Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Automne/Hiver massifs de l'Est


Big-Winter

Messages recommandés

Posté(e)
Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura

Bonjour à tous, une bien belle journée de ciel bleu et de soleil aujourd'hui, très agréable avec cette neige au sol qui devrait tirer sa révérence d'ici 2-3 jours...

 

-8,8 °C de Tn aujourd'hui et encore -3 °C (au thermo voiture) a 10h15. Actuellement ça plonge bien avec -3,5 °C mais la baisse devrait être ralentie en cours de nuit. 

 

Maintenant patience patience pour les prochaines conditions hivernales, les diagrammes de PP sont tout du moins parlants à partir du 26-27 et pendant un moment... On verra mais même si ça paraît loin début décembre, c'est demain comme on dit.

 

Bonne soirée à tous

Modifié par JuraDoubs
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos au lever du jour sur le plateau d'Arc sous Cicon par -5°C, probablement proche des -10°C sur les points bas   Bien froid sous la petite brume de surface. On voit au loin la petite mer

Petite sortie matinale avant la vague touristique entre les 3 fours et le Hohneck... Belle ambiance avec 30 cm de fraiche aux 3fours et dans la foret il y avait de l'ancienne glacée que je n'ai pu cre

Timelapse d'hier et aujourd'hui à La Bresse. On approcherait des 50cm à 1000m ?    

Images postées

Il y a 4 heures, LPNj68 a dit :

Probablement la sortie du brouillard qui remontait de la plaine et maintenait le froid de basse couche.

 

C'est surtout l'advection d'air plus doux qui commence, çà y est : à l'altitude du Grand Ballon, on entre dans l'atmosphère libre. Régulièrement, dans les Vosges, c'est presque toujours à cette station qu'on observe les premiers changements de température lors d'une évolution de la situation météo.

 

Au Refuge du Sotré, la température était négative toute la journée, là çà augmente aussi depuis ce soir (+3 °C). Et pas de brouillard l'après-midi (j'y étais).

 

En vallée et en plaine, dans la CLA, le le froid relatif et les nuages bas sont toujours d'actualité ... pour le moment.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, j'étais donc aujourd'hui dans les Vosges pour profiter de ces magnifiques conditions hivernales. Arrivé en voiture depuis Nancy, premières traces de neige après Eloyes vers 400-500 m. Petit détour au Lac de Lispach avant de débuter ma randonnée à proximité du col des Feignes. Un grand soleil (merci AROME pour tes prévisions exactes de nébulosité) et beaucoup de neige : autant dire que j'ai bien choisi mon jour ! 

 

Je suis monté en forêt  jusqu'au col de Thiaville puis au Hohneck, le Kastelberg au coucher de soleil. Magique, j'ai cru rêvé. J'ai été impressionné par les quantités de neige tombées en l'espace d'une journée ! Sans raquettes, il m'aurait été impossible de faire ce parcours de 12 km. En moyenne, j'ai rencontré je dirais 40 cm au sol, parfois moins, mais parfois aussi davantage (congères) ! Il faisait encore assez froid aujourd'hui et la neige était de bonne qualité, un peu durcie en surface notamment sur les crêtes (Hohneck, Kastelberg). 

 

Je ne sais pas si un "statisticien" ici saura me dire quand la dernière fois avant cette année, en novembre, nous avons rencontré autant de neige d'un coup ... Ensuite il a fallu redescendre, la nuit, à la frontale. Les canons à neige étaient en marche sur les pistes de ski à proximité du lac de la Lande et plus bas, à la station.

 

Bref, une formidable journée, et sans doute ma plus belle randonnée en novembre dans les Vosges ! Dommage que ce redoux vienne un peu "gâcher tout çà". Mais vu la quantité au-dessus de 1000 m, à mon avis il faudra bien une semaine avant que çà ne vire largement au vert un peu partout. Pour ceux qui n'auront pas eu la chance d'aller profiter de cette neige fraîchement tombée, reste donc ce week-end ... dans une atmosphère toutefois bien moins hivernale ! 

Modifié par Cers
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

+3,4° au Grand Ballon ce matin, tandis qu’il fait encore autour de 1° en plaine d’Alsace et 0° sur le plateau Lorrain... typique redoux d’altitude. 

Les basses couches mettront plus ou moins de temps à se réchauffer selon le dynamisme du flux de sud-ouest. 

En tout cas pour la montagne c’est top départ... ça va être pénible de regarder la neige fondre 

 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Ce matin, enneigement continu 2 cm mais uniquement des traces à 650 m - Tn de 0.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-6,6° au village ce matin....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecromagny (plateau des 1000 étangs, 420m)

IMG_20191121_073827.thumb.jpg.e171dd1b5cdf40bb791ffac8495c1ae0.jpgVoici à quoi ressemble la situation à Écro ce matin, avec de la neige à l'ombre 😉

 

Sinon, sur la ligne "Lure - Belfort", la couche est quasiment continue vers Champagney. Après le tunnel ferroviaire en direction de Belfort, la couche diminue très vite. (Ici, en gare de Champagney)

 

IMG_20191121_091113.thumb.jpg.03754b708fcc991c674c30fa936810bc.jpg

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

Ce matin, enneigement continu 2 cm mais uniquement des traces à 650 m - Tn de 0.4°C

 

Vraiment pas grand chose côté alsacien quand on compare à ce qu'on a à la même altitude versant vosgien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, Cers a dit :

 

Vraiment pas grand chose côté alsacien quand on compare à ce qu'on a à la même altitude versant vosgien.

