Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Automne/Hiver massifs de l'Est


Big-Winter

Messages recommandés

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos au lever du jour sur le plateau d'Arc sous Cicon par -5°C, probablement proche des -10°C sur les points bas   Bien froid sous la petite brume de surface. On voit au loin la petite mer

Petite sortie matinale avant la vague touristique entre les 3 fours et le Hohneck... Belle ambiance avec 30 cm de fraiche aux 3fours et dans la foret il y avait de l'ancienne glacée que je n'ai pu cre

Timelapse d'hier et aujourd'hui à La Bresse. On approcherait des 50cm à 1000m ?    

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Il neige au Grand Ballon ce matin, par 1° pour l'instant

 

La faible gelée de -0,2° hier matin fut la 1ère depuis le 16 mai, 5 mois et 20 jours sans gelée à 1350 m en "atmosphère libre" (contrairement aux vallons jurassiens par exemple, qui par effet "TAF" ont pu mesurer une gelée en août).

 

Toujours pas de gelée au Champ du Feu. 2° actuellement.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 14 minutes, RomainD a dit :

Il neige au Grand Ballon ce matin, par 1° pour l'instant

 

La faible gelée de -0,2° hier matin fut la 1ère depuis le 16 mai, 5 mois et 20 jours sans gelée à 1350 m en "atmosphère libre" (contrairement aux vallons jurassiens par exemple, qui par effet "TAF" ont pu mesurer une gelée en août).

 

Toujours pas de gelée au Champ du Feu. 2° actuellement.

 

Il ne fait pas +1° mais -0.2° après une baisse temporaire vers -0.7°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

La Vattay ce matin

 

https://m.webcam-hd.com/mont-jura/la-vattay

 

et voir celles du massif du Jura ci-dessous, ça à bien plâtré

http://www.kaikowetter.ch/jura.html

 

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

@RomainD @MATT_68 et une trentaine/quarantaine de minutes plus tard...

 

image.thumb.png.9ec42cfaf2d88ce49f098e7818d77ba6.png

 

Première neige de l'année sur le GB ?

 

Et il semble neiger également un peu plus bas en altitude au Hohneck... (webcam du Refuge du Sotré) par +0,2°C :

 

image.thumb.png.1a284ee3837b1a59d72c174d2d0c5767.png

Modifié par Gawo
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
à l’instant, Gawo a dit :

@RomainD @MATT_68 et une trentaine/quarantaine de minutes plus tard...

 

 

 

Première neige de l'année sur le GB ?

 

Oui première tenue avec trois semaines de retard sur la moyenne. Cela devrait rester assez éphémère puisque la masse d'air reste limite, ce n'est que ce week-end que cela devrait se refroidir un peu plus mais avec des profils aussi plus secs comme souvent...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 48 minutes, MARANDINE a dit :

Me revoilà,c,est laborieux pour commencer,neige de parisien, à 11h trace au sol à la schlucht 0 à 1cm détrempée au trois fours.

 

On savait que se serait hélas très éphémère avec un iso qui remonte rapidement à l’arrière du front. +1.3° au Grand-Ballon il faudra encore patienter pour une offensive hivernale digne de ce nom.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m

Bonjour,

 

Pluie bien grasse au départ au taff ce matin à 6h10. T° 1,1°C

Les PP ont été bien revues à la baisse et seront donc faméliques avec un flux moribond abordant nos massifs.

Par contre arrivée d'un froid relatif pour qu moins quelques jours, avec peut-être la première gelée de la saison ce soir...

Modifié par Icicle
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Un sommet que je qualifierai de pas trop haut, encore que dans les Vosges c’est pas dur, grisé/blanchi et visible de Kruth à Oderen, à l’horizon O/SO.
C’est le ballon d’Alsace ? Rouge gazon ? Ou la ligne de crête entre Bussang et Urbes ? Sommet assez dégarni en végétation... si quelqu’un pourrait éclairer ma lanterne.

 

Sinon ni gel ni gelée blanche encore à signaler à la maison.

 

Edit : d’après les photos de ce massif ça semble effectivement être ça, à revoir les prochains matins, merci @MATT_68.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 12 minutes, frodon88 a dit :

Un sommet que je qualifierai de pas trop haut, encore que dans les Vosges c’est pas dur, grisé/blanchi et visible de Kruth à Oderen, à l’horizon O/SO.
C’est le ballon d’Alsace ? Rouge gazon ? Ou la ligne de crête entre Bussang et Urbes ? Sommet assez dégarni en végétation... si quelqu’un pourrait éclairer ma lanterne.

 

Sinon ni gel ni gelée blanche encore à signaler à la maison.

 

Il se pourrait plutôt que se soit le massif du Rossberg qui est effectivement blanc ce matin. Altitude env 1100m.

Modifié par MATT_68
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

ce matin c'est grisé au dessus de 1100 m environ, le Larmont (1200 m environ) et le grand taureau (1330 m) ne sont plus la tête dans les nuages, peut-être 1 ou 2 cm pas plus.

En attendant un peu mieux et que ça descende sur la ville.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Avec 0,1° dans la nuit, le Champ du Feu est passé à un cheveu de sa 1ère gelée de la saison. 

Mais ce n'est logiquement plus qu'une question d'heures maintenant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est passé où notre bourri favori ? (qui nous l'avait annoncée)

@pablo25

 

Les Fourgs - La Coupe (46.831773,6.425477 ; 1141 m d'alt.)
http://app1.webcam-hd.com/espace-nordique-jurassien/mont-d-or_les-fourgs
(ou http://m.webcam-hd.com/espace-nordique-jurassien/mont-d-or_les-fourgs )
Dernière image grande format : http://www.trinum.com/ibox/ftpcam/mega_mont-d-or_les-fourgs.jpg
Dernière image format « partageable » :  http://www.trinum.com/ibox/ftpcam/1280_mont-d-or_les-fourgs.jpg
Première image : 08/11/2019 10:05

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Trop a l'ouest, y a aucun doute et l'évolution frontière faible 😊 Pour dimanche on va doubler les quantités hihihi

IMG-20191108-WA0000.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-1.6° à la station et -3° au village...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt le poli 800m(720-1306m)

À noter ce matin une belle averse au lac Blanc vers 7h déposant 2 cm au sol, c,est beau au niveau du télésiège à 1140m  neige sèche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a une heure, catlino a dit :

Première gelée. -1,5°C sous abri cette nuit vers 2h, avant le retour des averses... de pluie.

 

il y a 49 minutes, MARANDINE a dit :

À noter ce matin une belle averse au lac Blanc vers 7h déposant 2 cm au sol, c,est beau au niveau du télésiège à 1140m  neige sèche.

 

Oui averse locale surprise qui a blanchi dès 700 m (le col de Ste Marie aux Mines était blanc en tous cas très tôt ce matin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

C'est blanc sur la Forêt Noire au dessus de 1000m dans le secteur Schauinsland / Belchen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 23 minutes, KillBrice a dit :

C'est blanc sur la Forêt Noire au dessus de 1000m dans le secteur Schauinsland / Belchen

 

Et même déjà 14 cm mesurés au Feldberg d'après Kachelmann ! 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 13 minutes, chris68 a dit :

 

Et même déjà 14 cm mesurés au Feldberg d'après Kachelmann ! 

 

Pas besoin d'aller aussi loin, surtout que les données 10 min arrivent bien sur IC maintenant avec les BUFR: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/9/novembre/2019/feldberg-schwarzwald/10908.html

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...