Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2019


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 2 minutes, phil68230 a dit :

Et j'imagine que si on prend comme normale la période 1960-1990, on doit être pas loin de + 6°, non ? 

 

Yes facile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut a tous. Quelques photos prisent depuis un avion ce jour : Le lac du Bourget :     Le Semnoz et son sommet ou apparemment il s'y construit une retenue collinaire...j’esp

Chamechaude, hier en fin d'après-midi 🙂 Coucher de soleil sur la Mer de nuages :       

Un chti tour dans le Vercors ce We. Samedi, Neige présente en continue  à partir de 1600m sur le Vercors sud. La neige est descendue vers 1300/1400mm la nuit précédente .. léger saupoudrage.

Images postées

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg
il y a 15 minutes, moumou31 a dit :

A comparer avec ma photo précédente un peu plus haut, il y a eu encore au moins 10 à 15cm de +.

 

Comment  ils font si le point d'accueil est complètement enfoui? 😃

 

1577115280-glacier-des-deux-alpes-23-12-

 

Dernière image, y'a plus de espace sous le I. 

Et dire que la station  n annonce "que" 120cm sur la glacier. 

Je ne sais pas ou ils prennent leur mesure... Du Grand n importe quoi

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude
il y a 12 minutes, nicolass a dit :

 

Yes facile

 

Dans la famille "Je suis plus impacté que la moyenne par le RC", comme j'ai déjà l'Inuit et le Samoan, je demande le Montagnard Français….😪

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
il y a 18 minutes, seby35 a dit :

 

Dernière image, y'a plus de espace sous le I. 

Et dire que la station  n annonce "que" 120cm sur la glacier. 

Je ne sais pas ou ils prennent leur mesure... Du Grand n importe quoi

Peu de doutes que ce soit toute la neige soufflée du toit qui vienne former une grosse accumulation (je pense que la station doit avoir un point bien plus représentatif pour mesurer la hauteur de neige). Mais pas sur non plus que des pisteurs soient déjà montés faire les relevés !?

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 3 heures, Chry a dit :

J’avoue ne pas trop comprendre ceux qui sont déçus par ce début de saison. 
 

Ici aux Gets, le village est dans une ambiance blanche et depuis hier il vient de tomber 20cm à 1100m et on approche les 50cm à 1400m. Pour un 23 décembre c’est pas mal du tout pour une station village qui n’est pas aussi haut perchée que La Rosière (entre autres 😉). 
 

Les grincheux diront qu’il va pleuvoir demain et que « leur » poudreuse ne sera plus aussi bonne à skier. Et alors ? Est-ce si grave ?  Tout va-t-il fondre sous 1500m comme je l’entends ici où là ? Non je ne le pense pas (les pluies de demain seront assez brèves) et je préfère de loin regarder positivement ce verre à moitié plein en me rappelant les récents Noël faméliques que nous avons malheureusement connus il y a peu 

 

Salut,

 

Euh alors non. Déjà car les Gets est une des exceptions à 1130m et que bien des stations à la même altitude et meme à 1300/1400m parfois seront dans l'incapacité d'ouvrir pour ces vacances de Noël:

 

80239455_458097761781736_252141296689768

 

De plus la suite est (comme d'habitude depuis début décembre) très peu engageante, pour rester poli, d'où le ressenti de la plupart des gens ici.

 

Enfin évidemment que pour les personnes habitant et skiant au dessus de 1600/1800m ce début d'hiver est formidable  (et encore des redoux ont bien fait mal même à ces altitudes) mais pour les autres non, et souligner sa bien trop grande douceur est important.

 

 

Modifié par -Tom-
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

On est monté voir ce que ça donnait dans le coin: au front de neige à 1150m, 15cm de neige lourde ça ruisselle par endroit au milieu de la neige (ils sont pas prêt d'ouvrir...), mais au dessus la couche augmente très vite, avec plus de 40cm à 1400m, et au dessus de 1800m c'est orgiesque ! :x 60/80cm de fraîche en forêt, il y en a presque trop par endroit !

La couche devient vraiment conséquente pour la saison tout les petits reliefs sont gommés, la nivose des pisteurs donne 130cm mais exposée au vent (côté Val d'Arly, le capteur FlowCapt donne un impressionnant 233cm à la même altitude !)

 

-4°C à 1800m dans le brouillard et de fréquentes averses, le vent souffle encore fort dans les endroits exposés !

 

q3ff.jpg

 

p10305511.jpg

 

rtl5.jpg

 

p10305671.jpg

 

rsvw.jpg

 

p10305611.jpg

 

p10305631.jpg

  • J'aime 17
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Aujourd'hui, neige toute la journée au Col de Porte, 60 cm au moment de faire la stratigraphie.
On a fait le sondage par battage le plus rapide: à peine la sonde posée à la surface (avant de mettre le poids), elle s'est enfoncée directement jusqu'au sol! Aucune résistance à l'enfoncement!

Modifié par MF_Erwan
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châtel (74390) Pré-La-Joux 1302 m

En Vallée d'Abondance à 1300 m, 28 Cm de relevé pour l'épisode. On dirait que ce flux êtait pas forcement le mieux positionner pour le Chablais.

fasy.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg
Il y a 4 heures, XR++ a dit :

 

 A priori pas dans les congères ce qui est plutôt rassurant.

