Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2019


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

@pastourelle

Mais j’ai les yeux bien ouvert ainsi sur l’esprit.

mais regarde un peu la dynamique de l’atmosphère pour te rendre compte sur cet hiver le froid est absent des continents, il est sous cloche au pôle, qu’est-ce qui provoque cela ? Le RC ? Peut-être après tout, mais je ne peux pas l’affirmer c’est bien trop facile et suffisant comme argument.

 

https://www.esrl.noaa.gov/psd/map/images/fnl/500z_90.fnl.anim.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut a tous. Quelques photos prisent depuis un avion ce jour : Le lac du Bourget :     Le Semnoz et son sommet ou apparemment il s'y construit une retenue collinaire...j’esp

Chamechaude, hier en fin d'après-midi 🙂 Coucher de soleil sur la Mer de nuages :       

Un chti tour dans le Vercors ce We. Samedi, Neige présente en continue  à partir de 1600m sur le Vercors sud. La neige est descendue vers 1300/1400mm la nuit précédente .. léger saupoudrage.

Images postées

il y a 27 minutes, sebb a dit :

Pas à ma connaissance, mais bon je ne peux pas prétendre être suffisamment bien informé c'est évident, as-tu des études scientifiques pour appuyer ton propos, merci par avance.

Le papier de Cohen, Pfeiffer & Francis 2018 dans Nature dit que :

- un réchauffement des régions polaires en stratosphère tend à déconcentrer le vortex (ce qui est assez bien illustré par les "sudden stratwarming")

- un réchauffement polaire au sol et basse troposphère tend à concentrer le vortex.

 

Cela dit il semble que le 1er effet est mieux établi que le 2eme, et peut-être plus fort, donc mon propos n'est pas forcément exact...ou du moins il tient mieux en début de saison décembre-janvier où il y a peu de stratwarming, mais moins ensuite. Après sur le fond je voulais surtout dire, comme d'autres, que si les températures extrèmes sont directement liés à la synotique, une telle synoptique peut être favorisée par le RC.

 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Julien764 a dit :

@pastourelle

Mais j’ai les yeux bien ouvert ainsi sur l’esprit.

mais regarde un peu la dynamique de l’atmosphère pour te rendre compte sur cet hiver le froid est absent des continents, il est sous cloche au pôle, qu’est-ce qui provoque cela ? Le RC ? Peut-être après tout, mais je ne peux pas l’affirmer c’est bien trop facile et suffisant comme argument.

 

https://www.esrl.noaa.gov/psd/map/images/fnl/500z_90.fnl.anim.html

 

L'Alaska et de bonnes parties de la Sibérie s'en sortent tout de même (quelques zones déficitaires).

Et plus ponctuellement dans le temps la Laponie et le nord de la Russie européenne sont léchées par un air de glace comme en témoignent quelques situations incongrues récemment (0°C à St Pétersbourg mais -30°C à Arkangelsk)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ljos a dit :


En fait, c'est là que tu te trompes ... non ... c'est faux de dire que l'on a vu pire. Dans ce type de synoptique, on n'avait jamais vu ça. Je viens à nouveau de faire le tour des archives, les années dont je parle, les 6 autres hivers à moins de 50cm au sol au col de Porte ... ces hivers ont été merdiques à cause d'une absence de précipitations ... surtout. Sauf peut être 2007 dont la 1ere décade était pas mal humide ... et fin janvier également. Les autres hivers, je me souviens bien de 2011 ou de 1990, c'est surtout que c'était très très sec.

En flux très océanique, la couche au sol doit normalement augmenter en moyenne montagne. Même par temps doux ....

c'est exact. On va nous dire que la situation de la mer de glace en début février, on a vu pire.

Enfin, oui le Vortex polaire est très concentré sur l’arctique mais même avec cela, il n'y a  pas des anomalies négatives de dingue au pole:

gfsnh-15-6.png?6

Modifié par Virgile
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a 12 minutes, Virgile a dit :

c'est exact. On va nous dire que la situation de la mer de glace en début février, on a vu pire.

Enfin, oui le Vortex polaire est très concentré sur l’arctique mais même avec cela, il n'y a  pas des anomalies négatives de dingue au pole:

 

Meme certains locaux sont ignorants et je m'en foutiste de la situation nivologique  , alors les touristes même pas sur place qui donnent des leçons de moral...

Pour pas être complètement HS de ce topic, + grand chose sous 1500/1600 m ici en préalpes iséroises.

la station de St Pierre de Chartreuse vient de fermer ses portes ce jour jusque...

