Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2019


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a une heure, ricos a dit :

Bon après les chiffres des OT  🤔 ,  parfois très cohérents et parfois la course a la plus grosse !😉

 

Trés clairement ça ! Entre des stations qui prenne la mesure sur le "vrai" sommet et qui du coup est dégarni par le vent, et qui n'est pas réprésentatif de l'enneigement. Par exemple, il y a seulement 120cm à 3200m au 2A alors qu'à quelques km de là, à la nivose des Ecrins, on approche les 3 métres ... 

 

Et certains domaines prenne en compte que le cumul brut sans avoir de vrai jallon, ou place le jallon de mesure juste en contre bas du sommet dans des endroits qui cumules bien...

 

Mêmes les nivoses Météo France type "Ecrins" ou quoi, sont "pipé" en fonction du vent ou quoi (1m de perte en quelques jours là) pendant que des stations comme le Col de Porte ou Aigleton, sont peut être, un peu plus réprésentative en ne prennant moins en compte les effets du vent. 

 

Sinon, les BRA de Météo France donne une bonne indication de l'épaisseur moyenne de neige par massif (estimation de 270cm à 2500m en Belledonne et 320cm dans le massif du Mont Blanc par exemple) grâce à la contribution des observateurs du réseau nivo-météorologique (ANMSM, DSF, ADSP et autres acteurs de la montagne) 

Modifié par twobody
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut a tous. Quelques photos prisent depuis un avion ce jour : Le lac du Bourget :     Le Semnoz et son sommet ou apparemment il s'y construit une retenue collinaire...j’esp

Chamechaude, hier en fin d'après-midi 🙂 Coucher de soleil sur la Mer de nuages :       

Un chti tour dans le Vercors ce We. Samedi, Neige présente en continue  à partir de 1600m sur le Vercors sud. La neige est descendue vers 1300/1400mm la nuit précédente .. léger saupoudrage.

Images postées

il y a 27 minutes, du 25 a dit :

D'ailleurs quel crédibilité donner à ce site ? http://www.avalanche-net.com/enneigement/cartes/map-nivose.php

J'ai l'impression que ce sont juste les valeurs communiquées par les stations regroupées toutes au même endroit. Donc ça dépend de la crédibilité des relevés effectués par les stations^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur cette carte d'avalanche.net ce sont les valeurs du réseau nivo  de MF,  les  mêmes que là  http://www.meteociel.com/obs/neige_stations_ski.php#tableau et MF ne fait que regrouper les valeurs communiquées par des observateurs qui sont très souvent tout simplement  des membres du personnel des stations de ski ..

D'autres sauront plus que moi comment ça marche en France ,

Du coté Suisse le réseau d'observateurs de SLF qui existe depuis 70 ans n'empêche pas quelques travers : à  Braunwald ( coin neigeux  à souhait ) quand il reste 50 cm à la balise au printemps   il y a parfois les 3/4 du village en adret qui sont au sec  .. 

Pour la représentativité d'un pt de mesure en altitude,  bonne chance pour la connaitre sans être sur place  

Si je veux être taquin  je peux vous "prouver" tout et son contraire 

 "démontrer " que Chamrousse a bcp plus de neige à 2000m  

https://nivo06.knobuntu.fr/index.php/enneigement-des-alpes/Champrousse/2013/38/2017/200/300/30/170

qu'une partie du domaine des portes du soleil à 4 km d'Avoriaz 

https://www.slf.ch/fragment/messwerte/chart-fr.html?type=snow&station=ILI2&range=365

https://www.slf.ch/avalanche/stations/IMIS_ILI2_FR.pdf

https://s.geo.admin.ch/86680c7ad2

mais je peux aussi donner dans la région frontalière suisse France  une station qui n'a pas peur de l'Aigleton 

 https://www.slf.ch/fragment/messwerte/chart-fr.html?type=snow&station=FNH2&range=365

https://s.geo.admin.ch/86681990e0

 

pour les plus grosses actuelles qui me trouve mieux que   les 427 cm à 2260m   http://vreme.arso.gov.si/podatki/Kanin/sneg   frontière italie Slovénie 

et 290 cm hier  à 1890m là (Tessin)   https://www.slf.ch/fragment/messwerte/chart-fr.html?type=snow&station=6RO0&range=365

