Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2019


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer
il y a 37 minutes, Ljos a dit :


Aucune inquiétude pour le biathlon ... l'IBU a validé l'épreuve donc c'est qu'il y a assez de neige. Merci le SnowFarming !

Et sur la Webcam, on voit encore de la neige sur les faces sud qui se dégarnissent rapidement. Le stade de biathlon est à côté du ski-club, plein nord. ça ne voit jamais le soleil en hiver ;)

Effectivement et très certainement un petit coup de gel dans la nuit de mercredi à jeudi. Neige très certainement rapide jeudi pour le sprint des hommes. Parfait, un beau ciel bleu pour mon seul jour sur place ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut a tous. Quelques photos prisent depuis un avion ce jour : Le lac du Bourget :     Le Semnoz et son sommet ou apparemment il s'y construit une retenue collinaire...j’esp

Chamechaude, hier en fin d'après-midi 🙂 Coucher de soleil sur la Mer de nuages :       

Un chti tour dans le Vercors ce We. Samedi, Neige présente en continue  à partir de 1600m sur le Vercors sud. La neige est descendue vers 1300/1400mm la nuit précédente .. léger saupoudrage.

Images postées

sur les sites exposés au vent, c'est clair que ça fait mal, les paysages ont radicalement évolué, comme cela avait dû se produire également mi-décembre 1989, seul épisode comparable pour la période...

pour le reste on limite la casse, il reste encore 40 cm au col de Porte par exemple.

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette petite querelle entre soit disant pessimistes et soit disant optimistes n'avait pas lieu d'être sur le forum prévision Alpes. Il fallait juste être réaliste et on savait très bien qu'en moyenne montagne, douceur extrême +Foehn imposant allait faire des dégâts. Quoi de surprenant?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sûrement la cause de cet épisode de douceur 😮

Accident de dameuse, aux Arcs :

 

Un accident qui s’est produit hier vers 23h .

La dameuse est passée au travers d’un lac gelé sur le domaine Arc 2000.

Le lac ne faisait qu' 1m50 de profondeur. 

Pas de blessé ,un hélicoptère a tout de même dû le tirer de là. 

Le conducteur est resté sur la dameuse et a été hélitreuillé.

 

R'Les Arcs

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 34 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Sûrement la cause de cet épisode de douceur 😮

Accident de dameuse, aux Arcs :

 

Un accident qui s’est produit hier vers 23h .

La dameuse est passée au travers d’un lac gelé sur le domaine Arc 2000.

Le lac ne faisait qu' 1m50 de profondeur. 

Pas de blessé ,un hélicoptère a tout de même dû le tirer de là. 

Le conducteur est resté sur la dameuse et a été hélitreuillé.

 

R'Les Arcs

 

Ça promet pour le risque d'avalanche ce weekend du coup.... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

Encore une trentaine de cms en moyenne ici à 1200m même si cela varie beaucoup selon l'expo.

On est donc pas mal je pense pour l'altitude.

A voir si cela va tenir jusqu'à ce week end et le retour de la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Quelques gouttes anecdotiques il y a 1 h.

 

L'iso 0 °C se situe vers 2500 m actuellement. Il fait moins chaud qu'hier à la même heure, mais bon, autour de +4/+5 °C cette nuit à Megève, actu +9 °C à Saint-Gervais.

 

On est tombé à +3.7 °C à Cham avec le ralentissement du vent BRRRRRRRRR

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 9 heures, Virgile a dit :

Cette petite querelle entre soit disant pessimistes et soit disant optimistes n'avait pas lieu d'être sur le forum prévision Alpes. Il fallait juste être réaliste et on savait très bien qu'en moyenne montagne, douceur extrême +Foehn imposant allait faire des dégâts. Quoi de surprenant?

 

Tout à fait, la fonte est compréhensible compte tenu des relevés des 4 derniers jours.