+14°c ici cet aprèm à 1000m 

c'est pas les 5/10 cm de demain qui vont changer grand chose

Aller je retourne pleurer dans les jupes à mémé!

la.jpg.8574b661969127b1bd48c7356a510cec.jpg

 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

La station de Saint-Pierre de Chartreuse a fermé son domaine au moins ce lundi et mardi, faute de neige sur une bonne partie des pistes. À noter également 0 jour d'ouverture pour la petite station de Saint-Hugues, malgré son orientation hyperfavorable, longtemps enneigée depuis novembre, mais avec rarement plus de 10 cm. 

 

À 1300 m :

84294133_2329288454038143_66221691732817

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En voyant la Pinéa (Chartreuse, 1770m) quasiment libre de neige ce matin en partant, je me disais bien que quelque chose d'anormal c'était passé. La discussion est édifiante. (elle était enneigé depuis un bail)

 

Ah la douce époque où la pluie en hiver, ça ne faisait pas fondre la neige [en moyenne montagne]... C'est fini.

:D

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Je reviens d'Annemasse, sensation de douceur humide sur le bassin Genevois... mais surtout...

 

La face sud du Môle (1863 m), en herbe raide sans être verticale, est entièrement au vert, pas une seule trace de neige !!! La face nord n'est pas bien jolie, beaucoup de coulées, c'est davantage marron que blanc.

 

C'est un peu dur à encaisser aujourd'hui... après ce bel épisode neigeux de mercredi dernier (presque 50 cm de fraîche à Megève, 70 au sol), ça fait très mal de voir où en est. Et un 3 février, une sous-couche ne se constituera plus sous 1600/1800 m.

 

Je pense qu'il n'y a plus un seul endroit des Alpes sous 1500 m qui affiche plus de 50 cm au sol ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, nicolass a dit :

Je reviens d'Annemasse, sensation de douceur humide sur le bassin Genevois... mais surtout...

 

La face sud du Môle (1863 m), en herbe raide sans être verticale, est entièrement au vert, pas une seule trace de neige !!! La face nord n'est pas bien jolie, beaucoup de coulées, c'est davantage marron que blanc.

 

Je pense qu'il n'y a plus un seul endroit des Alpes sous 1500 m qui affiche plus de 50 cm au sol ?

 

Bonsoir, 

 

Euh si tout pres de chez toi  , 80 cm au Praz de Lys a 1450 !

La situation (voire l'hiver tout court  bien pourri )  est certes tres mauvaise sous  1100 voire même 1400/1500 m selon les massifs mais si on pouvait éviter le style "jamais vu ou presque". 

Cet hiver c 'est même le Nirvana au-dessus de 1300 m environ par rapport à 2010/2011 par exemple !

40 cm au Praz De Lys tout début Mars cette année là et pas une seule trace de neige naturelle a Passy Plaine Joux 1350 ( que des langues de canons)  , Steph 74 ( coucou ) pourra en témoigner , nous y étions ensemble et seulement 60/70 aux chalets d'Ayeres 1680 m  , un spot à neige des Alpes !

 

Modifié par ricos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Pour compenser (et rassurer certains ;)), il y a des endroits où il reste encore de la neige sous 1500m :

Champagny-le-Haut (1470m) :

279837635_image_webcam_2020-02-03_1530Champagny.thumb.jpg.824836bacb2b7f055071c24ba677e7f3.jpg

Montchavin (1210m) :

91016556_image_webcam_2020-02-03_1400Montchavin.thumb.jpg.c4ee4f56157076e421ec5ca1561f9c05.jpg

Modifié par tcp
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m
il y a 51 minutes, tcp a dit :

Pour compenser (et rassurer certains ;)), il y a des endroits où il reste encore de la neige sous 1500m :

Champagny-le-Haut (1470m) :

279837635_image_webcam_2020-02-03_1530Champagny.thumb.jpg.824836bacb2b7f055071c24ba677e7f3.jpg

Montchavin (1210m) :

91016556_image_webcam_2020-02-03_1400Montchavin.thumb.jpg.c4ee4f56157076e421ec5ca1561f9c05.jpg

Allons un peu de sérieux avec la photo de mont chavin ce n'est que de la neige a canon et champagny le haut est un frigo trés peu représentatif du reste de la vanoise.

Modifié par Bubu73440
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on peut oublier Montchavin. Y a qu'à regarder en dehors de la piste .... c'est terrain.

Chez moi cet après-midi  :

 

20200203_173100.jpg

 

vue sur Villaroger :

 

20200203_173105.jpg

 

Le printemps approche 🤮 :

 

20200203_173208.jpg

Modifié par Jaimzce
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les Lindarets  74  , Alt 1500 m tout pile  , encore une belle couche :

 

Screenshot_20200203-205627_Samsung Internet.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Pour Montchavin vous exagérez, évidemment qu'il y a de la neige à canon sur la piste.

