Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2019


Ralala78

Messages recommandés

Redoux blanc sur la partie basse des pistes de Villard  cet après midi.

Le filston portait par moment sur la croutasse à la montée sinon c'etait bien difficile à tourner en dehors du damage bien béton.

Croutasse, béton  donc peu de fonte sur les pistes  en ubac cet après-midi avec l'absence de vent et nuages.  Environ 30 cm au pré des Prés à 1520 mètres et 12 cm au balcon à 1145 mètres( il n'y avait pas de sous couche ici 5 jours plus tôt).

Ce soir c'est différent le foehn c'est levé aux Allières Tx de 9.7 deg  ce soir...

IMG_0332.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut a tous. Quelques photos prisent depuis un avion ce jour : Le lac du Bourget :     Le Semnoz et son sommet ou apparemment il s'y construit une retenue collinaire...j’esp

Chamechaude, hier en fin d'après-midi 🙂 Coucher de soleil sur la Mer de nuages :       

Un chti tour dans le Vercors ce We. Samedi, Neige présente en continue  à partir de 1600m sur le Vercors sud. La neige est descendue vers 1300/1400mm la nuit précédente .. léger saupoudrage.

Images postées

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Il y a 1 heure, stephdu74 a dit :

Petit passage par la Suisse aujourd'hui et on trouve de la neige continue à Martigny!à moins de 500 m d'altitude.

L'exposition doit y jouer pour beaucoup.

Dans ce secteur, et encore plus en continuant à remonter le Rhône, les isothermies et lacs d'air froid sont parfois bien tenaces. Vendredi il a neigé jusqu'en fin de journée au fond de la vallée donc la plupart des précipitations sont passées en neige.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Remarquable effet de fhoen sur le haut de la vallée du Haut Bréda ce matin ; à 11h50:

 

- 5° à Allevard (+/- 400m)

- 6.2° à Pinsot (750m)

- 13,3° à la Ferrière (1000m)

- 14.9° à Fond de France (1100m)

 

Et ca continue de monter avec presque 18° en fond de vallée et de bonnes rafales. A 1100m on repasse au vert, et il est probable que ce soit le cas a Prapoutel 1350m d'ici 24h.

Modifié par idea
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a une heure, idea a dit :

Remarquable effet de fhoen sur le haut de la vallée du Haut Bréda ce matin ; à 11h50:

 

+5° à Allevard (+/- 400m)

+6.2° à Pinsot (750m)

+13,3° à la Ferrière (1000m)

+14.9° à Fond de France (1100m)

 

Et ca continue de monter avec presque 18° en fond de vallée et de bonnes rafales. A 1100m on repasse au vert, et il est probable que ce soit le cas a Prapoutel 1350m d'ici 24h.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

Journée grise dans l’ensemble, le foehn commence à se faire sentir, pourtant nous n’y sommes en général pas soumis, le village étant plutôt abrité ( de tous les vents d’ailleurs). La température est de 6,5 degrés. La neige font très vite, il reste à vue d’oeil moins de 15cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de retard mais hier aux Arcs, sur piste très bonne neige froide au dessus de 2000m, neige dure en dessous, dégel vraiment localisé l'aprem, la transition est très brusque.

Transition moins raide en HP ou la neige reste dense jusqu'en haut... (Entre le vent en haut et le redoux au milieu, la pluie en bas...) . Correct au dessus de 2000m, voir localement bon... Skiable entre 1700-1800m / 2000m.... Dégueulasse en dessous, logique. Evidemment on a testé sur des zones assez limitées (bord de piste) et relativement peu raides vu le danger d'avalanche très élevé.