 

... et le secteur a plutôt été favorisé (14 cm maxi) par rapport à d'autres localités alsaciennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photos d'hier, entre La Bresse et le Kastelberg :

 

Départ aux Feignes sous Vologne :

 

P_20191120_141214.thumb.jpg.10b42240082d36710297c8bd47b8cd3b.jpg

 

Dans la montée vers le col de Thiaville :

 

P_20191120_150855.thumb.jpg.b0e8a4cd9c81c449c31fd43be5537e5a.jpg

 

Sur les pentes du Hohneck :

 

P_20191120_154703.thumb.jpg.a6b482316d131b74f684c122351b2b8e.jpg

 

Au Kastelberg :

 

P_20191120_164552.thumb.jpg.53ea07352ee5be5471eb438b8e5cae52.jpg

 

En redescendant vers le lac de la Lande, sur la piste qui longe le téléski :

 

P_20191120_172057.thumb.jpg.a83258e77e9d61ded950536c2aee2c15.jpg

  • J'aime 19
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Donon lundi 

15 à 20en forêt plus de 20sur la chaume

DSC_1390.JPG

DSC_1392.JPG

DSC_1391.JPG

Modifié par nicololo
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour !

Tout comme @Cers j'ai pris la direction des Vosges hier après-midi. Direction Basse-sur-le-Rupt et la roche des Chats pour une rando en raquettes.

Le ciel bleu et la neige étaient en rendez-vous ! Il y avait 35-40 cm au sommet aux environs de 1000 m et une vingtaine de cm à 800 m.

Le froid est vite tombé dès le coucher du soleil, il faisait -1°C au thermo voiture à 17h.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis ton passage Cers hier ap sur les crêtes, l ambiance a bien changé, tous les arbres ont déchargé... normal il faisait à 14h 3.5 ° 

Ça reste néanmoins joli . 

En montant ce matin ça gelait encore au rudlin  à  700 m 0 tout pile. Vallée encaissée avec un étang .  

 

20191121_115219.jpg

Modifié par pat88
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, MARANDINE a dit :

-3,3ici , ça fait plaisir de retrouver Lpn68 un pro dans le suivi.

Oui mais j'ai quitté la montagne pour la plaine d'Alsace d'où mes posts devenus rares ici... Mais heureusement maintenant, il y a beaucoup plus d'observateurs que par le passé. 

Continuez à nous faire vivre les conditions en montagne, c'est vraiment sympa!

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura

Tn -5,9 °C ce matin, c'est descendu moins bas que les -8,8 °C d'hier en raison des nuages. La fonte s'est accélérée et il reste 10 bons cms en général, 15 cm sur les secteurs ombragés et encore 20-25 cm au dessus du village à 1100-1200m. Il est également possible que cette nuit à cette altitude de 1100-1200 il puisse y avoir quelques centimètres, on verra bien en ouvrant les volets demain matin et en jetant un coup d'œil sur les hauteurs.

 

D'ailleurs demain après midi randonnée prévue secteur Combe Noire, je tâcherais de prendre une ou deux photos.

 

Actuellement -0,2 °C mais je devrait passer le reste de la nuit dans le positif 

 

Bonne soirée à tous !

Modifié par JuraDoubs
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura

Bonne pluie bien grasse depuis 2h avec 1,2 °C et déjà 3 mm, ah je sens que je vais monter un coup en haut voir ce que ça donne, il doit bien neiger actuellement, et profiter pour voir l'or blanc tomber avant cet intermède de douceur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Oui ben c'est pas de la neige qui nous tombe dessus c'est de la pleige. Je pense qu'il neige vers 1350 pas plus bas pour le moment. La température est passée de 2,1 à 1,7 mais pour le moment c'est la fonte qui s'accélère.

 

Et je pense qu'il faudrait des intensités bien plus importantes pour voir de la neige. On se trouve en bordure de l'axe le plus actif. Si ce dernier daigne venir sur l'Est on aura de la neige mais bien lourde et bien merdique pour conduire! De la soupe quoi!

Modifié par castres
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pleut au col de la Schlucht, et probablement sur les crêtes vosgiennes.

Mais la température est en baisse depuis près de deux heures, il fait 1.6 °C actu au refuge du Sotré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

L'enneigement continu est remonté à 800 m ce matin après 5 jours consécutifs de neige au sol - Tn de 1.2°C et 1.8°C à 8h - 1.0 mm depuis minuit.

 

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...