Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Automne/Hiver massifs de l'Est


Big-Winter

Messages recommandés

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Près de 25cm ici, secteur très bien servit. Seulement une 15aine sur Pontarlier. Il neigeait encore chez moi en partant, dès qu'on quitte le plateau d'arc arrêt de la neige et plafond beaucoup plus haut sur Pontarlier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos au lever du jour sur le plateau d'Arc sous Cicon par -5°C, probablement proche des -10°C sur les points bas   Bien froid sous la petite brume de surface. On voit au loin la petite mer

Petite sortie matinale avant la vague touristique entre les 3 fours et le Hohneck... Belle ambiance avec 30 cm de fraiche aux 3fours et dans la foret il y avait de l'ancienne glacée que je n'ai pu cre

Timelapse d'hier et aujourd'hui à La Bresse. On approcherait des 50cm à 1000m ?    

Images postées

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Oui une bonne quinzaine de cm à Pontarlier, en tout cas c’est magnifique avec cette neige tombée sans vent, dommage que derrière les températures augmentent dès jeudi, en espérant que ce ne soit pas le plus gros épisode de l’hiver.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Photo que viennent de m'envoyer mes parents à l'instant, à Xonrupt 720m. Toujours de fortes chutes de neige en cours ...

 

 

Screenshot_20191118-084557_Messenger.jpg

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial cet épisode pour un mois de novembre.

Il neige depuis un moment chez moi, près de Nancy, et çà y est çà tient au sol tant bien que mal depuis la dernière heure. Donc on a une LTN autour de 300 m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Punaise, quelle intensité au moment où j'écris ! Ca tient de mieux en mieux.

Concernant le massif des Vosges, on peut s'attendre à environ 10 cm supplémentaires ce soir d'après les modèles ! Soit une bonne trentaine de cm par endroit au final, notamment dans les secteurs de la Bresse et Gérardmer. Là où il doit y avoir une belle couche également, c'est au Ballon d'Alsace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 cm de neige lourde, je viens de retrouver le courant.

 

Neige plus faible depuis 9h30 . Les arbres se déchargent , neige fondante actuellement.

Les arbres sont toujours aussi blancs 100m plus haut. 1.6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

On approche des 25 cm ici et il neige toujours régulièrement, le chemin dégagé par le chasse-neige ce matin est de nouveau recouvert par une bonne couche. Les câbles aériens et les branches d'arbres sont bien chargés et ploient sous la neige, mais pas de coupure pour le moment. La température est remontée à -0,5°.

Dès la fin de l'épisode, on surveillera les prévisions de redoux en espérant que la T850 ne s'envole pas, qu'il n'y ait pas de lessivage et que les nuits soient dégagées pour regeler la neige et former une sous-couche pérenne qui permette ensuite aux stations de mieux débuter la saison que l'an dernier.

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Idem à La Bresse où le chasse neige vient de passer et ça a déjà reblanchi sur la route principale. Et arôme qui nous remet de la neige jusqu'en soirée sur le relief ....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 9 minutes, Nunbora a dit :

On approche des 25 cm ici et il neige toujours régulièrement, le chemin dégagé par le chasse-neige ce matin est de nouveau recouvert par une bonne couche. Les câbles aériens et les branches d'arbres sont bien chargés et ploient sous la neige, mais pas de coupure pour le moment. La température est remontée à -0,5°.

Dès la fin de l'épisode, on surveillera les prévisions de redoux en espérant que la T850 ne s'envole pas, qu'il n'y ait pas de lessivage et que les nuits soient dégagées pour regeler la neige et former une sous-couche pérenne qui permette ensuite aux stations de mieux débuter la saison que l'an dernier.

 

Ça va sûrement se finir en soirée avec la mise en place d’un brouillard et un iso vissée sur la cote 900/1000m. Sûrement du gel dans la nuit de mardi à mercredi et après faudra espérer un ciel se dégageant permettant a minima un gel par rayonnement, le LT est pas des plus top.

 

Neige baissant en intensité mais toujours présente, le voisin fraise à nouveau la cour et le chemin menant à la route.