Ah ça c'est sur, y a jamais exagération... 😁

Mais vu tout ce qui est tombé depuis 1 mois sur les Écrins, la mesure me paraît un peu " lege " Surtout qu une station  Romma relevait 240cm juste à côté, 500 M plus bas. Étant en panne depuis quelques jours, pas de relevé avec cette chute de neige... Ça promet

http://romma.fr/station_24.php?id=803&tempe=1

Modifié par seby35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-6°C à 2000m au signal actu...

-5°c à Chamrousse, -9°C à la Croix....

 

Dire que dans moins de 12h, on verra la pluie là haut.....  (bon peut etre pas à la Croix, quoique....)

 

Fallait skier cette nuit. :D

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, lothski a dit :

c'est toujours autant le grand écart pour la neige à la  station à Montgenèvre   (ça fait des années que ça dure  ) 

Données stations hier  200 cm aujourd'hui 240  pour le Front de neige  1860 m  (ce qui est très joli  !  ) 

http://www.montgenevre.com/hiver/pistes.html

 

Réseau nivo MF relayé par météociel  hier   Montgenèvre (Le Chalvet) (05) ( 2134 m )  145 cm ->   :huh: 

@Neiges  HELP  ! Le Chalvet c'est un coin en adret  dégarni   ou la mesure du Front de neige est avantageusement située dans un creux  aidé par le vent ?

Qui est le plus représentatif ? 

 

 

Oui, Le Chalvet est plein sud, nous avons eu plus  de vent en altitude qu'au village

Je ne connais pas le lieu de mesure de l'enneigement en front de neige ni au sommet, 145 cm me semble peu à 2134m. Il est tombé beaucoup,beaucoup de neige des deniers jours je n'ai pas mesuré mais je déneige tous les jours, à vue de nez 120 cm en cumul sans problème.

Ces dernières chutes s'ajoutent aux retours d'Est successifs de Novembre et début Décembre

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Déluge sur Saint-Gervais, un peu de pleige même il y a quelques minutes.

 

Un peu de neige en fin de nuit sur Megève mais ça doit tourner à la pluie en ce moment.

 

Comme d'habitude, mais c'est sympa à voir :

 

ISO 0 °C vers 1000 m en Tarentaise (-1 à Granier)

ISO 0 °C vers 2100 m en Belledonne (-0.7 à la Croix de Chamrousse, +0.7 à Huez)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Oui et même 0.5° à BSM à 8h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est descendu à-7.6. Actuellement forte chute de neige sous -3.6.  Le froid résiste pour l instant.

 

Comme indiqué hier, je ne serai pas surpris que tout passe en neige avec une neige de plus en plus lourde et collante.

Le froid en vallée interne résiste tjrs plus longtemps. C est pas l orientation du vent au nord ouest qui va être un frein.

 

Modifié par FABIANO
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Radar assez impressionnant, ça sent le déluge une grosse partie de la journée là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Limite pluie neige à 800m en Tarentaise pour l’instant, il neige à BSM.

Le redoux est déjà là en altitude avec 0°C à La Plagne.

14 cm tombés hier à 2000m là-bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 23 minutes, tcp a dit :

Limite pluie neige à 800m en Tarentaise pour l’instant, il neige à BSM.

Le redoux est déjà là en altitude avec 0°C à La Plagne.

14 cm tombés hier à 2000m là-bas.

 

oui voilà, dans ces situations de redoux, il ne faut pas regarder les vallées, mais ce qui se passe en altitude. Les gradients sont très faibles, le redoux est déjà bien présent même en massif interne (0 à Val thorens, 0 aux Arcs) La bascule est donc très proche.

 

EDIT 10min plus tard: pluie à 1700m aux Arcs 

Modifié par Seb73
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Relevé hier matin : 132 cm au Tour à 1470 m... Possible ?

 

Ok, ce n'est pas n'importe quel endroit, mais ça me semble énorme.

 

Sinon les autres relevés (https://www.meteociel.fr/obs/neige_stations_ski.php?region=se) font état d'1 m vers 1600/1700 m d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

Pour le moment, neige soutenue sur Tignes, et sans vent. Ça change d’hier où c’était l’horreur.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 27 minutes, Seb73 a dit :

 

oui voilà, dans ces situations de redoux, il ne faut pas regarder les vallées, mais ce qui se passe en altitude. Les gradients sont très faibles, le redoux est déjà bien présent même en massif interne (0 à Val thorens, 0 aux Arcs) La bascule est donc très proche.

 

EDIT 10min plus tard: pluie à 1700m aux Arcs 

Alors qu'il neige  à Montchavin à 1250m et à Arc 1600m.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Il neige toujours en vallée de Tarentaise jusqu’à 650m, la RN90 entre BSM et Aime commence à blanchir.

F878E896-C3F1-4121-9ED9-3BCD3AEC777F.thumb.png.75f6d8ce97ba5834b1f1b61f5f1646aa.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...