Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2019


Ralala78

Messages recommandés

128cm à l'Alpe D'huez (c'est cohérent avec mes observations, en général ils sont justes) on est pas bien loin... :D(mais comme j'ai dit c'est ici que c'est le plus tombé - une fois n'est pas coutume - avec Belledonne).

 

Dans les faits l'enneigement est très homogène dans les Alpes du nord, préalpes iséroises et savoyardes misent un peu à part.

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut a tous. Quelques photos prisent depuis un avion ce jour : Le lac du Bourget :     Le Semnoz et son sommet ou apparemment il s'y construit une retenue collinaire...j’esp

Chamechaude, hier en fin d'après-midi 🙂 Coucher de soleil sur la Mer de nuages :       

Un chti tour dans le Vercors ce We. Samedi, Neige présente en continue  à partir de 1600m sur le Vercors sud. La neige est descendue vers 1300/1400mm la nuit précédente .. léger saupoudrage.

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonsoir,

Ça souffle fort ce soir,

79km/h et -5.3°C, les conditions en haut du domaine doivent être encore autre chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

L'épisode de la nuit de samedi a laissé une petite dizaine de cm de neige ici à 1100 m, avec une LPN vers 950m où il y a eu un léger saupoudrage.

Autour de 15 cm de neige vers 1300 m, ce qui a permis au domaine nordique des Coulmes d'ouvrir ce weekend. C'est une remarquable performance car 95% du domaine était au vert, hormis quelques plaques de glace restantes sur le haut vers 1400 m.

Dommage que les températures froides mais de saison ne perdurent que jusque demain dans la journée...

 

Tnn de l'hiver chez moi avec -5,8°C ce matin à la VP2 et deuxième jour consécutif sans dégel.

Cependant, le ressenti était plus froid hier avec jusqu'à -8°C affiché à ma station, en cause le vent de nord-est.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En séjour à Bonneval depuis dimanche, voilà quelques photos de Bessans. Conditions idéales pour le fond, 70 cm de neige, peu transformée et même fraîche avec les 3cm de vendredi.. Froid modéré -5 de maxi hier pour l'instant la tx la plus froide de l'hiver. 

 

Comme souvent il y a un peu plus de neige à Bonneval avec près d un mètre au sol.

 

Encore -13 degrés cette nuit.

 

Ps: la station météo montrée est le poste clim météo France dans le village de Bessans.

20200120_161024.jpg

20200120_160545.jpg

20200120_114151.jpg

20200120_111928.jpg

Modifié par fran39
  • J'aime 24
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Le 19/01/2020 à 19:54, Seb73 a dit :

 

C'est un bug, on tourne autour des 1034/1035 Hpa actu sur les Alpes. Et on ne devrait pas dépasser les 1040 en début de semaine (ce qui est déjà élevé)

 

Salut @Seb73,

1042.1hPa sur la station de Sainte Foy hier à 23h30 ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Si vous voulez un peu de douceur, il faut venir en Tarentaise aux environs de 1300m d'altitude! Assez unique cette situation, toute altitude comprise, sur les 3 départements alpins! C'est plus froid en vallée, plus froid en altitude. Comme si l'effet de foehn ne se faisait que sur cette tranche d'altitude. Pas de vent sur Bourg St Maurice par exemple. Les +1.5°C de la Rosière ou les +2.1°C à Val d'Isère restent élevés cependant pour la période à 1850m d'altitude.

 

 

 

 

Sans titre 1.jpg

Modifié par Seb73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 27 minutes, Seb73 a dit :

Si vous voulez un peu de douceur, il faut venir en Tarentaise aux environs de 1300m d'altitude! Assez unique cette situation, toute altitude comprise, sur les 3 départements alpins! C'est plus froid en vallée, plus froid en altitude. Comme si l'effet de foehn ne se faisait que sur cette tranche d'altitude. Pas de vent sur Bourg St Maurice par exemple. Les +1.5°C de la Rosière ou les +2.1°C à Val d'Isère restent élevés cependant pour la période à 1850m d'altitude.

 

 

 

 

Sans titre 1.jpg

 

Et dans le même temps @Seb73 , +1.1°C a Sainte Foy de Tarentaise (1582m) a quelques kilomètres, sacré Haute Tarentaise ! o.O

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

Retour des inversions ce soir. 