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 8 minutes, lothski a dit :

 

1 m de plus qu'à La Rosière, ce n'est pas possible ;)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

40 cm au col de Porte 1300 m ainsi qu'aux Gets 1200 m

118 cm aux Saisies 1600 m

120 cm à l'Alpe d'Huez 1800 m

2 m à l'AIgleton 2200 m

2,7 m aux Ecrins 2900 m

conditions idéales sur les pistes https://www.skaping.com/grandlac/revardinfoneige il doit y avoir aussi entre 30 et 40 cm, ce n'est pas la panacée mais c'est mieux que certaines saisons passées...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes 44, Bourg 01, CrestVoland 73

Grand bleu à serre chevalier, par contre les conditions de neige ne sont pas bonnes, la douceur et pluie d hier, puis le gel de cette nuit et enfin le vent très fort aujourd'hui ont complètement croûté la neige, pas très agréable à skier.

Trop de vent tout le haut de la station est fermée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit tour ce jour sur le massif de Balme  à la clusaz 
très beau temps ce matin  150cm à la barre à 1900m

Comme prévue la pluie d’hier qui  à humidifié le manteau jusqu’au sommet et le gel de cette nuit on crée une croûte de glace qui rend le hors piste comment dire : bien🤢🤢.

il faut espérer un peu de neige ce vendredi pour améliorer la situation.

8A44EAA0-F2D2-4196-A4A3-AB8D57457F49.jpeg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châtel (74390) Pré-La-Joux 1302 m

Sur Chatel à 17h30 on a déjà  -2° de quoi nous offrir un bon regel cette nuit, chose nécessaire pour garder l'enneigement dans le village actuellement assez faible (  30 cm, un peu moins dans l'adret ), au final on sort pas si mal du rinçage d'hier même a basse altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 9ème et parfois à Samoëns (74)

Sortie en ski sur le domaine du grand massif, il a plu jusqu’à 2300m, la neige est croutée quasiment jusqu’en haut de Flaine. Le HP n’est donc pas agréable (ni conseillé en raison d’un risque d’avalanche encore présent).

 

Actuellement dans la vallée à Samoëns (705m), il fait 1.1°C et un ciel parfaitement dégagé. Le peu de neige qu’il y avait a totalement fondu puisque rincé par la pluie hier.

La nuit risque d’être assez froide (aux alentours de -3).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

2m au centre station, plus de 2m50 relevé ce matin a 2300m.

En haut on m'aurait parlé de plus de 3m30 ! 

A confirmer dans les prochains jours ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

2m au centre station, plus de 2m50 relevé ce matin a 2300m.

En haut on m'aurait parlé de plus de 3m30 ! 

A confirmer dans les prochains jours ... 

C'est pas ce qu'annonce l'ot ou bien le skiplan, mettez vous d'accord! 😂😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ALEX74000 a dit :

Petit tour ce jour sur le massif de Balme  à la clusaz 
très beau temps ce matin  150cm à la barre à 1900m

Comme prévue la pluie d’hier qui  à humidifié le manteau jusqu’au sommet et le gel de cette nuit on crée une croûte de glace qui rend le hors piste comment dire : bien🤢🤢.

il faut espérer un peu de neige ce vendredi pour améliorer la situation.

8A44EAA0-F2D2-4196-A4A3-AB8D57457F49.jpeg

 

Je sais pas si ça peut te remonter le moral mais dit-toi que c'est pareil pour les 2/3, si ce n'est les 3/4 des Alpes françaises. Cette ultime pertu est l'exemple même du redoux ayant peu d'incidence sur l'épaisseur du manteau neigeux (sauf très haut ou il a augmenté), mais une grosse incidence sur la qualité du ski. Vu de loin c'est anecdotique, mais une fois les skis aux pieds, ça change tout.