 

Des news de Val d'Isère ou à priori c'était bon même en bas. C'est resté plus frodie toute la journée samedi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

La grosse fonte se poursuit, la terre apparaît en terrains pentus sous 1100 mètres. Encore 3 jours, il ne devrait plus rester grand chose au village jeudi soir.
Pas encore de regel du manteau à 18h20 en plein mois de décembre ... ça coule même encore.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intense épisode de foehn en cours, la température s'envole, + 10,2°C actu !!!

fonte accélérée, à Séez on est revenu au vert dans le couloir au vent.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Bon on nous demande de ne pas être pessimiste mais ce soir j'aimerais pas être vertacorien ! 13°c et rafales à + de 80km/h à Lans en Vercors ... le sèche cheveux de cette vallée est encore bien entré en action ! 😱

Ici fonte limitée ... 4°c, pas de vent ... encore 25cm au sol après un bon regel la nuit dernière qui a bien serré la couche. Mais 10°c ce soir au sommet d'Hirmentaz à 1600m ... pas beaucoup de vent et 40% d'humidité, ça devrait pas trop souffrir.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter, qu'à 2869 m au dessus de Tignes on est dans le positif : +1,4°C !!!

Seulement -0,9°C au glacier du Pissaillas à 3119 m ...

Bref ça se passe de commentaire 😩

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, riri vertacorien a dit :

138 km.h aux Allières avec un pas de mesure de 2.5 secondes et presque 10 degrés.

Ces derniers hivers le vent de sud était discret. Cette année cela sent le roussit, après chaque chute redoux, pluie vent de sud...

 

138kmh dans le Vercors par 10°C à 1400m

135kmh aux 7 Laux par 8°c à 2100m

185kmh à l'Aiguille du Midi

11°c à 1500m au fond de la Tarentaise

Dégel à 2800m à Tignes

21°c à Vizille

Iso zéro souvent perché à 3000m sur les AN...

 

etc...

 

et on en trouve encore pour dire qu'il n'y a pas effet de foehn et rien d'inquiétant pour la moyenne montagne !

 

Il faut quoi ? 200km/h sur la moitié des stations et 25°c dans les vallées pour avoir le droit de parler de foehn ? Dans ce cas, le foehn n'existe pas.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 31 minutes, Quercus a dit :

 

138kmh dans le Vercors par 10°C à 1400m

135kmh aux 7 Laux par 8°c à 2100m

185kmh à l'Aiguille du Midi

11°c à 1500m au fond de la Tarentaise

Dégel à 2800m à Tignes

21°c à Vizille

Iso zéro souvent perché à 3000m sur les AN...

 

etc...

 

et on en trouve encore pour dire qu'il n'y a pas effet de foehn et rien d'inquiétant pour la moyenne montagne !

 

Il faut quoi ? 200km/h sur la moitié des stations et 25°c dans les vallées pour avoir le droit de parler de foehn ? Dans ce cas, le foehn n'existe pas.


D'autant plus que le foehn est qqe chose de très spécifique et qu'il agit dans SON domaine ... donc c'est absolument normal qu'il soit présent uniquement dans SON domaine.

Si ici, j'ai 100km/h par flux de sud ce qui arrive quasiment chaque année, ce ne sera pas du foehn car nous ne sommes pas soumis au foehn mais au vent de sud. Et très souvent, les gens assimilent un vent de sud au foehn quand cela souffle hors du domaine de foehn. Donc vues les valeurs observées aujourd'hui, on peut sans pb parler de tempête de foehn ... et on le voit aujourd'hui avec la différence de T°, vent et humidité à Vizille-St Martin d'Hères vs Le Versoud .... St Tryphon en Suisse vs le Bouveret ... Engins/Lans en Vercors vs Malleval en Vercors ... 

Et le tout cohérent avec la direction SE du vent ...


edit : et 82.6km/h à Bourg St Maurice ... par vent d'ENE ... direction de la vallée ... bizarrement pas encore de hausse de la température malgré la chute de l'humidité ...
 

Modifié par Ljos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 3 heures, Toto74 a dit :

Un petit 186km/h à l'Aiguille du Midi !

 

199km/h... ⚠️

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le 14/12/2019 à 12:27, sebinnis a dit :

aux Ecrins par contre il y a désormais 280 cm au sol (ca fait quasi un mètre de fraiche) !  quel est le record à l'instant T ? 

