Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2019


Ralala78

Messages recommandés

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut a tous. Quelques photos prisent depuis un avion ce jour : Le lac du Bourget :     Le Semnoz et son sommet ou apparemment il s'y construit une retenue collinaire...j’esp

Chamechaude, hier en fin d'après-midi 🙂 Coucher de soleil sur la Mer de nuages :       

Un chti tour dans le Vercors ce We. Samedi, Neige présente en continue  à partir de 1600m sur le Vercors sud. La neige est descendue vers 1300/1400mm la nuit précédente .. léger saupoudrage.

Images postées

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 13 minutes, Gilles69 a dit :

Je ne suis par certain qu'il pleuve aux arcs en ce moment

 

Arcs 1600

Sur la webcam vagere arc 1800 c’est de la pluie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Sur Saint-Gervais/Megève, il pleut au Mont d'Arbois (1815 m) mais il neige au Mont Joux (1958 m)

 

LPN 1900 m donc, qui ne devrait plus trop remonter (2000/2100 peut-être)

 

Pas de redoux majeur, pas de vent, il fait autour de +1/+2 entre 800 et 1500 m d'altitude. Tassement mais fonte mesurée à attendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 1 minute, Jaimzce a dit :

Grosse neige bien lourde en ce moment  bourg saint maurice 

20191224_095557.jpg

Alors que pluie aux Arcs 1800 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez-moi ce matin à Montvalezan avant de descendre à Bourg

20191224_085729.jpg

20191224_085713.jpg

il y a 1 minute, F85 a dit :

Alors que pluie aux Arcs 1800 !

C'est étonnant car je suis à  bourg et ça neige bien !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 5 minutes, Jaimzce a dit :

Chez-moi ce matin à Montvalezan avant de descendre à Bourg

20191224_085729.jpg

20191224_085713.jpg

C'est étonnant car je suis à  bourg et ça neige bien !

Pas un flocon sur webcam vagere arc 1800.

 

Et toujours -0,5 a Granier !

Modifié par F85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

Je ne vois pas comment il peut neiger à Bourg et pleuvoir à 1800 juste au dessus???

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, nrfb a dit :

Je ne vois pas comment il peut neiger à Bourg et pleuvoir à 1800 juste au dessus???

 

Cette discussion a déjà existé.... :D

 

Je ne sais plus qui avait donné une explication fort convaincante. Je suppose qu'il neige à La Rosière en ce moment....

Et il faut bien avouer que les observations semblent bien confirmer ce genre de situation !!

 

Modifié par Cedski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 1 minute, nrfb a dit :

Je ne vois pas comment il peut neiger à Bourg et pleuvoir à 1800 juste au dessus???

Pareil,

Il neige à Arc 1600 également.

Sinon encore -3° à Val d'Isère.

Encore 2h ou 3h à tenir et le plus gros des précipitations sera passé.

Vu le regel  nocturne prévu cette nuit, les quelques heures de pluie ne feront cette fois ci pas beaucoup de dégât pour les stations de la tarantaise.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 3 minutes, nrfb a dit :

Je ne vois pas comment il peut neiger à Bourg et pleuvoir à 1800 juste au dessus???

 

C'était déjà arrivé (décembre 2017 je crois ?) il pleuvait aux Arcs depuis la mi-journée et la neige a continué jusqu'en fin d'aprèm à Bourg St-Maurice! Il me semble que c'est dû à l'air froid présent en Italie qui s'écoule par le col du Petit St-Bernard... 

Il faudrait des nouvelles de la Rosière pour savoir si il neige encore là haut (d'ailleurs je suis étonné qu'on en ai toujours pas eu... 9_9)

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan mais la dernière fois ce n'est pas non plus la pluie qui a fait fondre la majorité de la neige, c'est bien le faible regel (puis absence total) et surtout le vent doux. (et sous 1500m la quasi chaleur quand même).

