Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Automne/Hiver massifs de l'Est


Big-Winter

Messages recommandés

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

C'était pas très bien mesuré, mais hier, dans le secteur  Sotré - Pied du Hohneck, vers 18h00, je n'ai pas trouvé beaucoup plus de 30 cm. Et cette mesure est en moyenne confirmée par Météo des Vallées. Et c'est la même quasi jusqu'à 1000 mètres dans le secteur. Etonnant cette homogénéité, c'est plutôt rare.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos au lever du jour sur le plateau d'Arc sous Cicon par -5°C, probablement proche des -10°C sur les points bas   Bien froid sous la petite brume de surface. On voit au loin la petite mer

Petite sortie matinale avant la vague touristique entre les 3 fours et le Hohneck... Belle ambiance avec 30 cm de fraiche aux 3fours et dans la foret il y avait de l'ancienne glacée que je n'ai pu cre

Timelapse d'hier et aujourd'hui à La Bresse. On approcherait des 50cm à 1000m ?    

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Avec 14 cm de neige au sol hier midi, c'est plutôt pas mal à mon altitude et pour le versant alsacien.

Ce matin, les premières traces de neige apparaissent à 550 m et l'enneigement est vite continu à partir de 600 m pour atteindre 7 cm chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Petite bruine dans la vallée et petite neige dès 800m environ ce matin. 800m qui semble être à peu près la limite où ça ne décharge pas trop.

 

20191119_085350.jpg

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bethune Xonrupt Cavalaire sur mer
il y a 26 minutes, Joe-88 a dit :

Petite bruine dans la vallée et petite neige dès 800m environ ce matin. 800m qui semble être à peu près la limite où ça ne décharge pas trop.

 

20191119_085350.jpg

Bonjour c est magnifique, pourriez vous me dire où vous avez pris cette photo ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

@benoit62  Arrivé en haut du col des feignes sous vologne,  entre Xonrupt et La Bresse, c'est la petite route qui part direction Lispach. 

Modifié par Joe-88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, Joe-88 a dit :

Petite bruine dans la vallée et petite neige dès 800m environ ce matin. 800m qui semble être à peu près la limite où ça ne décharge pas trop.

 

20191119_085350.jpg

 

Merci à toi  Joe pour tes partages de superbes photos!

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

Superbes conditions dans le secteur du rocher de Mutzig, Narion, Noll et Grossman. Premières traces de neige à 550 m, enneigement continu à 700 m, et fonte jusqu'à 800 m, au dessus de 900 m, tout est plâtré sous 0/-1°C . Le secteur est mieux lôti que le Scneeberg, il y a bien 10/15 cm à 900 m et plus du 15/20 cm au dessus aux environs de 1000 m notamment sur la chaume du Noll, au sommet du rocher de Mutzig, beaucoup de grosses congères.

Un peu de pluie en vallée de la hasel sous les 700 m et belles averses de neiges sur les sommets.

 

Sommet du rocher de mutzig (1010 m) :

20191119_120627.thumb.jpg.452dccc5b8af73210fa610c8c39a4ed8.jpg

 

Près du Grossman (987 m) :

20191119_112031.thumb.jpg.f09d1e885e5192e1036afeee5a87cb56.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Contrairement au Jura, pas de gel ici cette nuit à 800m, 2,3° actuellement, la neige s’est humidifiée, la couche s’est tassée (28cm à mon piquet) et les arbres ont déchargé. 

Espérons un bon regel la nuit prochaine pour fixer tout ça et affronter des jours de plus en plus difficiles...  au pire les combes protégées des vents de sud-Ouest au dessus de 1100m devraient résister... sauf si les mauvais flux s’amplifient, s’humidifient trop ou persistent trop longtemps. 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Dans ce paysage en noir et blanc, un petit panneau nous rappelle que la couleur existe encore.

 

jour_blanc_3fours.thumb.JPG.7c8338c8c28d297f01a52e15cd1a3ca3.JPG

 

Les sommets sont bouchés, la neige s'humidifie, ça brasse un peu à ski. Ce petit coup de neige en novembre est fréquent. Patience, la saison froide ne fait que commencer.

