Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2019


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Chatenay-Malabry / Sainte-foy-tarentaise station

Oui. On se rapproche bien de 10 bon cm au sol de neige fraîche et lourde.

Pas encore monté en altitude, mais ce coup de pinceau blanc va faire du bien. Neige bien dure hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut a tous. Quelques photos prisent depuis un avion ce jour : Le lac du Bourget :     Le Semnoz et son sommet ou apparemment il s'y construit une retenue collinaire...j’esp

Chamechaude, hier en fin d'après-midi 🙂 Coucher de soleil sur la Mer de nuages :       

Un chti tour dans le Vercors ce We. Samedi, Neige présente en continue  à partir de 1600m sur le Vercors sud. La neige est descendue vers 1300/1400mm la nuit précédente .. léger saupoudrage.

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

20cm dorénavant, ça tombe fort la et toujours -4°C.

Neige sèche et légère.

Sans vent en plus.

Demain les conditions vont être splendides !

 

l7n8.jpg

 

i0w6.jpg

 

On dépasse largement les 2m au centre station !

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Mon beau-père à Saint-Honoré 1500 m'indique que la neige se transforme en pluie depuis quelques minutes !

Il m'a envoyé des photos hier en arrivant... face sud c'est quasiment complètement dégarni...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

 

Ça déneige de tous les côtés, il continue de neiger modérément.

On dépasse les 20cm maintenant et -3°C.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/12/2019 à 20:51, ricos a dit :

 

2 M !😊

Heureusement avec le tassement ça va vite baisser !

Rho mais la Tatan qui bossait à l'OT  a une période doit être complètement ensevelie la dessous 😲 , pour ça qu'elle a disparu des dires du forum , voilà l'explication !

Merci !

Elle habitait à Montvalsan à 1500  , puis au final 1300 , c',est peut-être aussi de la famille à Jaimze ?🤔

Quel cachotier ce Jaimze quand même quand on y pense  !

 

Malgré les casseroles si on pouvait éviter le ad hominem... Pendant que certains croulaient sous la neige, le mobile-home d'autres croupissait :(

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Blanchiment temporaire au Col de Porte sous les fortes intensités. Malgré tout je doute que le bilan soit positif en fin d'épisode 

 

VID039_1?_=1577445411387

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Fin de l'épisode ici, 25cm.

L'accumulation dans la station commence a être forte sympathique, avec des murs de neige de partout et des voitures ensevelies.

Équipements obligatoires pour monter.

Ta de -2°C.

 

 

vxvc.jpg

 

sgc9.jpg

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Magnifique épisode neigeux  à pralognan la vanoise . La couche doit être environ à 70 cm dans le village à 1450m et de gros flocons tombent encore actuellement sous un ciel bouché 

Modifié par mike
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Fin de l'épisode avec environ 15 cm de fraîche. -1,2°C, maintenant place au soleil pour une durée indéterminé, les conditions de ski sont bonnes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
Il y a 1 heure, HauteTarentaise73 a dit :

Fin de l'épisode ici, 25cm.

L'accumulation dans la station commence a être forte sympathique, avec des murs de neige de partout et des voitures ensevelies.

Équipements obligatoires pour monter.

Ta de -2°C.

 

 

Franchement, même si certains te critiquent parfois ici, j'adore tes comptes-rendus, tes photos, tes vidéos et ton suivi de La Rosière.  Surtout continue ! 

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

A peu près 20cm ici 

 

 

-1,3 degrés actu à la limite de la mer de nuage.

 

Un peu plus haut vers 16h30 ça donnait ça !

 

Vues dur les dents du Peigne, le Mont Pourri, la Rosière 😀

616598F3-1352-427D-87DB-41F293A33C9B.jpeg

8812D013-765A-4507-AD79-9E994E7991F2.jpeg

30F2B627-0A29-45C3-9254-82B4B3BF8290.jpeg

FB88B97A-3146-43A5-A21D-D07C72C99D9F.jpeg

Modifié par F85
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Photo du beau-papa de St Honoré à 16h30 :

 

part0000011.thumb.jpg.7cda38069dbea26da67b9d2c192ff280.jpg

 

(Qualité téléchargement de MMS :P)

 

Comme vous le voyez, aucune tenue au sol ! Enfin ça a blanchi mais temporairement.

Complètement dégarni à 1500 mètres.

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Après vous avoir lu voici les observations que j'ai pu faire hier:

Modane à 1000 m début d'enneigement.

Bessans à 1700 m il a plu un peu d'après un résident permanent,neige croûtée.

Bonneval-sur-Arc à 1800 m belle accumulation sur les toits.

 

En tout cas route blanche non salée à l'entrée de Bessans et...belle frayeur en voiture parfois,oui je suis un cinglé!

Mais ma femme voulait aller à Bonneval,moi je voulais m'arrêter à Bessans vu l'état de la route...

