Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver dans les Alpes 2019


Ralala78

Messages recommandés

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut a tous. Quelques photos prisent depuis un avion ce jour : Le lac du Bourget :     Le Semnoz et son sommet ou apparemment il s'y construit une retenue collinaire...j’esp

Chamechaude, hier en fin d'après-midi 🙂 Coucher de soleil sur la Mer de nuages :       

Un chti tour dans le Vercors ce We. Samedi, Neige présente en continue  à partir de 1600m sur le Vercors sud. La neige est descendue vers 1300/1400mm la nuit précédente .. léger saupoudrage.

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

15cm à La Rosière, 20cm à 2000m et 25cm au Valaisan, voilà les cumuls de fraîche.

Tn de -6.5°C cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Hello.

Une 20 aines de centimètres peu hétérogène ici.

-10,2 degrés actuellement et un windchill a -14,6 degrés. 

Belle journée en vue! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

 

38 cm de fraîche au Grand Saint Bernard au total sur cet episode !

 

En ces temps de disette , ça peut paraître beaucoup ,  mais bien évidemment ridicule pour le site !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle webcam pano :

 

Morgins (CH) - Là Ô

46.224621,6.862640 ; 1802 + 3 m d'alt - azimut 271-271° (paramètres à utiliser au retour du site d'Ulrich DEUSCHLE)

http://www.skaping.com/portes-du-soleil/morgins

Première image : 10/02/2020 11:17

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Environ 20 cm tombés au dessus de 2000m depuis la pluie de lundi.

Les pistes sont de nouveaux excellentes, le hors-piste aussi avec une poudreuse légère. Ça reste croûté dans les endroits ventés.

Le froid est bien là avec -5°C à 2000m cet aprem, quelques nuages de moyenne altitude lâchaient des micro-flocons par moment.

Vu sur Pralognan et Courchevel depuis La Plagne :

IMG_1675.thumb.jpg.a727d843082be5df3868abd98c4afb1d.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Quelle stat hallucinante concernant la station de Lans en Vercors - Les Allières (1450m) : sur le trimestre DJF, seulement 1 seule journée avec Tx négative :|.

  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée à nouveau

Petite ballade sur les hauteur de Samoens ( joux plane ).

Belle neige avec les quelques cm de mardi.

Temps froid et magnifique 

Sur les pistes quelques passages de neige dure...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kyrion a dit :

Quelle stat hallucinante concernant la station de Lans en Vercors - Les Allières (1450m) : sur le trimestre DJF, seulement 1 seule journée avec Tx négative :|.

 

Dans le même genre on a aussi le zéro journée avec tn<-10°c à Chamrousse (1800m) … Pour la totalité de l'hiver en cours !

  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Quelle journée de ski hier, conditions optimales avec une très belle neige.

Cette nuit Tn de -7.0°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Journée ski aux Grands Montets hier, très belles conditions en effet :) 

 

Ce matin, -6.2 °C à Cham, -2/-3 en vallée (Sallanches/Annecy).

 

L'événement aujourd'hui à Saint-Gervais, c'est bien plus la venue du Président de la République que cette perturbation pluvieuse en approche !

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La Lpn semble pour l' heure en tout cas sensiblement plus basse que prévue sur l'ouest    0,4 à 1250 dans le Jura ( en baisse)  , il neige a Saint Pierre les Essarts 1350 bien loin des 1800 prévus !

Vers une surprise ? Est ce encore possible ?😁

 

Il ne fait plus que 3,5 chez moi a 500 m pour dire, il devait y faire environ 8 à cette heure !

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)
Le 11/02/2020 à 18:23, adrien a dit :

 

En réponse à ricos et Ljos.

 

Effectivement le choix des stations était mauvais du fait des conditions/expositions différentes. Néanmoins, petit exemple la semaine dernière. Il y avait de la neige le jeudi (un petit 15 cm de tombé mais suffisant pour redonner des "couleurs" à la piste), comme souvent il y avait du vent et donc quelques zones dégarnies. Certains dameurs (certaines stations ?) auraient fait le nécessaire pour améliorer la qualité de glisse sur les 150-200 mètres qui étaient limites. Là rien. C'est bien dommage.

Néanmoins, on est bien d'accord que l'exposition joue un rôle défavorable.

 

En espérant néanmoins pouvoir y skier à nouveau au plus vite.

Mais même sans neige, la vue est magnifique ;)  Profitons-en.

 

PS : 150 m sur une boucle de 7 km

Salut Adrien,

 

Pour le Semnoz,j'y suis monté jeudi il y a une semaine et hélas le vent avait tout décapé.

Impossible de prendre donc de la neige quelque part tant c'était rapé/gelé et dur comme du béton.

Pour exemple:https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-251934-stigmates-de-la-tempete.html?&start=200

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 15 minutes, ricos a dit :

La Lpn semble pour l' heure en tout cas sensiblement plus basse que prévue sur l'ouest    0,4 à 1250 dans le Jura ( en baisse)  , il neige a Saint Pierre les Essarts 1350 bien loin des 1800 prévus !

Vers une surprise ? Est ce encore possible ?😁

 

Il ne fait plus que 3,5 chez moi a 500 m pour dire, il devait y faire environ 8 à cette heure !

On est passé dans le gel à Hirmentaz avec -0.2 à 12h40

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Pluie et neige avec 3,1°C. Encore une fois il faut être au delà de 1500m.alt pour que ça accroche. 

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Neige fondue et grésil jusqu’à Moutiers (500m) en Tarentaise sous une température de 3dg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pleut à la Clusaz depuis midi mais la lpn n'est pas très haute pour le moment 1200m je dirais.

 

Edit : gros flocons mouillés jusqu'au village à présent ! 

Modifié par fran39
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Finalement "surprise" il neige bien plus bas que ce que je pensais, grâce aux fortes intensités !

 

ça tient direct à Megève : https://m.webcam-hd.com/megeve/place-du-village

 

Déluge gras à Saint Gervais (807 m) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coté Val d'Arly (900 m), la neige a hésité en fond de vallée au début de l'épisode puis à franchement pris le dessus (les routes blanchissent) jusqu'à Flumet lors de l'intensification des précipitations.. pour combien de temps...?

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...