Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2019


Ralala78

Messages recommandés

Si vous cherchez la neige il faut aller dans le fond du valjoufrey vers le desert en valjoufrey et le refuge de font turbat dans les ecrins  il y a beaucoup de neige la bas et pour cause ce vallon ne voit pas le soleil a cette periode de l annee 

par contre la cascade de la pisse ( qui est quand meme a 1500 metres d altitude ) est encore liquide j aurai pense que a cette altitude et en janvier cette cascade serait gelee 

j ai mis des photos et une video sur ma page facebook 

bonne soiree

Franck derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut a tous. Quelques photos prisent depuis un avion ce jour : Le lac du Bourget :     Le Semnoz et son sommet ou apparemment il s'y construit une retenue collinaire...j’esp

Chamechaude, hier en fin d'après-midi 🙂 Coucher de soleil sur la Mer de nuages :       

Un chti tour dans le Vercors ce We. Samedi, Neige présente en continue  à partir de 1600m sur le Vercors sud. La neige est descendue vers 1300/1400mm la nuit précédente .. léger saupoudrage.

Images postées

Pas très motivé pour poster...

 

Sainte-Foy-Tarentaise - TSD de la Marquise (gare amont)

45.587863,6.929783 - 2415 m d'alt.

Dernière image grand format : http://www.trinum.com/ibox/ftpcam/mega_ste-foy-tarentaise_ts-de-la-marquise.jpg
Dernière image format partageable : http://www.trinum.com/ibox/ftpcam/1280_ste-foy-tarentaise_ts-de-la-marquise.jpg
Première image : 13/01/2020 16:40
Pano sommaire : https://tinyurl.com/Pano-Webcam-FoyTar-Marquise

Modifié par Thundik81
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Source Météociel

Il reste vraiment 70 cm de neige au sol à La Giettaz 1210 m?

Je sais que c'est un "spot à neige" mais Arêches (autre lieu généralement bien pourvu) à 1200 m serait à 45 cm (ce qui est déjà très bien par rapport au Massif des Vosges en ce moment).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Le 10/01/2020 à 16:44, titou38 a dit :

Oh lala on sent la rivalité Mègevans / Chamoniards 😂. J'ai déjà entendu des "moi jamais je mettrai les pieds à Megève, jamais, chacun sa vallée!!!!"""😂😂

 

Le 10/01/2020 à 23:01, ricos a dit :

Et il est l'un des principaux animateurs de ce topic malgré un hiver bien triste pour l'heure a 700 et même 1100 m !

Merci à lui !🙂

 

Ah non merde y'a la Rosiere aussi   🤣  ,  bon à 1860 m  , il n'y a pas d'hiver inintéressant du tout  !

 

Encore mieux au Grand Saint Bernard  remarquez !😁😍

On va tous se faire Chanoines pour vivre dans l'habitation la plus haute d'Europe  , la voilà la solution  , le réchauffement climatique , pour rester poli  ,  on l'empale  comme ça !😁😆🤣

 

Le 10/01/2020 à 23:48, titou38 a dit :

   C’était juste une petite pointe d’humour, 😊 dans ce triste hiver. Je pensais que les 46 smileys suffiraient à le faire comprendre :) .

 

Salut tout le monde :P 

 

Aucun mal en effet, d'ailleurs je n'ai pas réellement de préférences de vallées entre les 2, en fait ce serait plutôt la vallée du Giffre :P 

 

Ralala a raison, j'étais 20 ans en région parisienne, néanmoins mes grands-parents habitaient ici ;) 

 

-7.5 °C ce matin à Cham qui enchaîne les belles Tn (de saison). Et 21 cm au sol, je maintiens mon doute. Et pour y être allé hier, les 21 cm n'y sont pas. 10/12 loc. 15 grand max.

 

Weekend ski correct sur le Grand Massif, quasiment tout est ouvert, qualité correcte sur les pistes et au-dessus de 2000m, hors piste c'est médiocre, sur le bas (1200-1600) ça se dégrade également. Il faut vraiment croiser les doigts pour qu'il tombe quelque chose vendredi... Au minimum 10/15 cm jusqu'en bas des pistes pour que ça serve à quelque chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

Un petit 0 degré cette nuit, toujours aucune sensation hivernal, il reste des plaques de neige à l’ombre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

L'enneigement par ici est maigre en station,neige continue à partir de seulement 1400 m.

Les pistes du Semnoz sont bétons,la glace recouvre la neige.

3/4°C au début de l'après-midi à 1700 m.