 

Mais sans être surpris, il y a de quoi être pantois. Passer en moins 4 jours de 60 cm à 20 cm au sol à Megève, un des lieux qui garde le mieux la neige à son altitude, c'est une fonte hors-norme.

 

Il en est de même à Chamonix, ou à Arêches dans le Beaufortain. Probablement une fonte sur une semaine inédite pour une deuxième quinzaine de décembre. Réponse vendredi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Virgile a dit :

Étonnant qu'avec ce gros redoux, le risque d'avalanches ne soit pas si élevé que cela.

 

la pluie a tassé, le vent est repassé dessus, puis le regel nocturne (quand même, il suffit qu'il n'y ait pas ou peu de vent pour que ça regel à cette période malgré les T850 délirantes), c'est au contraire du béton armée (meme si ça dégel) sous 2200m. Il y a un risque a vraiment basse altitude (ou en versant sud) de départ de fond (pente raide et herbeuse).... Mais ça déjà du bien fondre... :D

Au dessus avec l"humidité + le tassement + le vent, c'est quasi le même topo. Vu la gueule de la neige dimanche, il y a peu de transport, même en haut.

 

Après évidemment ça n'est pas homogène. Dans les combes protégées d'altitude, il y a toujours un risque sous-jacent de plaques.

 

Mais le redoux en lui-même, en décembre notamment, c'est un facteur de stabilisation, pas de risque, en général.  (ex contraire: grosse pluie sur très gros cumuls de neige récente + pentes raides-> purges naturelles avant le redoux. Mais on a passé ce stade, largement)

 

C'est vrai que les médias qui n'y connaissent rien on tendance à relayer cette information d'une manière générale. Mais c'est stupide.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cela tient encore le coup à la Féclaz (ouverture prévue le 21/12, nordique partiellement ouvert) dans les Préalpes, à 1 350 mètres... 

 

image.thumb.png.57ed32fd2a812233188d38c6d98c4765.png

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Très doux aujourd'hui mais nettement moins qu'hier, on a tout de même atteint 15 °C à Sallanches et BSM, presque 13 °C à Chamonix.

 

La fonte me semble moins prononcée, grâce au vent bien plus calme.

 

Néanmoins, sur Saint-Gervais, il faut monter à 1300 m en nord et 1600 m en sud pour trouver la neige en continu. Disparités locales puisque c'est encore blanc à Megève.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une illustration du trou à froid de Selonnet ?

Sur les relevés Meteociel, à 19h on a 0 degrés à Selonnet à 1065m, contre 6 degrés à Briançon 1310m et surtout 4 degrés à Chabanon 1720m à quelques kilomètres de Selonnet !

Je ne suis pas sur place pour vérifier tout ça mais c'est assez spectaculaire !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 40 minutes, valentin26 a dit :

Une illustration du trou à froid de Selonnet ?

Sur les relevés Meteociel, à 19h on a 0 degrés à Selonnet à 1065m, contre 6 degrés à Briançon 1310m et surtout 4 degrés à Chabanon 1720m à quelques kilomètres de Selonnet !

Je ne suis pas sur place pour vérifier tout ça mais c'est assez spectaculaire !

 

Regarde la station de Selonnet plus souvent, les inversions de ce soir sont on ne peut plus banales ;) Il a déjà fait -10 à Selonnet et +10 à Chabanon au même moment.

 

Soirée à nouveau douce en moyenne montagne, mais ce n'est rien par rapport à ce qui arrive demain soir :P 

 

Actu autour de +5 à 1500 m.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, sur le site de Gêve, 1290  sur mon aire de mesure, il restait 40/44 cm de neige quasi portante à ski.  Plus autour des  20 cm au départ des pistes à Jean Babois à 1170 mètres. L'ouverture au vue des prévisions  de ce soir pour  la semaine prochaine reste très incertaine.

