Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Automne/Hiver massifs de l'Est


Big-Winter

Messages recommandés

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos au lever du jour sur le plateau d'Arc sous Cicon par -5°C, probablement proche des -10°C sur les points bas   Bien froid sous la petite brume de surface. On voit au loin la petite mer

Petite sortie matinale avant la vague touristique entre les 3 fours et le Hohneck... Belle ambiance avec 30 cm de fraiche aux 3fours et dans la foret il y avait de l'ancienne glacée que je n'ai pu cre

Timelapse d'hier et aujourd'hui à La Bresse. On approcherait des 50cm à 1000m ?    

Images postées

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

L'isotherme 0° semble se situer vers 1600 m d'altitude (-0.2°C à 1660 m - Montoisey - Ain).

L'air plus frais semble un peu en avance. A suivre, même si la meilleure salve devrait être mercredi.

Modifié par adrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, adrien a dit :

L'isotherme 0° semble se situer vers 1600 m d'altitude (-0.2°C à 1660 m - Montoisey - Ain).

L'air plus frais semble un peu en avance. A suivre, même si la meilleure salve devrait être mercredi.

 

Dans les Vosges aussi l'isotherme zéro est un peu plus bas que prévu, et çà continue de baisser : 1.6 °C vers 1200 m (pied du Hohneck), 3.2 °C vers 1000 m (Champ du Feu), 4.1 °C à 900 m (Croix des Moinats).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Il neige à la Dole et sur la webcam de la Darbella je vois passer des flocons. L'air froid arrive plus vite que prévu tant mieux. J'ai vu aussi des gens se tremper à la Serra pour skier. On les voit mieux que les flocons!🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 3 heures, Cers a dit :

 

Prévisions pour le Grand Valtin et commentaires :

 

15 h : 4 °C, pluie et vent toujours, bon rinçage ici, mais patience çà baisse ...

 

15h00: 4,3°, on est dans les clous 

Pluie continue et vent par moments. 

1 point pour @Cers

A suivre....

 

Citation

19 h : 2 °C, çà s'est calmé mais on a un joli paquet sur le radar pour ce soir ...

21 h : 1 °C, neige plein pot depuis 2-3 minutes, çà ne tient pas au sol ...

22 h : 1 °C, dans le trou depuis trois quarts d'heure 🙄

 

 

Modifié par Nunbora
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, pablo25 a dit :

Ondulation trop a l'ouest, comme d'habitude et +2,3°, neige vers 17h mais trop tard

 

Ah, je crois bien qu'on perd Pablo et ses prévisions empreintes d'optimisme ! Que lui arrive t-il ?

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 1 minute, pablo25 a dit :

Neige et 1,2° et non je suis là 

il y a encore un peu de réserve pour que tu es 5 cm de fraîche bien humide!🤣😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

La tenue est à 0,6° sur mon secteur, actu 0,8° neige modérée  à forte 

Oui 4cm jouable 

IMG_20200217_164553.jpg

Modifié par pablo25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, castres a dit :

il y a encore un peu de réserve pour que tu es 5 cm de fraîche

 

il y a 2 minutes, pablo25 a dit :

Oui 4cm jouable

 

Vu le radar, la réactivation par orographie et la bonne tenue à présent dans ton secteur, je partirais au-moins sur 4,5 ou 4,6 cm ...

 

Ok je sors.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ligne d'averses qui devrait nous concerner dans les prochaines heures, en tout début de soirée à priori. Il faudrait qu'elle se développe un peu en progressant vers l'est par contre, je la trouve bien étroite.

 

color_nord_est_171555.jpg

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Sur le Sud Jura on peut remarquer que l'air frais a du mal à descendre sur le Bugey.

 

-0.2°C à la Vattay à 1265 m

0.2°C au Sorgia à 1380 m (isotherme 0°C vers 1400 m)

3.3°C au col du Clergeon (isotherme 0°C estimé vers 1450 m)

4.8°C à Innimond (isotherme 0°C estimé vers 1550-1600 m)

 

Et si on descend encore un peu plus au sud, 4.3°C aux Déserts à 1070 m (isotherme 0°C estimé vers 1700 m).

 

PS : A peine 85 km entre la Vattay et Les Déserts.

 

Modifié par adrien
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 11 heures, Sylane a dit :

Bien d'accord. La question est surtout celle du tourisme : veut-on du tourisme et si oui lequel voulons-nous ? Sachant que les deux réponses binaires il faut du tourisme pour faire vivre nos vallées vs il ne faut plus de tourisme parce que ça détruit la nature sont probablement aussi fausses l'une que l'autre. Et surtout garder à l'idée que le principal poste carbone d'une station de ski, même locale est l'essence que les gens mettent dans leur voiture pour y aller et en revenir.

Alors quelques tonnes de neiges amenées par tracteur (et a fortiori par hélicoptère) sont désastreuses pour l'image mais une goutte d'eau dans le bilan final. 

 

Et oui, le trafic des montées vers les pistes de ski est l'une des choses les plus préjudiciables pour l'environnement, dans sa globalité, concernant l'activité ski. Elle est souvent sous estimée, mais en réalité elle apporte des nuisances directes en termes de bruits, de pollution atmosphérique (et aquatique si l'on considère les tonnes de sels de voirie épandues pour assurer la meilleures viabilité pour des véhicules souvent mal équipés), et indirectes en termes d'impacte carbonne.

On tire à boulets rouges sur les camions offrant ce spectacle que l'on peut qualifier de pathétique, mais c'est moins grave quand des dizaines d'engins sillonnent les routes pour dégager la neige.

 

L'une des solutions serait de favoriser le transport par câbles (ex : systèmes débrayables en tous genres telles que des "oeufs") qui faciliteraient l'accès aux altitudes sans toutes les nuisances liées au trafic automobile, mais les projets se heurtent à l'opposition de amoureux de nos paysages emblématiques, et l'on peut aussi les comprendre.

 

Du coup rien n'est vraiment simple, et tout parait critiquable...

Après tout, qu'est-ce que l'on a à faire là haut, comme disait ma Grand Mère ?! :D 

 

Sinon, super, il  neige au Collet d'après la webcam, mais l'herbe est toujours visible sur le bas côté :-/

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 10 heures, Cers a dit :

Prévisions pour le Grand Valtin et commentaires :

 

19 h : 2 °C, çà s'est calmé mais on a un joli paquet sur le radar pour ce soir ...

 

Observé: 3,4°

 

Citation

21 h : 1 °C, neige plein pot depuis 2-3 minutes, çà ne tient pas au sol ...

 

Observé: 3,2°, pluie plein pot 

 

Citation

22 h : 1 °C, dans le trou depuis trois quarts d'heure 🙄

 

Observé: 2,0°, dans un enoooorme trou

 

Bilan: bien sur les précipitations, trop optimiste sur les températures. 

J’attends les prévis GV pour demain et surtout mercredi 😄

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, pablo25 a dit :

La misère, on dirait la neige du 2/06/06

 

Pense un peu à ceux qui sont plongés ce soir dans une plus grande misère encore ! 😔

 

Pensée particulière pour notre cher @Nunbora qui bien que plein d'espoir ce midi, a dû se rendre à l'évidence au fil des heures :

"pas une seule chips pour le repas ce soir, mais je remercie le ciel de m'avoir donné à boire".

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...