Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Automne/Hiver massifs de l'Est


Big-Winter

Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 8 minutes, Joe-88 a dit :

Entre 10 et 15 cm généralisés à 1200m secteur Hohneck, neige continue depuis le milieu de matinée, qui continue à cumuler doucement. 

 

 

 

 

 

Superbes photos! Nette orographie  par rapport au sud du massif où le temps reste plus sec.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos au lever du jour sur le plateau d'Arc sous Cicon par -5°C, probablement proche des -10°C sur les points bas   Bien froid sous la petite brume de surface. On voit au loin la petite mer

Petite sortie matinale avant la vague touristique entre les 3 fours et le Hohneck... Belle ambiance avec 30 cm de fraiche aux 3fours et dans la foret il y avait de l'ancienne glacée que je n'ai pu cre

Timelapse d'hier et aujourd'hui à La Bresse. On approcherait des 50cm à 1000m ?    

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Des averses régulières, parfois fortes, de neige à 800m, mais aucun cumul à cause d'une température légèrement positive (Ta 1,0° Tout rond) et de sols mouillés et encore trop chauds. La végétation est saupoudrée. 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Markstein : 9 cm de neige au sol au relevé de 14h

 

Rares flocons ici avec 1.6°C (Tx de 2.3°C pour le moment) - 0.8 mm depuis minuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Quelques chutes de neige insignifiantes tout à l'heure sur Pontarlier. Les premières que je vois de la saison. Les hauteurs du Larmont sont blanchies. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
il y a 43 minutes, MARANDINE a dit :

À noter 13 à 15 cm au trois fours et ça ski cet après-midi.

Les chanceux 😭

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont (400m), Massif des Vosges

Bonsoir,

Premier message pour première neige ce jour en fin de matinée, tenue à partir de 650-700 m sur le massif du fossard à Remiremont. Elle a bien résisté durant la journée . Épais brouillard à couper au couteau ensuite. 

C3471003-8403-4592-B1DE-539913E2E213.jpeg

B84AEC6B-9949-451F-9EDC-356BB89AE543.jpeg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Il neige sur Pontarlier depuis 5 min, pas de tenue pour le moment.

Les derniers sorties sont défavorables, c'est un épisode pour la VDR et l'est du MC, peut de chance que ce soit interessant sur le nord Jura. Le sud Jura et l'Ain pourraient être par contre copieusement touché, à voir en live.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon secteur le front s'est désagrégé littéralement. Soleil à peine voilé avec 6.5° !!

 

Sinon ci dessous une photo prise à 950m vers le col du bonhomme qui symbolise le changement de saison.

Les premières traces de neige se situant à 900m bien plus haut que dans le massif du Fossard.

champi.jpg

à l’instant, pat88 a dit :

Dans mon secteur le front s'est désagrégé littéralement. Soleil à peine voilé avec 6.5° !!

 

Sinon ci dessous une photo prise hier à 950m vers le col du bonhomme qui symbolise le changement de saison.

Les premières traces de neige se situant à 900m bien plus haut que dans le massif du Fossard.

champi.jpg

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 3 minutes, pat88 a dit :

Dans mon secteur le front s'est désagrégé littéralement. Soleil à peine voilé avec 6.5° !!

 

Sinon ci dessous une photo prise à 950m vers le col du bonhomme qui symbolise le changement de saison.

Les premières traces de neige se situant à 900m bien plus haut que dans le massif du Fossard.

champi.jpg

 

 

Voila un cèpe courageux! 

On va pouvoir aller aux champignons en raquettes ce week-end 😁

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite escapade comme prévu hier après-midi dans les Vosges. La limite d'enneigement se situe vers 850-900 m. 

Au départ du col de la Schlucht, je rejoins le Collet, le Falimont puis le sommet du Hohneck. Au retour, je suis passé par les Trois Fours.

Il fait -1 à -2 °C au départ, et il continue de neiger à petits flocons. Beaucoup de brouillard, presque aucune visibilité aux environs du Hohneck et du Falimont (dommage). Une épaisseur de neige de 10 à 15 cm en moyenne, mais avec des congères déjà formées de 50 cm à presque 1 m ! A certains endroits, j'avais de la neige jusqu'au genou, voire plus (les raquettes n'auraient pas été de trop).  Déjà quelques traces de ski de fond aux Trois Fours. Belle ambiance hivernale donc, mais je n'aurais pas refusé un rayon de soleil !

 

Voici les photos.

