Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Automne/Hiver massifs de l'Est


Big-Winter

Messages recommandés

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos au lever du jour sur le plateau d'Arc sous Cicon par -5°C, probablement proche des -10°C sur les points bas   Bien froid sous la petite brume de surface. On voit au loin la petite mer

Petite sortie matinale avant la vague touristique entre les 3 fours et le Hohneck... Belle ambiance avec 30 cm de fraiche aux 3fours et dans la foret il y avait de l'ancienne glacée que je n'ai pu cre

Timelapse d'hier et aujourd'hui à La Bresse. On approcherait des 50cm à 1000m ?    

Images postées

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Tour dans les Vosges cet aprèm, les couleurs d'automne commencent tout juste à s'installer en altitude, ici au Champ du Feu (19°C au sommet):

 

nFQN0Ey.jpg

 

37DbTq0_d.jpg?maxwidth=640&shape=thumb&f

 

Encore un peu de répit estival à venir, avant la grisaille automnale en bas et les 1ers flocons là haut...

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Relevés du jour à la StatMF d'Arbent: T07h: 3,5°C ; T15h: 25,3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Superbe nuit avec clair de lune . Tn 9,7 °C  Tx hier: 25,9 °C

Ce matin: beau temps, mais le ciel est quadrillé de traînées de condensation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Le ciel est totalement dégagé.  Pas de vent. Tx hier: 26,5 °C et tn ce matin: 8,9 °C.

Pas de brume, seul un fond de vallée est encore sous le nuage de fumée de bottes de foin qu'un "pyromane" local allume fréquemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ça se baignait encore sans problème hier à Longemer, dans une eau autour des 19 °C au bord.

Modifié par Count
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

2,9°C de Tn ce matin dans les marais contre 6,0°C au village, la baisse a été laborieuse à cause de la bise.

 

Et un joli -5,0°C aux Amburnex !

Modifié par Sphagnum
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

0.5° au village ce matin à 05h05, légère Bise donc pas de gelée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

3,8mm de pluie à Echallon depuis le début du mois et 9,2mm sur les 30 derniers jours.

les prochaines pluies devraient permettre de battre septembre 2018 et ses ridicules 26mm.

Modifié par hervail
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonne pluie hier soir et cette nuit, mais pas de quoi remplir les nappes...faudrait que ça dure un mois comme ça

Arbent récolte 24,4mm, Echallon 19,6mm et 22,6mm depuis le début du mois, toujours derrière septembre 2018...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Tn 3,7 °C à 400 m et 0,5 mm au pluvio, des petites averses d'hier soir.

Ce matin, depuis le massif du Hohneck, à 1300 m d'altitude, on voyait les Alpes. Quelques nappes de brume sur la Forêt Noire donnaient l'impression que les sommets étaient enneigés. Mirage!!!   Tout a rapidement disparu.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Il est incroyable ce Thundik81. En quelques minutes il arrive à nous faire suivre des liens vers des documents extraordinaires.

Pvail67 y reconnaîtra son pays.

Par exemple cette vue du Mont Sainte Odile prise par Remp en novembre 1931. C'est vu depuis le Neuntelstein, vers l'EST, avec un phénomène assez particulier de brume sur la Forêt Noire.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5320554j/f515.image

 

pfk8.jpeg

 

Le couvent est à gauche et à droite, le massif de la Bloss.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

75mm cumulés depuis le début de l'épisode perturbé dimanche dernier, le tout réparti sur de nombreuses heures de précipitations faibles à modérées, mais régulières;  en durée probablement plus que l'ensemble de l'été du coup, marqué le plus souvent par de violentes mais brèves averses! Bref, de bonnes pluies qui arrosent et qui ne ravinent pas immédiatement.

Toutefois, petit tour en forêt à l'issue de ce qui restera la semaine la plus perturbée je crois depuis début mai ici: la litière desséchée est encore loin d'avoir laissé pénétré partout ces bonnes pluies, et le sol , souvent tourbeux de surcroît, est par taches encore totalement poussiéreux sous la couche de feuilles mortes. L'eau trouve heureusement quand même des points de passage par ci par là dans cette couche de feuilles étanche.

Idem sur les chaumes, les pelouses rases n'ont toujours pas laissé passer l'eau par endroits. C'est dingue! A se demander si ce n'est tout simplement pas la couche de neige de l'hiver prochain qui permettra à l'eau de percoler enfin de manière efficace partout dans ces sols parfois quasi imperméabilisés, remettant ainsi les compteurs à zéro.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle webcam à venir sur le domaine de Val de Morteau :

Val de Morteau - Le Gardot

1100 m d'alt. ; 47.011865,6.642918 ; en direction de la Suisse

http://app1.webcam-hd.com/val-de-morteau/gardot (ou http://m.webcam-hd.com/val-de-morteau/gardot )

Dernière image grand format : http://www.trinum.com/ibox/ftpcam/mega_val-de-morteau_gardot.jpg

Dernière image format partageable : http://www.trinum.com/ibox/ftpcam/1280_val-de-morteau_gardot.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 18 minutes, Fil67 a dit :

75mm cumulés depuis le début de l'épisode perturbé dimanche dernier

 

A 17h :

- Hohneck-Sotré : 40.6 mm

- Markstein : 55.9 mm

- Grand Ballon : 61.6 mm 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, alsavosges a dit :

 

A 17h :

- Hohneck-Sotré : 40.6 mm

- Markstein : 55.9 mm

- Grand Ballon : 61.6 mm 

 

Si gros écarts ( entre le Sotré et le Chitelet, je précise)? On était majoritairement sur du stratiforme ces derniers jours, mis à part les pluies de dimanche ( lecture sur pluvio manuel). Mais je vois que l'écart s'est réellement creusé ces 3/4 derniers jours.

Le vent soutenu doit y être pour quelque chose .

Modifié par Fil67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Cela fait peu en effet, ça n'est pas cohérent avec les stations alentours. 

 

Autrement, même constat à Rupt, des pluies bien réparties sur l'ensemble de la semaine, 87,5 mm sur les 6 derniers jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Le 27/09/2019 à 17:45, Fil67 a dit :

Idem sur les chaumes, les pelouses rases n'ont toujours pas laissé passer l'eau par endroits. C'est dingue! A se demander si ce n'est tout simplement pas la couche de neige de l'hiver prochain qui permettra à l'eau de percoler enfin de manière efficace partout dans ces sols parfois quasi imperméabilisés, remettant ainsi les compteurs à zéro.

Même constat à 400 m d'altitude chez nous. Sur terre maraîchère, donc poreuse et non tassée, après les 22,8 mm tombés dimanche 22/09, la terre était humide sur moins de 10 cm. Ce matin, on en est à 44 mm de précipitations sur 6 jours, c'est à peine humide à "un fer de bêche" de profondeur.  Sous couvert de plantations, c'est à peine humide.

 

7qyb.png

 

Heureusement que nous sommes en bordure d'un torrent et d'un canal, ce qui alimente une nappe peu profonde et donc une végétation verdoyante. Et puis, nous utilisons beaucoup le paillage avec du broyage de végétaux (brf) contrairement à tous ceux qui brûlent inutilement des rémanents,de la paille et du foin.

Les privilèges des fonds de vallées alluviaux... mais en contrepartie on est les premiers à prendre les coups de froids au petit matin.

On ne peut pas tout avoir.

Modifié par catlino
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...