 

Tout le temps passé là-bas:2 " petites" avalanches mais c'est une habitude chez eux!

Et aussi bien plus doux à Bonneval qu'à Bessans...Négatif contre positif!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Belle fin d'après midi ici avec de belles éclaircies :

 

kxmu.jpg

 

ca y est je commence a préparer le terrain 💪💪😋😋:

 

25r8.jpg

 

 

 

7ap1.jpg

 

ubqh.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la Basse Montagne du Vercors

La même constance cette hiver , l'enneigement augmente dessus 1500/1600 et tend vers 0 dessous 1300.

Les valeurs d'eau  de la perturbation du jour sur le canton

17.2 mm au  spiea   sur l'ouest village Lans

14.8mm à la static sur le sud du village Lans

12mm sur les montagnes de Lans (réchauffeur VP2)

12mm sur la Radome Villard de Lans

18.2 mm sur Méaudre

19.4 mm sur Gêve

Ce matin, la limite pluie neige se situait vers 1300 mètres mais cela cumulait bien qu'au dessus  des 1500.

Les épaisseurs de neige relevées sur les clairières des crêtes de la Molières vers 1600 mètres 55/65 cm contre moins de 20 cm à 1400,  6cm à 1200 à la Croix Perrin

Sur les hauts Plateaux hier, l'épaisseur de neige est bien excédentaire dessus 1500 pour la saison et surtout elle est très dense sur quasi toute l'épaisseur.

Vers 1600/1700m 65/95 cm dans les combes abrités. Plus hauts,les accus sont énormes et les zones dégarnies bien présentes.

 

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes 44, Bourg 01, CrestVoland 73

Côté briançonnais, finalement il a un peu neigé, plusieurs centimètres, tout au plus 10cm dans les coins abrités. L ambiance était sympathique et la neige agréable a skier. Le soleil est revenu à 14h avec un ciel limpide. Le vent s est levé également, une partie des remontées a du être fermées.

Je ne suis pas un habitué de cette région en hiver, c est une région  ventée ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Sur le Vercors Nord Ouest, tout est passé en pluie et la perturbation n'a laissé que 4,2mm ce jour... Assez désolant mais nous n'y pouvons rien !

Pour l'instant, c'est donc bien un temps d'automne ici. Malgré quelques apparitions neigeuses en novembre et décembre, le paysage n'est pas hivernal. Souvent classique fin décembre sur le Vercors.

 

On se console avec les photos de ceux qui reçoivent la neige en ce moment 😎 Merci à eux 😉

Modifié par klm
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'argentiere la besse (05), alt1000m
il y a une heure, damstux01 a dit :

Côté briançonnais, finalement il a un peu neigé, plusieurs centimètres, tout au plus 10cm dans les coins abrités. L ambiance était sympathique et la neige agréable a skier. Le soleil est revenu à 14h avec un ciel limpide. Le vent s est levé également, une partie des remontées a du être fermées.

Je ne suis pas un habitué de cette région en hiver, c est une région  ventée ? 

Serre che et Montgenevre sont des stations ou çà souffle. Il y en as moins en Vallouise, on surnomme d'ailleurs Puy-saint-vincent la protégée des vents (fermeture de remontées très rare). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace
Il y a 9 heures, damstux01 a dit :

Côté briançonnais, finalement il a un peu neigé, plusieurs centimètres, tout au plus 10cm dans les coins abrités. L ambiance était sympathique et la neige agréable a skier. Le soleil est revenu à 14h avec un ciel limpide. Le vent s est levé également, une partie des remontées a du être fermées.

Je ne suis pas un habitué de cette région en hiver, c est une région  ventée ? 

C'est je trouve de plus en plus venté mais surtout sur les sommets en fait.. 

C'est surtout par vent de nord en fait qui descend du Lautaret mais cela nous assure du beau temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Très beau temps ce matin.

 

-6 à 1700m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Conditions de neige exceptionnelles ce matin avec 25cm de poudre en bas et plus de 30/35 a 2800 !

-9°C ce matin, pas un nuage, tempête de ciel bleu.

 

l0yi.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un "petit" -4.9° de mini à la Croix de Chamrousse cette nuit, à 2250m.

Soleil radieux là haut, au dessus d'une mer de nuage en fond de vallée. La station à 1800 est au soleil (avec -0.2°), mais le plateau de l'arselle et lui encore dans la brume avec -3.7° et 96% d'humidité (mini de -5.7° vers 08h00)

 

 

croix_28_12_19.jpg

Modifié par Vidot
Rajout
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Plein soleil et -1°C au centre station.

A noter que quelques sommets se sont mis a "fumer" ... Le vent a du se lever un peu en altitude

Des toits bien chargés ...

 

4dhv.jpg

 

 

har5.jpg

Modifié par HauteTarentaise73
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...