Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2019


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m
Il y a 5 heures, stephdu74 a dit :

Encore des inversions aujourd'hui avec 7/8°C à Chamrousse,Hirmentaz...

Pendant qu'à Chamonix où j'étais,aucun dégel,-5°C proche des Houches,bien à l'ombre vers 13h!

Le stratus s'en allait dès la fin du viaduc des Egratz.

Alors qu’au Plateau d’assy (1134m) nous sommes restés dans la purée de poix, froid sans excès. Il fallait monter à Plaine joux 1350 pour avoir le soleil. Effectivement, l’ambiance sur Chamonix et encore plus aux Houches ( comme d’habitude) était bien froide pour y avoir passé l’après-midi. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut a tous. Quelques photos prisent depuis un avion ce jour : Le lac du Bourget :     Le Semnoz et son sommet ou apparemment il s'y construit une retenue collinaire...j’esp

Chamechaude, hier en fin d'après-midi 🙂 Coucher de soleil sur la Mer de nuages :       

Un chti tour dans le Vercors ce We. Samedi, Neige présente en continue  à partir de 1600m sur le Vercors sud. La neige est descendue vers 1300/1400mm la nuit précédente .. léger saupoudrage.

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Belle journée en Belledonne, au-dessus du Stratus qui est resté accroché sur les Vallées alentours, notamment la Cluse de Chambéry...  Ou encore en Direction de Grenoble

 

 

SAVE_20191229_182748.jpg

Modifié par oozap73
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habère-Lullin (74) 860m

De sacrées inversions de température en ce moment non?

7° à la station d'hirmentaz à 1610m pour -4° à la netatmo de mon jardin, à 850...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)
Il y a 3 heures, Sko a dit :

De sacrées inversions de température en ce moment non?

7° à la station d'hirmentaz à 1610m pour -4° à la netatmo de mon jardin, à 850...

A 9h:

Villard de Lans, 1000m: T -4°C, U 100%

Col de Porte, 1325m: T +4.5°C, U 37%

Modifié par MF_Erwan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

Temps splendide sur Passy aujourd’hui, douceur remarquable. Neige de très bonne qualité, sauf après 14h sur le bas du domaine. De nombreuses petites avalanches dévalaient les Fiz, celle-ci fût une des plus grosses.

3A364B4F-13F9-4168-B5B4-55C88B78DD65.jpeg

Modifié par titou38
  • J'aime 13
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Journée printanière aujourd'hui en Tarentaise, du moins en altitude, néanmoins vu les points de rosée, très très peu de fonte.

La qualité de neige reste intacte ! 

Tx de +7.9°C, Ta de +3.4°C.

Inversions à venir une nouvelle fois cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 8 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Tx de +7.9°C, Ta de +3.4°C.

 

Tx de 8.2°C sur iWeathar 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

 

Tx de 8.2°C sur iWeathar 

 Hum bizarre ..

 

http://www.e-metsys.fr/station.php?id=66

 

@Vidot ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette annee il n y a pas plus de neige cote autrans que cote  villard dans le vercors j ai l impression ( alors que d habitude c est le cas )

Je suis monte a 1600 metres d altitude au signal de nave j ai ete plutot decu par la couche de neige alors que d habitude c est plein de neige ( c est oriente plein nord)

j ai mis des photos sur ma page facebook 

Bonnes fetes de fin d annee a tous 

franck derrien

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, franck derrien a dit :

Cette annee il n y a pas plus de neige cote autrans que cote  villard dans le vercors j ai l impression ( alors que d habitude c est le cas )

Je suis monte a 1600 metres d altitude au signal de nave j ai ete plutot decu par la couche de neige alors que d habitude c est plein de neige ( c est oriente plein nord)

j ai mis des photos sur ma page facebook 

Bonnes fetes de fin d annee a tous 

franck derrien

 

Avec les 4 jours de tempêtes de sud juste avant les vacances de Noel, il aurait du avoir plus de neige coté Autrans.