Modifié par stephdu74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Retour dans le gel sur Megève, -0.5 °C actu. Journée bien agréable, digne d'une fin février/début mars, +8 °C de Tx ici à 1100 m.

Toujours la vingtaine de cm de neige béton, rien ne bouge en plat au village. L'ambiance reste à peu près hivernale... dire qu'on est déjà à la moitié de l'hiver, et que la meilleure période pour le froid s'achève, les boules !!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

De grosses inversions ce matin, +4.1°C sur ma station au départ des pistes à La Rosière et une Tn de -1.7°C 1000m plus bas à Bourg.

A noter aussi les +5.7°C au Val d'Arly à 2050m ! et +2.5°C au Chevril à 2869m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Ça va pas améliorer l'état des pistes qui était déjà limite avant ce coup de chaud!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 59 minutes, nicololo a dit :

Ça va pas améliorer l'état des pistes qui était déjà limite avant ce coup de chaud!

 

 

Attention cependant les points de rosée sont bas, et fort heureusement, d'ailleurs depuis début Janvier, la couche de neige reste stable et béton.

On a d'ailleurs des points de rosée d'une moyenne de -10°C actuellement, localement -15°C...(Cependant loin d'être exceptionnel).

 

Cependant l'air en altitude est incroyablement doux, ceci est une certitude !

 

Modifié par HauteTarentaise73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Petite gelée sur Megève, -2.0 °C à 7h30, pas de givre.

 

Les vallées alpines et le piémont ont maintenu un froid relatif

 

Annecy -2.2 °C

Sallanches -3.6 °C

Chamonix -6.1 °C

 

Enorme contraste avec la vallée du Rhône et les vraies plaines, soumises au vent, avec des Tn de 8 à 10 °C ! :o 

 

Plein ciel bleu actuellement, encore à l'ombre et dans le gel sur Saint-Gervais, 0 °C. Comme dit par @titou38 (hello !), certains secteurs soumis au vent en moyenne montagne connaissent une bonne douceur actuellement.

Modifié par nicolass
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Savines-le-Lac (05) (840m)

Quelques nouvelles des Alpes du Sud : la succession de journées ensoleillées a fait remonter l'enneigement en versant Sud aux environs de 1700m voire 2000m sur les pentes raides . À l'ombre cela ne bouge pas d'un poil avec de bonnes gelées matinales et les points de rosé assez bas . Le givre reste d'ailleurs présent jusqu'en fond de vallée toutes la journée. Mini aux alentours de -4 °C ces derniers jours (-3,6°C ce matin ) , le plan d'eau d'Embrun a d'ailleurs gelé dans son intégralité.

Cela devient par contre inskiable en rando avec une neige souvent gelée.

2 photos prises dans l'aprem, depuis le belvédère de Pierre Arnoux (1300m) : la première en direction des Écrins ( face Sud et Sud Ouest), la deuxième en direction de l'Est et d'Embrun.

 

_IMG_000000_000000.jpg

IMG_20200115_151552.jpg

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Tn provisoire  de -3.6°C sur ma station au départ des pistes.

Fin donc des inversions.

Bonne journée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Tn de -3.9°C.

Allez on espère une bonne dizaine de cm d'ici demain !

Bonne journée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

-3.3 °C à 7h30 à Megève avec un ciel encore majoritairement clair... en espérant une deuxième partie de journée intéressante !

-6.9 °C à Chamonix avec désormais 23 cm au sol ahahah, n'importe quoi, bientôt 1 m en juillet !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Le temps se couvre avec l'arrivée imminente de la pluie, 5,2°C.

Donc au programme du jour pluie suivi de neige avec probablement 5/10 cm d'ici ce soir.

Du côté de Chamrousse ou tout devrait passer sous forme de neige, environ 20 cm à venir. La neige débute à l'instant au vu des webcams 🤗

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

LPN vers 1250/1400 mètres actuellement sur les massifs touchés par les précipitations. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

début des RR ici, LPN vers 1400m effectivement ... température en baisse au sommet d'Hirmentaz (0.8°c actu, -1.5°c en 1h) ... 2.8°c chez moi à 1150m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Cet hiver est vraiment pitoyable. On en est réduit à espérer une dizaine de cm pour sauver cette saison😡. Quelques flocons arrivent sur risoul.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

3,4°C et une pluie fine... la température descend vraiment lentement 😞 Le passage de ce front froid ne marquera pas les esprits en matière de chute de la température ! 😂

 

EDIT 14h38 : 1,1°C neige modéré, le premier cm est bientôt atteint.

 

 

 

Modifié par pow
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...