Par contre ce qui est blanc sur la pente nord derrière les chalets ce n'est pas de la farine ni de la coco mais bien de la neige (et pas de l'artificielle qu'ils se seraient amusés à étaler sous les arbres en hors-piste :D)

Pour Champagny c'est parce que c'est un frigo qu'il ne faudrait pas le mettre en avant ? Il ne faut parler que des endroits où il n'y a plus de neige sur ce topic? :huh:

 

Sinon pour ne pas être HS, un repost d'une photo de mastic sur un autre forum :

344540891_Facenordbellecte.thumb.jpg.9ec863cbcac41e3b3a6068dbf93658d8.jpg

Plein d'avalanches sont partis sur la face nord de Bellecôte.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

On a aussi meribel 1400 ou c'est correct. Couche sans trous au vu de la cam. 

L'exposition joue beaucoup avec ces redoux puissants archi humides... Le mole est un bel exemple ! 

Les zones abritées se gorgent d'eau, perdent pas mal d'épaisseur mais sans carnage. 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m
Il y a 4 heures, nicolass a dit :

Je reviens d'Annemasse, sensation de douceur humide sur le bassin Genevois... mais surtout...

 

La face sud du Môle (1863 m), en herbe raide sans être verticale, est entièrement au vert, pas une seule trace de neige !!! La face nord n'est pas bien jolie, beaucoup de coulées, c'est davantage marron que blanc.

 

C'est un peu dur à encaisser aujourd'hui... après ce bel épisode neigeux de mercredi dernier (presque 50 cm de fraîche à Megève, 70 au sol), ça fait très mal de voir où en est. Et un 3 février, une sous-couche ne se constituera plus sous 1600/1800 m.

 

Je pense qu'il n'y a plus un seul endroit des Alpes sous 1500 m qui affiche plus de 50 cm au sol ?

Plaine-joux affiche 55cm à 1350, 1m en haut... Je ne sais pas ce que ca vaut je ne suis pas monté, mais à la cam les pistes sont bien blanches sans trou..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
Il y a 4 heures, ricos a dit :

 

Bonsoir, 

 

Euh si tout pres de chez toi  , 80 cm au Praz de Lys a 1450 !

La situation (voire l'hiver tout court  bien pourri )  est certes tres mauvaise sous  1100 voire même 1400/1500 m selon les massifs mais si on pouvait éviter le style "jamais vu ou presque". 

Cet hiver c 'est même le Nirvana au-dessus de 1300 m environ par rapport à 2010/2011 par exemple !

40 cm au Praz De Lys tout début Mars cette année là et pas une seule trace de neige naturelle a Passy Plaine Joux 1350 ( que des langues de canons)  , Steph 74 ( coucou ) pourra en témoigner , nous y étions ensemble et seulement 60/70 aux chalets d'Ayeres 1680 m  , un spot à neige des Alpes !

 


Ah ben c'est clair que c'est en basse montagne que c'est vraiment la cata .... en moyenne montagne, jusqu'à présent les meubles sont sauvés depuis pas mal de temps. Heureusement les hivers humides, même doux, servent quand même les altitudes moyennes et surtout hautes. Surtout dans les trous à froid ... ici à 1500m il reste 60cm visiblement, c'est pas si mal !

2011, c'est simple : rando à pied le 13 février jusqu'au sommet de la Pte d'Andey depuis chez moi à Brizon ... sans jamais toucher la neige ! Le seul endroit où il y avait de la neige c'était dans mon trou à froid 😂 sur le plateau 14°c et les crocus qui sortaient ... mais surtout zéro chute de quoi que ce soit de début janvier à mi-février et il a fallu attendre fin-février pour une chute de + de 10cm  ... la dernière de la saison. Bref, hiver sec, sec, sec à partir de début janvier. A peine 50cm de cumul entre le 25 décembre et la fin de l'hiver chez moi à 1300m d'altitude à l'époque ... début d'hiver dantesque (240cm au 25 décembre) puis ... plus rien ou presque. Fin d'hiver à 290cm ... 

Bon on fera, j'espère, jamais pire que 1990 de toute façon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Ljos a dit :

Bon on fera, j'espère, jamais pire que 1990 de toute façon !

On en  connait un ici  qui signerait probablement pour février  1990 bis   pour poster moult  photos de SA station de ski   pendant que ceux plus bas se noyent et voient leur couche de neige repartir aussi vite qu'elle est venue   

cf  "Figure 7 - Neige et enneigement du 11 au 17 février 1990"   là dedans 

http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/53555/meteo_1993_2_68.pdf?sequence=1

Il ne vous reste plus qu'à deviner qui  ^_^

 

Modifié par lothski
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Mais quelle mauvaise surprise encore ce matin. L'intégralité du front sera passée en pluie sous 1800 m. incroyable.  Il n'y a plus qu'à compter sur le régime d'averses pour espérer quelques centimètres.

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

217km/h cette nuit au Glacier de Pisaillas(3119m)

Modifié par HauteTarentaise73
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Oui ça craint quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...