 

Sur skitour dans Belledonne on est passé de la neige 5* hier à la neige 2* aujourd'hui (on voit quasiment jamais de neige 1*…) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, HauteTarentaise73 a dit :

2m au centre station, plus de 2m50 relevé ce matin a 2300m.

En haut on m'aurait parlé de plus de 3m30 ! 

A confirmer dans les prochains jours ... 

 

2 M !😊

Heureusement avec le tassement ça va vite baisser !

Rho mais la Tatan qui bossait à l'OT  a une période doit être complètement ensevelie la dessous 😲 , pour ça qu'elle a disparu des dires du forum , voilà l'explication !

Merci !

Elle habitait à Montvalsan à 1500  , puis au final 1300 , c',est peut-être aussi de la famille à Jaimze ?🤔

Quel cachotier ce Jaimze quand même quand on y pense  !

Modifié par ricos
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, sebinnis a dit :

40 cm au col de Porte 1300 m ainsi qu'aux Gets 1200 m

118 cm aux Saisies 1600 m

120 cm à l'Alpe d'Huez 1800 m

2 m à l'AIgleton 2200 m

2,7 m aux Ecrins 2900 m

conditions idéales sur les pistes https://www.skaping.com/grandlac/revardinfoneige il doit y avoir aussi entre 30 et 40 cm, ce n'est pas la panacée mais c'est mieux que certaines saisons passées...

 

 

Non pas idéales du tout, c'est du carrelage. :D

 

Journée au Grand Bornand.

Peu de neige au village.

Pas terrible non plus au Chinaillon (1300) - un fameux trou à neige pour son altitude, 30/40cm en étant généreux de neige naturelle. Bon par contre, c'est du béton....

 

Enneigement nettement plus conséquent passé 1500-1600m.

 

La pluie a été très conséquente hier (et jusqu'en haut - 2050m, évidemment) vu les rigoles (voir des trous....) sur la couche de neige.

 

Je me suis "amusé" à cassé la croute à 1500m, sous le col des Anes. Au bas mot 15 cm de croute !!!!  (preuve qu'il a vraiment plu....)

 

A 1700/1800 (crête du Maroly), 5cm de croute.

Modifié par Cedski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Première journée de ski de la saison ! (Premier jour férié, pas de congés avant et mauvais temps persistant...)

 

Du monde sur les pistes évidemment vu ce que les touristes se sont pris depuis samedi :P

 

Neige très dégradée et dure. C'était mieux aux Carroz, entre 1500 et 1800, neige douce mieux travaillée et moins de monde sur les pistes. Beaucoup moins même. 

 

Mauvaises conditions sur Flaine et Samoens.

 

Néanmoins domaine ouvert en grande majorité. 

 

Temps idéal, entre -2 et +2 de 2500 à 1500m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ça va vite ce soir, déjà -9°C actuellement sous un beau ciel clair.

Magnifique journée de ski avec des conditions superbe !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 6 heures, Titleist75 a dit :

Sortie en ski sur le domaine du grand massif, il a plu jusqu’à 2300m, la neige est croutée quasiment jusqu’en haut de Flaine. Le HP n’est donc pas agréable (ni conseillé en raison d’un risque d’avalanche encore présent).

 

Actuellement dans la vallée à Samoëns (705m), il fait 1.1°C et un ciel parfaitement dégagé. Le peu de neige qu’il y avait a totalement fondu puisque rincé par la pluie hier.

La nuit risque d’être assez froide (aux alentours de -3).

 

Demain, j'arrive aussi jusqu'au week-end dans le grand massif. Le logement se trouve à Araches, de l'autre côté du massif. 

 

Je viens de regarder, comment ça se fait que tout n'est pas ouvert avec toute cette neige, j'ai même l'impression que les plus haut sommets sont fermer. 0.6°c de mémoire en maxi à flaine c'est vraiment pas beaucoup vu le contexte. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 8 heures, du 25 a dit :

 

Demain, j'arrive aussi jusqu'au week-end dans le grand massif. Le logement se trouve à Araches, de l'autre côté du massif. 