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura

22 cm hier matin à la fin des chutes de neige. Bel épisode même si la suite n'est pas alléchante.

 

Actuellement il reste 15 à 18 cm une et bonne 20aine sur terrains peu exposés et les sapins du village ont un peu déchargés mais pas complétement. 

 

À partir de 900-950m les sapins sont encore bien chargés et la fonte est limitée avec 20 à 25 cm secteur Cerniébaud et Combe Simon. À partir de 1000-1100m aucune fonte juste du tassement, et entre 25-30 cm au niveau de l'enneigement.  30 cm à 1200m secteur Mont Saint Sorlin et Crêt Matthiez Sarrazin. À noter que le coin des Pontets au dessus de Mouthe et Le Crouzet ont bien pris et on doit être vers les 25 cm là bas, c'est un coin réputé pour être bien enneigé et qui garde très bien le neige (comme chez @Big-Winter).

 

Actu -0,4°C la neige regèle, c'est une bonne chose car même si l'on sait pertinemment que nous allons repartir de 0, autant garder cette petite couche de neige et cette ambiance blanche le plus de jours possible :)

Modifié par JuraDoubs
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 1 heure, Cers a dit :

C'est où ?

 

Chaume des 3 Fours (Lündebuehl) dans la toponymie ancienne. Commune de Stosswihr à l'altitude d'environ 1200 m.

Cette chaume domine la vallée de Munster.  Il y a trois bâtiments, à gauche, cachée par les arbres, la ferme (marcairie), au milieu, la ferme auberge, à droite, le refuge du Club Alpin Français. Les pisteurs ont posé les barrières à neige et le balisage ski nordique et raquettes, comme tous les ans. Au printemps, ils démontent tout et place aux vaches et aux chèvres.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, catlino a dit :

 

Chaume des 3 Fours (Lündebuehl) dans la toponymie ancienne. Commune de Stosswihr à l'altitude d'environ 1200 m.

Cette chaume domine la vallée de Munster.  Il y a trois bâtiments, à gauche, cachée par les arbres, la ferme (marcairie), au milieu, la ferme auberge, à droite, le refuge du Club Alpin Français. Les pisteurs ont posé les barrières à neige et le balisage ski nordique et raquettes, comme tous les ans. Au printemps, ils démontent tout et place aux vaches et aux chèvres.

 

Ah d'accord, merci, je n'avais même pas reconnu :) . Combien de cm la-haut ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, catlino a dit :

Les pisteurs ont posé les barrières à neige et le balisage ski nordique et raquettes, comme tous les ans.

 

Le ski de fond n'aura pas duré longtemps ce mois-ci :D 

Les mois les plus froids arrivent, patience ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a 3 minutes, Cers a dit :

Combien de cm la-haut ?

 

Pas facile de donner une moyenne, à cause du vent.

On dira 5 cm dans les secteurs ventés, 30 cm sur la chaume, beaucoup plus dans les congères. La "patronne" du refuge CAF s'est plantée jusqu'à la taille dans une "soufflée" en allant à la Schlucht ce matin. 😄

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 7 heures, Cers a dit :

Bonnes gelées actuellement avec notamment -3.5 °C au refuge du Sotré et -4.5 °C au Grand Ballon.

 

Tn de -4.1°C et -4.7 respectivement.

 

Il n'y a plus de neige à 600 m ce matin mais l'enneigement est encore continu vers 700 m avec une épaisseur de 3 à 5 cm.

Tn de -1.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-9.5° à ma station ce matin et -13.8° au village, une bonne fricasse comme on dit par ici.

Beau soleil

 

lachaux (2).jpg

  • J'aime 14
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

-9.3° ce matin avec un ciel bleu de chez bleu et quand on passe le col de la givrine on prend le brouillard. Au boulot on a le fameux stratus!!! Au secours!!😭

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...