date. En tout cas ce soir ce n’est plus la même photo puisque c‘est tout blanc à 1000m au grand bornand ...tout dépend de quand on prend la photo pour faire passer quel message ;) 

En tout cas,  on sera tous content de voir les champions français en France d’ici 10j en espérant plein de médailles. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

On entre dans le gel autour du col de plainpalais 1170m, une dizaine de cms au sol. -1° à la feclaz, une quinzaine de cms.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 2 heures, Jaimzce a dit :

Lpn ver 900 m sur Bourg Saint Maurice avec une tenue u sol aux alentours de 950/1000 m. Intensité faible à modérée par moment. Environ 7/8 cms chez moi ... les sol sont encore chauds 

 

 

 

C'est fou j'ai entre 15 et 20 à la même altitude à quelques kms...

 

78746203_2511774482387348_3115319167687852032_n.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Seb73 a dit :

 

C'est fou j'ai entre 15 et 20 à la même altitude à quelques kms...

 

78746203_2511774482387348_3115319167687852032_n.jpg

 

On approche les 15 cms désormais. Ça cumule bien maintenant. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 38 minutes, Logic a dit :

Je crois que la dépense pour mettre au frais cette neige est peu importante vu que des enneigeurs sont disposés à proximité des carrières à neige et qu’ensuite le site est à proximité. Ensuite c’est de la sciure de bois qui recouvre la neige, là aussi pas bcp de dépense énergétique pour la mettre et l’enlever. Ensuite la date de compétition n’est pas le choix de la station mais celui de l’Ibu organisateur avec la station de l’évènement, bien sûr que ce serait mieux en février mais les autres stations qui ont des épreuves ne verraient certainement pas d’un bon œil qu’on vienne leur « piquer » leur date. En tout cas ce soir ce n’est plus la même photo puisque c‘est tout blanc à 1000m au grand bornand ...tout dépend de quand on prend la photo pour faire passer quel message ;) 

En tout cas,  on sera tous content de voir les champions français en France d’ici 10j en espérant plein de médailles. 

Ça sera de nouveau vert (marron) en début de semaine prochaine. 1000m c'est malheureusement terminé de nos jours pour de l'enneigement pérenne et d'autant plus mi décembre... au delà de l'aspect énergétique c'est désolant de voir une coupe du monde de biathlon se déroulant sur un serpentin blanc sans neige autour mais tel est notre nouveau climat...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Savines-le-Lac (05) (840m)

Contrairement aux Alpes du Nord, les flux de Nord Ouest n'apportent pas grand chose ici. 3 gouttes de pluie aujourd'hui pour 0mm de cumul, et 3 flocons au dessus de 1200m... Bon on n'est pas à plaindre non plus en ce début de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)
il y a 51 minutes, Logic a dit :

Je crois que la dépense pour mettre au frais cette neige est peu importante vu que des enneigeurs sont disposés à proximité des carrières à neige et qu’ensuite le site est à proximité. Ensuite c’est de la sciure de bois qui recouvre la neige, là aussi pas bcp de dépense énergétique pour la mettre et l’enlever. Ensuite la date de compétition n’est pas le choix de la station mais celui de l’Ibu organisateur avec la station de l’évènement, bien sûr que ce serait mieux en février mais les autres stations qui ont des épreuves ne verraient certainement pas d’un bon œil qu’on vienne leur « piquer » leur date. En tout cas ce soir ce n’est plus la même photo puisque c‘est tout blanc à 1000m au grand bornand ...tout dépend de quand on prend la photo pour faire passer quel message ;) 

En tout cas,  on sera tous content de voir les champions français en France d’ici 10j en espérant plein de médailles. 

 

Oui, effectivement le village n'a plus la même tronche aujourd'hui. Tant mieux parce que du biathlon sur une bande de neige entourée de vert c'est pas du meilleur effet ! J'adore les sports de montagne et c'est l'un des rares qu'on peut suivre gratuitement à la télé.

N'empêche que la question de l'organisation ce ces épreuves mais aussi des entraînements toute l'année est remplie d'incertitudes pour les années à venir.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Et 144 km/h sur le plateau de Bure (05). Cependant c'est une valeur assez régulière par Mistral là haut. Un peu plus d'eau sur Gap que sur Embrun avec 6mm ici. Actuellement le vent souffle assez fort. Neige également à partir de 1100 à 1200 m. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Un peu en marge de l'épisode , ici sur Céüze (la Montagne 1300m) depuis la fin d'après midi la couche grossit au sol. Une petite dizaine de centimètre. Je suis allé voir ce que ça donnait au dessus, mais avec le vent dur de se faire une idée de l'épaisseur. D'ailleurs il y a de fortes bourrasques actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

-0,8°C ce soir et seulement 5/6 cm au sol...  Température légèrement positive durant l'après-midi empêchant que ça cumul bien.

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les 40cm sont atteint ce soir a la station, et sûrement les 50cm au dessus de 2200/2300m.

 

Merci a Justine pour les photos :

 

hvr1.jpeg

 

Et route du centre station dégagée une petite heure avant :

 

xbfp.jpeg

 

Les flux de Nord Ouest c'est quelque chose ici ... :x

 

  • J'aime 11
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a une heure, Météo Roussillon a dit :

Au passage plus de 150 km/h relevé au glacier à Val d’Isère sur le réseau statIC

Et aucun cumuls supplémentaires ou presque ? Déjà qu'avec 50km/h la neige s'envole à la station alors sur le glacier, je suis pas sur que ça a pu cumuler. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Relevés vraiment conformes aux prévisions: Autour de 15mm de précipitations en vallée de tarentaise, c'est resté au vert sous 1000m. Coté Vanoise: 20 à 1500m, 30 cms à 1800m. Coté Beaufortain, les mêmes quantités mais il faut enlever 200m de dénivelé. (un bon 20 à 1200m, 45cms à 2200m)

Modifié par Seb73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...