0° en petite hausse constante.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Nunbora a dit :

On approche des 25 cm ici et il neige toujours régulièrement, le chemin dégagé par le chasse-neige ce matin est de nouveau recouvert par une bonne couche. Les câbles aériens et les branches d'arbres sont bien chargés et ploient sous la neige, mais pas de coupure pour le moment. La température est remontée à -0,5°.

Dès la fin de l'épisode, on surveillera les prévisions de redoux en espérant que la T850 ne s'envole pas, qu'il n'y ait pas de lessivage et que les nuits soient dégagées pour regeler la neige et former une sous-couche pérenne qui permette ensuite aux stations de mieux débuter la saison que l'an dernier.

 

 

Malheureusement il est probable que vous repassiez au vert quelque soit l'altitude dès ce week-end ou en début de semaine prochaine.

Avec un peu de chance une ondulation pourrait permettre aux crêtes d'avoir un peu de blanc temporairement mais la tendance est au flux d'OSO très doux et humide.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

2 cm hier + 10 cm la nuit dernière + 2 cm ce matin  = 14 cm de neige au sol à 11h40 et 0.1°C

 

29 cm au Markstein au relevé de 11h (+10 cm depuis 5h) et -2.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 33 minutes, frodon88 a dit :

Ça va sûrement se finir en soirée avec la mise en place d’un brouillard et un iso vissée sur la cote 900/1000m. Sûrement du gel dans la nuit de mardi à mercredi et après faudra espérer un ciel se dégageant permettant a minima un gel par rayonnement, le LT est pas des plus top.

 

C'est probable et ce serait peut-être le scénario idéal, qu'il y ait un tassement et une humidification du manteau neigeux ce soir et qu'un bon coup de gel dans la nuit le fixe bien pour affronter le redoux à venir.

Demain, une petite fonte et de nouveau un coup de gel la nuit suivante... ca pourrait déjà bien densifier notre couche et la protéger ultérieurement du vent, du soleil et de températures positives sous un ciel nuageux...

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 34 minutes, Nunbora a dit :

 

C'est probable et ce serait peut-être le scénario idéal, qu'il y ait un tassement et une humidification du manteau neigeux ce soir et qu'un bon coup de gel dans la nuit le fixe bien pour affronter le redoux à venir.

Demain, une petite fonte et de nouveau un coup de gel la nuit suivante... ca pourrait déjà bien densifier notre couche et la protéger ultérieurement du vent, du soleil et de températures positives sous un ciel nuageux...

Encore faut-il qu’il gèle la nuit prochaine et pas de quelques dixièmes ou de quelques minutes, franchement pas dit.

En attendant on passe la barre des 0° avec une neige toujours présente. Beaucoup de casse sur la tranche 600m du Tholy à Granges.

4DB58088-0DDF-45E6-A4F3-B4088230C0AB.jpeg

Modifié par frodon88
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

Moins de neige plus au nord mais ambiance bien hivernale tout de même, ça tient vers 500 m d'altitude avant le col des Pandours, et ça tiens sur la route au niveau du col et au dessus du nideck donc entre 600 et 660 m. Après il faut monter vers 800 m pour que ce soit plus interressant, au sommet du Schneeberg (961m) une dizaine de cm environ, difficile à dire, il y avait beaucoup de vent et de belles congères !

 

20191118_104732.thumb.jpg.8871ce174f501c999b888a63a53f06b1.jpg20191118_103905.thumb.jpg.ba2494a5b6c50e9745c2d3b859aa9171.jpg

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

La Bresse en direct, entre 850 et 950 mètres... plâtrage en règle, neige intense en cours, les 30cm ne sont pas loin du tout dans la vallée du chajoux

 

20191118_123401.jpg

20191118_124351.jpg

  • J'aime 23
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Grand soleil et ça décharge bien, au final c’est pas plus mal ça va bétonner cette nuit, dans 3 heures on repasse dans le négatif et je pense que cette nuit sera celle des premiers -10 sur les plateaux du Jura 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...