Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2019


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 10 heures, du 25 a dit :

Dans le Haut-Giffre, pas loin de Samoens, sixt fer à cheval, à l'air d’être un lieu qui prend bien l'isotermie.  Déjà en fin d'après midi c'était saupoudrer à 850 m.

 

http://bit.ly/34Ocn7y

 

C'est tout simplement le Cirque du Fer à Cheval, webcam à 955 m d'altitude et non 850 m.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut a tous. Quelques photos prisent depuis un avion ce jour : Le lac du Bourget :     Le Semnoz et son sommet ou apparemment il s'y construit une retenue collinaire...j’esp

Chamechaude, hier en fin d'après-midi 🙂 Coucher de soleil sur la Mer de nuages :       

Un chti tour dans le Vercors ce We. Samedi, Neige présente en continue  à partir de 1600m sur le Vercors sud. La neige est descendue vers 1300/1400mm la nuit précédente .. léger saupoudrage.

Images postées

Il y a 3 heures, pow a dit :

La couche a encore bien augmenté cette nuit avec environ désormais 35/40 cm depuis le début de l'épisode. Probablement encore 10/20cm supplémentaire d'ici le milieu d'après-midi. Vent assez présent et -3,7°C.

Trop venté sur le Vercors, épisode  avec le degrés de trop à 1000m, C'est juste blanchi sur ma position

Enzo m'indique un petit 15 cm aux Allières à 1426 mètres.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

180 cm à la nivôse de la Grande Parei (2240 m) dans le Beaufortain, soit +75 cm depuis vendredi.

 

40 cm au Col de Porte, +15 cm sur cet épisode depuis hier soir, température longtemps trop juste à cet altitude. Probablement quelques cm à gagner mais avec la pluie à venir et les perspectives des prochaines semaines, il ne restera pas grand chose !

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

7e Tn > 0 °C consécutive à Chamonix ce matin, cela me semble tout à fait remarquable voire exceptionnel !

 

9 cm au sol ce matin, vraiment le degré de trop là-bas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes

+25cm dans la nuit soit +45cm depuis hier. Pas mal du tout à 1400m

4A493B06-2904-42B7-9639-21949CD35616.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

+ 40 cm à Plagne Centre (2000m)

+ 50 cm au glacier (3000m), 1m de neige fraîche depuis vendredi.

+ 13 cm en bas du domaine à 1250m qui va enfin pouvoir ouvrir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Sur les 22 premiers jours du mois, Chamonix est à +4.7 °C par rapport à la normale 81/10 de décembre.

 

Monstrueux. 

 

Le retour de la patate après Noël devrait permettre le retour de gelées, voire forte gelées, mais l'excédent sur ce mois sera très conséquent.

 

Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, les précipitations ne sont pas encore dans les normes, actuellement 94 mm pour 109 mm. Néanmoins, ça va le faire avec les pluies (...) de demain.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 48 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

75cm depuis samedi soir à La Rosière, 90cm à 2000m :

Il continue de neiger.

Ce matin

 

Ont dirait qu'il y a de la déception et c'est pas a normal sachant que les cumuls sont beaucoup plus faibles que les cartes que tu partageais. De mémoire c'est 2 fois moins ce qui est non négligeable. 

Modifié par du 25
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

Une dizaine de cms cette nuit et ce matin et ca tombe fort actuellement. 

Dommage que la pluie et la douceur de cette semaine gache la qualité de cette neige mais on finira l'année quand même avec une bonne couche au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement le cumul de neige est beaucoup moins que prevu. Diviser par 2 voir 3 selon les endroits.

Mais ça reste tout de même des cumuls intéressants supérieur à 40 cm et au delà de 1m localement.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 31 minutes, du 25 a dit :

 

Ont dirait qu'il y a de la déception et c'est pas a normal sachant que les cumuls sont beaucoup plus faibles que les cartes que tu partageais. De mémoire c'est 2 fois moins ce qui est non négligeable. 

 De la déception ? 🤪 Je veux bien de telles déception tous les épisodes❤️.

Sachant qu'il continue encore et encore de neiger, et que c'est prévu jusqu'à demain après midi, les cumuls vont être conséquents ! Au plus grand plaisir de tout le monde ici.

Après on sait très bien qu'entre les cartes et la réalité, il y a souvent un monde mais là c'est vraiment un bel, très épisode !

On devrait dépasser facilement le mètre d'ici demain !

1M  de poudreuse ! 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 35 minutes, du 25 a dit :

 

Ont dirait qu'il y a de la déception et c'est pas a normal sachant que les cumuls sont beaucoup plus faibles que les cartes que tu partageais. De mémoire c'est 2 fois moins ce qui est non négligeable. 

Des deceptions comme cela au premier jour des vacances, bien des massifs et des stations en rêvent 😍

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques flocons se sont mêlés  a la pluie a villard de lans a 1000 metres d altitude mais  c etait plutot pluie que neige et aucune tenue au sol

Par contre au dessus ca a  pose il y a environ  15  cms au lac du pre des pres a 1530 metres d altitude 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 4 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Séance de déneigement :

Non , séance de musculation !

Merci pour les photos ^^

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes

J’avoue ne pas trop comprendre ceux qui sont déçus par ce début de saison. 
 

Ici aux Gets, le village est dans une ambiance blanche et depuis hier il vient de tomber 20cm à 1100m et on approche les 50cm à 1400m. Pour un 23 décembre c’est pas mal du tout pour une station village qui n’est pas aussi haut perchée que La Rosière (entre autres 😉). 
 

Les grincheux diront qu’il va pleuvoir demain et que « leur » poudreuse ne sera plus aussi bonne à skier. Et alors ? Est-ce si grave ?  Tout va-t-il fondre sous 1500m comme je l’entends ici où là ? Non je ne le pense pas (les pluies de demain seront assez brèves) et je préfère de loin regarder positivement ce verre à moitié plein en me rappelant les récents Noël faméliques que nous avons malheureusement connus il y a peu 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est toujours autant le grand écart pour la neige à la  station à Montgenèvre   (ça fait des années que ça dure  ) 

Données stations hier  200 cm aujourd'hui 240  pour le Front de neige  1860 m  (ce qui est très joli  !  ) 

http://www.montgenevre.com/hiver/pistes.html

 

Réseau nivo MF relayé par météociel  hier   Montgenèvre (Le Chalvet) (05) ( 2134 m )  145 cm ->   :huh: 

@Neiges  HELP  ! Le Chalvet c'est un coin en adret  dégarni   ou la mesure du Front de neige est avantageusement située dans un creux  aidé par le vent ?

Qui est le plus représentatif ? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A comparer avec ma photo précédente un peu plus haut, il y a eu encore au moins 10 à 15cm de +.

 

Comment  ils font si le point d'accueil est complètement enfoui? 😃

 

1577115280-glacier-des-deux-alpes-23-12-

 

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude
Il y a 6 heures, nicolass a dit :

Sur les 22 premiers jours du mois, Chamonix est à +4.7 °C par rapport à la normale 81/10 de décembre.

 

Monstrueux. 

 

Le retour de la patate après Noël devrait permettre le retour de gelées, voire forte gelées, mais l'excédent sur ce mois sera très conséquent.

 

Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, les précipitations ne sont pas encore dans les normes, actuellement 94 mm pour 109 mm. Néanmoins, ça va le faire avec les pluies (...) de demain.

Et j'imagine que si on prend comme normale la période 1960-1990, on doit être pas loin de + 6°, non ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...