Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2019


Ralala78

Messages recommandés

Ça dépotait sévère ce matin au Fornet à Val d'Isère. Le vent s'est levé d'un coup.

 

Une vue sur le Fornet depuis le haut du téléphérique :

 

20191213_101151.jpg

 

L'entrée du Fornet à  Val d'Isère en début d'après midi :

 

20191213_142057.jpg

20191213_142045.jpg

Modifié par Jaimzce
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut a tous. Quelques photos prisent depuis un avion ce jour : Le lac du Bourget :     Le Semnoz et son sommet ou apparemment il s'y construit une retenue collinaire...j’esp

Chamechaude, hier en fin d'après-midi 🙂 Coucher de soleil sur la Mer de nuages :       

Un chti tour dans le Vercors ce We. Samedi, Neige présente en continue  à partir de 1600m sur le Vercors sud. La neige est descendue vers 1300/1400mm la nuit précédente .. léger saupoudrage.

Images postées

Il neige toujours modérément environ 35 cms ici.

 

Montvalezan cet après-midi :

 

20191213_154946.jpg

 

Vue sur Seez et Bourg saint maurice :

 

20191213_155637.jpg

Modifié par Jaimzce
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

Une belle couche ici, on a du mal à se dire que d’ici quelques heures on va passer dans un autre monde ( celui du redoux). Une photo moche pour se rendre compte.

D589C62B-5D1A-4552-8EF8-CB970BEE1ADE.jpeg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Bonsoir,
Neige toute la journée jusqu'au village (mais pluie temporairement à Beaufort 300 mètres plus bas) ce matin et mi-journée. 
Neige fraîche depuis hier soir : 28 cm au village, 40 cm à 1200, à priori 50-55 à 2100 mais très ventée ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Neige modéré ce soir et -0,6°C, la couche continue d'augmenter avant l'arrivé inéluctable de la pluie. 30 cm sur la table en bois et un peu plus dans l'herbe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Petite accalmie actuellement, retour des précipitations visibles sur le radar :

Ce soir, 1800m a la Rosière : Photo d'Anthony.G

 

97bj.jpeg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

153 cm à 1812 m en Val d'Arly. Vraiment très remarquable un 13 décembre !!! Il y a moyen de grappiller encore un peu, mais la pluie arrivera vite là-haut aussi.

 

128 cm à la Grande Parei, tout devrait passer en neige à 2240 m.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

+7cm dans la journée ici ... on atteint les 50cm ce soir au sol. Peut être encore qqes cms d'ici 4h du mat' et la bascule ...

 

J'étais aux Jaillets un peu avant 1400m d'altitude, cet aprèm à Megève et les 50cm de fraiche y étaient sans pb. Gros effet orographique dans ce secteur par rapport à Bellevaux, ça n'a quasiment pas arrêté de neiger de l'aprem ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Redoux puissant et marqué avec +5 à Bessans en Hte Maurienne 1730m. Hier et jusqu'à minuit il y faisait -3 de manière stable. Aucune résistance de lac d'air froid. Ca ne me surprend pas vu le flux.

Ce redoux très venté (rafales proches de 100km/h en fond de vallée) risque de faire bien bien mal.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Oui c’est presque étrange car en regardant les autres températures sur Romma, l’iso 0 est plutôt vers 2000m partout, voire plus bas (encore -1 à 1812m au-dessus de la Giette!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bessans c'est presque le Sud donc exposé à ce redoux en particulier. Mais on a le même redoux marqué par exemple à Val d'Isere, on part juste de plus bas (-5 tout hier et jusqu'à 2-3h) pour monter d'autant et arriver à +1 deux heures plus tard. Ecart de +6 à Val d'Isere, +8 à Bessans plus exposé, +7 à Celliers...Frappant mais pas incohérent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

La neige s'est remis à bien tomber sur briançon même si elle est bien lourde!!

Impressionnant comme notre lac d'air froid résiste!!

L'air doux devrait arriver avec la fin des précipitations donc épisode plus que positif même à 1200m!!!

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare
Il y a 1 heure, fafa0305 a dit :

Encore un bon 15 cms cette nuit sur briancon.

Il tombe une sorte de bruine pour le moment donc cela ne devrait pas trop impacter la couche au sol.

 

On en est à quelle hauteur à Briançon ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m
Il y a 3 heures, lagrenouille a dit :

Bessans c'est presque le Sud donc exposé à ce redoux en particulier. Mais on a le même redoux marqué par exemple à Val d'Isere, on part juste de plus bas (-5 tout hier et jusqu'à 2-3h) pour monter d'autant et arriver à +1 deux heures plus tard. Ecart de +6 à Val d'Isere, +8 à Bessans plus exposé, +7 à Celliers...Frappant mais pas incohérent.

A ce sujet, une bonne âme peut-elle m'expliquer pourquoi Bessans affiche 78 cms au sol tandis que Bonneval affiche 130 cms ? Les deux communes sont juste à côté et quasi à la même altitude à 100m près... Qui sous-estime, qui sur-estime ? @lagrenouille si tu es dans le coin, quid de l'enneigement réel ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

L’air frais résiste encore bien dans les basses couches.

Il ne fait que 2,0°C à Aime (700m) contre 4,2°C à Granier juste au dessus (1260m).

Pluie fine actu, la lpn semble bien haute.

Modifié par tcp
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 31 minutes, néoulous a dit :

A ce sujet, une bonne âme peut-elle m'expliquer pourquoi Bessans affiche 78 cms au sol tandis que Bonneval affiche 130 cms ? Les deux communes sont juste à côté et quasi à la même altitude à 100m près... Qui sous-estime, qui sur-estime ? @lagrenouille si tu es dans le coin, quid de l'enneigement réel ?

Bonjour  ,

 

Ce matin 6 °C a Bessans sous un gros foehn  , 42 km/h en vent moyen et neige modérée à Bonneval !

Apres plus généralement  ,   les chiffres des OT ,  on sait que certains sont très  coherents et d'autres font la course a la plus grosse  , la plus grosse couche de neige s'entend !😁

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, Sébastien a dit :

Il neige encore à Val d'Isère. Vent fort. Ils sont des dizaines à préparer la face. 

 

Malheureusement, et après plusieurs reports, course annulée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

début de la fonte déjà à Chamrousse, passage en pluie depuis le début de matinée.

au col de porte après un pic à 77 cm dans la nuit il en reste 62 , tassement + fonte ? 

aux Ecrins par contre il y a désormais 280 cm au sol (ca fait quasi un mètre de fraiche) !  quel est le record à l'instant T ? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs je compte non seulement sur les OT bien sûr mais aussi les locaux de basse et moyenne montagne pour faire état de la fonte avec la même ardeur (même simulée) que l'épaississement ; car qu'on le veuille ou non cela fait partie aussi de notre climat, et même de plus en plus avec le RC...

question par rapport aux nivoses : celle de Ste Hilaire est elle fiable ? 35 cm à 1700 m ça me parait bien peu tout de même niv7j_JUN2MIJ7N5Y.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...