Le WE dernier même à BSM en redescendant le dimanche (donc 24h après la pluie) c'était encore tout blanc.... (j'étais aux Arcs)

 

Cette pluie ou "pleige" va pourrir la qualité de neige jusque très haut par contre.  C'est tout le problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 3 minutes, Toto74 a dit :

 

C'était déjà arrivé (décembre 2017 je crois ?) il pleuvait aux Arcs depuis la mi-journée et la neige a continué jusqu'en fin d'aprèm à Bourg St-Maurice! Il me semble que c'est dû à l'air froid présent en Italie qui s'écoule par le col du Petit St-Bernard... 

Il faudrait des nouvelles de la Rosière pour savoir si il neige encore là haut (d'ailleurs je suis étonné qu'on en ai toujours pas eu... 9_9)

Ce qui est plus étonnant c'est qu'il neige à Arc 1600 qui est situé à 2km de Arc 1800.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les fonds des fonds :D de vallées résistent encore et toujours à l'envahisseur...

 

Val d'Isère -3.6°C , Bessans -2.7°C,  Chamonix 0,5°C vont-ils passer au travers. ??? C'est quand même très habituel. (janvier 2018, tout l'hiver dernier....).

 

 

 

Alors que +2,5°C à Chamrousse (1800), 0°C à Val thorens (2300), 0,9°C au Signal à l'Alpe d'Huez (2100)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, vulkan a dit :

Ce qui est plus étonnant c'est qu'il neige à Arc 1600 qui est situé à 2km de Arc 1800.

 

Alors déjà Arcs 1800 c'est plus 1700m... En fait il y a peu d'altitude de différence entre 1800 et 1600.

 

Et ça ne m'étonne pas plus que ça, pour avoir skier samedi 16 décembre lors du précédent redoux, la limite était fluctuante premièrement, et visiblement légèrement plus basse du cote nord du domaine (versant vallée),  par rapport à Peisey c'était assez flagrant ou la pluie était prégnante jusqu'assez haut alors que sur 1600 on a eu de la "pleige" jusqu’en station.

Ici il y a une petite accumulation de froid cette nuit. (qu'on vait pas eu le WE précédent), ça peut encore amplifier certains effets locaux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Cedski a dit :

Les fonds des fonds :D de vallées résistent encore et toujours à l'envahisseur...

 

Val d'Isère -3.6°C , Bessans -2.7°C,  Chamonix 0,5°C vont-ils passer au travers. ??? C'est quand même très habituel. (janvier 2018, tout l'hiver dernier....).

 

 

 

Val Cenis Lanslevillard 1435m = -1.5°C neige légère qui faiblit légèrement après de belles intensités vers 10h. La température monte mais doucement, à ce rythme on risque de voir peu de pluie ici.

Col du Mont Cenis (ARPA) +1.5°C, dans le positif dès 8h ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 2 minutes, lagrenouille a dit :

 

 

Val Cenis Lanslevillard 1435m = -1.5°C neige légère qui faiblit légèrement après de belles intensités vers 10h. La température monte mais doucement, à ce rythme on risque de voir peu de pluie ici.

Col du Mont Cenis (ARPA) +1.5°C, dans le positif dès 8h ce matin.

 

Comment peut-il faire +1.5 au col du Mont Cenis, et, juste en dessous, neiger par -1.5 à Lanslevillard ?? ça devrait être de la pluie verglaçante normalement !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

La neige se poursuit sur Tignes. Par contre elle est quand même bien humide maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 1 minute, nicolass a dit :

 

Comment peut-il faire +1.5 au col du Mont Cenis, et, juste en dessous, neiger par -1.5 à Lanslevillard ?? ça devrait être de la pluie verglaçante normalement !

 

Si le +1.5°c est le pic dans la couche chaude, et qu'elle mesure moins de 200 mètres ça peut passer surtout avec de grosse précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 16 minutes, Cedski a dit :

 

Alors déjà Arcs 1800 c'est plus 1700m... En fait il y a peu d'altitude de différence entre 1800 et 1600.