Le site de Gêve et la partie au nord- ouest d'Autrans ne représente pas le Vercors. Ailleurs c'est souvent 0 cm à 1400 mètres.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

L'herbe commence également à réapparaitre à Saint Pierre les Egaux 1300 m, ce sera retour au vert vendredi, et l'ouverture devrait donc tomber à l'eau samedi, même si quelques centimètres de fraiches pourraient tomber, mais sur sol nu il n'y aura pas de miracle 😅

 

79939215_2288235358143453_15256291200571

 

Modifié par Raphaton
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le sîte des Allières 0 cm devant l'auberge orienté nord ouest.

La sous couche de mi-novembre avait résistait jusque là. La fonte dépasse les 50cm puisqu'on est passé de 50 à 0 cm en 3 jours...

Le réchauffeur défectueux a été remplacé et marche de nouveau.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, riri vertacorien a dit :

Sur le sîte des Allières 0 cm devant l'auberge orienté nord ouest.

La sous couche de mi-novembre avait résistait jusque là. La fonte dépasse les 50cm puisqu'on est passé de 50 à 0 cm en 3 jours...

Le réchauffeur défectueux a été remplacé et marche de nouveau.

 

Merci pour l'info. Sais-tu si les précipitations ratées pendant la période de "panne" seront réintégrés au bilan mensuel ?

 

 

 

Sinon, pour témoigner des conditions nivo, je trouve que rien ne vaut le site de "skitour". Ca évite le biais climato décliniste/optimiste de bon nombre de contributeurs que l'on retrouve ici, et les rando, forcément réalisées sur des tranches d'altitude assez large, donnent une vue d'ensemble.

 

Hier, suite à une sortie à la Jasse (Nord Belledonne), je suis tombé sur ces commentaires :

 

"Par JulBont, le mardi 17 décembre 2019 à 21:41

Ahhh, enfin quelqu'un qui ose la skiablité une étoile... :cool::ill: Ben voilà, ça donne le ton des condis du moment, et on n'est pas encore dans le pire apparemment.."

 

"Par Etienne -H-, le mercredi 18 décembre 2019 à 09:47

Après 3j de sèche-cheveux les chemins sont en bonnes conditions, on peut rouler sans mettre les roues dans la neige au moins jusqu'à 1200m, dans mon coin on trouve des top sentiers sous cette altitude, et le vtt ne se conjugue pas systématiquement avec haute montagne" 

 

Sur une autre sortie intitulée "Sambuy version carrelage" dans les Bauges  on a :

"Une dernière matinale avant les vacances, ça ski jusqu'en bas et c'est pas une immonde croûtasse, c'est la seule raison pour mettre une petite étoile à la skiabilité... Sinon, c'est vraiment dégueulasse!"

 

On trouve aussi une sortie en Chartreuse, au Grand Som  avec cette photo (ci dessous) assortie du commentaire : "Skiabilité médiocre"

 

93855-11.jpg

 

Pour les autres massifs, pas d'infos car pas de sorties… c'est une info "en creux"...

 

 

 

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Capture panoramique dans les Bauges, au Margeriaz  (ouverture de la station prévue le 21/12 si le temps le permet) : 

 

https://www.trinum.com/ibox/ftpcam/mega_aillons-margeriaz_sommet-margeriaz.jpg

 

Tout en bas du côté des Aillons à 1 000 mètres : 

 

https://www.lesaillons.com/webcams/webcam3.jpg

 

 

 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Quercus a dit :

 

Merci pour l'info. Sais-tu si les précipitations ratées pendant la période de "panne" seront réintégrés au bilan mensuel ?

 

 

 

Sinon, pour témoigner des conditions nivo, je trouve que rien ne vaut le site de "skitour". Ca évite le biais climato décliniste/optimiste de bon nombre de contributeurs que l'on retrouve ici, et les rando, forcément réalisées sur des tranches d'altitude assez large, donnent une vue d'ensemble.