-1 au thermo voiture en bas de Passy ( vallée), +1 ici. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 11 minutes, titou38 a dit :

1,5 ce matin, inversion bien visible en vallée.

 

Et pollution bien visible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

Grande douceur cet après-midi. 7 degrés.

 

Le fait remarquable c’est surtout la pollution très importante, le fond de la vallée étouffe. Preuve par l’image 🤢🤢

D26B822D-99D9-4A82-8BF9-C984942B8F0D.jpeg

  • J'aime 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

 

Tx de 7,3 °C à la Rosiere 1860  alors qu'il n'a pas dégelé au dessus au col du Petit Saint Bernard 2190  , Tx provisoire de-0,1 °C .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 1 heure, ricos a dit :

Bonsoir ,

 

Tx de 7,3 °C à la Rosiere 1860  alors qu'il n'a pas dégelé au dessus au col du Petit Saint Bernard 2190  , Tx provisoire de-0,1 °C .

 

Salut Éric, tu aurais pu rajouter les relevés de point de rosée, entre -10 et -13°C toute la journée.

Et toujours 1m50 à 1850m, neige qui bronche pas ... :o

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 10 heures, HauteTarentaise73 a dit :

 

Salut Éric, tu aurais pu rajouter les relevés de point de rosée, entre -10 et -13°C toute la journée.

Et toujours 1m50 à 1850m, neige qui bronche pas ... :o

Salut Romain  , 

 

Je voulais faire remarquer les plus de 7 degrés d'écart  par rapport au versant sud et le replat du col pour 300 m d'écart d'altitude !

Le point de rosée n'est pas un phénomène qui reste dans la climatologie comme la T ou RR  ,  ça bouge très peu actuellement ( un 22 /1  hier  )  , des que le soleil sera  remontée  , le point de rosée négatif indiquera que ça ne fond pas  d'un pouce  en Ubac  , mais avec l'avancée de la saison  , point de rosé négatif ou pas  ,ça dégagera en Sud avec une masse d'air douce  .

Et ce sera déjà le cas aujourd'hui sur les adrets  pentus au pieds de ce topic ou la couche y est qui plus est bien maigre !

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14.5 degrés à Bourg Saint Maurice ! À 1.5 degré du record de janvier. 

 

+6 degrés à Bessans. La neige se transformait un peu cet après-midi dans les endroits exposés... ça détend légèrement... les td restent bien sûr négatif. Un tout petit peu de neige est prévu demain en Haute-Maurienne...qq centimètres près de la frontière...

 

À noter une très légère brume de sable évoquée dans le bulletin MF et perceptible.

 

 

20200123_122108.jpg

20200123_105950.jpg

20200123_102543.jpg

Modifié par fran39
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Chamonix est marqué par des pics de douceur remarquables cet hiver : +15.7 °C en décembre, +12.8 aujourd'hui le 23 janvier...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez je poste quand même...

 

Portes du soleil - Les Gets - TSD6 du Ranfoilly (gare amont)
46.131207,6.704685 - 1811 m d'alt.
http://www.skaping.com/portes-du-soleil/les-gets
Première image : 23/01/2020 11:04
Pano sommaire : https://tinyurl.com/Pano-Webcam-LesGets-Ranfoilly

Fait suite à différentes webcam (chantier, gare aval, ...) : 19/12/2018 et 08/11/2019

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Retour d'un petit coup de gel ce matin, -2.5°C, allez go pour une journée de ski de rando !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Neige faible dans les hautes-alpes. A Céuze on est en limite donc on a que deux centimètres humides pour l'instant. En espérant une intensification...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

Petite neige depuis ce matin sans réelle tenue car intensité faible et température positive...et les perturbations de la semaine ne vont pas nous être super favorables..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hier à l'Alpe d'Huez, beau temps après le dégagement des nuages d'altitude vers 11h.

Ambiance crasseuse de sud. (même si il n'y avait pas de vent). Douceur le matin, beaucoup moins l'après midi.

 

La neige a pris un coup depuis le WE dernier (qualité et tassement, voir fonte en sud), le redoux a du être assez puissant. Alors il en reste plein (en altitude), pas de soucis, mais le contraste est assez saisissant d'une semaine sur l'autre.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...