Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2019


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.
Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

 

Surbrillance des radars en bande X...

 

Et en l'occurrence, celui de Moucherotte

 

 

Bonsoir,

Avez vous des liens sur le forum ou ailleurs pour comprendre ce qu'est la "surbrillance des radars en bande X " ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut a tous. Quelques photos prisent depuis un avion ce jour : Le lac du Bourget :     Le Semnoz et son sommet ou apparemment il s'y construit une retenue collinaire...j’esp

Chamechaude, hier en fin d'après-midi 🙂 Coucher de soleil sur la Mer de nuages :       

Un chti tour dans le Vercors ce We. Samedi, Neige présente en continue  à partir de 1600m sur le Vercors sud. La neige est descendue vers 1300/1400mm la nuit précédente .. léger saupoudrage.

Images postées

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 7 heures, riri vertacorien a dit :

L'anémomètre  est à peine 3 mètres de haut avec un pas de mesure de 2.5 secondes...

Cela représente bien le vent du sud sur le secteur et notamment sur les pistes de ski.

Toutes les stations du secteur on des rafales a plus de 100 km.h et les précipitations sont déjà importantes à l'avant du front comme souvent en tempête de sud.

 


Oui, depuis que je me suis installé dans le Vercors je suis avec attention les relevés de cette station ;). En terme de vent, j'ai l'impression que ça correspond assez bien à ce qu'on peut avoir à St-Nizier très soumis également au vent de sud (avec une intensité un peu moindre dans le village naturellement). Idem pour la température où la moyenne entre cette station et celle des Bruyères me donne également une bonne approximation (sauf inversion).

Modifié par Kyrion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 20 minutes, cdr26 a dit :

Avez vous des liens sur le forum ou ailleurs pour comprendre ce qu'est la "surbrillance des radars en bande X " ? 

 

Pour commencer, bon article sur le réseau Aramis de MF: http://www.meteofrance.fr/prevoir-le-temps/observer-le-temps/moyens/les-radars-meteorologiques

Comme expliqué dans l'article, un radar ne mesure pas l'intensité pluviométrique, mais les réflectivités. Pour passer de la réflectivité à l'intensité, il y a une suite d'algorithmes complexes. Problème dans certains cas: les réflectivités sont sur-évaluées, parce que le radar "tape" à l'altitude où l'hydrométéore se transforme, de l'état solide à liquide (autrement dit, à la limite pluie/neige).  Et le problème est d'autant plus gênant que le radar de Moucherotte (qui a son utilité, là n'est pas la question, particulièrement pour détecter et positionner correctement les cellules orageuses sur de petits bassins versants très réactifs!) est installé à 1900 m d'altitude ( voir le communiqué de presse http://www.meteofrance.fr/documents/10192/22603710/Dossier+de+presse+-+inauguration+du+radar+du+Moucherotte/cf6b50a8-0336-4894-b657-33341135e7b8 ) , et subit particulièrement ces phénomènes de surbrillance. Les traitements algo appliqués sur l'image mosaïque de Météo-France (qui regroupe tous les radars du réseau Aramis) ne suffisent pas toujours à traiter ce type de phénomène - et il faut donc un peu d'habitude pour l'interprétation.

  • J'aime 2
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a une heure, nicolass a dit :

Stabilisation de la température entre 1 et 1.5 °C à la Pointe d'Hirmentaz (1600 m) malgré les fortes PP

 

Neige sans tenue (allez, très légèrement grisé...) à Samoëns 1600 à 15h30, avec probablement les mêmes conditions qu'à Hirmentaz https://app.webcam-hd.com/grand-massif/grand-massif_samoens-1600

 

Les PP vont vite faiblir, donc sous cette altitude rien à attendre aujourd'hui.

 

3°c ici à 1150m sous Hirmente. Pluie forte, un peu de neige fondue. LPN vers 1400m je pense. Sols grisés au sommet à 1600m et 0.3°c ....

 

Ça n'ira pas plus loin pour ce soir .... 30mm de flotte pour rien.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A chaque gros épisode du sud le nivose des écrins perd beaucoup. Déjà il y a quelques semaine le ventavait fait baissé le cumul d'au moins 50 cm alors qu'au même moment l'épisode déposait 60 cm de façon généralisée sur le massif. Là il est déjà tombé 30 cm au nivose de la Meije et les Ecrins il a perdu 1m. 

 

La couche doit être assez exceptionnelle au dessus de 2500m à l'abris du vent dans le coins. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin du mauvais temps et du vent.

Encore une fois l'enneigement s'est accru sur les plus hauts sommets, et lessivage juste en dessous.

En image ce soir, Pas de l'Oeil et le vallon d'Aspres.