 

Capture.PNG

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest
il y a 37 minutes, Ljos a dit :


D'autant plus que le foehn est qqe chose de très spécifique et qu'il agit dans SON domaine ...

(...)

Engins/Lans en Vercors vs Malleval en Vercors ...

 

Tout à fait, ceci s'explique par la topographie de mon village, qui est enfermé dans un cirque de falaises.  Seul l'ouest est dégagé mais dans des gorges extrêmement étroites.

Il n'y a pas de couloir de vent nord-est/sud-ouest comme sur le plateau de Lans, ce qui ne m'empêche pas de prendre le vent de sud-est. En tout cas, depuis que j'ai surélevé mon anémomètre sur le toit, ma plus forte rafale n'a été que de 64 km/h le mois dernier... Donc des coups de vents oui mais pas de tempête de foehn en même temps que du côté des 4 montagnes (Lans-Engins...) ni aussi forte en intensité 😌

Bon, après c'est pareil d'un hameau à l'autre, une colline ou une forêt en plus en moins et tout change. Chaque secteur a vraiment ses spécificités, parfois à quelques centaines de mètres près...

Modifié par klm
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 4 minutes, klm a dit :

Tout à fait, ceci s'explique par la topographie de mon village, qui est enfermé dans un cirque de falaises.  Seul l'ouest est dégagé mais dans des gorges extrêmement étroites.

Il n'y a pas de couloir de vent nord-est/sud-ouest comme sur le plateau de Lans, ce qui ne m'empêche pas de prendre le vent de sud-est. En tout cas, depuis que j'ai surélevé mon anémomètre sur le toit, ma plus forte rafale n'a été que de 64 km/h le mois dernier... Donc des coups de vents oui mais pas de tempête de foehn en même temps que du côté des 4 montagnes (Lans-Engins...) ni aussi forte en intensité 😌

Bon, après c'est pareil d'un hameau à l'autre, une colline ou une forêt en plus en moins et tout change. Chaque secteur a vraiment ses spécificités, parfois à quelques centaines de mètres près...

 

Capture.PNG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 35 minutes, klm a dit :

 

Tout à fait, ceci s'explique par la topographie de mon village, qui est enfermé dans un cirque de falaises.  Seul l'ouest est dégagé mais dans des gorges extrêmement étroites.

Il n'y a pas de couloir de vent nord-est/sud-ouest comme sur le plateau de Lans, ce qui ne m'empêche pas de prendre le vent de sud-est. En tout cas, depuis que j'ai surélevé mon anémomètre sur le toit, ma plus forte rafale n'a été que de 64 km/h le mois dernier... Donc des coups de vents oui mais pas de tempête de foehn en même temps que du côté des 4 montagnes (Lans-Engins...) ni aussi forte en intensité 😌

Bon, après c'est pareil d'un hameau à l'autre, une colline ou une forêt en plus en moins et tout change. Chaque secteur a vraiment ses spécificités, parfois à quelques centaines de mètres près...


En même temps c'est mieux pour toi ;) ... la neige ne résiste pas au sèche cheveux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

Sur la bordure ouest du massif des bauges à la féclaz, les épisodes de foehn sont rarement significatifs au niveau du vent. 9 fois sur 10 la neige bouge très peu dans la forêt à l'ombre avec ce type d'épisode (vent faible et même quasi inexistant en forêt). Je crains plus par ici les heures interminables de redoux nuageux qui vont faire du mal, mais sans doute beaucoup moins qu'en vercors ou chartreuse...

 

Je ne pense pas que le vert reviendra à 1300-1400m dans les stations des bauges (margériaz et féclaz) surtout s'il fait beau jeudi, mais je peux me tromper... En tout cas, on serre bien les fesses pour l'instant !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Et 93.6 km/h à Bourg St Maurice ...

@pg73 idem ici, c'est l'absence de regel nocturne que je crains le plus d'ici jeudi. Et bien sur la neige ne revient pas le we prochain et qu'on se prend de la pluie avec du vent ... hier bon regel donc ça a pas mal tenu pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...