Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Automne/Hiver massifs de l'Est

Recommended Posts

Posted
Vosges - Vagney (420 m) et Gerbamont (530 m)
il y a 38 minutes, Nunbora a dit :

Bon ben...

58D5B6AF-E562-4A72-AA9C-D705D4F2E1FF.jpeg.fed53aeebfeab9588b11c7262229b222.jpeg

ya p’us Grand chose à sauver...😱

a 16h30 

6,4° a 825m

2,9° a 1360m

Triste (et jolie) photo - clair que ça sent la fin.

J'étais ce matin à Grossepierre, pour un peu de ski de fond. Ça passait juste à la montée pour rejoindre les pistes des Hautes Vannes, mais c'était bien la débâcle deux heures plus tard en redescendant. Limite piscine sur la fin, avec les cailloux au milieu.

Et là, à Vagney, pluie à bloc, tonnerre, sacrées rafales. Je ne sais pas s'il neige en haut, mais en tout cas tout ce qui restait sous 1 000 ou 1 100 mètres va disparaître,  vu comme ça tombe

• Replies 3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Photos au lever du jour sur le plateau d'Arc sous Cicon par -5°C, probablement proche des -10°C sur les points bas   Bien froid sous la petite brume de surface. On voit au loin la petite mer

J'ai fait l'aller retour Pré Poncet/refuge de la Jaique aujourd'hui en raquettes.    Je confirme un isotherme zéro vers 1250m, en observant les épicéas goutter ou arrêter de goutter.  D

Petite sortie matinale avant la vague touristique entre les 3 fours et le Hohneck... Belle ambiance avec 30 cm de fraiche aux 3fours et dans la foret il y avait de l'ancienne glacée que je n'ai pu cre

Posted Images

Comme promis, voici un petit compte rendu de ma journée d'hier. A priori, j'ai bien choisi mon jour !

Très beau temps, le soleil est de la partie. Les températures grimpent vite en vallée. En arrivant à mi-journée en voiture à Fraize et Plainfaing, premières traces de neige en ubac vers 540 m. Ensuite, j'ai trouvé qu'il fallait monter déjà bien haut dans le col du Bonhomme pour trouver les premières traces de neige significatives (normal vu l'exposition). Le versant alsacien, moins ensoleillé, était plus froid avec 1 à 2 °C. A Orbey, je prends la direction du col du Wettstein, qui sera le lieu de départ de ma randonnée.

Soleil, vent faible et température légèrement positive. L'enneigement est correct, mais sans plus : environ 15 cm au sol vers 900 m. Je décide de laisser les raquettes dans la voiture mais j'ai plus ou moins regretté mon choix car elles m'auraient vraiment été utiles par endroit (sinon nécessaires). Rapidement dans mon ascension en direction du Haufenwannkopf, je me retrouve dans des congères. Heureusement, la trace est déjà faite par d'autres marcheurs. Je rejoins ensuite le superbe lac du Forlet puis le lac Vert avant de remonter jusqu'au Gazon du Faing. La neige est dans l'ensemble de très bonne qualité, certains ont sorti les skis de fond ou de rando. Or congères et surfaces exposées au vent, il y a bien une trentaine de cm. Un voile nuageux envahit progressivement le ciel. Arrivé sur les crêtes, malgré la couverture nuageuse, la vue est magnifique. A partir de cet instant, je ne croiserai plus personne sur mon parcours. Les arbres et sapins sont encore emprisonnés par la neige. On voit encore les Alpes Suisses. Soudain, le vent se lève. Tandis que la nuit tombe, j'entame le chemin du retour. Dès le début de la descente, entre Gazon du Faing et Altenkraehkopf, je rencontre des congères impressionnantes ( qui continuent de se former : impossible de marcher, la neige qui rentre dans les bottes ! Je suis contraint de contourner temporairement le sentier pour rejoindre le sommet. Mon chemin se poursuit dans la nuit, un peu plus à l'abri du vent et sous un ciel plus ou moins voilé qui laisse apparaître le croissant de lune.

Arrivé à la voiture, le thermomètre affiche 3 °C. Je rentre ensuite par Soultzeren, passe par le col de la Schlucht où je m'arrête un peu : le vent souffle, il y a par moment de fortes bourrasques, la température fluctue entre 1 et 2 °C. En descendant vers Xonrupt-Longemer, il commence à tomber un mélange de pluie et granules de glace, sous une température de 3 °C. Je rencontrerai même très temporairement de la pluie/neige à la sortie de Gérardmer, à ma plus grande surprise puisque le thermomètre affiche déjà 5 °C ...