 

Sur la parking, au col de la Schlucht :

 

P_20191113_142637.thumb.jpg.dbcb2b639d102925354b8f0f660612ed.jpg

 

Le chalet du Hohneck dans le brouillard :

 

285052654_P_20191113_1607201.thumb.jpg.9b0c58253010cacd4d5ab5919344dcfe.jpg

 

Marche difficile sur les pentes du Hohneck (ici de la neige jusqu'au genou) :

 

279581398_P_20191113_1634361.thumb.jpg.97f0d190f07f9521ce889d50b46510bb.jpg

 

Après le col de Falimont :

 

P_20191113_165114.thumb.jpg.b235320da38ed37a2a36ae46bc9210a8.jpg

 

Bientôt arrivé aux Trois Fours :

 

P_20191113_170129.thumb.jpg.73dcf5e6682f2831c673cdd6080da558.jpg

 

Aux Trois Fours :

 

1612344621_P_20191113_1704591.thumb.jpg.5523664a00620a9271b8b19219228178.jpg

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Je n'y suis pas, mais probable averses de neige avec tenue temporaire à Andelot au plus fort des précipitations, la température a chuté à 0,3°C et le pluviomètre a cessé d'enregistrer des précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci joe88 ! sympa tes pauses déjeuners. Tu te nourris de neige ! 

Ce premier épisode neigeux permet de constater que tout le monde est prêt pour l hiver qui approche en espérant qu' il soit de qualité... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 57 minutes, Icicle a dit :

La neige reprend gentiment à l'instant après une première salve vers 9h ce matin.

oui et le potentiel d'avoir une belle couche aussi. Si 4a décale un peu vers l'Est les cumuls vont être  sympas de mon coté. Hier soir on été parti pour rien avoir. Comme quoi, le direct et les centres d'actions évoluent toujours un peu différemment le jour J. C'est plutôt positif pour nous aujourd'hui. Cette nuit on pourrait bien cumuler aussi à voir comment toute cette humidité va se comporter en arrivant sur notre massif.

Modifié par castres
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

L'image radar est correcte pour le Doubs mais malheureusement c'est de la virga, seulement quelques gouttes de temps en temps sur Pontarlier.

Le vent est absent et la température baisse régulièrement, à voir si ca passe mais il est possible que l'on doive attendre la fin de nuit ici pour avoir quelque chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Fermeture de la route des Crêtes vendredi à 16h: https://www.vosgesmatin.fr/environnement/2019/11/14/fermeture-de-la-route-des-cretes-des-ce-vendredi-15-novembre-a-16-h?preview=true

Modifié par Sebaas
précision sur le jour
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Tristesse... Le seul tronçon qui reste ouvert c'est le plus dangereux (Xonrupt-Longemer - La Schlucht) ! 😥

 

Pourquoi le plus dangereux ?

 

Fermer la route des crêtes en période hivernale rend assurément un peu plus compliqué l'accès à certains endroits. Mais c'est de mon point de vue une bonne chose, pour des raisons de sécurité, mais aussi et surtout environnementales et financières :

 

- dégager la route des crêtes mobiliserait des moyens colossaux ;

- les actions de salage répétées ont des conséquences négatives sur l'environnement, la flore et détériorent la chaussée ;

- la faune et les randonneurs peuvent profiter d'un peu de calme, loin du bruit et de la pollution générés par les automobilistes :) 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Et de toute façon, sur le secteur Kastelberg à La Bresse, c'est infaisable, la piste coupe la route sur 300 m ! Alors avoir la route des Crêtes du Markstein au Kastelberg ouverte, je ne vois pas trop l'intérêt en hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 2 heures, phil68230 a dit :

Et de toute façon, sur le secteur Kastelberg à La Bresse, c'est infaisable, la piste coupe la route sur 300 m ! Alors avoir la route des Crêtes du Markstein au Kastelberg ouverte, je ne vois pas trop l'intérêt en hiver.

 

Surtout qu'en cas de tempête de neige, en moins d'un quart d'heure, les congères se forment et même bien équipées, aucune voiture ne passe plus.

Combien de fois avons-nous du aller récupérer des "naufragés des neiges" que le GPS avait guidé sur cet itinéraire sans indiquer qu'elle est fermée l'hiver. 😄

 

congere.thumb.JPG.221664794d68b1cbe48a788039beff39.JPG

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Je ne dirai rien, je me suis fait avoir il y'a 2 ou 3 ans , j'étais mal réveillé, je revenais de Suisse et je me suis retrouvé devant le panneau route fermée au niveau du Markstein en me laissant guider par mon GPS 😂 c'est pas comme si j'avais toujours habité ici pourtant 🤣

Ça arrive à énormément de gens car oui, c'est l'itinéraire privilégié des GPS ... 

 

Sinon rien à signaler dehors, temps calme et sec après les quelques flocons de ce matin. 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...