La différence provient du début de saison, mi-novembre le mauvais temps du sud a mieux enneigé l'est Vercors que le nord. C'est grâce à cette sous couche de novembre qui a tenu au dessus de 1600 mètres que les chutes suivantes se sont accumulées par dessus malgré ce mois de décembre très doux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Petit regel nocturne ici avec -0.7°C sur ma station et une Ta de +1.7°C au départ des pistes sous un grand soleil encore une fois.

Une belle journée de ski s'annonce ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle journée ici a Val Thorens, les conditions de ski sont excellentes mais une température trop douce pour cette période, vers Rosael a 3000m côté sud on sentait le ramollissement de la neige.

Photos de la station et du col de Thorens en direction du glacier de Chaviere.

Bon réveillon.IMG_20191231_150743.thumb.jpg.28dea46df184a9b3c995377193c0333f.jpg

 

IMG_20191231_122951.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

2020 commence par de fortes inversions !

Je relève pas moins de +4.6°C a ma station à 1860m tandis qu'il fait -1.7°C à Bourg St Maurice 1000m plus bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

4 degrés, sans doute aucun regel cette nuit. Grosse inversion aujourd’hui dans la vallée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Très belle balade en famille proche du TAF @Ced30 de la combe de Loscence sur le Vercors Drômois ce jour.

Après les -11,5°C de ce matin, j'ai voulu chercher un peu de fraîcheur vu la douceur en altitude. J'ai un peu été déçu tant les températures étaient clémentes... Les 7°C ont été dépassés ! Fort heureusement, quelques brises de pentes nous rafraîchissaient par moment suivant les légères dépressions à proximité où nous passions 😂

Évidemment, absence totale de neige sur le plateau.

 

 

 

IMG_20200101_123116.jpg

IMG_20200101_133039.jpg

IMG_20200101_130356.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Encore et encore des inversions.

Ta de +2.1°C à 1860m d'altitude sur ma station et -1.7°C à Bourg Saint Maurice à 865m.

Heureusement, point de rosée bien bas, en dessous des -10°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Je confirme pour le Vercors j'y étais hier et il faisait beau à partir de 600 m environ.

7°C en entrant sur le plateau bien vert mais à l'ombre ça restait blanc de gel.

Le froid se réfugiait dans les gorges de la Bourne où des glaçons pendaient!

Les noyers ont bien souffert en tout cas,en descendant sur le Royans.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation dans le Dévoluy, toujours un bon enneigement (au-dessus de 1600 m), par exemple côté Grand Ferrand:

GF.thumb.JPG.f1b04f0af908f1cd7f41b6c7eff8f82a.JPG

 

Malgré les inversions il a gelé cette nuit sur le plateau de Bure (Tn de -4,2°C mais de l'ordre de -7°C en vallée du Buech):

Bure3.thumb.JPG.f0068e4ff17840235a5e021c06815dba.JPG

 

Vers 1600 m ce ruisseau au faible débit ne gèle pas:

Ruisseau.thumb.JPG.3befeed99c740874ca88861fc75e7e02.JPG

 

Action du vent du côté du col du Noyer (1664 m):

Noyer.thumb.JPG.d209a300c089c377412e52094afe3a1b.JPG

  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

L’air de rien on va arriver au 5 janvier et on n’aura pas dépassé les 50cm depuis le debut de la saison sur la plupart des villages en bas de ce topic (ici à Areches, Morzine, Grand-Bornand, Flumet, Contamines, Combloux etc ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 10 minutes, metbeziers a dit :

L’air de rien on va arriver au 5 janvier et on n’aura pas dépassé les 50cm depuis le debut de la saison sur la plupart des villages en bas de ce topic (ici à Areches, Morzine, Grand-Bornand, Flumet, Contamines, Combloux etc ...)

 

J'en profite pour vous donner le cumul sur La Rosière depuis le début des chutes de neige :

 

222cm depuis le début de l'ouverture du domaine(15/12) et 120cm avant l'ouverture.

Total de 342cm à 1850m.

 

Bonne soirée.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...