 

Et ça ne m'étonne pas plus que ça, pour avoir skier samedi 16 décembre lors du précédent redoux, la limite était fluctuante premièrement, et visiblement légèrement plus basse du cote nord du domaine (versant vallée),  par rapport à Peisey c'était assez flagrant ou la pluie était prégnante jusqu'assez haut alors que sur 1600 on a eu de la "pleige" jusqu’en station.

Ici il y a une petite accumulation de froid cette nuit. (qu'on vait pas eu le WE précédent), ça peut encore amplifier certains effets locaux.

Oui, le départ de Vagère est à 1700m, l'altitude de 1800m est atteinte que sur le haut de la station au niveau de l'edenarc.

Ca m'a d'ailleurs toujours fait sourire, certainement que le nom Arc1800 sonne mieux...

Sino c'est vrai aussi, l'orientation entre Peisey et Arc 1600 est complètement différente, ca se ressent vraiment au niveau quantité de neige alors que c'est à la même altitude.

 

A noter, on revoit quelques flocons sur la webcam d'arc 1800/1700.

 

 

 

 

 

 

Modifié par vulkan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige de redoux en tarentaise, sur les préalpes redoux de m...

C'est constant cette année, pluie après chaque chute de neige.

Je cumul à lans en Vercors 95mm sur cette séance de mauvais temps pour1.5 cm de neige.

Aux Allières, plus de 135 mm pour un peu plus de 25 cm de neige.

Bonne pluie , bon regel dans les prochains jours, cela fera de bonnes conditions de ski.

A l'inverse, de petites pluies sur de la fraiche cela fait une bonne croutasse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, nicolass a dit :

 

Comment peut-il faire +1.5 au col du Mont Cenis, et, juste en dessous, neiger par -1.5 à Lanslevillard ?? ça devrait être de la pluie verglaçante normalement !


La station ARPA est de l'autre côté du lac (en France mais versant Italien).

Le flux ne vient pas du col mais de l'opposé.

Il fait actuellement plus chaud à Bonneval sur Arc 2400m qu'à Bessans 1750m (ROMMA).

 

(au passage mais ça ne doit pas s'appliquer aujourd'hui : juste au dessous du col c'est Lanslebourg, ou il arrive que la LPN soit 200-300m plus basse qu'à Lanslevillard par effet localisé de Lombarde froide, lors de flux de SE donc pas aujourd'hui)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 2 minutes, lagrenouille a dit :


La station ARPA est de l'autre côté du lac (en France mais versant Italien).

Le flux ne vient pas du col mais de l'opposé.

Il fait actuellement plus chaud à Bonneval sur Arc 2400m qu'à Bessans 1750m (ROMMA).

 

(au passage mais ça ne doit pas s'appliquer aujourd'hui : juste au dessous du col c'est Lanslebourg, ou il arrive que la LPN soit 200-300m plus basse qu'à Lanslevillard par effet localisé de Lombarde froide, lors de flux de SE donc pas aujourd'hui)

 

 

Ok merci. Si la station est en effet de l'autre côté du lac près de la frontière, la situation actuelle peut se comprendre :) 

 

Par contre tu ne peux pas dire que la station météo est au col du Mont Cenis, ce dernier étant avant le lac, vraiment pile au-dessus de Lanslevillard.

 

Entre le col et la position supposée de la station ARPA, il doit bien y avoir 7-8 km ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Le redoux sera quand même moins violent que la semaine dernière, pas de vent, température moins extrême et dans 6 grosses heures, les dommages seront terminer pour aujourd'hui avec le regel.  

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 5 minutes, du 25 a dit :

Le redoux sera quand même moins violent que la semaine dernière, pas de vent, température moins extrême et dans 6 grosses heures, les dommages seront terminer pour aujourd'hui avec le regel.  

 

En réalité, un peu de pluie suivie de regel assez rapidement sur la neige qui était peu portante ne peut que bétonner la couche et éviter qu'elle ne parte trop facilement. 

 

Certes la qualité en prend un coup au moral, certes les nivoses à moyenne altitude vont se tasser bien vite, mais niveau conservation, y a pas photo : et vu les modélisations de masses d'air douces, c'est pas un mal. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...