 

Hier, suite à une sortie à la Jasse (Nord Belledonne), je suis tombé sur ces commentaires :

 

"Par JulBont, le mardi 17 décembre 2019 à 21:41

Ahhh, enfin quelqu'un qui ose la skiablité une étoile... :cool::ill: Ben voilà, ça donne le ton des condis du moment, et on n'est pas encore dans le pire apparemment.."

 

"Par Etienne -H-, le mercredi 18 décembre 2019 à 09:47

Après 3j de sèche-cheveux les chemins sont en bonnes conditions, on peut rouler sans mettre les roues dans la neige au moins jusqu'à 1200m, dans mon coin on trouve des top sentiers sous cette altitude, et le vtt ne se conjugue pas systématiquement avec haute montagne" 

 

Sur une autre sortie intitulée "Sambuy version carrelage" dans les Bauges  on a :

"Une dernière matinale avant les vacances, ça ski jusqu'en bas et c'est pas une immonde croûtasse, c'est la seule raison pour mettre une petite étoile à la skiabilité... Sinon, c'est vraiment dégueulasse!"

 

On trouve aussi une sortie en Chartreuse, au Grand Som  avec cette photo (ci dessous) assortie du commentaire : "Skiabilité médiocre"

 

93855-11.jpg

 

Pour les autres massifs, pas d'infos car pas de sorties… c'est une info "en creux"...

 

 

 

 

Oui, cela serait bien que je remette les RR de la période manquante sur les Allières.

Sur le Vercors l'enneigement est éxcédentaire pour la saison dessus 1800 mètres environ. Les sommets sont même bien remplis avec ces redoux et  moins rapés par les vents que les autres années.

Et juste en dessous l'enneigement est  nulle dessous  1300 à 1600 mètres selon l'exposition au vent de sud.

Vers 1700m l'enneigement est pourrie par le redoux sur toute son épaisseur et à 2000m le redoux a entamé le manteau neigeux sur quelques cm seulement.

C'est inskiable sur les pistes avec de gros bourrelet de chenillette  pour conserver le manteau neigeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

Oui oozap73. Pour l'instant ça tient dans les bauges, faut dire que l'exposition au foehn y a été limitée comme souvent...

 

Côté féclaz bien protégé du vent la couche de neige est en béton armé, pas un caillou sur les pistes de fond et il y a de la marge en forêt.

 

Par contre à qqes kms, côté saint-françois plus exposé au vent le plateau est maintenant  fermé...

 

Je ne sais pas si on passera les pluies de demain, ça va être chaud, mais je pense qu'il en restera et il en refera ce week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Mardi je suis monté rapidement à la baraque du Grand Colon (1750m versant Grésivaudan de Belledonne, orienté sud-ouest) pour me faire une idée. C'était à peu près l'altitude de l'enneigement continu. A noter que dans la forêt versant nord-ouest ça descend beaucoup plus bas et qu'à l'inverse en suivant les zones décapées par le vent on peut monter presque "à pied sec" au Grand Colon.  Neige pourrie bien-sûr mais pas vu de traces d'avalanches (pourtant les couloirs sous le sommets sont bien exposés). Il faut dire qu'ici ça a vite tourné à la pluie le week-end dernier donc ça a limité l'instabilité.  Le ressenti était très agréable digne d'un mois d'avril, mais un peu décoiffant...

 

Au sud des Ecrins ça à l'air de mieux conserver. Comme sur cette très belle webcam de Chabrière où versant nord la neige est encore à 1000-1100m c'est à dire plus bas qu'avant la neige puis le redoux de ce week-end. Versant sud qui verdissent mais bon ce sont les versant les plus ensoleillés de France* où la neige ne reste guère (il n'y avait rien avant ce week-end). Le nivose d'Orcières à 2200m ne montre pas de réelle fonte, perte de 20cm en 6j du tassement surtout.

image_webcam_2019-12-19_1624.thumb.jpg.cca73b8e2db3c5d3f2cfc0fabfc67f9d.jpg

*source : cartes du potentiel solaire en PACA, Mines ParisTech,  acessible gratuitement sur géoportail.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...