 

Je viens de regarder, comment ça se fait que tout n'est pas ouvert avec toute cette neige, j'ai même l'impression que les plus haut sommets sont fermer. 0.6°c de mémoire en maxi à flaine c'est vraiment pas beaucoup vu le contexte. 

 

A Flaine, il faut beaucoup de neige pour ouvrir l'ensemble des pistes, à cause des nombreux trous (lapiaz).

 

Belle gelée ce matin à Samoëns.

 

Ciel entièrement dégagé. Regel total donc, la couche est béton.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Toto74 l'a évoqué sur le sujet CE, et en effet certaines valeurs d'humidité valent le détour !

 

Je pense que j'ai trouvé le Td le plus bas, au glacier du Pisaillas :

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/glacier-du-pisaillas-val-d-isere-bonneval-sur-arc/000PZ.html

 

A 6h30, -3,2 °C, 1% HR !! Td de... -53,2 °C :o

-3 °C à 3100 mètres une fin décembre... c'est pas vraiment le congélo...

Modifié par Mica
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mica a dit :

Toto74 l'a évoqué sur le sujet CE, et en effet certaines valeurs d'humidité valent le détour !

 

Je pense que j'ai trouvé le Td le plus bas, au glacier du Pisaillas :

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/glacier-du-pisaillas-val-d-isere-bonneval-sur-arc/000PZ.html

 

A 6h30, -3,2 °C, 1% HR !! Td de... -53,2 °C :o

-3 °C à 3100 mètres une fin décembre... c'est pas vraiment le congélo...

Cette Td veut dire que la couche de neige ne fond pas du tout en ce moment malgre le soleil grace a un air tres sec ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

De retour pour le boulot du Bettex (1360 m) et de Saint-Nicolas de Véroce.

 

Traces de neige à 940 m, ça devient très vite blanc continu dès 960 m, 15/20 cm à Saint-Nicolas (1170 m) mais ils ont réussi à ouvrir une piste jusqu'au village. 40 cm environ au Bettex à 1360 m.

 

En gros, blanc continu à 950 m en nord et 1050 m en sud. Soit un bon 100 m de plus que dans la vallée du Giffre.

 

Actu très voilé/couvert, en attente de la petite perturbation à partir de la nuit prochaine. Petite couche pour faire joli en moyenne montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Blanc continu à partir de 800m en versant ubac du côté de la montée de La Plagne.

En versant adret c’est environ 100m en dessous de Granier donc vers 1150m.

 
Agréablement surpris par la qualité de la neige qui n’est pas si terrible que ça sur les pistes même à basse altitude.

En poudreuse c’est croûté sous 2200m.

 

Quelques lenticulaires d’altitude sur la grande casse et la grande motte :

5066302E-1D86-4EFD-A9DA-EDD0C10B969F.thumb.jpeg.1940c7e4b3816c9e0efb65116940e2ab.jpeg
 

En début d’aprem le ciel s’est voilé, seul le Mont Blanc versant italien restait illuminé.

BSM au fond de la vallée, Les arcs et La Rosière à droite :

258681EA-F219-4C9F-AADD-4B59FD58C8E7.thumb.jpeg.80f6b832e254262d6117d738f9c9210d.jpeg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Arriver à arraches la frasses. L'enneigement continue est présent vers 1100 mètres environ. 

 

 

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
Il y a 2 heures, du 25 a dit :

Arriver à arraches la grasses. L'enneigement continue est présent vers 1100 mètres environ. 

 

 


Arâches la Frasse !! 😱😂

idem ici pour l'enneigement continu ;) ... et environ 10cm à mon point de mesure à 1150m. Je pense qu'il doit rester 20cm dans les coins à l'ombre du plateau de ski de fond et pied des pistes qui ne voient pas le soleil à cette époque de l'année (il reste de la neige de mi-décembre avant la chute du début de semaine).  La station annonce 70cm à 1600m (secteur très venté).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...