Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Automne/Hiver massifs de l'Est


Big-Winter

Messages recommandés

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

3,3°C ici, ont franchit un petit palier vers le bas avec le passage de l'averse.

Il va falloir attendre 23h au moins pour espérer quelque chose de sérieux.

On va enfin vivre un vrai épisode neigeux par température négative, chose qui ne s'est pas produite depuis bien longtemps.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos au lever du jour sur le plateau d'Arc sous Cicon par -5°C, probablement proche des -10°C sur les points bas   Bien froid sous la petite brume de surface. On voit au loin la petite mer

Petite sortie matinale avant la vague touristique entre les 3 fours et le Hohneck... Belle ambiance avec 30 cm de fraiche aux 3fours et dans la foret il y avait de l'ancienne glacée que je n'ai pu cre

Timelapse d'hier et aujourd'hui à La Bresse. On approcherait des 50cm à 1000m ?    

Images postées

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Les cumuls doivent être impressionnants sur les hauteurs entre Bâle et Zurich, à l'extrémité du Jura Suisse. La réactivation y est incroyable depuis ce matin.

Première salve neigeuse en approche pour les Vosges, surtout pour Donon et Champ du Feu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 3 heures, Cers a dit :

Rapide comparaison obs/prévi à 17 h. On notera une différence par rapport aux prévisions d'AROME sur nos massifs de l'est qui voyaient une certaine réactivation sur les reliefs en fin d'après-midi, or il n'en est rien pour le moment. Ailleurs, on retrouve bien une première ligne en cours de développement du Centre à la Belgique. Plus à l'ouest encore, çà prend forme aussi avec visiblement plusieurs lignes successives qui pourraient se regrouper dans les prochaines heures. Tout cela se déplace vers nos régions tout en continuant à se développer et s'organiser. Début des hostilités après 21-22 h, avec une LPN qui va descendre rapidement à 500/600 m.

 

 

 

 

 

 

 

Oui on a maintenant vu plusieurs fois pu voir que Arome surestime la partie orographique et se fut une nouvelle fois le cas.

 

Pour ce qui est de la prochaine ligne d'averse en effet la limite de la neige va s'abaisser mais sous 700m il parait peu probable qu'une tenue ai lieu, probable en revanche que ça mélange jusque vers 500/600m. Il faudra vraiment attendre la toute fin de nuit voire le levée du jour pour que sur le sud des Vosges on puisse espérer voir la neige sous 500m cf iso de Arome 

 

arome-17-16-2.png?25-16

 

Pour demain je trouve les modèles un peu moins incisif concernant la traine mais bon toujours difficile à prévoir, a voir en live.

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura

Pluie forte et de grosses rafales actuellement, plus que 2,1 °C.

Début des hostilités vers 22h30-23h, en espérant que ça se réactive sur le massif et que à traine de demain fonctionnera a plein régime pour avoir la plus belle/grosse chute de l’hiver.

Modifié par JuraDoubs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

On essuie une succession d'averses de gresil en forêt de haute joux à Foncine (alt 1080m), le vent se renforce, refroidissement en cours (désolé, j'ai pas d'autre instrument de mesure que mes 5 sens ici 😂)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Tempête de neige au Donon, mais pas de tenue pour le moment.

ça commence aussi sur les stations vosgiennes avec tenue au Schnepfenried

Modifié par KillBrice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

ça neige jusque 550m dans la haute vallée de la Bruche (col de Saales). L'iso 0 va vite chuter un peu plus au sud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 4 minutes, KillBrice a dit :

ça neige jusque 550m dans la haute vallée de la Bruche (col de Saales). L'iso 0 va vite chuter un peu plus au sud

ça baisse vite sous les fortes PP mais il y aura rebond entre les différentes averses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 1 minute, Nunbora a dit :

Fini les trous cette saison, je vais me gaver, on va tous se gaver, c’est parti pour le gavaaaaaaaaaaaage!!!

 

La saison finit dans 3-4 jours, çà va pas durer longtemps. 😄 

Moi j'aurais vu au-moins de vrais flocons pendant 5 min cet hiver tout à l'heure depuis ma fenêtre (et encore, les machins qui tombaient du ciel étaient bien humides).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Transformation en cours neige fondante forte... sols détrempés  avant l arrivée de la seconde salve sur l'Ouest vosgien il faut que le mercure chute car il fait encore   2.9°. A mon altitude il faut que je patiente. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 3 minutes, Cers a dit :

 

 

La saison finit dans 3-4 jours, çà va pas durer longtemps. 😄 

Moi j'aurais vu au-moins de vrais flocons pendant 5 min cet hiver tout à l'heure depuis ma fenêtre (et encore, les machins qui tombaient du ciel étaient bien humides).

gfs-1-300.png?18

 

😁

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, pat88 a dit :

A mon altitude il faut que je patiente. 

 

Le monde prie pour qu'il neige au-moins jusqu'en bas de ta rue ^^

 

il y a 1 minute, pat88 a dit :

il fait encore   2.9°

 

Il fait plus froid chez moi à 265 m 😃

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...