Après avoir quitté le col du Wettstein :

P_20200228_144839.jpg.afe602aec1bded5cd3948f6961f7d9f8.jpg

Au lac du Forlet :

P_20200228_154656.jpg.c95595a4d954e3a3c6580c18d189b977.jpg

Au Gazon de Faîte et Gazon du Faing :

P_20200228_171738.jpg.01ecf243dd14862d57018e71c0801dd8.jpg

P_20200228_172139.jpg.b9c8206c41b77ac86740f7a8c197e43d.jpg

P_20200228_172500.jpg.4f1c001e11adefaaf5072a2e3bfd8c61.jpg

P_20200228_174319.jpg.8a6c21db2ecad26d9d67ca0708ec6718.jpg

• J'aime 8
  • Merci 1
Posted
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

retour du gel au Grand Ballon, enfin ! Mais plus grand chose sur le radar malheureusement

Posted
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 1 heure, Nunbora a dit :

Bon ben...

a 16h30 

6,4° a 825m

2,9° a 1360m

J'ai bien peur que cela ressemble plus à un suicide face à la réalité des choses  plutôt qu'à un mauvais choix d'abri, il à sûrement souhaité vouloir quitter ce monde ou l'hiver se meurt et est parti rejoindre les milliards de bonhommes de neige dans le paradis blanc…. vais me faire pleurer…. coup de blues…. vite Olivier si tu passes par là remonte moi le moral même si c'est pas vrai, tant pis !

• Haha 3
Posted
Secteur Colmar dans le haut Rhin. Sainte croix en Plaine, Horbourg wihr

Les flocons s'invitent depuis 17h 30,mélangés à la pluie modéré , sous de bonnes rafales, la température baisse, à 1150 m d'altitude au Tanet désormais à +2 degrés. 

Posted
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 21 minutes, KillBrice a dit :

retour du gel au Grand Ballon, enfin ! Mais plus grand chose sur le radar malheureusement

Non +0.6° après un furtif +0.2°...

Mais bon même si ça devait baisser le plus gros est passé.

il y a 2 minutes, Horbourgfik a dit :

Les flocons s'invitent depuis 17h 30,mélangés à la pluie modéré , sous de bonnes rafales, la température baisse, à 1150 m d'altitude au Tanet désormais à +2 degrés. 

Vraiment un énième gâchis cette situation... il n'empêche que les modèles avaient bien appréhendés ce redoux depuis le week-end dernier. Hélas il n'y a jamais de bonnes surprises 

Posted

retour de la neige au sommet des cols de la Schlucht et du Bonhomme. L'Iso 0 redescend enfin. Il faudrait 2 ou 3 paquets humides comme l'actuel dans la nuit pour reblanchir nos sommets

Posted
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 4 heures, Nunbora a dit :

Bon ben...

a 16h30 

6,4° a 825m

2,9° a 1360m

Magique ton bonhomme, de trois boules à l'origine,  il en produit 5 au final 😁. Va falloir le breveter,  on en place plein sur les pistes, et hop le tour est joué. 

• J'aime 1
  • Haha 1
Posted
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 4 minutes, pablo25 a dit :

Neige également ici, sans tenue 😉

Pas vu un flocon ici. Par contre j'ai pris un bon arrosage. Et dire que jeudi matin je me roulais dans de la poudre bien blanche.... Aller on y croit encore.... C'est pas fini. Les jours meilleurs vont arriver. 🙏

• J'aime 1
Posted
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 4 minutes, trugll a dit :

Magique ton bonhomme, de trois boules à l'origine,  il en produit 5 au final 😁. Va falloir le breveter,  on en place plein sur les pistes, et hop le tour est joué. 

Haha, c’est parce qu’un petit copain l’avait rejoint après

19B5DD4F-1976-4448-B1DE-E8F2DE532893.jpeg.2c426d504c7221367529022cc6f5d5ea.jpeg

il y a 3 minutes, castres a dit :

Pas vu un flocon ici. Par contre j'ai pris un bon arrosage. Et dire que jeudi matin je me roulais dans de la poudre bien blanche.... Aller on y croit encore.... C'est pas fini. Les jours meilleurs vont arriver. 🙏

Fais gaffe je sais pas si c’est légal...😄

• Haha 2
Posted

le désert au radar maintenant que le froid est revenu sur les sommets... en espérant qu'Arôme a vu juste en prévoyant quelques salves en cours de nuit

Posted
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 13 minutes, KillBrice a dit :

le désert au radar maintenant que le froid est revenu sur les sommets... en espérant qu'Arôme a vu juste en prévoyant quelques salves en cours de nuit

Faux ça plâtre ici 😂

Posted

t'auras compris que ce sont les Vosges qui étaient visées par mon propos...

Il n'y a pas photo pour les précipitations ce soir.

il y a 21 minutes, pablo25 a dit :

Faux ça plâtre ici 😂

Petit chanceux !

Etant donné la localisation de @KillBrice, je pense qu'il parlait des Vosges 😉

Edit : je me suis fait devancer ^^

Edited by Cers
Posted
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 21 minutes, Cers a dit :

Petit chanceux !

Etant donné la localisation de @KillBrice, je pense qu'il parlait des Vosges 😉

Edit : je me suis fait devancer ^^

Oui je rigole😉 neige en cours, mais j'attends lundi😜

• Haha 1
Posted
il y a 31 minutes, pablo25 a dit :

Ça tient bien +0,2👍👍👍

2cm

Tu es pile sous un front ondulant la limite du froid ! Et puis il bouge peu tu vas te gaver ! J'attends qu'il arrive et qu'il fasse de même. 

Posted

Ça y est ,neige forte sur ma position le front froid est bien là. Perte de 0,4 degrés en 5 minutes. Maintenant s'il pouvait stagner pendant 3 heures se serait top.

• Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...