Je n'ai pas souvenir à cette époque de l'année d'avoir autant de neige sur les sommets et de passer au vert juste  un peu plus bas. On se croirait début mai

IMG_0355.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.
il y a 23 minutes, Sebaas a dit :

 

Pour commencer, bon article sur le réseau Aramis de MF: http://www.meteofrance.fr/prevoir-le-temps/observer-le-temps/moyens/les-radars-meteorologiques

Comme expliqué dans l'article, un radar ne mesure pas l'intensité pluviométrique, mais les réflectivités. Pour passer de la réflectivité à l'intensité, il y a une suite d'algorithmes complexes. Problème dans certains cas: les réflectivités sont sur-évaluées, parce que le radar "tape" à l'altitude où l'hydrométéore se transforme, de l'état solide à liquide (autrement dit, à la limite pluie/neige).  Et le problème est d'autant plus gênant que le radar de Moucherotte (qui a son utilité, là n'est pas la question, particulièrement pour détecter et positionner correctement les cellules orageuses sur de petits bassins versants très réactifs!) est installé à 1900 m d'altitude ( voir le communiqué de presse http://www.meteofrance.fr/documents/10192/22603710/Dossier+de+presse+-+inauguration+du+radar+du+Moucherotte/cf6b50a8-0336-4894-b657-33341135e7b8 ) , et subit particulièrement ces phénomènes de surbrillance. Les traitements algo appliqués sur l'image mosaïque de Météo-France (qui regroupe tous les radars du réseau Aramis) ne suffisent pas toujours à traiter ce type de phénomène - et il faut donc un peu d'habitude pour l'interprétation.

 

Merci pour la réponse, je vais peut-être comprendre pourquoi il peut y avoir des PP ( sur mon coin)  alors que le radar est vide car j'imagine que ça marche aussi dans l'autre sens. 

 Je vais aussi mettre du temps à traiter, mais au moins j'ai des pistes ^^ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
à l’instant, cdr26 a dit :

Merci pour la réponse, je vais peut-être comprendre pourquoi il peut y avoir des PP ( sur mon coin)  alors que le radar est vide car j'imagine que ça marche aussi dans l'autre sens. 

 

Là il s'agit du cas inverse en effet, phénomène de masque lié au relief. C'est compliqué la mesure radar, avec les parasites produits par exemple par les parcs éoliens (particulièrement pour la mesure doppler!), les surbrillances diverses et variées, et même les interférences liées à certaines installations techniques --> https://www.anfr.fr/controle-des-frequences/brouillages/actualites/actualite/actualites/une-borne-wifi-installee-au-sommet-de-la-tour-montparnasse-brouillait-le-radar-meteo-de-trappes/

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Seulement 4 cm de neige lourde pour cet épisode sur Chamrousse. Sans surprise la couche a prit une claque cette semaine, vivement la recharge de dimanche/lundi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

2 cm sur Briançon, une neige lourde et collante mais qui met quand même dans l'ambiance des vacances. L'accès par Gap se fait sans aucun souci mais ce n'est pas la même histoire côté Lautaret et côté italien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pow a dit :

Seulement 4 cm de neige lourde pour cet épisode sur Chamrousse. Sans surprise la couche a prit une claque cette semaine, vivement la recharge de dimanche/lundi !

au sommet, ce doit être pas si mal par contre, évidemment bien en-dessous des 1,7 m de l'Aigleton (25 cm de fraiche ce jour)

28 cm au sol au col de porte, du coup il en restera évidemment avant la dégradation de dimanche, ce sera la première sous couche de la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Montgenèvre,

Belle chute, pas de pluie. Je n'ai pas mesuré mais déneigé, 50/60cm dans le village

Après une pause vers 19/20H, c'est reparti apparemment jusqu'en milieu de matinée

 

Modifié par neiges
faute ortho
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
à l’instant, Jaimzce a dit :

Rien chez moi, ni à 1400 m d'ailleurs. Fin des précipitations vers 6h30.

Rdv demain ...

 

Oui un classique flux de sud en tarentaise!

A peine 10 cms à 2100m,  5cms à 1800. Rien sous 1500m où la pluie a continué de faire des ravages. Début du rattrapage dans 24h.. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Neige forte ici au Chinaillon à 1300m au dessus du Grand Bornand. On doit être en limite puisque apparemment il pleut à La Clusaz. 
situation compliquée hier dans le 05, entre les fortes pluies et le lessivage. Beaucoup de secteurs inondés dans le Gapençais. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 38 minutes, Jaimzce a dit :

Rien chez moi, ni à 1400 m d'ailleurs. Fin des précipitations vers 6h30.

Rdv demain ...

 

Salut,

Pourtant il continue de neiger a la Rosière, entre 10 et 12cm depuis hier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige forte sur les saisies à  1650m. 

5 à 10cm depuis hier soir et la grappe d'averses depuis ce matin. 

Vivement demain 🙂

Modifié par seb35
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

A peine 2 mm à BSM ce matin contre plus de 5 mm prévus par GFS et Arpège

 

En espérant qu'on ait pas le même ratio  demain !

Modifié par F85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...